Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Avril 2017 10:26

Je ne rajouterais rien aux propos de Therabu, il a parfaitement exprimé m'a pensée.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 27 Avril 2017 13:19

Le problème c'est que Virgilles avait déjà fait remonter ce problème et c'est lourd à la fin...
Pas d'agression envers les membres du forum ? Quand il s'était trompé en disant qu'il s'agissait de panthère noire qui avait mis bas au lieu de jaguar quand il venait d'arriver à Beauval 4/5 personnes lui sont tombées dessus en lui disant que c'était n'importe de quoi de ne pas être capable de savoir reconnaître une espèce dans un endroit où on bosse ...

Moi on m'a dit que je n'étais sûrement jamais aller à l'école ... et pas sur ce post, là j'avoue que le message je l'ai tapé super vite, que je n'ai pas relu et déjà que moi et l'orthographe ça fait 10 si je ne me relis pas c'est une catastrophe mais plutôt que de se concentrer sur le problème bah non faut que quelqu'un te rabaisse ... c'est tellement jouissant de rabaisser les gens ...

Bref je finirais mon bla bla pour dire que oui le débat sur ce forum est très enrichissant et c'est ce qui en fait sa force mais que la plupart du temps le débat se transforme en critique agressive ....
Après quand on est borné et qu'on ne veut pas savoir plus, voir plus loin que le bout de son nez et ne pas accepter que d'autres aient des avis différents là ça peut taper sur le système mais quand quelqu'un dit "j'accepte votre point de vue mais pour moi c'est pas si moche que ça" il s'en prend plein la tronche ...

Bon sur ce si tout le monde pourrait se détendre sur ce forum ça serait top ! :)
Voilà bonne journée :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 27 Avril 2017 14:42

Confondre jaguar et léopard, ça arrive, et ce n'est pas grave, et il se trouvera toujours quelqu'un pour gentiment faire la correction.
Ce qui ennuyeux, c'est que le moindre problème de relations humaines, le moindre pet de travers, la moindre prise de tête prennent des proportions de plus en plus importantes sur ce forum, en public...
Il me semble que si vous avez un souci ou un compte à régler avec quelqu'un, vous avez les messages privés pour ça, sinon les forums de RH si vous tenez tellement à pleurer en public mais n'allez pas emmerder les autres forumeurs avec vos problèmes sur un forum consacré aux zoos.
Tant qu'on reste dans le sujet ayant un rapport avec les parcs zoologiques et le monde animal, les remarques agressives ne me gênent vraiment pas, elles ne désservent que ceux qui les produisent, la plupart du temps.
Que Virgilles veuille partir parce qu'il est trop sensible et prend la mouche à la moindre petite remarque, c'est finalement surtout dommage pour lui car il va juste se priver de discussions, de débats plus ou moins intéressants. Oui, juste dommage pour lui...
Sinon, il attend quoi, Jonas, pour verrouiller ce post ?
Bon vent.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 27 Avril 2017 15:11

Vinch a écrit:Sinon, il attend quoi, Jonas, pour verrouiller ce post ?


Qu'il y ait d'autres nouveautés 2017 à Beauval ? Et il y en aura !

Non, sinon, mon avis, c'est qu'il y a quand même pas mal de discussions inutiles ici: Certains attachent trop d'importance à l'esthétisme, et pas assez au VRAI bien-être animal. Et c'est vrai, moi, je suis d'accord avec Virgilles87:

Pourquoi critiquer une taille d'enclos à lion parfaitement acceptable et correct (même assez exceptionnelle, à part Sigean et Nesle, quel parc français présente des lions dans un espace plus grand ? Et même à l'échelle européenne, il n'y en a pas beaucoup ! citez m'en trente, et on en reparlera !), certes, si on y réfléchis bien, on peut toujours faire plus grand, Beauval aurait pu donner 2000 ha à ces lions, mais il faut comprendre qu'ils ne vont pas les donner aux lions pour vous faire plaisir ! Pareil: dans ce cas, pourquoi ne pas critiquer (en mal, parce que le mot "critique" a plusieurs sens), l'enclos de doué qui est loin d'être aussi grand et aussi bien aménagé que celui de Beauval ? (d'ailleurs Virgilles87, les lions de Beauval ont un enclos plus de 7 fois plus grand que le précédent)

Une autre chose qui me dérange dans ce forum, c'est que l'on prend les animaux par espèces, et non pas par individu qui aura telle ou telle préférence ! Par exemple, les lions blancs de Beauval sont maintenant deux lionnes: Makalali, la première lionne blanche d'Europe, qui est vielle et qu'il ne valait mieux pas déménager pour ne pas lui infliger un grand stress, d'autant plus qu'elle est toute seule (l'histoire de l'autre lionne viendra plus tard), et la deuxième lionne: Anouchka est née à Beauval a a vécue seule dans un enclos pendant longtemps car elle veut rester toute seule, célibataire, d'ailleurs, elle devait être mariée au mâle lion d'Afrique de Beauval, mais ça n'a pas marché (évidemment !), mais comme Beauval devait placer deux jeunes tigres de Sumatra en attendant de leur trouver un parc d'accueil, Beauval a dû remettre Anouchka avec sa mère, provisoirement. Tout ça pour dire que ces animaux ont leur histoire, et que c'est facile de critiquer, certains auraient pu dire à propos d'Anouchka "Cette lionne blanche est toute seule, condamnons Beauval pour ce méfait !", mais il y a toujours des bonnes raisons, je pourrais vous dire aussi pourquoi Yangu, un mâle gorille de Beauval, est resté tout seul pendant de longues années, mais là n'est pas le sujet, et ce n'est qu'un autre exemple pour vous dire que, comme les hommes (qui sont d'ailleurs, la pire espèce animale), chaque être vivant a son histoire, et que, pour parler de bien-être animal, il faudrait un peu la voir de plus près.

Et oui, chacun a le droit d'avoir son avis, chacun a le droit d'aimer, plutôt de préférer tel ou tel parc, je reviens par exemple d'un zootour La Vallée des Singes/La Boissière/Doué/Beauval, et bien c'est quand même Beauval que j'ai préféré, parce que j'aime ce parc (et je fais partit des personnes de ce forum qui n'ont pas peur de le dire)

"Pourquoi détestez-vous Beauval ?" Non, je ne poserais pas cette question, je dirais plutôt "pourquoi n'aimez-vous que doué, Pairi Daiza, la Vallée des Singes et le parc Cerza et de rares autres privilégiés ?", car oui, il y a toujours des privilégiés, qui, pourtant, ont des milliers de choses à se reprocher, et même plus que Beauval pour certains.

Voilà mon "discours", je m'étonne d'avoir dépensé mon temps à écrire ce long message, d'ailleurs je me demande, Okapi et Vinch notamment, comment vous trouvez le temps pour écrire vos critiques si longues et que (je penses), certains finissent par ne plus lire (pour la plupart de vos messages), tant elles sont longues !

(excusez-moi si il y a des fautes d'orthographe dans ce message)
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar kévin » Jeudi 27 Avril 2017 15:24

Allez retour au sujet...
kévin
 
Messages: 280
Enregistré le: Dimanche 28 Septembre 2008 9:00

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Jeudi 27 Avril 2017 16:29

Comme c'est un peu tendu sur ce post, je tiens à préciser que la question qui suit n'est ni agressive ni rhétorique. Zoobeauval25, tu dis que tu sais pourquoi Yangu a été seul de nombreuses années. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi alors, parce qu'on n'a jamais eu, sauf erreur de ma part, d'explication officielle à sa longue solitude ? Je sais qu'il est stérile, et qu'il est difficile de placer un gorille mâle stérile, mais quand même, vu le temps qu'il a passé seul, il doit y avoir une autre raison que tu sembles connaître :wink: .

Il est vrai que, comme de nombreux forumeurs, je suis plus exigeant avec Beauval, du fait de sa position de "numéro 1 de France", qu'avec d'autres parcs. L'esthétisme de cette nouvelle installation n'a pas l'air génial selon moi (et mes goûts :wink: ), et on peut toujours faire mieux que 5000 m2, mais globalement cette installation a quand même l'air très correcte.

Quoiqu'il en soit, mes critiques et argumentations ne sont jamais dirigées vers la personne d'un forumeur, mais vers des positions ou des faits: c'est, selon moi, le principe d'un débat. Je tenais simplement à le rappeler avant de reprendre le plus vite possible nos conversations de passionnés sur ce parc qui ne laisse personne indifférent, et ses nouveautés de l'année :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar JEROME31 » Jeudi 27 Avril 2017 16:41

" Il est vrai que, comme de nombreux forumeurs, je suis plus exigeant avec Beauval, du fait de sa position de "numéro 1 de France", qu'avec d'autres parcs."

Pourquoi ? l’exigence devrait aller à tous à ce moment là.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Avril 2017 16:55

zoobeauval25 a écrit: Pourquoi critiquer une taille d'enclos à lion parfaitement acceptable et correct (même assez exceptionnelle, à part Sigean et Nesle, quel parc français présente des lions dans un espace plus grand ? Et même à l'échelle européenne, il n'y en a pas beaucoup ! citez m'en trente, et on en reparlera !), certes, si on y réfléchis bien, on peut toujours faire plus grand, Beauval aurait pu donner 2000 ha à ces lions, mais il faut comprendre qu'ils ne vont pas les donner aux lions pour vous faire plaisir ! Pareil: dans ce cas, pourquoi ne pas critiquer (en mal, parce que le mot "critique" a plusieurs sens), l'enclos de doué qui est loin d'être aussi grand et aussi bien aménagé que celui de Beauval ?


Tu as parfaitement le droit de trouver cela exceptionnel une surface pareille pour une troupe de lions mais de mon point de vue l'argument ne prend pas. Si 5000m2 c'est un standard élevé alors c'est qu'il y a un vrai problème partout, y compris à Doué. Imagines cent prisons, une seule à l'electricité, je n'applaudirais pas des deux mains pour cette avancée ! Je trouverais ça surtout alarmant ! Et le constat est alarmant soit en sûr ! Pour rebondir sur Doué, nous ne vénérons pas Doué là tu te trompes. Nous sommes un bon paquet à beaucoup apprécier ce parc pour la vision qu'il défend de la nature et de sa conservation qui fait primer l'Homme et sa relation au vivant devant le profit et le markeeting. Nous l'apprécions pour son site et l'utilisation incroyable de ce site. Nous l'aimons pour sa dimension humaine qui place le bien être animal au centre de tout et recréer une vision de nature. Mais ce n'est pas pour autant que nous le plaçons sur un piedestal inattaquable. Doué à ses défauts, y compris dans ces ouvrages récents. Nous sommes beaucoup à être perplexes devant les nouvelles carrières à vautours et onces. Certains trouvent la plaine des rhinos bien vide, y compris moi je l'avoue, d'autres le sanctuaire trop étroit pour des okapis, y compris moi je l'avoue, d'autres encore critiquent la carrière des girafes trop restreintes de même que l'espace des lions ou des guépards, y compris moi je l'avoue !

zoobeauval25 a écrit: Je pourrais vous dire aussi pourquoi Yangu, un mâle gorille de Beauval, est resté tout seul pendant de longues années...


De mon point de vue, absolument rien ne justifie le fait de garder un être vivant plusieurs années de sa vie entre quatre murs, sans contact avec l'air, l'herbe, la pluie, le monde quoi ! Surtout si le dit être vivant est un grand singe qui partage tant de traits avec nous : l'intelligence et la sensibilité en tête. Tu peux me dire que Yangu était insociable, bagarreur, timide, bref, rien ne justifiera le fait de l'avoir enfermé tout ce temps.

zoobeauval25 a écrit: Voilà mon "discours", je m'étonne d'avoir dépensé mon temps à écrire ce long message, d'ailleurs je me demande, Okapi et Vinch notamment, comment vous trouvez le temps pour écrire vos critiques si longues et que (je penses), certains finissent par ne plus lire (pour la plupart de vos messages), tant elles sont longues !


Franchement... Si tu t'attends à des messages de deux lignes façons tweeter, tu t'es trompé d'endroit. Ceci est un forum, une zone d'échanges, de débats, de partages, de discussions. On parle, on argumente et parfois l’argumentation prend du temps à être développer. Si tu n'aimes pas lire les "pavés", libre à toi mais ne mets pas tout le monde dans le même sac. Vinch et Okapi font justement parti des membres les plus passionnants à lire : tu peux leur donner tord mais leur donner tord parce qu'ils parlent plus, ça paraît difficile... Je suis dans les études d'histoire et j'ai rarement vu des dissertations excellentes tenir sur un timbre poste....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Jeudi 27 Avril 2017 17:16

JEROME31 a écrit:" Il est vrai que, comme de nombreux forumeurs, je suis plus exigeant avec Beauval, du fait de sa position de "numéro 1 de France", qu'avec d'autres parcs."

Pourquoi ? l’exigence devrait aller à tous à ce moment là.


En terme de bien-être animal, je suis toujours exigeant. Il est vrai que j'attends néanmoins du premier parc de France, qui bénéficie de gros moyens, qu'il relève les standards. Mais c'est un point de vue, et je comprends qu'on ne le partage pas.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar addax » Jeudi 27 Avril 2017 17:28

Certaines personnes on un rapport tres affectif avec Beauval quand on critique ce zoo c'est comme si on les critiquaient eux en tant que personne. Je veux bien que chaque animal a son histoire, son vécu mais parler de lions célibataires et a marié c'est pas un peu puéril?

C'est peut être pour ça qu'il y a des conflits. Certaines personnes ont un regard technique, scientifique. D'autres se préoccupent plus de l'esthétisme comme Okapi ou des EPP et sous espèces comme Eric. Et d'autres sont dans l'affectif voir la veneration. Des lors pas facile de s'entendre... Moi sur Beauval et comme souvent d'ailleurs je suis d'accord avec Abel.
addax
 
Messages: 245
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 27 Avril 2017 19:19

addax a écrit:Certaines personnes on un rapport tres affectif avec Beauval quand on critique ce zoo c'est comme si on les critiquaient eux en tant que personne. Je veux bien que chaque animal a son histoire, son vécu mais parler de lions célibataires et a marié c'est pas un peu puéril?


Comment veux-tu dire d'autre ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Jeudi 27 Avril 2017 19:33

Pour rebondir sur tout ce qui se dit, d'abord, pour être un grand fan de Beauval, je n'ai pas dutout votre impression Virgilles et zoobeauval au sujet de ce forum et pourtant dieu sait que j'ai pris pas mal, quand je tentais de défendre la précense d'oiseaux rémigés par exemple.
Je trouve ça un peu pathétique la tournure que cette discussions a prise sur ce post alors recentrons le débat...
Et pour les personnes qui ont l'impression que Beauval est constamment attaqué, je rappel simplement que personnes n'a encore critiqué la nouvelle clinique, la construction de la 3ème plaine ainsi que les nouveaux vivariums et l'enclos des rats-taupes nus.

Ducoup, je suis partis à la fin des vacances voir de mes propre yeux la fameuse terre des lions. Et mon avis est un peu....mélangé. Certes les lions ont beaucoup grands que l'ancien enclos mais l'aménagement n'est pas ouf. Le terrain est entrain de devenir un nouveau "greengolf" par endroit, c'est dommage il aurait été clairement mieux de voir les lions se déplacé furtivement dans les hautes herbes. On la droit à deux baobabs aux feuilles vert fluo que les lions n'utiliseront à peu près jamais. Les lycaons ont quand a eux un enclos un peu réduit surtout si on enlève les fosses. En revanche les vivarium sont relativement spacieux ce qui tranche un peu avec les anciens vivarium du zoo, espérons que les crocos et les varans du dôme tropical soit aussi bien loger! Sinon désolé je n'ai pas pu mettre de photos .
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 28 Avril 2017 9:53

lordofdusk a écrit:Pour rebondir sur tout ce qui se dit, d'abord, pour être un grand fan de Beauval, je n'ai pas dutout votre impression Virgilles et zoobeauval au sujet de ce forum et pourtant dieu sait que j'ai pris pas mal, quand je tentais de défendre la précense d'oiseaux rémigés par exemple.
Je trouve ça un peu pathétique la tournure que cette discussions a prise sur ce post alors recentrons le débat...
Et pour les personnes qui ont l'impression que Beauval est constamment attaqué, je rappel simplement que personnes n'a encore critiqué la nouvelle clinique, la construction de la 3ème plaine ainsi que les nouveaux vivariums et l'enclos des rats-taupes nus.
Oh, détrompe toi, la clinique vétérinaire, non, mais la nouvelle plaine des éléphants est considérée comme trop petite ( :roll: ), et l'enclos des rats-taupes nus comme pas assez naturel (comment voulez-vous faire un enclos à rats taupes nus naturel ET adapté aux soigneurs ?)
Ducoup, je suis partis à la fin des vacances voir de mes propre yeux la fameuse terre des lions. Et mon avis est un peu....mélangé. Certes les lions ont beaucoup grands que l'ancien enclos mais l'aménagement n'est pas ouf. Le terrain est entrain de devenir un nouveau "greengolf" par endroit, c'est dommage il aurait été clairement mieux de voir les lions se déplacé furtivement dans les hautes herbes. On la droit à deux baobabs aux feuilles vert fluo que les lions n'utiliseront à peu près jamais. Les lycaons ont quand a eux un enclos un peu réduit surtout si on enlève les fosses.
Que les lycaons utilisent !
En revanche les vivarium sont relativement spacieux ce qui tranche un peu avec les anciens vivarium du zoo, espérons que les crocos et les varans du dôme tropical soit aussi bien loger! Sinon désolé je n'ai pas pu mettre de photos .
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Vendredi 28 Avril 2017 18:05

zoobeauval25 a écrit: la nouvelle plaine des éléphants est considérée comme trop petite ( :roll: )


Objectivement, d'après les photos, elle n'est pas grande, si ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 29 Avril 2017 10:21

C'est étonnant de voir à quel point ces réactions sont viscérales... Un peu comme si les critiques étaient ressenties comme personnelles, comme si les fans se considéraient propriétaires des lieux et s'en faisaient les chevaliers blancs pour le défendre! C'est à la fois touchant et un peu absurde: les patrons des parcs incriminés ne vous ont rien demandé, ils se fichent royalement de nos diatribes et visent avant tout l'augmentation de leur chiffre d'affaire, donc effectivement, ils ne vont pas se perdre en conjectures inutiles et donner à leurs bêtes des surfaces inconsidérées pour "nous faire plaisir"!
C'est un peu naïf tout de même ces emportements pour quelque chose qui ne vous concerne pas directement... Mais le plus triste, c'est que vous n'arrivez pas à intégrer qu'un zoo est un lieu public, qui s'offre de fait à l'appréciation et à la critique, comme un spectacle: je suis bien placé pour savoir à quel point les critiques sont déstabilisantes, mais si on les refuse ou qu'on ne les supporte pas, alors autant changer de métier.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement