Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 29 Avril 2017 16:12

Bonjour à tous !

Voici des nouvelles de Beauval à partir de photos prises mercredi dernier:

Tout d'abord, une petite visite de la Terre des Lions: pour ne pas y être retourné depuis son ouverture le 1er Avril, je peux vous dire qu'il y a eu d'énormes changements ! Et je penses qu'une fois que la végétation aura encore plus poussé que maintenant, ce sera encore mieux !

Image
entrée de la zone
Image
Image
Image
Image
enclos des suricates (une partie seulement)

Image
suricates et lycaons en arrière plan

Image
une partie de l'enclos des lycaons (enclos de 1450m2 au total), avec bassin.

Les lycaons de Beauval:
Mikki : femelle lycaon arrivée à Beauval du parc Cerza en 2017
Elisa : femelle lycaon arrivée à Beauval du parc Cerza en 2017
Back :  mâle lycaon arrivé en 2017 à Beauval du zoo de Duisburg
Champignon : mâle lycaon arrivé en 2017 à Beauval du zoo de Duisburg

Image
Image
Image
enclos des lycaons (il manque malheureusement une petite partie)

Image
Image
lycaons

Image
entrée du tunnel

Image
partie 1 du grand terrarium

Image
espèces

Image
Image

Image
partie 2 du grand terrarium

Image

Image
tunnel

Image
Image
une partie des galeries des rats-taupes

Image
rat-taupe nu (unique en France)

Image
terrarium des pythons d'Angola

Image
sortie du tunnel

Image
grotte des lions
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
enclos des lions (5250m2 au total, contre 700m2 avant !)

Image
bassin des lions

Les lions d'Afrique du Kruger de Beauval:

Kruger : arrivé en 2011 à Beauval, il est le mâle dominant du groupe.
Malawi : la lionne actuelle du parc est née le 8 Avril 2010/11, dans une réserve d'Afrique du Sud, elle arrive à Beauval en 2011 pour tenir compagnie à Kruger.
Tswanga, Atlas et Virunga : jeunes mâles lions nés le 12 octobre 2015.
Aya : né le 27 Novembre 2016, est élevé à la main par ses soigneurs.

Image
Image
Image
Image
Kruger

Image
Atlas, Virunga ou Tswanga

Malawi, la lionne, n'était pas visible, et restée dans les loges intérieures non visibles des visiteurs, car elle a eu 4 petits.

Image

Image
une des deux loges intérieures visibles des visiteurs, photo prise le 1er Avril 2017. Dans les coulisses du bâtiment, il y a quatre loges encore plus grandes, mais plus adaptées aux soigneurs, bâtiment de 700m2.

Image
nouveau point de restauration "Le Serengetti"

Image
nouvelle aire de jeux pour enfants, en cour d'amélioration lors de ma visite.

de la pédagogie est également présente partout dans la zone.

Personnellement j'adore cette installation !  :happy: , mais évidemment chacun son avis !

Image
Un nouveau porche d'entrée a été installé

Les suricates vivaient autrefois dans un enclos près de la savane africaine, ils ont été remplacés par les otocyons qui ont été remplacés par le groupe de suricate qui vivait près des éléphants, qui a été remplacé par les mangoustes naines (qui profitent ainsi d'un accès à l'extérieur. L'enclos intérieur a été réaménagé, avec un nouveau substrat (de la terre à la place des copeaux de bois) et de nouveaux branchages et enrichissements), qui seront remplacés par des rats à trompe (uniques en France ?), dont l'espace est en cours de construction:
Image
nouvel enclos intérieur des mangoustes naines
Image
ancien espace des mangoustes naines en rénovation pour accueillir des rats à trompe

