Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 30 Juin 2017 17:58

Sauf que, une fois devant le blaireau en question, endormi dans un coin tranquille de son petit enclos, le roulement de tambour, il tombe un poil à plat... En fait, vous n'arriverez à convaincre que vous... Ne rêvez pas: pour un communiquant il est bien plus sexy d'annoncer les plaines et les montagnes d'Amérique que le bocage normand ou les vallées des Alpes, même si les bisons, les loups, les ours, les loutres, les renards et beaucoup d'autres sont très proches de notre faune...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Vendredi 30 Juin 2017 20:26

Et le koala, sur sa branche à dormir ?

C'est toi qui fait preuve de mauvaise foi mon cher okapi. En quoi la faune européenne serait moins valorisable que la nord américaine, puisque c'est sensiblement la même ?
Comment se fait il que les américains ne fassent pas une zone française ou européenne ?
Les zoos se doivent aussi de proposer des présentations innovantes et d'entrainer le public vers des choses qu'il ne connait pas forcément. On ne peut pas critiquer en permanence le manque de culture zoologique ou naturaliste du visiteur français moyen, comparé à celui des pays du nord par exemple, si on lui sert toujours le même plat.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 30 Juin 2017 22:31

Allez Raphaël, même endormi, un koala ça fait rêver! Personne ne rêve devant un blaireau assoupi!
Les Américains ne font pas de zones européennes parce qu'ils ont les mêmes bestioles à la maison, mais en plus gros! Et je pense que le plus malin serait d'aller questionner les patrons de nos parcs: La Palmyre, La Teste, La Flèche, Beauval, pour savoir pourquoi ils ne consacrent pas un quart ou un tiers de leurs espaces à valoriser la biodiversité française et les espèces européennes dans des installations innovantes!
Les "grosses" nouveautés cette année, c'est quand même un amphithéâtre artificiel et une jolie carrière à panthères, un parc à lions avec pavillon témoin et une zone asiatique avec rhinocéros et gibbons. Bon, il y a aussi trois parcs à ours revisités et une fosse à ouistitis réaménagée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 01 Juillet 2017 0:01

raphaël a écrit:En quoi la faune européenne serait moins valorisable que la nord américaine, puisque c'est sensiblement la même ?
Comment se fait il que les américains ne fassent pas une zone française ou européenne ?
.

Sensiblement la même ? Il y a certes beaucoup de points communs mais elle est tout de même sensiblement différente.
À vérifier pour les présentations françaises/européennes dans les zoos américains mais là, je serai tout à fait d'accord avec toi pour penser qu'il n'y en a pas.

Pour en revenir à la faune européenne exposée dans les zoos français, il y a tout de même beaucoup de lynx d'Europe, de loups de différentes sous-espèces européennes, de bisons d'Europe, de loutres d'Europe, de cerfs élaphe, de daims européens, de cigognes blanches, de différents rapaces européens tels que vautours, faucons, grands-ducs, d'ours bruns, et la liste n'est pas exhaustive.
Dans tous les parcs zoologiques français où elles sont présentes, ces espèces retiennent suffisamment l'attention des visiteurs. Bon, il s'agit d'espèces qui ont peuplé l'imaginaire, qui sont plus fascinantes qu'un petit mulot ou un blaireau, mais européennes !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Juillet 2017 9:26

De toute façon, c'est la notion de "zone" qui est absurde! Et faire une "zone" européenne en rassemblant des espèces qui ne sont pas présentes sur tout le continent, c'est aussi idiot que les zones africaines ou asiatiques sur lesquelles les critiques pleuvent, avec raison, quand les écarts sont aussi immenses que le territoire d'origine!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar kelloche53 » Samedi 01 Juillet 2017 16:05

