Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Jeudi 09 Février 2017 12:20

Où sinon, on réintroduit le panda après son Retour en Chine. Il y a bien deux pandas qui ont déjà été réintroduit non?
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Jeudi 09 Février 2017 15:39

Je ne pense pas que les pandas nés en zoos européens soit destinés à être réintroduits.
Les centres chinois, avec des parties fermées au public avec contact minimal, semblent être plus adaptés.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Jeudi 09 Février 2017 17:38

raphaël a écrit:Je ne pense pas que les pandas nés en zoos européens soit destinés à être réintroduits.
Les centres chinois, avec des parties fermées au public avec contact minimal, semblent être plus adaptés.


Clairement. Le processus de réintroduction des pandas géants en Chine est très long, il se fait sur plusieurs générations il me semble, afin de réhabiliter totalement les animaux. Les pandas loués par la Chine aux pays étrangers ne font pas partie du processus de réintroduction.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 09 Février 2017 17:49

Surtout, vu l'état des zones "sauvages" en Chine, il y a peu de chances de voir une réintroduction massive de pandas dans les prochaines décennies! Si le centre de Chengdu continue de produire autant d'individus chaque année, je pense que le panda va bientôt remplacer le maki catta dans les zoos européens! Une banalisation de sa présence risquerait d'ailleurs de fragiliser un certain nombre de parcs... J'imagine assez bien un retour du panda à Vincennes, un bon moyen de relancer l'attractivité et de redorer un peu le blason du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 09 Février 2017 18:46

okapi a écrit:Surtout, vu l'état des zones "sauvages" en Chine, il y a peu de chances de voir une réintroduction massive de pandas dans les prochaines décennies! Si le centre de Chengdu continue de produire autant d'individus chaque année, je pense que le panda va bientôt remplacer le maki catta dans les zoos européens! Une banalisation de sa présence risquerait d'ailleurs de fragiliser un certain nombre de parcs... J'imagine assez bien un retour du panda à Vincennes, un bon moyen de relancer l'attractivité et de redorer un peu le blason du parc...

Et finie la thématique africaine ???
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoo63 » Jeudi 09 Février 2017 19:34

Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 09 Février 2017 20:14

Plus précisément la thématique AfricanoGuyanoPatagonoeuropéenne. Au-delà du fait qu'il faut être bien naïf quand à l'idée de convaincre le public de visiter les deux zoos de Paris pour voir les animaux des cinq continents, je pense qu'au vu de la situation financière et stratégique du parc, il est temps de se lancer dans une vision prospective: il reste près de trois hectares (Pessac, le Domaine des Fauves) à aménager et ce n'est pas en s'arcboutant à des pseudos principes édictés naguère par un directeur en mal de vision que le zoo va évoluer. Trois hectares dédiés à l'Asie et le parc aura une zone d'attractivité formidable pour relancer l'intérêt des visiteurs. Quoi de mieux qu'un couple de pandas géants pour bâtir de nouvelles histoires et justifier le titre de zoo national?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Jeudi 09 Février 2017 21:30

okapi a écrit:Surtout, vu l'état des zones "sauvages" en Chine, il y a peu de chances de voir une réintroduction massive de pandas dans les prochaines décennies! Si le centre de Chengdu continue de produire autant d'individus chaque année, je pense que le panda va bientôt remplacer le maki catta dans les zoos européens! Une banalisation de sa présence risquerait d'ailleurs de fragiliser un certain nombre de parcs... J'imagine assez bien un retour du panda à Vincennes, un bon moyen de relancer l'attractivité et de redorer un peu le blason du parc...



Dommage il serait intéressant de faire monter considérablement le nombre de panda dans leur milieux naturel rien que pour montrer, à travers un des animaux les plus emblématique du monde et de la conservation, que la protection de la nature n'ait pas une cause perdue. Avec toute les mauvaises nouvelles que l'on entend sur la faune, la flore ou les écosystèmes en général, une bonne nouvelle serait bienvenue et crédibiliserait bien d'autre programme et action pour la conservation des espèces.

J'imagine mal Vincennes accueillir dans les 10 ans à venir un couple de panda. Où sinon, ils pourront toujours négocier avec Beauval pour l'arrivée de l'hypothétique naissance au sein de leur zoo.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 09 Février 2017 21:38

Les zones naturelles où vivent les pandas sont morcelées, ce qui perturbe notamment les regroupements entre individus au moment, très bref, des chaleurs des femelles. Avant de songer à réintroduire ces animaux, il va falloir persuader les Chinois de modifier drastiquement leur politique de développement et les convaincre de détruire les infrastructures qui sillonnent leur territoire... En gros, c'est une franche utopie. Je pense que le cours du panda va chuter et que de plus en plus de zoos vont en présenter: Paris serait une destination idéale pour un couple à échéance des trois prochaines années.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar giradaire » Vendredi 10 Février 2017 16:54

La volonté des chinois est de placer un couple dans chaque pays. Une sorte de signature internationale.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Vendredi 10 Février 2017 17:03

Les temps changent, les pandas se multiplient, les prix baissent... Deux ou trois couples pour les pays amis qui ont encore un peu de sous à investir pour entretenir l'amitié, ça peut faire évoluer le concept... D'ailleurs, dans un cadre politique d'amitié franco-chinoise, il serait cohérent d'avoir des pandas à Paris...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar éric13 » Vendredi 10 Février 2017 22:05

«les pandas se multiplient»

On s'enflamme un peu, là.
Déjà sur les 5 pays européens qui ont le privilège d'avoir sur leur territoire des pandas géants, seuls 3 sont reproducteurs.

C'est d'ailleurs le cas actuellement, il ne faut donc pas s'attendre à des naissances avec ces 3 couples cette année. De plus, le mâle est mort en Autriche.

Rhenen et Berlin vont démarrer. Il me semble qu'un pays scandinave en voudrait...

Autant beaucoup de visiteurs sont dupés sur les conditions qui entourent la présence des bestiaux dans nos pays,
autant ici, je n'imaginais pas que certains dénient le business inhérent aux pandas géants.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Vendredi 10 Février 2017 22:27

Qui dénie le business inhérent aux pandas géants ?

Les pandas se multiplient dans les centres chinois, à tel point que la place manque. ça c'est une réalité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar éric13 » Vendredi 10 Février 2017 23:15

okapi a écrit:D'ailleurs, dans un cadre politique d'amitié franco-chinoise, il serait cohérent d'avoir des pandas à Paris...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Samedi 11 Février 2017 0:17

Okapi connait très bien le business des pandas géants, et sa suggestion n'a rien de bizarre, après tout les pandas sont un sujet très politico-diplomatiques en plus d'être médiatico-économiques (oui, ce soir j'aime bien mixer les mots).

Pour ma part je pense que la Ménagerie ferait un bel écrin historique à ces ours vintages bichromes ! Façon film de la belle époque :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tigre en mouvement