Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 15 Mars 2017 15:29

Le problème avec ce zoo, c'est qu'il est toujours dans l'effet de manche et le visible. Les loges des grands singes sont le reflet d'une impossibilité chronique à se replacer dans une perspective différente: le zoo applique de vieilles recettes, usées pour beaucoup, et s'en satisfait à grands renforts de communication. Ces loges de nuit, qui sont aussi dans certains cas des enclos de jour, sont à l'image de beaucoup d'autres et ne font que reproduire des stéréotypes mis en oeuvre par les suisses et les allemands il y a trente ans, au moins. Les travaux de Birmingham devraient être une inspiration à l'heure ou Beauval décide de réhabiliter des installations vieillissantes où les singes, si on doit en croire notre ami Zoobeauval, ne se sont jamais sentis vraiment bien... Evidemment, comme le hangar de départ est lourd et bien présent, il faut faire avec, donc on rafistole, on coule du béton, on fait du tape à l'oeil pour rassurer le client et on occulte l'essentiel: les occupants du lieu.
Que fallait-il faire? Lancer un vrai grand projet Grands singes et mener une réflexion sur ces recherches britanniques pour les adapter à des structures plus en accord avec les animaux détenus. Mais, comme certains directeurs ne connaissent pas certains parcs exceptionnels, peut-être certains directeurs ne suivent-ils pas totalement l'actualité en matière de captivité et de son évolution?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoovenirs » Mercredi 15 Mars 2017 17:34

Je rajoute le lien pour ceux qui veulent en savoir plus. C'est en anglais mais avec des images pour ceux qui maitrisent pas comme moi.
https://www.youtube.com/watch?v=N4lR-vpta6s
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar kelloche53 » Samedi 18 Mars 2017 19:27

Alors, j'avais vu une fois sur un post que les enclos des manchots n'étaient pas assez grand pour les voir marsouiner, je vous invite à aller sur la page de Didy vous allez être surpris ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Johnny B'good » Samedi 18 Mars 2017 20:41

okapi a écrit:Le problème avec ce zoo, c'est qu'il est toujours dans l'effet de manche et le visible. Les loges des grands singes sont le reflet d'une impossibilité chronique à se replacer dans une perspective différente: le zoo applique de vieilles recettes, usées pour beaucoup, et s'en satisfait à grands renforts de communication. Ces loges de nuit, qui sont aussi dans certains cas des enclos de jour, sont à l'image de beaucoup d'autres et ne font que reproduire des stéréotypes mis en oeuvre par les suisses et les allemands il y a trente ans, au moins. Les travaux de Birmingham devraient être une inspiration à l'heure ou Beauval décide de réhabiliter des installations vieillissantes où les singes, si on doit en croire notre ami Zoobeauval, ne se sont jamais sentis vraiment bien... Evidemment, comme le hangar de départ est lourd et bien présent, il faut faire avec, donc on rafistole, on coule du béton, on fait du tape à l'oeil pour rassurer le client et on occulte l'essentiel: les occupants du lieu.
Que fallait-il faire? Lancer un vrai grand projet Grands singes et mener une réflexion sur ces recherches britanniques pour les adapter à des structures plus en accord avec les animaux détenus. Mais, comme certains directeurs ne connaissent pas certains parcs exceptionnels, peut-être certains directeurs ne suivent-ils pas totalement l'actualité en matière de captivité et de son évolution?


Tout est dit ! Je rajoute simplement quelque chose à tes deux dernières phrase, peut-être tout simplement que certaines directeurs suivent parfaitement l'actualités mais que ces certains directeurs préfère l'appât du gain au bien être des animaux.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 18 Mars 2017 20:42

Ce sont des faux! Il y a des plongeurs avec des manchots en plastique et ils font ça à heures fixes, c'est une animation!
Allons, sérieusement, même si ces pauvres manchots font trois sauts, tu as vu à quelle vitesse ils sont au bout de leur trajet? Bonjour le plaisir de répéter inlassablement le même petit parcours, jour après jour... Mais ce n'est pas spécifiquement Beauval qui est en jeu, évidemment: cette dimension est rarement prise en compte pour cette espèce et on se contente souvent d'un petit bassin, d'une plage et de quelques rochers pour justifier leur captivité. C'est une espèce à la mode que beaucoup de zoos possèdent, mais qui est rarement bien installée. Le problème de Beauval, c'est l'emplacement et l'aquavision: il aurait sans doute mieux valu créer un vaste bassin ailleurs et ne pas s'encombrer de ces vitres qui réduisent les distances: le verre, c'est plus cher qu'un simple bassin plus naturel. C'est un choix stratégique, pour le visiteur, mais pas sûr que les manchots soient vraiment gagnants.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Philippe » Dimanche 19 Mars 2017 7:00

Voici quelques photos mises en ligne samedi 18 mars 2017 par le ZooParc de Beauval à l'occasion d'une visite de la nouvelle clinique et de la future Terre des lions proposée à une poignée de détenteurs du ZooPass (mais pas tous, je vous l'assure, :wink: )...
Image

Image

Image
La maison des suricates.

Image
Le territoire des lycaons.

Image

Et la clinique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Mars 2017 9:34

On dirait une petite gare, cette clinique.... Pour le bien-être des animaux malades, je pense fortement que cette clinique devrait être dans une zone où le public est exclu.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar nico » Dimanche 19 Mars 2017 10:03

Vinch a écrit:On dirait une petite gare, cette clinique.... Pour le bien-être des animaux malades, je pense fortement que cette clinique devrait être dans une zone où le public est exclu.


C'est le cas ! la clinique est bien dans une zone du parc non ouverte au public. Là il suffit simplement d'une visite spéciale.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 19 Mars 2017 10:06

nico a écrit:
Vinch a écrit:On dirait une petite gare, cette clinique.... Pour le bien-être des animaux malades, je pense fortement que cette clinique devrait être dans une zone où le public est exclu.


C'est le cas ! la clinique est bien dans une zone du parc non ouverte au public. Là il suffit simplement d'une visite spéciale.

D'accord. Merci Nico.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Dimanche 19 Mars 2017 10:30

Merci pour ces nouvelles photos Philippe !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Dimanche 19 Mars 2017 11:26

J'en connais que paierait pour avoir cette clinique. :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 19 Mars 2017 15:14

S'ils sont prêts à payer, je ne vois pas où est le problème... Un architecte, un chèque, et le tour est joué!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 19 Mars 2017 15:16

Merci Philippe pour ces avant-goûts de Terre des lions: tu en penses quoi, comme ça, à chaud?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Dimanche 19 Mars 2017 15:26

okapi a écrit:S'ils sont prêts à payer, je ne vois pas où est le problème... Un architecte, un chèque, et le tour est joué!


Ben non, malin :D , ils n'en n'ont pas les moyens justement !!
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 19 Mars 2017 15:40

J'avais bien compris le sous-texte, mais c'est toi qui l'a formulé ainsi:
"J'en connais que paierait pour avoir cette clinique", donc, en bon français, tu en connais qui seraient prêts, qui pourraient, payer pour avoir la même!
Que les mêmes, qui n'ont pas les sous, soient prêts à tout pour s'en offrir une, ça en revanche je le comprends très bien!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 77 invités

Tigre en mouvement