On peut quand même saluer l'effort de La Flèche cette année à avoir reconstituer un marais dans sa nouvelle zone pour faire comprendre le fonctionnement de cet écosystème au visiteurs ... qu'ils s'y arrêtent c'est autres choses mais au moins il y un petit écosystème de reconstituer :)
Je me demande si ça a pour but d'avoir un écosystème propice au sonneur à ventre jaune (si je ne me trompe pas :) ) qui pourrait élire domicile au zoo ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Juillet 2017 16:56

Absolument! Et c'est un exemple que quelques autres seraient bien avisés de suivre! On aimerait bien aussi, outre des étangs et des marais "gratuits", des prairies à papillons, des espaces un peu plus libres, un peu comme au Reynou... Un "vrai" zoo de campagne, avec un peu moins de faux rocher et un plus grand soin apporté à la mise en valeur du paysage...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar suuri » Samedi 01 Juillet 2017 17:50

Et je pense que les zoos français et autres devraient faire par biotopes techniquement par "continents" et de sensibiliser le visiteur sur le climats, les plantes, biotopes et biocénoses qui mette en pratique la vie et tous ce qui "nous" fait vivre. Qu'un visiteur au 21e siècle visite un zoo pour apprendre et non comme loisirs. Et pour cela il faut investir, aller chercher le visiteur, lui donner les infos et ça c'est pas la priorités des zoos et c'est bien malheureux. il faudrait demander au directeur de définir un zoo et la nature :?: :?: :?: car c'est censé être de loin la même chose sauf qu'un c'est de notre faute et il sert à protéger l'autre mais rien que ça le visiteur ne le sait pas.
suuri
 
Messages: 43
Enregistré le: Lundi 11 Avril 2016 7:31

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Samedi 01 Juillet 2017 17:52

Je viens de lire les trois pages concernant la création de zones européennes. Je me pose une question. Comment se procurer toutes ces espèces merveilleuses sans prélèvements dans la nature ?

Aujourd'hui, quand je vois la facilité pour se procurer un paresseux, un gorille, un rhinocéros indien ou même un okapi, on peut comprendre le choix des responsables pour ces animaux proposés régulièrement. Il faut bien des nouveaux espaces pour accueillir les jeunes animaux issus de la reproduction. Y a-t-il une demande pour accueillir des jeunes castors, marmottes, loutres ou autres ?

Pour vous éclairer, j'ai connu la période où la capture était encore le moyen d'approvisionnement pour remplir les zoos. La reproduction de la plupart des espèces était encore balbutiante.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 01 Juillet 2017 17:52

okapi a écrit:De toute façon, c'est la notion de "zone" qui est absurde! Et faire une "zone" européenne en rassemblant des espèces qui ne sont pas présentes sur tout le continent, c'est aussi idiot que les zones africaines ou asiatiques sur lesquelles les critiques pleuvent, avec raison, quand les écarts sont aussi immenses que le territoire d'origine!


Ah bon... Le sanctuaire des okapis n'est donc pas une zone ? La réserve des hippopotames n'est pas une zone ?

Dans ce cas, On peut dire que Le Jungle World du Bronx n'est pas une zone...

sinon, je suis assez d'accord avec tout le monde: J'aimerai beaucoup que la faune européenne soit plus développée en parc zoologique: Même les grands zoos allemands n'ont pas de "zones européennes" ! C'est vraiment dommage, en plus, il y a quand même des espèces assez attractives: loups, ours, bisons d'Europe (les zoos polonais pourraient développer de superbes écosystèmes sur leurs forêts primaires), visons, lynx, chats sauvages, loutres...

D'ailleurs, on remarque que les zoos scandinaves ont souvent des zones suédoises (je ne sais pas si c'est pareil au Dannemark, en Norvège, et en Finlande), je penses que c'est parce que la faune y est plus attractive: gloutons, ours, pygargues, élans, un peu comme les zoos américains finalement...

Ce qui serait encore plus intéressant, je trouves, ce serait de créer des zones de végétation libre, où les visiteurs observent la faune dans leur milieu naturel, pourquoi pas en fin de visite par exemple ?

Je penses que cela dépend (un peu comme toujours), de la manière dont sont présentés les animaux: un tunnel sous terre pour observer des blaireaux (qui sont d'ailleurs des "mal aimés), sera toujours plus attractifs qu'un enclos grillagé...

Pour Beauval, je penses bien qu'une zone européenne viendra, mais pas tout de suite. Mais je penses que c'est mieux que le parc se concentre pour l'instant sur ses points noirs...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Samedi 01 Juillet 2017 18:20

zoovenir a écrit:Je viens de lire les trois pages concernant la création de zones européennes. Je me pose une question. Comment se procurer toutes ces espèces merveilleuses sans prélèvements dans la nature ?

Aujourd'hui, quand je vois la facilité pour se procurer un paresseux, un gorille, un rhinocéros indien ou même un okapi, on peut comprendre le choix des responsables pour ces animaux proposés régulièrement. Il faut bien des nouveaux espaces pour accueillir les jeunes animaux issus de la reproduction. Y a-t-il une demande pour accueillir des jeunes castors, marmottes, loutres ou autres ?


Je pense que ce n'est quand même pas très difficile de se procurer loups, ours, marmottes ou loutres, de nombreux parcs en accueillent et la reproduction est bien maîtrisée.

zoobeauval25 a écrit:
D'ailleurs, on remarque que les zoos scandinaves ont souvent des zones suédoises (je ne sais pas si c'est pareil au Dannemark, en Norvège, et en Finlande), je penses que c'est parce que la faune y est plus attractive: gloutons, ours, pygargues, élans, un peu comme les zoos américains finalement...


Ou peut-être parce qu'il est plus difficile de présenter des primates, rhinocéros, éléphants, etc, en raison du climat scandinave.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 01 Juillet 2017 18:53

abel a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
D'ailleurs, on remarque que les zoos scandinaves ont souvent des zones suédoises (je ne sais pas si c'est pareil au Dannemark, en Norvège, et en Finlande), je penses que c'est parce que la faune y est plus attractive: gloutons, ours, pygargues, élans, un peu comme les zoos américains finalement...


Ou peut-être parce qu'il est plus difficile de présenter des primates, rhinocéros, éléphants, etc, en raison du climat scandinave.


Non, quand même, il peut faire très chaud en Scandinavie, je doute fort que ce soit pour ça, d'autant plus que certaines espèces exotiques peuvent sortir longtemps...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Juillet 2017 19:33

Tu le fais exprès? Nous parlons de "zones" dans le sens continental, tu sais cette stupide manie des zoos qui consiste à coller des lions, des girafes et des zèbres pour persuader le client qu'il est en Afrique. Donc, une zone européenne, dans le sens où nous l'entendons, c'est un assemblage d'enclos avec des loups, des ours, des blaireaux et tout ce qui peut correspondre à une idée très vague de l'Europe, de la Bretagne à la Puszta hongroise...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Samedi 01 Juillet 2017 20:31

Toi peut être okapi, mais une zone peut tout à fait s'entendre de manière plus construite et intelligente.
Vinch a listé des espèces européennes assez présentes dans nos zoos, que ce soit lynx, loups, cigognes, vautours, bisons... Mais peu de zoos accueillent tout de même ces animaux sous une vraie thématique.

Pour répondre à Zoovenirs, il y a comme pour les autres espèces des individus présents en captivité. Avoir un renard ou un blaireau n'est pas plus compliqué que le reste.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Juillet 2017 21:45

Allons Raphaël, j'aime bien la candeur, mais quel est le zoo français qui s'est structuré sur des zones "construites et intelligentes"? Qu'il s'agisse d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique? Bien sûr que c'est possible, mais cela demande un tel travail en amont, une telle anticipation, que personne ne s'y est vraiment risqué. La plupart des parcs privés se cont constitués au petit bonheur et beaucoup tentent de reformuler leur parcours, mais le résultat est en général plutôt piteux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement