Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociétaire

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociétaire

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Janvier 2016 17:50

Je me permets de partager ici l'évolution des statuts de la Réserve Zoologique de Calviac. En effet, le parc est devenu une structure à but entièrement non lucratif, à savoir une Société Coopérative à Intérêt Collectif (SCIC) :

La SCIC est une société coopérative d'intérêt collectif, à gestion désintéressée et à but non lucratif.

Comment fonctionne la coopérative ?

La SCIC permet de réunir, dans le sociétariat de la Réserve, l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet. Le principe coopératif réside dans la gestion démocratique de la structure : 1 sociétaire = 1 voix, pondérée par le système des collèges (voir ci-après). Cette voix permet de participer à la prise de décisions au sein de la gouvernance.

Qu’est-ce qu’une part sociale ?

C’est un titre de propriété. Le montant de la part d’une coopérative reste fixé à sa valeur initiale : 100 €. Prendre une part dans la coopérative signifie s’engager pour soutenir la SCIC Réserve Zoologique de Calviac.

Qu’est-ce que le capital social ?


Il s’agit de l’ensemble des parts sociales souscrites. Le capital social garantit la solidité et l’indépendance de la société. Il permet à la coopérative de constituer des fonds propres nécessaires à son fonctionnement et ses investissements, de développer ses activités.

Quelles sont les catégories de sociétaires?


Il existe 6 catégories au sein de la SCIC Réserve Zoologique de Calviac:
Salariés - Fondateur - Mécènes et soutien - Entreprises - Organismes à but non lucratif - Collectivités territoriales.

Il existe 5 collèges de vote:
• Salariés et fondateur: 40% des droits de vote
• Mécènes particuliers: 15% des droits de vote
• Entreprises: 15% des droits de vote
• Organismes à but non lucratif: 15% des droits de vote
• Collectivités territoriales: 15% des droits de vote

Pourquoi devenir sociétaire ?

Devenir sociétaire c’est acquérir des parts sociales de la SCIC Réserve Zoologique de Calviac et ainsi participer à son financement durable avec pour objectif premier la préservation des espèces menacées. C’est aussi :

Se tenir informé des activités et s’exprimer sur les orientations, notamment voter lors des Assemblées Générales et ainsi participer à la gouvernance ;
Aider à la pérennisation du projet ;
Soutenir un projet en lien avec le territoire ;
Favoriser la création d’activités et d’emplois locaux ;
Participer à une coopérative inscrite dans l’Économie Sociale et Solidaire et à la relocalisation de l’économie.

Quels sont les avantages à devenir sociétaire?

Devenir un acteur direct de la conservation des espèces menacées;
Bénéficier de l’entrée gratuite permanente au sein de la Réserve;
Bénéficier des réductions d’impôts (ISF: 50% du montant – max: 45.000 € ; Impôt sur le revenu (sous réserve de l'obtention de l'agrément entreprise solidaire - la réponse sera connue au printemps 2016): 18% du montant – max: 50.000 € pour une personne seule, le double pour un couple marié ou pacsé).

Qui peut souscrire, et comment ?

Toute personne physique majeure ou personne morale. En complétant le bulletin de souscription et en le retournant à la Réserve Zoologique de Calviac. Il doit être accompagné du règlement par chèque ou virement de la souscription. Un récépissé de souscription sera alors remis.
Le sociétaire peut souscrire à tout moment autant de parts qu’il le souhaite. Le minimum est de 5 parts de 100 €.

Quelle est la responsabilité du sociétaire ?

En cas de défaillance économique de la société, la responsabilité du sociétaire n’est engagée qu’au maximum pour le montant de ses parts. L’objectif est bien sûr de parvenir à une structure stable et pérenne.

Quelle est la durée de l’investissement ?

Le capital social permet le financement à long terme du projet. La durée de détention des parts sociales de la SCIC Réserve Zoologique de Calviac est de 5 années minimum.

Quelles sont les conditions de retrait ?

Chaque sociétaire est libre de se retirer du capital au terme des 5 années. Les conditions de retrait sont prévues et définies dans les statuts.

Comment sont répartis les résultats de la SCIC?

La SCIC Réserve Zoologique de Calviac est une institution à but non lucratif: 100% des résultats sont réinjectés dans la SCIC. Aucun dividende n’est redistribué.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Janvier 2016 18:00

Et en lien avec ce changement de statut, la Réserve a initié un plan de développement étalé sur dix ans et ciblé autour de quatre grands objectifs.

La Réserve Zoologique de Calviac, créée en 2008, accueille quelque 30.000 visiteurs par an; son but premier est de participer à sauver de l’extinction certaines des espèces les plus menacées au monde. La Réserve de Calviac c’est:

Une institution ayant une forte reconnaissance au niveau international (membre permanent de l’association européenne – EAZA; coordination de programme d’élevage européen; échanges internationaux – USA, Russie…)
Des succès d’élevage exceptionnels (fossa, glouton, margay, tamarin de Goeldi, goura de Victoria, lémur couronné…)
Un fort ancrage local (Dordogne et départements limitrophes)
Des actions de conservation en Aquitaine et dans 2 autres régions du monde (Madagascar, Brésil)
Un équilibre d’exploitation depuis 2013 (avec toutefois des fonds propres négatifs dus aux pertes des premiers exercices)
Un site écotouristique qualitatif (1 étoile Michelin, 2 routards)
Le pourcentage d’espèces menacées (50%) ou d’espèces en programmes d’élevage (72%) est l’un des plus élevés au monde au sein d’un parc zoologique.

Le projet de développement (2015-2025) vise à donner à la Réserve les moyens de ses ambitions. L’évolution en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) est apparue la plus pertinente pour asseoir et pérenniser le projet, tout en gardant l’état d’esprit et les valeurs initiales.

Objectif 1: Etendre l'action en faveur des espèces menacées

http://www.reserve-calviac.org/index.ph ... objectif-1

Objectif 2: Sensibiliser, éduquer et former

http://www.reserve-calviac.org/index.ph ... objectif-2

Objectif 3: Renforcer l'attractivité de la Réserve

http://www.reserve-calviac.org/index.ph ... objectif-3

Objectif 4: Pour une gestion écologique d'excellence

http://www.reserve-calviac.org/index.ph ... bjectifs-4

On retrouve donc pour les dix ans à venir des projets ambitieux, certains qui augmenteront grandement l'attractivité auprès du public, d'autres totalement invisibles mais centrés sur la conservation. En vrac, si vous n'avez pas lu les liens ci-dessous, création d'une nouvelle cuisine pour les animaux, d'une aire de jeux pédagogique, de nouveaux circuits ludiques au long de la visite, d'un centre d'élevage pour fossas, d'un potager bio et d'un élevage de rongeurs pour tendre vers l'autosuffisance alimentaire, d'une grande volière de contact à loriquets, d'une serre à roussette de Rodrigues, d'une nouvelle zone asiatique, de l'arrivée de nouvelles espèces océaniennes, sud américaines et malgaches...

Vous pouvez tous devenir sociétaire, sur la base de l'achat de cinq parts de 100 euros, donc 500 euros (déductible d’impôts). Pour ma part, je suis moi-même devenu sociétaire depuis le début d'année. Je crois beaucoup à l'avenir de la Réserve et surtout je pense que ce genre de structures, passionnées et désintéressées, font vraiment du bien au milieu des zoos et contribuent à lier encore plus nos parcs zoologiques et la conservation in situ de manière efficace, suivant les idées établies il y a déjà quelques années par Gerald Durrell.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar abel » Dimanche 24 Janvier 2016 18:40

Merci Raphël pour le partage !
Le changement de statut est très intéressant, mais je ne pourrai malheureusement pas être sociétaire, bien que ça m'intéresse énormément, puisque je suis mineur.
J'adhère totalement au projet de développement de la réserve, qui conjugue habilement conservation, pédagogie, bien-être animal, respect de l'environnement et satisfaction du visiteur. Calviac est déjà selon moi l'un des plus beaux parcs de France, et il va vraiment devenir le Jersey français ! Le choix des espèces est vraiment très intéressant, j'espère que les installations suivront.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar david » Dimanche 24 Janvier 2016 23:48

Que des projets intéressants, j'ai hâte de voir tout cela dans quelques années.
J'ai visité le parc cette été, je l'ai trouvé super agréable mais il manque d'espace donc content de voir l'évolution. ....
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar okapi » Lundi 25 Janvier 2016 11:52

Un bon moyen de rendre le projet participatif et sans doute de fédérer les bonnes volontés. Je ne sais pas si l'impact financier sera à la hauteur des espérances, mais ça va évidemment apporter un peu d'air pour certains projets. je vais essayer de convaincre ma compagne d'être également sociétaire: à nous deux, ça paiera quelques piquets ou ça mettra un peu d'huile dans les rouages d'un projet in situ!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Janvier 2016 0:33

Quelques piquets ou de quoi faire tourner un projet de conservation, l'important c'est aussi cet aspect participatif !
Chacun sa voix, et sa parole. Si okapi devient sociétaire, il pourra réclamer des alligators blancs si l'envie l'en prend (mais il faudra quand même que ça soit voté :wink: )
Le statut non lucratif est une condition très importante de la preuve du sérieux de la démarche. La Réserve a un énorme avantage sur les autres zoos, c'est sa jeunesse. Je conçois fort bien que tous les parcs ne puissent pas évoluer dans leurs statuts ou dans leurs installations si rapidement, Calviac a été pensé et organisé récemment grâce aux exemples des grands modèles comme Jersey ou Doué. Ce qui est bien, car cela permet de fédérer autour des projets de la Réserve des gens ou des associations qui sont par ailleurs "antizoo".

Sinon, si on parle plus "potins", lequel des projets zoologiques vous intéresse le plus ? Je suis assez tenté par la serre des roussettes, pour ma part :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar abel » Mercredi 27 Janvier 2016 13:57

Je ne réalise pas trop la taille disponible pour la serre des roussettes...Les projets qui m'attirent le plus sont l'installation des terrariums à ciel ouvert pour les reptiles européens et les petites espèces menacées de Madagascar ( je ne connaissais pas l'ibis huppé, quelle belle espèce !).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar snockot » Mercredi 27 Janvier 2016 14:15

La volière européenne géante pourrait avoir de la gueule !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Janvier 2016 23:07

abel a écrit:Je ne réalise pas trop la taille disponible pour la serre des roussettes...Les projets qui m'attirent le plus sont l'installation des terrariums à ciel ouvert pour les reptiles européens et les petites espèces menacées de Madagascar ( je ne connaissais pas l'ibis huppé, quelle belle espèce !).


C'est vrai que les terrariums extérieurs, un peu dans l'esprit de Chizé, ça peut être intéressant et bien s'insérer sur le site, déjà pourvu de murets de pierre.

Je confirme, ibis huppé c'est un magnifique oiseau, j'ai eu la chance d'en croiser sauvages dans la forêt malgache, ça fait du boucan quand ça s'envole, mais quelle magie !
D'ailleurs il y en a quelque part en France ? Mulhouse je crois ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar didier » Jeudi 28 Janvier 2016 7:04

Il y a une femelle en liberté dans la grande serre du PZP, elle n'est pas farouche et se laisse même caresser par les visiteurs.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar nico » Jeudi 28 Janvier 2016 7:35

Effectivement Raphaël, les seuls ibis huppés visibles en France sont à Mulhouse et d'après zootierlist à Vincennes mais je n'en ai pas vu là-bas

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar didier » Jeudi 28 Janvier 2016 18:04

Elle est arrivée en novembre 2014 au PZP, mais il n'y a pas si longtemps que je la croise dans les allées de la serre.

https://www.facebook.com/ParcZoologique ... =1&theater
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Janvier 2016 22:47

A Mulhouse ils sont en extérieur ? Avec une autre espèce ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar nico » Vendredi 29 Janvier 2016 7:09

Ils ont étés présentés dans plusieurs volières mais toujours avec d'autres oiseaux.
À l'heure actuelle, je ne peux pas te dire où ils sont présentés.
La dernière fois c'était dans ce genre de volière pénétrante ;

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Réserve Zoologique de Calviac 2015-2025 : devenir sociét

Messagepar david » Lundi 27 Novembre 2017 2:12

Je viens aux nouvelles concernant les différents projets programmés 2015-2025.
J'ai pas vu d'annonces sur les nouveautés prévues notamment en 2017. Ils n'ont pas eu les fonds nécessaires ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron
Tigre en mouvement