L'ancien enclos des lions est en cours de rénovation afin d'accueillir la femelle fourmillier (Aurora), et son petit né en novembre dernier (Missi), qui ont d'ailleurs déménagés dans leurs nouvelles loges de nuit. Le mâle (Gabe) quand à lui, a pu ressortir dans l'enclos créé en 2016, il déménagera dans l'actuel enclos des lions blancs quand Makalali, la vielle femelle lion blanc du parc, mourra, et que Anouchka, sa fille, aura réintégré son enclos actuellement occupé par deux jeunes tigres de Sumatra (Tsanga et Masat) dont le ZooParc ne trouve pas de parc d'accueil.
Image
Makalali au premier plan, et Anouchka, provisoirement réunies
Image
Tsanga et Masat
Image
Image
nouvel enclos des fourmiliers (les structures en bois seront retirés)

La grande boutique a été agrandie et rénovée (elle s'appelle désormais "Le flamant et roses" car tout près, il y a le lac des flamants et des roses !):
Image
Image
rosiers qui vont être plantés dans toute cette zone, et au niveau de la crêperie "La roseraie", il y a aussi deux jasmins dans le sas de sortie de la serre australasienne, qui vont être plantés soit dans la serre australasienne, soit dans la serre tropicale des grands singes, ou un autre bâtiment chauffé, mais sans animaux car le jasmin est un poison, surtout pour les oiseaux.

Image
Les travaux du nouvel hôtel "Les hauts de Beauval", à thème africain, et qui ouvrira en 2018 ont commencés.

Image
un bébé pygargue de Steller est né !

Et enfin, la deuxième grande nouveauté du parc: L'agrandissement du territoire des éléphants d'Afrique de savane:
Image
Image
Image
nouveau point de restauration autour d'un arbre centenaire "L'Etosha", la nourriture y est très bonne, enfin, personnellement, je l'aie trouvée bien meilleure que dans les autres points de restauration du ZooParc !
Image
N'Dala et Rungwe et un leurs nouveaux enrichissements
Image
Image
Image
Image
la nouvelle plaine (environ 1 ha), pas encore accessible aux animaux (herbe ?)
Image
M'Kali a bien été isolée du reste du groupe, vous remarquerez peut-être ses blessures...

Image
Y'aura-t-il un bébé panda cette année :?:

Image
de nouvelles sculptures sont désormais exposés dans la réserve des hippopotames (désolé, photo floue).

Une nouvelle terrasse pour le self-service "Le Tropical" a été construite au dessus de la rivière des canards (en face des ouistitis, tamarins et sakis), avec un point de restauration rapide "les ouistitis", ainsi qu'un nouveau pont non loin de cette terrasse.

Voilà pour les changements ! Je dois en oublier...

Pour 2018, les ours déménageront dans un enclos de 6000m2, entre les éléphants et les dromadaires (normalement), les pumas récupéreront leur ancien espace en plus du leur (leur enclos doublera de superficie, passant de 250m2 à 500m2), et 6 mâles guépards arriveront dans un enclos de 6000m2, entre la savane africaine et les hyènes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Samedi 29 Avril 2017 16:25

Merci pour ces images et infos ! Pour la Terre des Lions, ça a l'air très artificiel, mais l'enclos des lions a quand même l'air pas mal pour les animaux, même si je trouve qu'il est difficile de se rendre compte des surfaces. L'idée d'insérer des terrariums à reptiles et à rats-taupes nus dans le tunnel des lions est plutôt bonne je trouve. L'enclos des lycaons n'a pas l'air énorme en revanche, de même que la nouvelle plaine des éléphants, dommage...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar jehan » Samedi 29 Avril 2017 17:07

Et bien, franchement, pour peu qu'on aime le style "Disney", l'enclos des lions est vraiment pas mal du tout! Sans que l'enclos ne devienne forcément une référence, je trouve que la zone est plutôt bien pensée! Dommage en effet que les lycaons n'aient pas, quant à eux, bénéficié de davantage d'espace.
Mais, n'en déplaise aux amateurs d'authenticité, je pense que le visiteur va apprécier.

Sinon, pour la plaine des éléphants, si l'extension n'est pas forcément énorme, on peut quand même dire que leur espace extérieur total est conséquent... En tout cas largement au dessus du lot comparé à Zurich qui est pourtant montré, sur ce forum, comme une grande réussite. Il ne manque plus que les installations intérieures suivent et qu'on abatte cet affreux hangar!
Merci zoobeauval pour ce compte-rendu des nouveautés!

J'en profite pour vous poser une question sur la plaine africaine. On critique souvent le relief trop élevé pour les girafes, qui se blesseraient dès lors plus facilement. Mais il me semble qu'Amnéville présente ses girafes avec le même type de dénivelé: leurs girafes sont-elles également sujettes à blessures?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Simon38 » Samedi 29 Avril 2017 17:46

Merci pour ces nouvelles ! Ça va te faire plaisir car sans hurler au génie je trouve aussi l'espace des lions bon. C'est toujours frustrant de se dire qu'il aurait été tellement plus évocateur et adapté, et surtout moins chère, de parquer une vaste plaine de hautes herbes mais l'ensemble a quand même pas mal de gueule. Les petites espèces sont bien loties, la végétation me semble intéressante et relativement spontanée, c'est peut être la première fois que je n'ai pas ce sentiment de pelouse à Beauval. L'enrochement fait beaucoup moins toc que de coutume (hormis les roches horribles en dehors des enclos) et je trouve qu'il y a une utilisation assez intelligente du relief et des points de vue. Par contre les lycaons, la superficie c'est pas ça... Un dernier détail qui me plaît : l'arbre qui transperce littéralement l'espace restauration : c'est beau, harmonieux et, de toute évidence, c'est le signe d'une vraie réflexion sur l'intégration du vivant et la structure du bâtiment !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Macan » Samedi 29 Avril 2017 18:13

Merci pour ces photos ! Alors personnellement je m'attendais à pire pour l'enclos des lions. Il est évident que celui ci est principalement fait pour le public mais l'espace réservé aux animaux est assez grand (sans être extraordinaire non plus) et plutôt enrichi en dénivelé ce qui me plait pas mal aussi. Après d'un point de vue esthétique c'est sur qu'on a rarement vu plus artificiel (le baobab avec feuilles en plastique comme principal exemple...) mais la aussi, je m'attendais à pire.
Les lycaons ça reste dans la norme aussi, j'apprécie par contre la séparation vitrée avec les suricates ce qui promet de belles interactions proies prédateur, bon point auquel j'ajoute le grand terrarium des lézards (même si un peu de lumière naturelle n'aurait pas fait de mal, les reptiles ça ne vit pas toujours dans une grotte :) ). En fait beauval à tout joué sur l'expérience du visiteur sans pour autant innover pour les animaux, ce qui est dommage... f
L'enclos des éléphants ne me paraît pas très grand ( je peux t'assurer que les animaux ont accès à beaucoup moins d'un hectare, ce qui n'est même pas la superficie de la grande plaine) mais c'est toujours ca en plus. Par contre le dénivelé me paraît intéressant pour ces grands marcheurs.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Joseph » Samedi 29 Avril 2017 19:02

Merci beaucoup pour ces images !

Tes photos confirment vraiment l'avis que j'avais de cette installation après avoir vu les premières images. L'espace disponible pour les lions est bien sur très correct mais au vu des photos, les félins n'ont visiblement aucunes possibilités de se soustraire à la vue du public (même pas dans leur loges).

Pour ce qui est de l'esthétique, je suis vraiment impressionné les manques de goût mais surtout par le côté "anti-naturel" si cher à Beauval et ici poussé je trouve à son maximum. Je me demande vraiment à quel moment une personne ai pu trouver que planter en plein milieu de cet enclos, cet hideux baobab en béton flanqué de feuilles en plastique soit une bonne idée. Encore une fois on a aussi le droit à un festival de faux rocher (la grande spécialité de Beauval) et l'entrée de la "grotte des lions" en est un des meilleur exemple.

Pour ce qui est de la nouvelle plaine des éléphants, d'après les photos et de Géoportail elle ne semble vraiment pas faire les 1 hectare annoncés.

Enfin, cela va dépendre de l'espèce présentée mais des Macroscélides à oreilles courtes sont déjà présents à Thoiry donc je ne pense pas que ceux de Beauval puisse sortir sa fameuse pancarte "unique en France !"
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Philippe » Samedi 29 Avril 2017 19:31

Merci pour ces clichés et ces infos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Elouan » Samedi 29 Avril 2017 20:27

Merci pour ces infos et photos Zoobeauval ! En tous cas la taille de l'enclos des lions a l'air plus correct que ce que j'imaginais, mais comme l'a dit Abel, il est difficile de vraiment se rendre compte. Malheureusement l'espace des lycaons est trop restreint. Par contre la vitre entre eux et les suricates est une bonne idée. Quant à la nouvelle plaine des éléphants, elle ne me parait pas bien grande, cependant les différents reliefs sont intéressent, mais pour 4 femelles supplémentaires c'est juste...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Samedi 29 Avril 2017 22:41

Mon avis rejoint ,a peu près, tous ce qui a été dit. Par contre, je n'en avait pas parlé mais vous avez vus ce "truc" dans la nouvelle aire des jeux des enfants. C'est censé représenter quoi ?! Parce que construire une tour pas droite ça gâche vraiment le paysage !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Samedi 29 Avril 2017 23:34

Désolé d'avance pour le double-post, mais peux-tu nous situer l'emplacement du nouvelle hôtel ainsi que le point de restauration ouistiti, s'il te plait ?
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar guirosama » Dimanche 30 Avril 2017 7:43

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit concernant les lions, lycaons mais plutôt les reptiles : lézard impérial et cordyle du Mozambique, il ne me semble pas en avoir vu ailleurs. Les pythons d'Angola, c'est une sous-espèce ou un une variation géographique ?
Concernant les rats taupes, finalement l'installation semble plus intéressante que je pensais, par contre peu d'explications sur ces singuliers mammifères.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Avril 2017 9:33

lordofdusk a écrit:Désolé d'avance pour le double-post, mais peux-tu nous situer l'emplacement du nouvelle hôtel ainsi que le point de restauration ouistiti, s'il te plait ?


Le nouvel hôtel est près du rond-point et du château d'eau, à 3,5 km du ZooParc, une navette le reliera au parc. "Les ouistitis", se trouve pile en face des volières extérieures des ouistitis tamarins et sakis, derrière la serre tropicale des grands singes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lagirafedu25 » Dimanche 30 Avril 2017 9:57

jehan a écrit:J'en profite pour vous poser une question sur la plaine africaine. On critique souvent le relief trop élevé pour les girafes, qui se blesseraient dès lors plus facilement. Mais il me semble qu'Amnéville présente ses girafes avec le même type de dénivelé: leurs girafes sont-elles également sujettes à blessures?


Non pas à ma connaissance, à Amnéville la plaine est moins pentue qu'à Beauval. On peut cependant constater qu'à Beauval, seuls les mâles étaient sujets à ces accidents, aucunes des 4 femelles arrivées en 2014 n'a été victime d'une chute ou autre type d'accidents.

Pour les éléphants est-ce qu'on sait quand doivent arriver les nouvelles femelles ?
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Avril 2017 10:24

lagirafedu25 a écrit:
jehan a écrit:
Pour les éléphants est-ce qu'on sait quand doivent arriver les nouvelles femelles ?


Elles sont en train de monter dans leur caisse de transport...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Avril 2017 16:15

guirosama a écrit:Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit concernant les lions, lycaons mais plutôt les reptiles : lézard impérial et cordyle du Mozambique, il ne me semble pas en avoir vu ailleurs. Les pythons d'Angola, c'est une sous-espèce ou un une variation géographique ?
Concernant les rats taupes, finalement l'installation semble plus intéressante que je pensais, par contre peu d'explications sur ces singuliers mammifères.

Le Python d'Angola est une espèce particulière, Python anchietae. Il est très proche du Python Royal, c'est une espèce-soeur, il se comporte exactement pareil et se roule aussi en boule lorsqu'il est inquiété. Seuls sa couleurs et ses motifs sont différents, et son maintien en captivité est aisé mais sa reproduction n'est pas facile à maîtriser.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Macan et 37 invités

Tigre en mouvement