Des tigres blancs à Trégomeur ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar raphaël » Mardi 28 Juin 2016 14:23

Cela parait fort étrange mais c'est pourtant la vidéo qui vient de le dévoiler sur la page facebook du zooparc asiatique. Deux tigresses blanches viennent d'arriver dans l'enclos des tigres, vide depuis la mort des derniers occupants.

Pour ma part, je suis fortement déçu. J'adore Trégomeur que j'ai visité pour la deuxième fois l'an dernier, le site naturel est magnifique, avec forêts, rivières, rochers, prairies. Il est bien mis en valeur par les installations, les espèces sont intéressantes et la visite respire le calme et le respect de la nature.
Trouver des tigres de fête foraine là dedans, c'est une grande déception et une erreur. Même commercialement parlant, je ne suis pas sûr que la bête fonctionne encore. La Boissière et Mervent en ont eu ces dernières années pour finalement les faire partir...

https://www.facebook.com/ZooParc-de-Tr% ... 3/?fref=ts
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Simon38 » Mardi 28 Juin 2016 16:57

Grosse déception pour ma part également. Je n'ai jamais visité Trégomeur mais j'ai entendu beaucoup d'échos positifs sur ce parc, cette arrivée sonne totalement à contre emploi de l'image que je me faisait du parc.... C'est comme si Doué accueillait demain des alligators blancs dans une serre en plastique...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar abel » Mardi 28 Juin 2016 17:06

Où est l'intérêt ? Même pour le commercial, je ne comprends pas :( . Je n'ai jamais eu la chance de visiter Trégomeur, mais pour moi, c'était un bon petit parc...C'est très décevant effectivement...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vik'tier » Mardi 28 Juin 2016 20:23

Egalement d'accord avec vous sans l'avoir visiter. A l'heure où de nombreux tigres de Sumatra et même de Sibérie naissent un peu partout en Europe, en accueillir à la place de ces deux tigres blancs aurait eu tellement plus de sens. On a affaire là une démarche incompréhensible qui à mon sens ne peut même pas se justifier par une excuse commerciale. Soit, le tigre blanc était pendant un temps assez rares dans nos zoos et même en cirques mais en 2016, il y a plus de ces "tigres de fête foraine" ( parce que j'aime beaucoup ton expression, Raphaël ) [14 zoos français, 14 !!!] que d'individus de ssp menacés dans nos établissements, l'effet de rareté perd donc tout son sens. Pour remplacer leurs tigres ils auraient même pu miser sur les lions d'Asie en réaménageant l'espace, quelque chose comme "Gir, la forêt des derniers lions asiatiques" aurait bien plus de tronche et d'intérêt conservatoire par exemple que de céder à la faciliter de l'image purement marketing de ces "magnifiques tigres bancs aux yeux bleus".
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vinch » Mardi 28 Juin 2016 21:56

Extrêmement déçu moi-même... Mais pourquoi ? Pas assez de visiteurs ? Comptes dans le rouge ?
Il me semblait que la société qui gère le site se portait très bien jusqu'à aujourd'hui...

Voilà un enclos qui aurait pu servir à une espèce EEP gravement menacée prise par d'inutiles aberrations génétiques... Et ce n'est pourtant pas les jeunes tigres de Sibérie ou de Sumatra, ou les jeunes lions d'Asie qui manquent dans la bourse de l'EAZA...

Franchement désespérant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Elouan » Mercredi 29 Juin 2016 10:07

Il faut faire attention, la bourbansais pourait en vouloir aussi car c'est la meme direction et le tigre commence à se faire vieux(il y en a qu'un sur les deux de depart).
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Juin 2016 13:55

Je me serai plus attendu à un tel choix de la part de la Bourbansais, qui n'a en effet jamais semblé très au fait des espèces menacées ou de la conservation.

Vinch a bien résumé : les tigres des EEP Sumatra et Sibérie sont en surnombre et certains couples sont freinés pour éviter la surpopulation, il y en aurait des enclos de blancs à vider au lieu de continuer leur élevage...

Pour la situation de Trégomeur, elle est sûrement stagnante. L'ouverture se fit en fanfare, mais depuis il est vrai que les aménagements ont été légers. A part la belle pagode indonésienne, il y a eu les pandas roux, une petite volière zen, une petite volière à écureuils, une vilaine cage à langurs et le noctu'rat ma.
En 2007 on nous avait annoncé très prochainement des lions d'Asie et d'autres grandes espèces, on les attend. Le parc n'a peut être que les moyens de faire de petits investissements.
Cela dit, je suis pas sûr du tout du succès des gros rats de laboratoire...

En fait, le tigre blanc me fait paraphraser cette phrase prêtée à Churchill pendant la guerre, à qui on proposait de rogner sur le budget culturel pour l'effort de guerre :
"mais alors, pour quoi nous battons nous ?"
C'est un peu la même chose. Choisir le tigre blanc pour rentrer de l'argent, ça veut dire faire une croix sur toute une mission d'éveil des consciences, de sensibilisation du public, de partage et de vulgarisation autour d'une passion. C'est devenir simplement un montreur d'animaux. Car la présence de l'animal leucitique est incompatible avec une cohérence dans le discours...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar kelloche53 » Mercredi 29 Juin 2016 16:12

Ca m'a également choqué quand j'ai vu ça sur leur facebook ...
Une sous espèce de tigre assez rare en parc zoologique (indochine par exemple) ou les lions d'Asie auraient été un choix beaucoup plus judicieux par rapport à leur image ...

Après ce n'est pas un couple reproducteur car il s'agit de deux femelles mais bon comme vous l'avez dit, ça enlève le côté "rareté" de "l'espèce" ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Simon38 » Mercredi 29 Juin 2016 17:31

Ahhhhh ce bon vieux Churchill, toujours (enfin souvent) le mot juste ! D'un côté les zoos qui se vantent de leur sacro-sainte mission de conservation de la nature et du patrimoine de notre belle planète mourante, et de l'autre, le tigre blanc, aberration de la nature et bête de foire d'un marketing hypocrite bien huilé... Oh rage, oh désespoir....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vik'tier » Mercredi 29 Juin 2016 18:34

kelloche53 a écrit: Une sous espèce de tigre assez rare en parc zoologique (indochine par exemple) ...

Une sous espèce que personne ne possède en Europe, inaccessible et inutile. Les zoos européens devraient se focaliser à mon humble avis que sur les sibériens et les Sumatra, quand on voit le désastre génétique que représente l'exemple des malaisiens dont l'élevage n'a aucune cohérence ni avenir. Pour en revenir au sujet, quand on connaît la provenance de ces deux tigresses, la colère peut être encore plus importante !
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar jean-marc » Jeudi 30 Juin 2016 16:08

et alors elles viennent d'où ?
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar Vinch » Jeudi 30 Juin 2016 20:14

jean-marc a écrit:et alors elles viennent d'où ?

Apparemment, elles viendraient du Safaripark Zoo Stuckenbrock.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar cedric » Jeudi 30 Juin 2016 21:14

La baisse de visiteurs ne doit pas être étrangère. Malgré plusieurs campagnes de communication à l'échelle régionale, la fréquentation ne décole guère.Trégomeur et Pont Scorff sont sur le même bassin de clientèle. En fait, on retrouve une fréquentation égale à celle de l'ancienne direction...


http://www.ouest-france.fr/bretagne/tre ... on-4148723
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Juillet 2016 18:54

70 000 visiteurs, c'est assez peu, malgré un zoo de qualité et une collection intéressante.
Peut être que la comm n'est pas assez parlante, cela dit le zooparc possède assez d'espèces attractives (ours malais, onces, tigres, gibbons, lémuriens, flamants roses, pandas roux, loutres...).
Je ne suis pas sûr que les tigres blancs règlent miraculeusement le problème. En avoir n'est pas le tout, si les gens ne le savent pas plus que le reste des nouveautés, cela restera limité.
Le zoo a toujours des fonds public ? Après neufs ans de petites nouveautés, on pourrait espérer un petit investissement nouveau pour les 10 ans. Du genre, une grande île de contact à lémuriens, ou les fameux lions d'Asie.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Des tigres blancs à Trégomeur ?

Messagepar grievous » Vendredi 01 Juillet 2016 21:07

Elles sont nés la-bas mais viennent d'Amnéville...
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron
Tigre en mouvement