Nouveautés 2016 aux Sables d'Olonne

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2016 aux Sables d'Olonne

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Février 2016 17:15

Aux Sables, le zoo rouvre avec des nouveautés

L'hiver a été chargé, entre les travaux et l'arrivée de nouvelles espèces. À découvir à partir du samedi 6 février 2016.

Au zoo, le personnel se consacre aux derniers préparatifs avant la réouverture au public, samedi 6 février. L’hiver a été particulièrement chargé en travaux et nouveautés. La chouette des terriers, un petit rapace d’une vingtaine de centimètres, a rejoint les pensionnaires de la volière sud-américaine.

Prochainement, des wallabies de Parma viendront grossir les rangs des marsupiaux. Des gouras de Victoria enrichiront l’avifaune. Un enclos destiné à un groupe de mangoustes naines et à un couple de renards à oreilles de chauve-souris, est en cours de finalisation. Ces deux espèces peuplent les savanes et les prairies africaines.

Pendant l’hiver, des travaux ont été réalisés. Notamment l’agrandissement de l’enclos des lions et l’amélioration de celui des pythons. Mais aussi une première tranche de la réfection des allées. Pour la nouvelle saison, le zoo organise des journées de fêtes, toujours en lien avec la biodiversité. Premiez rendez-vous : samedi 13 et dimanche 14 février pour le carnaval des animaux.

Image
Le zoo présente plus de 300 animaux exotiques. Parmi eux, l’ara de Buffon dont le projet de conservation est soutenu par le parc sablais.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Nouveautés 2016 aux Sables d'Olonne

Messagepar raphaël » Jeudi 04 Février 2016 22:52

Le zoo des Sables est toujours intéressant mais est dans une étrange situation.
Petit, mais très bien situé, il est bien plus rentable que le grand frère Douésien, et est un peu comme La Palmyre, clientèle estivale, peu de nouveautés à faire.
Il y a des petites touches chaque année, un nouveau primate, un nouveau reptile dans le vivarium, mais on dirait que contrairement à Doué, ya pas trop de ligne directrice.
C'est un zoo où il faut des ptites espèces bien actives comme les suricates. Pourquoi pas les otocyons, en revanche pourquoi les même mangoustes naines que chez le grand frère ?
C'est aux Sables que je développerai bien Madagascar, moi, avec des hapalémurs, des fossas et des rats g"ants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Mercredi 10 Février 2016 18:22

Je rajoute l'arrivée de gouras et de grands éclectus pour cette année (sûrement dans la volière d'océanie).

Source (autre article sur les nouveautés de l'année) : http://www.vendee-tourisme.com/actualit ... lonne.html
Antoine

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2016 18:34

On peut supposer que ce "petit" zoo contribue à équilibrer les finances des deux parcs, non? 160 000 entrées quand Doué culmine à peine à 230 000, c'est évident que la rentabilité est indiscutable. C'est un joli parc, mais sans axe très défini: un zoo d'agrément, idéal pour les vacances, ni trop grand, ni trop petit, avec un peu de tout et un cadre agréable... Un bon moyen pour mutualiser certaines ressources aussi j'imagine et en faire un bel outil de communication pour soutenir le plus grand des deux...
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Février 2016 19:17

Les Sables tourne bien oui, aux dernières nouvelles.
C'est un très bon choix, avec le recul, qu'a fait Louis Gay d'acheter ce petit parc.
Avec la clientèle estivale, il fait le plein sans avoir énormément d'efforts à fournir.
C'est un peu la situation de La Palmyre, avec beaucoup moins de place et pourtant une qualité bien supérieure. On ne peut pas dire que Les Sables fasse du tape à l'oeil, que ce soit dans leur comm, via leur site internet ou dans le parc, on sent énormément le respect de l'animal et le travail passionné pour la conservation.
On peut regretter pour nous visiteurs assidus une certaine redondance avec Doué, mais les équipes en place font très bien ce qu'elles savent faire, et cela permet aussi des échanges facilités entre animaux. Je n'y suis pas allé depuis plus de huit ans, je pense que je vais me décider en 2016.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine » Vendredi 12 Février 2016 18:40

Et on rajoute aussi l'arrivée de chiens des buissons.

Source : http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... es-4028206 et le Ventre-à-choux :wink:
Antoine

Messagepar snockot » Vendredi 12 Février 2016 19:00

Je suis curieux de voir où seront les enclos des (du ?) chien(s) des buissons, des otocyons et des mangoustes... A ma dernière visite en octobre il n'y avait pas de travaux de commencés...

Petite interrogation supplémentaire : quand l'article dit "le parc a doublé sa surface", il parle du parc général ou juste de l'enclos des lions ?
snockot

Messagepar nico » Vendredi 12 Février 2016 19:04

Je pense que c'est l'enclos des lions qui a doublé de superficie.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar snockot » Vendredi 12 Février 2016 19:06

nico a écrit:Je pense que c'est l'enclos des lions qui a doublé de superficie.

Vu l'espace autour du parc, c'est aussi ce que je pense, mais la tournure de phrase de l'article m'a mit un petit doute...
snockot

Messagepar raphaël » Vendredi 12 Février 2016 21:35

ça fait longtemps que je ne suis pas allé aux Sables...
Je me rappelle d'un enclos à guépards avec des loups à crinière pas loin, je crois que les tamanoirs ont remplacé les félins. Peut être que les petits chiens des buissons remplacent leurs cousins canidés ?
Pour les otocyons et mangoustes, aura-t-on une cohabitation ?
raphaël

Messagepar snockot » Samedi 13 Février 2016 13:06

les fourmiliers sont maintenant dans l'anciens enclos des loups à crinière et les loups à crinière dans l'ancien enclos des guépards. Ces derniers ne sont plus présentés.
snockot

Messagepar Vinch » Samedi 13 Février 2016 13:33

snockot a écrit:les fourmiliers sont maintenant dans l'anciens enclos des loups à crinière et les loups à crinière dans l'ancien enclos des guépards. Ces derniers ne sont plus présentés.

Je pense que les loups à crinière n'ont rien perdu au change, bien au contraire, vu que l'ancien enclos des guépards est plus arboré et un peu plus grand, si c'est toujours le cas...
Vinch

Messagepar abel » Mardi 16 Février 2016 17:27

Les chiens des buissons sont très intéressants, c'est une espèce qui colle tout à fait à ce parc. J'en verrais bien à Doué aussi, à la place des loups à crinière qui sont un peu à l'étroit...
abel

Retourner vers Nouveautés