Nouveautés 2016 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar NRJMelvinT » Mercredi 26 Octobre 2016 17:54

guirosama a écrit:Les photos ont été faites dans la nature ? le francolin sur l'arbre qui chante, je me demande qui en vu comme ça dans les zoos...


Ce n'est pas plutôt un talégalle de Latham ?
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs frança

Messagepar JEROME31 » Mercredi 26 Octobre 2016 18:27

Il s'agit bien d'un francolin, je rejoint okapi concernant le jeu des chaises musicales dans un parc. Il va y avoir une volière assez grande, normalement la plupart des oiseaux africains du parc devraient gagner au change. Mais il n'ait pas exclu que des oiseaux soient au niveau des plaines, la plupart sont remigés.. N'oublions pas les autruches!
Dans le film on voit une seconde volière en fin de parcours et je pencherais pour les serpentaires à cet endroit. :P
Nathan, il n'y a pas de quiproquo, je te rassure. :D
Et donc, effectivement, la plaine ne comprenant que deux volières, il ne serait pas surprenant de voir apparaître des petits nouveaux non emplumés...
Les suricates ont été présentés aussi ,brièvement sur la page du parc, les maris cattas pour Madagascar etc.....
Idée qui ne déplaît pas d'ailleurs :D
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar okapi » Mercredi 26 Octobre 2016 22:45

L'intégration de petites espèces de mammifères est une bonne idée à partir du moment où il y a une bonne raison de les juxtaposer aux oiseaux. Si les cattas sont là pour illustrer Madagascar et que les oiseaux présentés à leurs côtés correspondent à une partie de l'ile où ces lémuriens sont inexistants, c'est idiot. Et quid des insectes, la nourriture de bon nombre d'oiseaux? Créer des biotopes, c'est toujours intéressant, mais la frontière entre une illustration un peu bâclée et une vraie reconstitution avec plusieurs niveaux de lecture, elle est souvent bien mince...
Mutiler des oiseaux dans un parc dont c'est le fond de commerce, ça ne passe toujours pas...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Mercredi 26 Octobre 2016 23:19

Si Doué peut couvrir de filet un enclos à okapis et Beauval faire de même pour un parc à hippos, pourquoi Villards ne pourrait pas couvrir d'un filet un enclos à autruches, où voleraient les autres oiseaux de la savane ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 27 Octobre 2016 0:16

Sans doute, et ce n'est probablement pas une "bonne" raison, qu'un parc qui fonde son identité sur les oiseaux a du mal à les "enfermer" tous et tente d'en présenter un certain nombre en "liberté"... L'oiseau est un symbole d'indépendance, il vole au-dessus du monde: créer un zoo qui se veut un hommage à ces créatures fascinantes en les empêchant d'être des oiseaux, c'est sûrement compliqué à gérer... J'imagine que le parc ne veut pas devenir une succession de volières, donc de cages, même vastes... Sans oublier que ces volières sont loin de faire 18 mètres de haut comme celles de Doué...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Octobre 2016 9:58

Villars n'a pas vraiment le site de Doué pour créer une structure pareille. Avec des dimensions similaires, la volière serait extrêmement voyante et ferait plus de mal au site qu'autre chose... Mais c'est clair que dans l'idéal un espace géant de contact où se mélange autruches, calaos terrestres, serpentaires, pique-bœufs, tisserins et, aller pourquoi pas, un joli troupeau d'ongulés, ça fait rêver... Je suis du même avis qu'okapi pour les mammifères. S'ils se cantonnent à de petites espèces sans vrai lien avec les oiseaux, ça sera peut être très joli mais niveau message, on a vu mieux. Il y a pourtant tellement à faire même sans avoir les vraies bêtes ! Spréos, garde-bœufs et pique-bœuf qui côtoient les grands herbivores, le serpentaire et le bucorve en chasse de serpents, le drongo qui parasite/s'entraide avec le suricate, le ratel et l'indicateur, etc... Cela fait pas mal de possibilité autour d'un joli pavillon d'interprétation !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar snockot » Jeudi 27 Octobre 2016 10:19

Simon38 a écrit:le serpentaire et le bucorve en chasse de serpents

J'ai du mal comprendre, mais tu ne proposes pas de lâcher des serpents avec les serpentaires et les bucorves pour les voir chasser ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Octobre 2016 11:07

Bigre non ! Mais un observatoire élégant offrant un point de vue discret sur une volière pour serpentaires avec en son sein un beau terrarium pour serpents africains, ça n'a rien d'impossible et cela aurait beaucoup de sens ! Comme le zoo de Rheine où se côtoient ours lippus et termites dans un petit terrarium.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 27 Octobre 2016 11:45

Quelques nouvelles au Domaine des fauves avec l'arrivé de chats de Geoffroy, chats rubigineux, buses rouilleuses, aigles des steppes et hiboux strié selon la page facebook et le site web du parc. Je n'ai trouvé aucune information quant au nombre d'individu pour chaque espèce si ce n'est un couple reproducteur d'aigles des steppes. Cela en fait du beau monde à loger d'un coup !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 27 Octobre 2016 15:30

Sans parler d'un espace avec de beaux écrans où les serpentaires sont filmés en pleine nature, à la chasse comme au repos... Les pavillons d'interprétation, c'est une utopie en France, mais ce serait pourtant bien le chaînon manquant entre la simple exhibition et la pauvreté des supports informatifs...
Sinon, le Domaine, il ne s'est pas agrandi que je sache, donc, cela fait encore davantage d'espèces sur ces fameux petits trois hectares...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar zoo63 » Jeudi 27 Octobre 2016 16:57

Quelques images des projets du parc des oiseaux:
http://www.zoonaute.net/blog/parcdesoiseaux-2016-10-27-projets/
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 30 Octobre 2016 22:34

Un couple de panthères nébuleuses venant d'Howletts (Angleterre) est arrivé au Zoo de La Bourbansais (Bretagne). Elles ont remplacé la panthère (Panthera pardus) restante.

Image
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar didier » Dimanche 30 Octobre 2016 22:38

J'espère que les travaux seront conséquents, car l'ancienne présentation des panthères était vraiment à pleurer.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar okapi » Dimanche 30 Octobre 2016 22:44

Vous noterez l'état du panneau... Et je ne l'imagine pas très grand... Héberger une telle espèce et ne pas en profiter pour expliquer davantage les implications du plan d'élevage, évoquer les autres individus en France, souligner l'importance du brassage génétique, préciser s'il s'agit d'un couple, éduquer le visiteur, quoi...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Elouan » Dimanche 30 Octobre 2016 23:03

didier a écrit:J'espère que les travaux seront conséquents, car l'ancienne présentation des panthères était vraiment à pleurer.


J'espère aussi, car cette espèce est magnifique contrairement à leur cage horrible.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement