Nouveautés dans les parcs belges

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar abel » Jeudi 02 Février 2017 18:27

zoo63 a écrit:
Philippe a écrit:En France, l'espèce est (très) attendue dans l'un d'eux :wink: ...

Tu peux nous dire le nom du parc.


Ménagerie ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Philippe » Samedi 11 Février 2017 5:51

Le loup arctique s'invite au Domaine des Grottes de Han

Cette année, le Domaine des Grottes de Han accueille une meute de loups arctiques. Deux mâles arriveront début mars en provenance du Danemark et une femelle arrivera d'un parc de France quelques semaines plus tard.

Pourquoi deux mâles ?
Il est important, pour la stabilité du groupe, de laisser la louve faire son choix, comme cela se passe dans la nature. Le couple reproducteur sera ainsi créé et pourra, à terme, avoir des louveteaux. Ce ne sera pas pour cette année car les loups sont trop jeunes. Ils deviennent matures seulement entre 2 et 3 ans.

Redorer l'image du loup
Le loup européen, qui est présent dans le parc animalier depuis quelques années, a une image assez négative et est considéré comme le grand méchant loup. Le loup arctique, quand à lui, a une image très positive. Il est considéré comme le "docteur des animaux". Dans la nature, il se nourrit des animaux blessés ou encore malades, ce qui limite la propagation des maladies dans les troupeaux.

Plusieurs animations autour du loup auront lieu au Domaine des Grottes de Han cette saison 2017 qui sera l'année du loup. Il est important pour le Domaine de jouer son rôle de sensibilisation et de préparer la population au retour du loup à l'état sauvage aux portes de notre pays.

Les visiteurs pourront observer ces loups arctiques dans le haut du Parc, pas très loin de leurs cousins européens.

Image
Source : Le Vif.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar NathanGil » Samedi 25 Février 2017 16:22

L'Aquarium de Liège réalise actuellement des travaux sur deux de ses aquariums. :) A la fin de ces travaux, le premier bassin accueillera des mormyres, poissons électriques d'eau douce tropicale, tandis que le second sera consacré à divers animaux d'eau de mer tempérée (langoustine, poissons plats, ...)

Image

Image


Source : Page Facebook Les Zoos de Belgique
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Philippe » Lundi 20 Mars 2017 5:33

Quatre nouveaux guépards au Monde Sauvage d'Aywaille

Quatre femelles ont été accueillies au parc d’Aywaille… et une zone asiatique va naître. " Au départ, en 1975, il ne devait pas y avoir beaucoup plus qu’une chèvre et deux vaches "…
Ronald Renson rigole bien sûr lorsqu’il évoque la naissance du célèbre parc animalier d’Aywaille, le Monde Sauvage. Mais il n’est toutefois pas très éloigné de la réalité. Il y a quelques jours, le parc a ouvert ses portes et ce, pour sa 43e saison consécutive. Et depuis 1975, Joseph Renson, le père, veille sur sa meute.

Dans le parc, les évolutions et les nouveautés animent les saisons… " On profite de la période hivernale, lorsque le parc est fermé, pour élaborer de nouveaux plans… mais quand l’hiver est terminé, on arrête tout pour l’ouverture. ". La saison 2017 vient donc d’être lancée et la grande nouveauté cette année, " ce sont les guépards ".

" Nous faisons partie d’un programme de conservation des espèces qui nous met en relation avec d’autres parcs animaliers. C’est la raison pour laquelle nous accueillons cette année quatre femelles guépards., elles viennent du zoo de Bâle. Nous avions un couple à l’époque mais la femelle était vieille et le mâle s’est retrouvé seul ", explique Joseph Renson. " Pour l’instant, le mâle est dans un enclos séparé, il s’agit de le mettre en relation avec une femelle mais une à la fois. "

Question de procédure… animalière.


Autre chantier, en cours celui-là, la zone asiatique. " Elle est en train d’être réalisée, sur la partie ouest du parc ", explique encore le fondateur du Monde Sauvage. " Il s’agira de rassembler ici tous les animaux d’Asie, certains que nous avons déjà, d’autres à accueillir. On pense notamment aux buffles aquatiques. "

Si la saison du Monde Sauvage se limite à 8 mois, le travail n’arrête jamais ici… En 42 ans, le cheptel du parc n’a cessé de grandir pour atteindre 1.078 animaux de 278 espèces différentes. Sur les 84 hectares du domaine, une moitié seulement est occupée, c’est dire si les possibilités d’extension sont grandes. " Mais nous sommes une entreprise familiale avec des moyens limités ", concède Ronald Renson. " On essaye de faire la différence sur la gestion. "

Cette année, le parc a donc aussi voulu mettre l’accent sur le bien-être animal et sur le confort des visiteurs. Plusieurs projets ont abouti.

Le parc d’Aywaille fait peau neuve

Le confort des visiteurs et le bien-être animal ont été accentués

Au Monde Sauvage d’Aywaille, il y a les animaux bien sûr… mais il y a aussi tout le reste. Et quand on évoque les nouveautés du parc, Ronald Renson, le fils, garant du respect des normes, tient aussi à mettre l’accent sur " tous ces petits projets qu’on ne voit pas forcément ".

À l’ancienne… c’est en montrant quelques aquarelles que le tour du parc, saison 2017, est brossé. " Depuis plusieurs années en effet, nous travaillons avec Adam, un artiste aux talents multiples - il est notamment sculpteur. Il nous propose des nouveautés en terme de confort. "

Comme l’indique Ronald, " la priorité, c’est le bien-être des animaux, ensuite, celui des visiteurs ". Adam est un artiste, c’est la raison pour laquelle il travaille toujours sur base d’aquarelles. " C’est en suite mon fils qui vérifie si les normes sont respectées ", intervient Joseph, " et moi, je valide l’idée générale du décor, de l’esthétique ". La touche finale au chef…

Cette année, plusieurs améliorations ont ainsi été réalisées, " dans l’enclos des ours noirs ", explique Ronald. " Dans l’enclos des ours bruns aussi, le visiteur ne le verra pas spécialement mais c’est considérablement amélioré. " Idem pour les chiens de prairies, les ratons laveurs ou les guépards bien sûr.

Et puisque le Monde Sauvage, c’est aussi et surtout pour les enfants, " nous avons aménagé l’entrée de notre zone de jeux pour enfants, Fraxinus ". Un parc suspendu dans les arbres, "auto sécurisé", parfait pour les amateurs de grimpettes et de nature. À découvrir absolument.

Image

Image
Source : La Dernière Heure.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar NathanGil » Jeudi 29 Juin 2017 15:13

Voici quelques photos de la nouvelle installation des Grands Singes, en direct d'Anvers.

Image
Image
Image

Source : Page Facebook Les Zoos de Belgique
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Djeiran » Jeudi 29 Juin 2017 17:06

J'ai également trouvé une vidéo sur cet espace mais je ne suis pas parvenu à mettre le lien, je peux déjà vous dire que ce n'est pas exceptionnel et je crains que ça ne soit pas suffisant pour les grands singes mais le principal est que les primates aient gagné au change
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Philippe » Jeudi 29 Juin 2017 20:39

Le zoo d'Anvers inaugure une nouvelle vallée pour ses singes

Une nouvelle vallée accueille désormais les chimpanzés et gorilles du zoo d'Anvers, a annoncé le parc jeudi. La nouvelle aire sera accessible au public dès ce samedi 1er juillet 2017.

Chimpanzés et gorilles du zoo d'Anvers bénéficient désormais chacun d'un espace extérieur. " Les singes peuvent les rejoindre à partir de leur résidence intérieure via un couloir sous-terrain ", explique la coordinatrice des soigneurs animaliers, Sarah Lafaut.

La nouvelle structure offre des milliers de mètres carrés aux animaux, qui pourront également grimper sur des roches importées des Ardennes.
Les visiteurs pourront eux se promener entre eux en empruntant un sentier zigzaguant entre les deux nouvelles résidences.

" Le moment est historique pour le zoo d'Anvers et nos singes. Les visiteurs pourront suivre de près les aventures de nos animaux ", se réjouit Sarah Lafaut.

La construction de la nouvelle structure a pris six mois et a coûté 2,7 millions d'euros.
La vallée sera accessible au public dès ce samedi 1er juillet.

Image
Source : RTBF.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar jehan » Jeudi 27 Juillet 2017 9:23

Je vais à Anvers demain, je tâcherai de prendre des photos de la nouvelle installation des grands singes et de la savane des girafes qui a été réaménagée il y a peu!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar okapi » Jeudi 27 Juillet 2017 9:44

Et de la volière des buffles, de l'entrée, du nouveau restaurant... Des grands points de vue généraux du parc... De tout ce qui neuf!
Merci d'avance!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar jehan » Vendredi 28 Juillet 2017 20:53

Je reviens du zoo d'Anvers, énormément de changements depuis ma visite d'il y a 3 ans! Le Zoo évolue à une vitesse folle!
L'entrée a reculé derrière le kiosque, ce qui crée une esplanade assez sympathique.
J'ai été agréablement surpris par la taille des enclos extérieurs des grands singes! Pas que c'est immense mais je ne pensais pas que le parc pourrait offrir tant d'espace à ces deux espèces. A noter aussi que l''espace est vraiment bien exploité, avec beaucoup de relief, d'agrès, etc.
Grosse déception pour la plaine des girafes. Ce qui devait être une remise aux normes de l'enclos des girafes ressemble plus à un statu quo où pratiquement rien n'a changé. Quelques mètres carrés en plus certes, mais une bonne partie est réservée aux zèbres pour qu'ils puissent s'isoler. C'est d'autant plus triste que les anciens enclos à bovidés forment une très grande surface plus ou moins inutilisée...
L'ancien enclos des lions est maintenant occupé par des moufettes et des ratons laveurs. Celui des tigres est occupé par des coatis.
Le nouvel enclos des pandas roux n'est pas très réjouissant. Seul le sentier qui le longe est attractif, par ses lignes pures et modernes.
Belle réussite de la volière des buffles. L'immersion est grande alors qu'on voit les immeubles juste à côté: sentiment dur à expliquer... L'espace des buffles est correct mais on ne peut que se réjouir de voir des oiseaux voler dans une grande volière dans un parc où nombreux sont encore dans des cages des années 70...
Les rennes sont partis et ont pris place dans un spacieux enclos wallabys de Parma et kangourous géants.
Du côté des naissances et décès, j'ai pu observer un bébé paresseux et l'annonce du décès du mâle koala. Il ne reste plus qu'une femelle semble-t-il malade.

Voilà pour mes impressions. J'avoue que pour les photos, je ne trouve pas d'hébergeur d'image qui marche, malgré une consultation de la rubrique problèmes techniques.. Si quelqu'un sait m'orienter?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Mars 2020 19:06

Permis accordé pour le parc Forestia

Des travaux d’envergure se préparent a priori du côté du parc animalier Forestia. La direction a en tout cas sollicité un permis unique (permis d’environnement et d’urbanisme) en ce sens, permis qui vient d’être accordé voici deux semaines par la Région wallonne.
Source : La Meuse du 4 mars 2020.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés dans les parcs belges

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 04 Mars 2020 19:17

Merci pour le partage Philippe, sans toi je serai passé à côté de l'info !
Une bonne nouvelle pour ce parc plein d'avenir. Je vais suivre ça de près.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement