Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Juillet 2017 8:53

okapi a écrit:Allons Raphaël, j'aime bien la candeur, mais quel est le zoo français qui s'est structuré sur des zones "construites et intelligentes"? Qu'il s'agisse d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique? Bien sûr que c'est possible, mais cela demande un tel travail en amont, une telle anticipation, que personne ne s'y est vraiment risqué. La plupart des parcs privés se cont constitués au petit bonheur et beaucoup tentent de reformuler leur parcours, mais le résultat est en général plutôt piteux.


Doué ? Les zones (je parle des nouvelles), sont géographiques mais pas "fourre tout".
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 02 Juillet 2017 9:08

Je pense que la notion de "zone" n'est pas claire: un enclos comme le Sanctuaire est-il une zone à lui tout seul? Pour moi, une "zone", c'est un ensemble, avec une dizaine d'enclos, y compris mixtes, des insectes, des reptiles, des oiseaux et des mammifères, des espaces d'immersion, un ou plusieurs pavillons d'interprétation, une salle d'exposition, une justification du choix de telle ou telle partie du continent privilégié, des médiateurs dédiés, une cohérence entre les espaces et les espèces et au final un focus sur une "zone" géographique avec une vraie fluidité visuelle entre les différents enclos. Une installation comme le Sanctuaire est remarquable, mais c'est pour moi avant tout le premier enclos d'une "zone" qui, bien sûr, n'existe pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Juillet 2017 10:59

okapi a écrit:Je pense que la notion de "zone" n'est pas claire: un enclos comme le Sanctuaire est-il une zone à lui tout seul? Pour moi, une "zone", c'est un ensemble, avec une dizaine d'enclos, y compris mixtes, des insectes, des reptiles, des oiseaux et des mammifères, des espaces d'immersion, un ou plusieurs pavillons d'interprétation, une salle d'exposition, une justification du choix de telle ou telle partie du continent privilégié, des médiateurs dédiés, une cohérence entre les espaces et les espèces et au final un focus sur une "zone" géographique avec une vraie fluidité visuelle entre les différents enclos. Une installation comme le Sanctuaire est remarquable, mais c'est pour moi avant tout le premier enclos d'une "zone" qui, bien sûr, n'existe pas...


D'accord, je retente ma chance: La Terre des Lions de Beauval: Il n'y a, certes, pas des dizaines d'enclos, mais il y en a 6, avec des mammifères et des reptiles !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 02 Juillet 2017 12:11

C'est effectivement la notion de "zone" qui en soi ne veut rien dire.
Une zone c'est un lieu, un espace déterminé et identifié.
Le Sanctuaire est bien une "zone" pour moi, comme l'est la terre des lions, ou la vallée des rhinocéros indiens à Branféré ou à La Flèche.
J'inclue dans "zone" tout ce qui est une entité distincte, identifiée comme telle par le zoo, nommée et valorisée. La partie des fauves de Beauval, ce n'est pas une "zone". L'espace chinois, si. Voilà ce que j'en vois, mais chacun a sa propre définition.

Pour revenir sur le sujet de Beauval, je lis plusieurs personnes ici parler de "la plaine sahélienne" comme future "grosse nouveauté"... Alors je n'ai pas les détails du projet, mais je voyais plutot ça comme une petite nouveauté, un réaménagement d'un espace déjà présent. Du genre accueillir de petites gazelles et oryx rares à la place des dromadaires, des ânes de Somalie ou de la savane quand elle sera déménagée ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 02 Juillet 2017 12:18

Oui, Zoobeauval, là nous sommes proches d'une "zone", moche, mais un genre de zone quand même. Bon, il manque toujours des médiateurs dédiés, un pavillon d'interprétation, une salle d'expositions, une zone d'immersion, un plus grand soin apporté aux détails, notamment des loges de nuit plus discrètes, des choix architecturaux plus pointus, une justification de ce fragment d'Afrique et, peut-être, des oiseaux et une ou deux proies pour compléter l'écosystème. Voilà, voilà.
Surtout, c'est un peu basique comme choix, mais c'est un début, on va dire ça comme ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 02 Juillet 2017 19:42

raphaël a écrit:
Pour revenir sur le sujet de Beauval, je lis plusieurs personnes ici parler de "la plaine sahélienne" comme future "grosse nouveauté"... Alors je n'ai pas les détails du projet, mais je voyais plutot ça comme une petite nouveauté, un réaménagement d'un espace déjà présent. Du genre accueillir de petites gazelles et oryx rares à la place des dromadaires, des ânes de Somalie ou de la savane quand elle sera déménagée ?


Ce serait dans un agrandissement du parc, avec des animaux normalement très très rares (du genre gérénuk, par exemple), mais dans très très longtemps... On en est pas encore là...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Dimanche 02 Juillet 2017 22:46

zoobeauval25 a écrit:
raphaël a écrit:
Pour revenir sur le sujet de Beauval, je lis plusieurs personnes ici parler de "la plaine sahélienne" comme future "grosse nouveauté"... Alors je n'ai pas les détails du projet, mais je voyais plutot ça comme une petite nouveauté, un réaménagement d'un espace déjà présent. Du genre accueillir de petites gazelles et oryx rares à la place des dromadaires, des ânes de Somalie ou de la savane quand elle sera déménagée ?


Ce serait dans un agrandissement du parc, avec des animaux normalement très très rares (du genre gérénuk, par exemple), mais dans très très longtemps... On en est pas encore là...

Entretemps, il y aura le téléphérique, les monorails, les restos supplémentaires, les lodges VIP, la salle de cinéma avec simulations de mouvements et de sensations, etc... Tout ça payant dans le parc. On fait d'abord ce qui peut ramener un max de biftons (nan, nan, aucune honte à celà, c'est une démarche normale et logique pour un parc commercial) et on se fera plaisir après, dans très très longtemps avec les animaux avec de beaux enclos sahéliens avec de belles pelouses vertes et de beaux rochers en simili-pierre.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 03 Juillet 2017 10:40

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
raphaël a écrit:
Pour revenir sur le sujet de Beauval, je lis plusieurs personnes ici parler de "la plaine sahélienne" comme future "grosse nouveauté"... Alors je n'ai pas les détails du projet, mais je voyais plutot ça comme une petite nouveauté, un réaménagement d'un espace déjà présent. Du genre accueillir de petites gazelles et oryx rares à la place des dromadaires, des ânes de Somalie ou de la savane quand elle sera déménagée ?


Ce serait dans un agrandissement du parc, avec des animaux normalement très très rares (du genre gérénuk, par exemple), mais dans très très longtemps... On en est pas encore là...

Entretemps, il y aura le téléphérique, les monorails, les restos supplémentaires, les lodges VIP, la salle de cinéma avec simulations de mouvements et de sensations, etc... Tout ça payant dans le parc. On fait d'abord ce qui peut ramener un max de biftons (nan, nan, aucune honte à celà, c'est une démarche normale et logique pour un parc commercial) et on se fera plaisir après, dans très très longtemps avec les animaux avec de beaux enclos sahéliens avec de belles pelouses vertes et de beaux rochers en simili-pierre.


Il n'y aura pas cela avant d'avoir supprimé tous les points noirs... D'ailleurs, le téléphérique répond à une nécessité: il fallait un accès plus rapide pour aller du bas du parc jusqu'à la zone des lions. Il sera payant car sinon, il y aurait trop de queue pour le prendre, et cela perturberai toute l'organisation. Enfin, le parc a profité de cet occasion pour créer une nouvelle attraction, je ne voit pas le problème.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar zoo63 » Lundi 03 Juillet 2017 11:04

Vinch a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
raphaël a écrit:
Pour revenir sur le sujet de Beauval, je lis plusieurs personnes ici parler de "la plaine sahélienne" comme future "grosse nouveauté"... Alors je n'ai pas les détails du projet, mais je voyais plutot ça comme une petite nouveauté, un réaménagement d'un espace déjà présent. Du genre accueillir de petites gazelles et oryx rares à la place des dromadaires, des ânes de Somalie ou de la savane quand elle sera déménagée ?


Ce serait dans un agrandissement du parc, avec des animaux normalement très très rares (du genre gérénuk, par exemple), mais dans très très longtemps... On en est pas encore là...

Entretemps, il y aura le téléphérique, les monorails, les restos supplémentaires, les lodges VIP, la salle de cinéma avec simulations de mouvements et de sensations, etc... Tout ça payant dans le parc. On fait d'abord ce qui peut ramener un max de biftons (nan, nan, aucune honte à celà, c'est une démarche normale et logique pour un parc commercial) et on se fera plaisir après, dans très très longtemps avec les animaux avec de beaux enclos sahéliens avec de belles pelouses vertes et de beaux rochers en simili-pierre.


Oui enfin avant on n'aura quand même quelques réalisations animalières.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar nico » Mercredi 05 Juillet 2017 21:04

Voici quelques photos de l'enclos extérieur des koalas (vu sur la page fb de didy)

Image

Image

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juillet 2017 21:21

Très joli! Créatif, inspiré, un grand cru beauvalien! Tout le monde est d'accord, hein? C'est beau, fort, juste, australien en diable (de T...), bien dans l'axe du bâtiment, avec ce petit je ne sais quoi de chalet suisse: tout, bien sûr, est dans le rondin! Allez, sacré Beauval, toujours parfait dans le pas de côté!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar éric13 » Jeudi 06 Juillet 2017 22:07

Pourquoi ?
Le bois est un matériel pas suffisamment naturel ?

Perso, c'est + la bache qui me gêne...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Vendredi 07 Juillet 2017 11:34

Je suis d'accord avec Éric, cette installation intérieur n'avait pas pour but de donner un peu de soleil au koalas ? Alors pourquoi mettre une bâche dessus parce que hormis rendre l'installation plus laid, elle ne sert à rien !
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 08 Juillet 2017 0:07

lordofdusk a écrit:Je suis d'accord avec Éric, cette installation intérieur n'avait pas pour but de donner un peu de soleil au koalas ? Alors pourquoi mettre une bâche dessus parce que hormis rendre l'installation plus laid, elle ne sert à rien !

Il fallait mettre une palette en rondins de bois naturel ( en eucalyptus, par exemple) pour faire de l'ombre, comme ils avaient su si bien le faire pour leurs macaques... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Samedi 08 Juillet 2017 19:58

De toute façon bonne nouvelle, l'horrible bâche a été enlevée chez les koalas !
Sinon jeudi, selon la page fb de Beauval, deux femelles sont arrivés au zooparc mais elle ne seront visible que dans quelques semaines ! Les éléphantes proviennent du zoo knowsley en Angleterre. Elles se nomment Ashanti et Juba.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement