Le PAL : dernières nouvelles et bilan des nouveautés 2005 !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Le PAL : dernières nouvelles et bilan des nouveautés 2005 !

Messagepar Arnaud » Jeudi 04 Août 2005 19:45

Je vous avais déjà fait part de la grande nouveauté 2005 du PAL sur l'ancien forum. Il s'agit d'un enclos de 2 hectares pour 5 éléphants d'Asie, dont 3 sont arrivés en début d'année (les 2 autres étaient présents depuis longtemps au parc). La construction de l'enclos et des gigantesques bâtiments a coûté 1.2 million d'euros.

A cet endroit se trouvaient jusqu'à l'an dernier les enclos du tapir terrestre, des antilopes cervicapres et des nilgauts, des lamas, des chameaux de Bactriane et des watusis ! Le tapir, les nilgauts et les watusis ont quitté le parc :oops:.

L'ancien enclos des éléphants devait être récupéré par les chameaux, mais ce projet a été abandonné en raison de la taille de l'enclos
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Jeudi 04 Août 2005 19:51

Désolé, fausse manipulation, je continue ici.

Le tapir, les nilgauts et les watusis ont quitté le parc, par manque de place je suppose. L'ancien enclos des éléphants devait être récupéré par les chameaux, mais ce projet a été abandonné en raison de la taille de l'enclos. Ils sont actuellement avec les lamas dans un pré immense qui est malheureusement interdit au public (on les aperçoit de loin). Quant aux cervicapres, elles ont été mises avec les daims et les cobes Lechwe.

L'ancien enclos des éléphants est desormais occupé par un couple de capybaras (nouvelle espèce) qui sera rejoint, si ce n'est encore fait, par un couple de tapirs terrestres.

A noter également l'arrivée de deux femelles sitatungas (nouvelle espèce) qui cohabitent avec la girafe.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Julie » Jeudi 04 Août 2005 20:04

merci!!
Avatar de l’utilisateur
Julie
 
Messages: 183
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:45
Localisation: France

Messagepar Ju » Jeudi 04 Août 2005 21:45

Ils mélangent les espèces de différents continents ?
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Jeudi 04 Août 2005 22:20

Il y a plusieurs cohabitations au PAL :
- girafes et sitatungas
- loups gris et ours bruns
- capybaras et tapirs terrestres
- cobes Lechwe, daims et antilopes cervicapres
- gnous bleus, nyalas, springboks, oryx algazelles et autruches
- gnous à queue blanche, zèbres, cigognes blanches et autruches
- chèvres naines, émeus, élands du Cap, lamas et chameaux (dans un immense pré interdit au public, je pense que ces animaux vont partir d'ici l'année prochaine)

Ju, tu veux parler des daims (Europe) avec les cobes (Afrique) et les antilopes cervicapres (Asie) ? En fait, cette année avec l'enclos des éléphants qui couvre 4 ou 5 anciens enclos, il y a eu de gros changements. Ils ont fait partir plusieurs espèces et ont réparti les autres comme ils pouvaient je pense. Du coup, les cervicapres sont avec les daims. Pour ce qui est des cobes, je crois qu'ils ont eu des problèmes car ils sautaient les barrières de la plaine africaine. A mon avis, cette situation n'est que provisoire. De toute manière, ils peuvent les séparer facilement puisqu'en fait ce sont trois enclos adjacents mis en communication.

Sinon que penses-tu des autres cohabitations ? Avant, les cervicapres étaient avec les nilgauts : c'était bien ou pas ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Ju » Jeudi 04 Août 2005 23:43

ah oui autrement les autres sont pas mal.
Des animaux du même continent, avec des morphologies différentes, ca doit bien donner si les enclos sont aussi beau !
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Ju » Jeudi 04 Août 2005 23:45

Mais les loups et les ours j'aime po trop! ce n'est pas l'idéal, autant pour les loups que pour les ours... 2 prédateurs ne devraient pas cohabiter... c'est comme a bales: lions avec mangoustes fauves...
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Août 2005 0:55

Bonsoir,

Vendredi, j'ai à nouveau eu le bonheur de visiter Le PAL ! Le zoo est décidément en constante évolution, les naissances et les nouveautés s'enchaînant à un rythme effréné. Beaucoup de choses ont changé depuis ma dernière visite, le 9 juillet. J'ai également récolté quelques informations intéressantes.

On peut désormais observer 4 éléphants d'Asie puisque Kavery s'est enfin décidée à mettre le nez dehors. Elle a rejoint sa fille Nina, ainsi que Chang et Accra. Seule Saba, une des deux éléphantes initialement présentes au parc, n'ose toujours pas sortir à cause de sa timidité excessive, même si elle a fait quelques progrès ! Par ailleurs, les animaux ont désormais accès à une autre zone de leur immense enclos. Malgré tout, celui-ci n'est toujours pas terminé à 100%. Ce sera grandiose lorsque les éléphants pourront aller dans la partie forêt et dans leur grand bassin ! Pour finir, on a déjà observé deux accouplements à un mois d'intervalle entre Chang et Nina, ce qui est très prometteur.

Je vous avais annoncé l'arrivée de deux femelles sitatungas dans l'enclos de Nini la girafe. Il s'agit en fait d'un couple et de leur bébé ! Le mâle étant très jeune, il est encore plus petit que la femelle. Le petit est adorable. Les sitatungas prennent progressivement leurs marques, même si elles ont encore tendance à se réfugier dans le fossé. Des oies d'Egypte ont été déplacées du lac pour tenir compagnie à ce petit monde. Enfin, une nouvelle espèce (et oui, encore!) cohabite avec la girafe, les sitatungas et les oies : un marabout d'Afrique arrivé il y a à peine une semaine. En parlant à la soigneuse, j'ai obtenu quelques infos dignes d'intérêt. Nini, seule représentante de son espèce après la mort de plusieurs girafes, partira d'ici peu dans un autre parc afin que l'on puisse réaménager l'enclos pour l'année prochaine (il avait d'ailleurs déjà été réaménagé il y a deux ans). De plus, un nouveau bâtiment sera construit, l'actuel étant trop ancien et inadapté (n'est-ce pas Le Fossa). Le PAL recevra alors un nouveau groupe de girafes (il y a eu dans le passé jusqu'à 5 individus).

A la suite de plusieurs disputes, les loups et les ours ont été séparés au sein même de leur enclos habituel. Ils cohabitent depuis plusieurs années. Le couple d'ours n'a malheureusement plus beaucoup de place. Toujours pour l'an prochain, l'enclos sera agrandi et réaménagé. Je n'ai pas très bien saisi mais je crois qu'une partie de l'enclos agrandi ne sera accessible que par les loups, afin qu'ils puissent éviter les ours en cas de conflits... A voir mais très intéressant !

J'ai pu observer le couple de tigres et le très jeune couple de lions d'Asie (le mâle n'a quasiment pas de crinière). Il ne reste plus qu'un seul puma, sûrement la femelle. En revanche, j'ai découvert avec étonnement une deuxième panthère noire (je n'avais jusqu'alors toujours vu qu'une panthère noire et une panthère normale). Il y a donc désormais 3 panthères au PAL.

Le PAL serait le seul parc français à présenter des nyalas (Tragelaphus angasii), deux mâles. Il pourrait y en avoir à la Haute-Touche mais personne n'est en mesure de me le confirmer... Malheureusement, et pour avoir discuté avec la soigneuse des herbivores, aucune femelle n'est attendue pour le moment.

Les trois bébés lycaons n'ont maintenant plus peur de se montrer. Ils passent leur temps à jouer comme de véritables chiots. L'enclos est à nouveau entretenu (pelouse tondue, eau rétablie). Très agréable !

J'ai pu voir un adorable bébé suricate, que je n'avais pas remarqué lors de ma dernière visite !

L'enclos des porcs-épics à crête est toujours désespérément vide. Ils sont en coulisses le temps de la réfection de leur enclos. A la place, on peut voir des plants de tomates...

L'île des pélicans gris est également toujours vide mais, cette fois, je pense que les oiseaux ont quitté le parc !

L'enclos des cerfs du Père David a été doublé de volume, en établissant une communication avec une ancienne partie de l'enclos des cobes, daims et cervicapres. C'est assez inesthétique et cela coupe un chemin en deux... J'espère que ce sera arrangé d'ici la saison prochaine.

Le PAL est heureux de vous annoncer la naissance de 4 bébés loutres d'Asie. Un couple est arrivé au parc l'an dernier. Ils ont donné naissance à deux mâles au cours de l'hiver et maintenant voici 4 petits de plus. Tout le monde se porte bien. Espérons qu'il y ait des femelles. Le soigneur m'a dit qu'ils espéraient constituer une troupe d'environ dix individus.

Fin septembre, Cyrano, le mâle tapir terrestre, fera son grand retour au PAL (il était parti à cause de la construction de l'enclos des éléphants). Il sera accompagné de deux femelles et les trois individus cohabiteront dans l'ancien enclos des éléphants avec le couple de cabiais arrivé il y a peu. Le bâtiment est en cours d'installation. C'est une mini plaine sud-américaine, non ?

N'oublions pas la nouveauté 2006 : grand complexe pour phoques veaux-marins.

Bon, il faut que je m'arrête car je pourrais en parler des heures. Que pensez-vous de tout cela ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar nico » Samedi 27 Août 2005 10:25

je pense que j ai hate d y retourner ma drniere visite remonte a 2003
donc effectivement les choses ont du changer
ah si c etait pas si loin de chez moi j irais tous les mois
en tout cas arnaud ton resume ( tres bon ) confirme bien ce que je pensait
le pal est en constante evolution pour notre plus grand plaisir
maintenant il faudraity qu il ouvre toute l annee
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 17:58

En effet , je suis surpris de constater sur leur site internet : OUVERT DU 09 AVRIL AU 25 SEPTEMBRE 2005 . Ils pourraient au moins allonger cette période pour la partie ZOO ; je veux bien admettre que le grand SPLATCH à la Toussaint , çà le fait pas , mais pour le reste , pas de problème !
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Août 2005 19:23

Il est vrai que la saison est beaucoup trop courte à mon goût. Ayant parlé à de nombreux soigneurs vendredi, j'ai appris que beaucoup d'animaux ne sortaient pas en hiver ou alors très peu. Par exemple, les éléphants ne sortiront qu'une heure par jour en dessous de 5 ou 10 degrés, je ne sais plus très bien. De plus, Le PAL profite de la fermeture annuelle pour effectuer les gros travaux (réaménagement des enclos, construction de nouveaux enclos ou bâtiments...). Même si le parc n'était pas ouvert l'hiver, ça serait bien que la saison commence deux mois plus tôt et se termine deux mois plus tard. Il faut savoir qu'il n'a été ouvert que 16 jours en avril, 24 jours en mai et 26 jours en juin...

Didier, dans la presse locale, la dernière date de fermeture annoncée était le 2 octobre. Ils ont dû décider de prolonger un peu étant donné le gigantesque succès de cette année. Ils tournent actuellement autour de 8000 à 9000 entrées par jour...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar didier » Samedi 27 Août 2005 20:00

Une semaine de plus , c'est toujours çà de gagné ! :lol: :lol: :lol: :lol:
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Samedi 27 Août 2005 20:18

Oui, surtout que les tapirs doivent arriver fin septembre. Peut-être qu'ils seront là le 2 octobre. :P :P
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Arnaud » Dimanche 28 Août 2005 18:39

Allez, voici quelques photos pour illustrer mes propos.

Bébé suricate
Image

Maman et bébé sitatunga
Image

Marabout d'Afrique arrivé il y a une semaine
Image

Trois bébés lycaons qui s'amusent comme des petits fous
Image

Petit troupeau d'éléphants d'Asie fièrement mené par Kavery, suivie d'Accra, Chang et enfin Nina
Image

N'hésitez pas à me demander d'autres photos.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar sixaille » Dimanche 28 Août 2005 22:16

je crois que le marabout arrivait des sables d'olonne non ??? :)
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités

Tigre en mouvement