Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoiry

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoiry

Messagepar abel » Lundi 04 Avril 2016 17:22

Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoiry

Le projet était à l’étude depuis des années, le voici en phase d’aboutissement. Le zoo de Thoiry accueillera d’ici 2018 un hôtel.

Après plusieurs années de report et d’hésitation, c’est désormais une certitude : les gérants du parc viennent de recevoir le permis de construire pour une résidence hôtelière de 39 chambres, située à l’entrée de la réserve animale, à quelques pas du labyrinthe et de l’enclos des paisibles pandas roux. Les travaux devraient commencer à la fin de l’été.

Cet établissement, adossé à un restaurant, sera côté quatre étoiles selon les dernières normes en vigueur (trois selon les anciennes). Il devrait ouvrir au printemps 2018. Il faudra débourser environ 120 € pour dormir sur place. Et c’est promis par les responsables : on pourra entendre les rugissements des lions au petit matin ou les cris des gibbons au lever du soleil !

Le but est d’attirer les touristes étrangers
En se lançant dans l’hôtellerie, la famille de la Panouse, propriétaire du zoo, espère diversifier sa clientèle. « L’objectif est d’attirer les touristes étrangers, détaille Colomba de la Panouse, fille de Paul, le médiatique fondateur de la réserve africaine. Nous voulons séduire ces touristes qui visitent Paris, le château de Versailles et aimeraient découvrir notre zoo mais se heurtent au problème des transports et de l’hébergement. »

Selon elle, la part de ces visiteurs sur les quelque 400 000 clients annuels est « infime ». Il y a donc une niche à exploiter grâce à ce projet original et inédit dans l’histoire de ce parc vieux de quarante-huit ans.

Ce pari économique, entièrement porté par Colomba de la Panouse, 43 ans, traduit aussi la montée en puissance des enfants de Paul de la Panouse. A 72 ans, l’homme n’exerce plus d’activités opérationnelles au sein du zoo et a laissé à sa fille la charge des activités zoologiques et scientifiques. La transmission est en marche. « C’est une réalité depuis plusieurs années, dit Paul de la Panouse. Je suis heureux que Colomba et Edmond prennent la main. Ils apportent les aspirations de leur génération. En quarante ans, on est passé d’un élevage fermier à un centre de recherches. »

Bientôt du gaz produit à partir des bouses d’éléphants

En même temps que la construction d’un hôtel, Thoiry s’apprête à voir surgir un nouveau chantier : la création d’une usine de méthanisation. Cette imposante chaudière produira du gaz à partir des déchets verts du parc et notamment grâce aux bouses d’éléphants, de chevaux et d’autres herbivores. La fermentation de ces détritus permettra de produire du biogaz, qui sera ensuite transféré dans le réseau existant de GRDF, la filiale de Gaz de France. Cette usine permettra d’alimenter en énergie une partie des bâtiments du parc. La mise en service est prévue en 2018.


Source: Le Parisien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoi

Messagepar guirosama » Lundi 04 Avril 2016 18:14

Hôtel et usine à prouts sont les nouvelles mamelles des zoos !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoi

Messagepar okapi » Mardi 05 Avril 2016 12:42

La vraie bonne idée, c'était de transformer le château en hôtel! Reste à voir vers quel style ils vont se tourner pour donner un caractère spécial à leurs chambres!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un hôtel 4 étoiles sera construit au cœur du zoo de Thoi

Messagepar zoovenirs » Mercredi 06 Avril 2016 20:46

Alors là c'est exactement ce que j'ai pensé à la lecture de l'article.
Dans cette période où les hébergements insolites ont la cote, proposer de coucher au château aurait surement un vrai succès.
Un hôtel sur pilotis devant une grande mare où les herbivores africains viennent boire à la tombée de la nuit serait surement fort apprécier des passionnés des bêtes.

Si c'est pour dormir et être réveillé par les rugissements du lion, c'est plutôt moyen.
De chez moi, j'entends les cris des gibbons, c'est dépaysant, mais je ne paye pas la chambre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement