Nouveautés 2016 à Thoiry

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Janvier 2016 11:40

Le samedi 13 février 2016, le Parc et Château de Thoiry rouvre ses portes pour une nouvelle saison riche en événements.

Les visiteurs pourront découvrir trois nouvelles espèces : les vigognes installées à l’entrée du parc à pied ; les oryx algazelles, magnifiques antilopes des zones nord-africaines considérées comme éteintes dans la nature, vivant en semi-liberté au cœur de la Réserve animalière parmi une dizaine d’autres espèces.

Enfin, de nouveaux carnivores à l’étrange allure se font particulièrement remarquer... Il s’agit des hyènes tachetées !

Gros plan sur les hyènes tachetées

Le groupe composé de deux mâles et deux femelles est installé dans un grand parc arboré de 1.500 m2 dans lequel pourront pénétrer les visiteurs en empruntant un tunnel en verre partiellement enterré. Cette présentation « labellisée » Parc et Château de Thoiry, célèbre pour ses installations originales qui immergent le public parmi les animaux, est utilisée pour la première fois au monde pour des hyènes. Inédits, des tunnels et des bulles d’immersion à hauteur d’enfant ont été ajoutés à cette structure.
Pour ceux qui craignent la «confrontation» visuelle, une hutte d’observation a été également installée sur l’un des côtés du parc, offrant un angle d’observation plus traditionnel. Petits et grands auront ainsi l’occasion d’observer relativement discrètement et au plus près, ces grands carnivores africains, mal connus du public et peu représentés en parcs zoologiques.

Huru est né en juin 2012 en Espagne et Ogho, en juillet de la même année en Italie. Arrivés respectivement en avril et en août 2015 au Parc et Château de Thoiry, ces deux mâles ont attendu patiemment dans des enclos intermédiaires que leur parc soit achevé. En décembre dernier, deux soeurs les ont rejoints. Âgées de un et deux ans, les deux femelles sont originaires du zoo d’Osnabrück (Allemagne).

Les mises en contact entre les mâles se sont faites progressivement au cours de l’automne. Malgré des caractères différents - Huru semble un peu moins téméraire qu’Ogho - ils partagent désormais leur enclos pacifiquement. Depuis le début de l’année, les femelles font progressivement connaissance avec leurs nouveaux compagnons.

Source : communiqué de presse du zoo de Thoiry.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Janvier 2016 18:59

Le communiqué de presse fait également état de l'arrivée d'un groupe de dholes :
Au printemps, le Parc et Château de Thoiry accueille un groupe de 17 dholes. Également appelés cuons d’Asie, les dholes s’installeront dans le Parc à pied en face des autres carnivores que sont les tigres, les panthères de Chine, les guépards et les panthères des neiges. Cette espèce de canidé est considérée «En danger» par l’UICN. Il resterait moins de 10.000 individus à l’état sauvage.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar bastet_75 » Vendredi 29 Janvier 2016 19:28

C'est un groupe important !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar didier » Vendredi 29 Janvier 2016 20:47

Il y a également un groupe conséquent à La Haute-Touche mais recevoir 17 individus d'un coup, ce n'est pas commun, reste à savoir d'où ils viennent ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Antoine » Dimanche 31 Janvier 2016 20:49

didier a écrit:Il y a également un groupe conséquent à La Haute-Touche mais recevoir 17 individus d'un coup, ce n'est pas commun, reste à savoir d'où ils viennent ? :roll:

Je me suis fait la même réflexion. J'ai d'abord pensé que cela pouvait être la fusion de plusieurs groupes mais cela semble improbable compte-tenu du tempérament de ces canidés. Je suppose donc oi qu'il s'agit d'un groupe déjà formé et à ma connaissance, seuls Kolmarden et la Haute-Touche ont des meutes aussi conséquentes. L'un de ces deux parcs fait peût-être partir tous ses animaux (quel dommage) ?

En tout cas, j'espère que Thoiry a prévu large. La Haute-Touche a déjà un grand enclos mais pour autant d'individus cela commence à faire petit donc je croise les doigts pour que Thoiry leur donne au moins la même surface si ce n'est mieux !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar didier » Dimanche 31 Janvier 2016 20:59

les dholes s’installeront dans le Parc à pied en face des autres carnivores que sont les tigres, les panthères de Chine, les guépards et les panthères des neiges.


Cela semble correspondre à l'enclos actuel des loups, ils vont peut-être céder leur place aux dholes ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Février 2016 16:30

Voici le lien vers la première partie d'une vidéo consacrée aux hyènes rayées de Thoiry :
Je me nomme Huru et mon frère Helo. Nous sommes nés à Oasys Parque del Desierto de Tabernas, en Espagne.
Lorsque j’ai quitté l’Espagne pour la France avec mon frère, nous sommes allés au Cerza en Normandie. Mon frère Helo est resté là-bas, tandis que moi je suis arrivé au Parc de Thoiry le 13 avril 2015. Certains d’entre vous m’ont peut être vu à côté du T-Rex cet été. Mais je vous rassure, je ne suis pas resté seul longtemps...

www.facebook.com/zoothoiry/videos/vb.12 ... fy_me_page
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Février 2016 16:34

Voici une petite vidéo présentant Shenzi et Waoga, les deux femelles hyènes transférées depuis le zoo allemand d’Osnabrück : www.facebook.com/zoothoiry/videos/10153471990973284/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar Philippe » Samedi 13 Février 2016 7:08

Les hyènes du zoo de Thoiry attendent leurs premiers visiteurs

La réouverture ce samedi 13 février 2016 du zoo de Thoiry après quatre mois de fermeture hivernale va permettre aux visiteurs de découvrir des pensionnaires inattendus.

Quatre hyènes tachetées, importées de plusieurs zoos européens, ont fait leur apparition dans les allées du parc à pied. Nichés dans un enclos que l’on peut visiter grâce à un tunnel en verre -avec un point de vue spécialement réservé aux enfants-, ces jeunes fauves devraient susciter l’intérêt. Pour leur rareté dans les parcs animaliers, d’abord. Et parce qu’ils sont aussi des animaux méconnus, forcément moins prestigieux que les lions ou les tigres. On connaît évidemment leur rire. Avec un peu de chance, vous pourrez l’entendre à Thoiry.

Approcher la hyène suscite une certaine appréhension. Certes craintif, l’animal est un redoutable prédateur, impitoyable, rusé et doté de l’une des mâchoires les plus puissantes du monde animal, dont la pression est équivalente à celle du requin blanc. La clôture des quatre carnassiers est protégée d’un câble électrique et une barrière enterrée prévient toute tentative d’évasion. « Elles peuvent creuser des trous avec leurs pattes », explique-t-on au zoo.

A Thoiry, les deux mâles et les deux femelles ingurgitent jusqu’à deux ou trois kilos de viande par jour. « On leur apporte de la variété avec du lapin, de gros poulets ou du cœur de bœuf », confie un soigneur du parc animalier.

La hyène n’est pas la seule nouveauté animalière de cette rentrée zoologique. Moins spectaculaire mais tout aussi rare, le dhole a fait son apparition dans l’ex-enclos des loups. Ce chien sauvage d’Asie, aux allures de gros renard, a été livré en 17 « exemplaires » à Thoiry. La petite meute a remplacé le seul loup du parc, désormais visible lors de la visite en voiture.

Enfin, cette année, la direction du site a investi dans le labyrinthe planté de 5.600 ifs. Le parcours sera modernisé et doté d’animations.
Image

Thoiry, jeudi matin. Quatre jeunes hyènes ont fait leur apparition dans le parc du zoo de Thoiry. Importés de différents zoos d’Europe, ces fauves sont visibles grâce à un tunnel en verre.


Les ours météorologues ont fait un flop

L’hiver touche à sa fin et il est temps de constater que, cette année, les ours du zoo de Thoiry se sont lamentablement trompés sur la météo. En octobre dernier, les soigneurs du parc avaient révélé que les baribals avaient creusé leur tanière très tôt. « L’hiver sera froid », prédisaient-ils. La prédiction avait suscité un emballement médiatique incroyable, poussant les ours à devenir météorologues malgré eux. Finalement, l’hiver 2015 a été l’un des plus chauds jamais enregistrés en France. Les ours ont sans doute été bernés par un automne très froid. À l’époque, leur comportement avait éclipsé les prévisions des météorologues qui avaient pronostiqué, eux, un hiver doux.
Image

Les baribals avaient suscité un emballement médiatique à l’automne en creusant leur tanière très tôt.
Source : Le Parisien.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar éric13 » Jeudi 18 Février 2016 1:13

Thoiry va recevoir du Tierpark de Berlin une panthère de Chine (1,0 BHUTAN).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar abel » Lundi 28 Mars 2016 16:57

Un bébé hyène est né à Thoiry !
Vidéo: https://www.facebook.com/zoothoiry/vide ... 4/?fref=nf

Source: facebook du Parc Zoologique de Thoiry.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar NathanGil » Jeudi 14 Juillet 2016 12:33

[INFO]
Le Parc de Thoiry vient de recevoir un nouvel arrivant pour compléter un groupe déjà existant ! Selon vous, de quel animal s'agit t'il ?

Image


Source : Page Facebook Zoo de Thoiry
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar gibbon » Jeudi 14 Juillet 2016 18:12

éric13 a écrit:Thoiry va recevoir du Tierpark de Berlin une panthère de Chine (1,0 BHUTAN).

Une panthère de Chine du Nord (Panthera pardus japonensis) ou une panthère de l'Amour (Panthera pardus orientalis) ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar okapi » Jeudi 14 Juillet 2016 19:10

La caisse est grande et haute pour une panthère...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à Thoiry

Messagepar NathanGil » Jeudi 14 Juillet 2016 19:14

okapi a écrit:La caisse est grande et haute pour une panthère...


Je pense qu'il y a un malentendu, Gibbon répondait à un message datant de Février dernier !
Sauf erreur de ma part...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement