Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Vendredi 29 Janvier 2016 5:44

Des difficultés financières mais aussi de beaux projets. La fauconnerie Siky Ranch doit trouver 300.000 francs [270.000 euros] pour survivre. De lourds investissements ont été nécessaires l’année dernière. Les propriétaires du zoo font appel aux sponsors et aux dons. Pour le moment, les mécènes ne se sont pas encore fait connaître. L’Ecole de commerce de Delémont a offert son aide par l’intermédiaire de deux jeunes étudiants. Dans le cadre d’un cours, ils vont mettre sur pied deux actions pour récolter de l’argent : une vente de chocolats et une vente symbolique de m2 du zoo.

Christophe Keller compte aussi augmenter le nombre de visiteurs, de 18.000 à 22.000.
Pour y arriver, deux démonstrations de vols de rapaces seront programmées le matin et l’après-midi. L’établissement de Crémines a accueilli également deux nouveaux pensionnaires cette semaine. Un couple de lynx que les curieux pourront découvrir dans quelques jours. Toutefois le propriétaire souligne que le parc sera davantage axé sur les oiseaux. Mais vu la place à disposition, ces deux félins sont les bienvenus.
De plus, Christophe Keller souligne que les lynx sont des animaux emblématiques des forêts suisses. Le but de la Fauconnerie Siky Ranch est dorénavant de se concentrer sur la faune régionale.

Source : RFJ.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Samedi 21 Octobre 2017 11:46

Le SikyPark partiellement ouvert

Après plusieurs mois de fermeture, le SikyPark est à nouveau ouvert aux visiteurs. Il faudra toutefois attendre l’année prochaine pour voir les fauves.

Le Siky Park, anciennement Siky Ranch, est prêt à accueillir des visiteurs dès ce samedi 21 octobre 2017. Il est désormais possible de visiter la partie antérieure du parc, soit la zone qui comprend des animaux domestiques, des petits animaux exotiques, des animaux sauvages indigènes et des rapaces. Un centre d’accueil pour animaux sauvages blessés y a aussi été intégré.

Le parc animalier situé à Crémines était fermé depuis le mois de juin 2017 pour des travaux de rénovation et de reconstruction des installations existantes.

La 2e phase de construction est en cours. Des enclos modernes accueilleront les tigres, les lions et les pumas du parc des fauves de Subingen dans le canton de Soleure. La réouverture complète du zoo aura lieu au printemps 2018.

Le parc en proie à des difficultés financières était menacé de fermeture. Il a été racheté cette année la société Raubtierpark Subigen.

Image
Visualisation du futur SikyParc entièrement transformé.
Source : www.rfj.ch
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 21 Octobre 2017 12:30

Ça a l'aire petit ou c'est moi ? :?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 319
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Juin 2018 17:52

Les fauves ont besoin d’un temps d’adaptation

L’inauguration officielle du Sikypark est repoussée aux 25 et 26 août 2018. Les responsables du zoo de Crémines veulent donner aux fauves âgés plus de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement.

« Un déménagement de cette ampleur est toujours synonyme de stress et les animaux ne sont pas des plus jeunes. » Marc Zihlmann, le directeur, se trouve dans la nouvelle infrastructure destinée aux fauves et pense en particulier à la tigresse Tajna. La vieille dame a été la première tigresse à passer de l’ancien parc animalier de Subingen au Sikypark de Crémines. Ses congénères, les triplés Arisha, Noah et Amir, et les lions la rejoindront dans les prochaines semaines.
« Nous avons observé Tajna de près et remarqué qu’elle avait encore besoin de beaucoup de calme pour s’habituer vraiment à son nouvel environnement », souligne M. Zihlmann. Les observations faites sur la tigresse ont permis à l’équipe du zoo de mieux préparer la suite du déménagement et de laisser ainsi plus de temps aux prochains arrivants.

Une maison de retraite pour la tigresse

Les tigres ont une durée de vie moyenne de 20 ans. Tajna a déjà atteint l’âge critique. « Le Sikypark doit devenir pour elle un lieu agréable où elle pourra passer les dernières années de sa vie », explique le directeur. Du calme et suffisamment de temps d’adaptation sont maintenant les meilleurs remèdes. L’espace visiteurs restera donc fermé jusqu’à ce que les fauves se soient habitués à leur nouvel environnement. L’enclos des pumas venant de Subingen ainsi que le reste du Sikypark sont déjà ouverts et une présentation de rapaces en vol libre a lieu tous les jours.

La fête d’inauguration est repoussée

L’inauguration officielle du Sikypark est repoussée au week-end du 25 et 26 août 2018. « Une fête sans fauves n’est pas une véritable fête d’inauguration », souligne Werner Ballmer, président du conseil d’administration du Sikypark.

Image
Les tigres et les lions ont besoin de plus de temps pour s’habituer à leur nouvel environnement.
Source : Le Journal du Jura.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Mardi 21 Août 2018 17:08

Dernière ligne droite pour la transformation du Sikypark

Le compte à rebours tourne pour le Sikypark. Avant le week-end d’ouverture les samedi 25 et dimanche 26 août 2018, les ouvriers apportent la touche finale et de nouveaux animaux s’installent.

Ce sont des jours spéciaux pour les animaux, mais aussi pour les ouvriers s’affairant dans le Sikypark de Crémines: début août, deux autres tigres, Shima et Rhani, ont pris leurs quartiers. Dans leurs anciens enclos du parc animalier de Subingen, les deux animaux sont montés tout seuls dans leur caisse de transport. Après un voyage sans encombre, ils se familiarisent avec leur environnement et observent les ouvriers terminer la clôture extérieure.

La doyenne des tigres prend de la hauteur

Parmi les observateurs exotiques des travailleurs, Tajna, 21 ans, la plus âgée des tigres. Elle observe tout, juchée sur son perchoir. Les tigres apprécient les plates-formes en hauteur. Du reste, les enclos qui leurs sont dédiés offrent tout ce qu’il faut pour s’occuper, mais aussi pour se retirer au calme. Ces deux aspects sont cruciaux et s’inspirent de l’habitat naturel des tigres.

Aux petits soins du bébé singe

Les nouveaux résidents ne sont pas simplement le fait des arrivées avant le week-end d’ouverture; le clan des singes capucins a eu la joie de voir Ballmi venir au monde le 31 juillet. Comme il est d’usage pour les singes, les équipes de soigneurs seront pleinement mobilisées pour aider la maman à s’occuper de son petit.


Le Sikypark de Crémines est une heureuse surprise à double titre: malgré les difficultés financières du Siky Ranch, l’héritage de ce dernier reste présent sous forme de zoo dans le Jura bernois après 45 ans d’existence et offre en plus un nouveau toit aux grands félins de René Strickler venant du parc animalier de Subingen. Devenu au fil des ans un parc, il a été complètement rénové et agrandi pour les petits nouveaux de Subingen, tout comme pour d’autres orphelins du monde animal.

Image
La tigresse Tajna a déjà 21 ans.

Source : Le Journal du Jura.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Novembre 2018 18:11

Trois jeunes tigres blancs débarquent au Siky Park

Le Siky Park situé à Crémines (Berne) a accueilli de nouveaux locataires, trois tigres blancs.

De nouveaux résidents feront fondre le cœur des visiteurs du Sikypark de Crémines (BE) à partir du mois de décembre. Le zoo a en effet accueilli des tigres blancs.

Les trois sœurs sont arrivées récemment au Sikypark. Ces tigres du Bengale sont nés au Kameltheater & Weisser Zoo de Kernhof en Autriche et ont été allaités et élevés par leur mère pendant les six premiers mois de leur vie. « Nous sommes heureux et fiers que le Sikypark ait le droit d’accueillir ces animaux rares », souligne Marc Zihlmann, le directeur des lieux. L’ancien Siky Ranch était déjà un endroit familier pour les tigres blancs. Cette tradition se poursuit maintenant dans le nouveau zoo.

Peu d’exemplaires dans les zoos


Les trois nouvelles venues font partie de l’espèce des tigres du Bengale, appelés aussi «tigres royaux du Bengale». Originaire du sous-continent indien, le tigre blanc est une espèce en danger. Contrairement à leurs congénères de couleur orangée, les tigres blancs n’ont pas la vie facile en pleine nature: leur pelage ne leur offre en effet aucune possibilité de camouflage. Leur couleur claire et leurs yeux bleus sont le fait d’une modification de génome, le résultat d’élevages ciblés au début du XXe siècle. 300 tigres blancs vivent aujourd’hui à l’échelle mondiale sous la protection des hommes.

Suivre ensemble leur croissance

Il sera possible d’observer les trois jeunes tigresses dans leur nouvel environnement à partir du 1er décembre 2018. « Nous aimerions donner aux visiteurs l’occasion de suivre la croissance de ces tigres du plus près possible pendant toute l’année. » Des heures de jeu ont lieu plusieurs fois par jour et renforcent non seulement la relation entre les soigneurs et les animaux, mais apportent également une véritable dynamique. « Nous tenons à ce que les hommes et les animaux se rencontrent chez nous les yeux dans les yeux », explique le directeur.

Image
Source : Le Matin.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Thibaut » Vendredi 30 Novembre 2018 18:58

le tigre blanc est une espèce en danger

Encore un journaliste qui ne maîtrise pas son sujet...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1215
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Novembre 2018 19:12

L'agence de presse suisse a repris quasiment mot pour mot le communiqué du Siky Ranch, :wink: ...
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Thibaut » Vendredi 30 Novembre 2018 19:57

Merci du détail. C'est donc de la désinformation pure et dure ! Bon si ce parc aime prendre les gens pour des abrutis c'est leur problème. Ils le paieront bien un moment.

Quand à l'agence de presse, le jour où ces journalistes arrêteront de reprendre mot pour mot des communiqués, peut-être que ces articles seraient plus neutres. Pour avoir été en agence de presse, ces journalistes ne font que pomper les communiqués et bien sur déposer soigneusement leur nom en bas du papier. C'est à se demander ce qu'ils font le reste du temps. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1215
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Vendredi 30 Novembre 2018 20:28

Heureusement, toutes les dépêches d'agence ne sont pas des copier-coller de communiqués de presse. Et tous les "articles" sur les zoos non plus. Même si, :wink: ...
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Thibaut » Vendredi 30 Novembre 2018 21:42

Il y avait d'excellents journalistes qui faisant un vrai travail de recherche mais aussi un certains nombre qui utilisaient les copié-collés. C'est vraiment un milieu qui m'avait un peu dégoutté.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1215
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Dimanche 06 Janvier 2019 21:22

Trois tigres blancs découvrent la neige

Depuis un mois, les trois nouveaux pensionnaires du Siky Park de Crémines (Berne) font fondre le coeur des visiteurs. Mais ce week-end, ces trois tigres blancs de tout juste sept mois ont aussi fait fondre la neige, en s'amusant dans leur vaste enclos.

« Elles aiment l'hiver », conclut une jeune visiteuse, tandis qu'une tigresse lèche son pelage.
Ces trois soeurs sont nées le 6 juin dernier au Kameltheater & Weisser Zoo de Kernhof (Autriche), qui les a prénommées provisoirement «Elsa», «Elvira» et «Emma». La fratrie a été allaitée et élevée par la mère pendant six mois.

Camouflage
Un concours a été lancé pour les baptiser officiellement. Leur couleur claire et leurs yeux bleus résultent d'une modification de génome, résultat d'élevages ciblés à la fin du XXe siècle. Leur pelage complique leur camouflage. Sauf dans la neige, à Crémines...

Mascottes
Dans un parc animalier qui renoue avec une tradition, après le passage d'un fauconnier, les trois tigres blancs sont considérés comme des mascottes, peluches à la clef.

Ce trio rajeunit un parc qui s'est donné pour vocation d'offrir une belle retraite à des fauves, en particulier ceux issus d'un cirque.

Vendredi dernier, le Siky Park annonçait que la tigresse blanche «Arisha» âgée de 13 ans souffrait d'insuffisance pancréatique, une maladie incurable déjà fatale il y a quelques semaines pour son frère «Amir».

Dompteur

Inauguré l'été dernier, le Siky Park est né du regroupement du Siky Ranch de Crémines (BE) et Raubtierpark de Subingen (Soleure), créé par le dompteur René Strickler.

Huit millions de francs ont été investis. Doté de son propre arrêt de train sur la ligne Moutier-Soleure, le Siky Park s’étend désormais sur 50.000 mètres carrés avec entre des fauves et des rapaces, une île aux singes avec des capucins venus du cirque Knie.

Image

Jour de fête au Siky Park de Crémines (BE) pour une fratrie sortie sous les flocons.

Image

Image

Image
Source : Le Matin.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Mardi 15 Janvier 2019 20:55

Sikypark : la tigresse blanche « Arisha » est morte lundi 14 janvier 2019 des suites d'une pancréatite

Le Sikypark de Crémines est à nouveau en deuil. Il a perdu lundi 14 janvier 2019 sa tigresse blanche « Arisha », 13 ans. Le félin a été euthanasié à la suite d’une longue maladie. Comme son frère « Amir », « Arisha » souffrait de pancréatite a fait savoir le Sikypark mardi 15 janvier sur sa page Facebook.

Les éleveurs du parc animalier ainsi que les médecins de la clinique vétérinaire du Sonnenhof ont tenté de stopper l'évolution de la maladie avec des médicaments. René Strickler, l'éducateur animalier, était également présent pour apporter son aide. Mais l’état de l’animal n’a pas pu être amélioré.

Il s’agit de la troisième mort un félin depuis la réouverture du Sikypark après ceux de « Fluppi », une femelle puma de 21 ans et d’« Amir », un tigre de Sibérie de 13 ans.

Image
La tigresse blanche souffrait de la même maladie que son frère.
Source : RJB.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : nouveautés et défi de taille au Siky Ranch

Messagepar Philippe » Lundi 03 Juin 2019 17:05

Une tigresse et une lionne rejoignent le Sikypark de Crémines

Depuis jeudi 30 mai 2019, le Sikypark de Crémines compte deux pensionnaires de plus: une lionne et une tigresse de Sibérie, toutes deux âgées de 12 ans.

« Il s’agit de deux sauvetages », nous a indiqué Kim Herzog, chef soigneuse au sein du petit zoo, avant d’ajouter : « La lionne Mali nous vient d’un zoo en Allemagne. Quant à la tigresse Rani, elle vivait dans un cirque en Allemagne également. »

Image
Source : ArcInfo.
Philippe
 
Messages: 10985
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], okapi, zoonia et 3 invités

cron
Tigre en mouvement