Nouveautés 2016 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar nico » Mardi 22 Mars 2016 8:33

Petit message pour les plus vieux d'entre nous :

Zoo de Bordeaux pessac :

Le parc fête ses 40 ans cette année, à cette occasion nous aimerions retrouver des photos du parc illustrant son évolution sur ces 40 dernières années !
Vous avez des photos et souhaitez les faire partager, merci de nous contacter par message privé
Belle journée à tous !

Source : facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Mardi 22 Mars 2016 13:46

Je n'ai pas forcément les plus anciennes, mais au début des années 90, j'ai tout de même pas mal arpenté les allées du zoo de ma ville. Des souvenirs pour certains !

Image

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar abel » Mercredi 23 Mars 2016 16:09

"Un lion devant mon bureau"
En exclusivité, découvrez le premier article du nouveau blog du Parc Animalier d'Auvergne.
Dans quelques jours, nous vous dévoilerons cette nouvelle interface, qui vous permettra de suivre au plus près le quotidien du parc et de nos animaux.


"Un lion devant mon bureau"
Un lion devant mon bureau

Notre célèbre vétérinaire, Florence Ollivet-Courtois, en a fait un titre d’ouvrage : « Un éléphant dans ma salle d’attente ». Aujourd’hui, à mon tour de vous résumer ainsi la situation : désormais, j’ai bel et bien « un lion devant mon bureau ».

Un chantier colossal
Le nouvel espace des lions prend place à l’entrée du parc, face au Chalet du Cézallier. D’une superficie totale de 2500 m², sa construction a débuté en décembre dernier et constitue, comme on le dit, « un gros chantier ». C’est qu’il en faut du monde pour aménager un si grand espace, en partant de zéro (pour rappel, les travaux ont nécessité de détruire pas moins de sept anciens enclos !). Au total, 30 personnes sont intervenues, le tout dans un temps record de 4 mois. Le pari est osé.

Plus encore, la construction en tant que telle ne constitue que la partie émergée de l’iceberg. Le temps est long pour arriver à l’étape finale.
Dans une première phase, un long travail de réflexion et de concertation entre les équipes permet de définir les besoins principaux. Les « guidelines » de l’AZA (Association des zoos et aquariums) sont consultées afin de relever les contraintes sécuritaires liées à l’animal. En l’occurrence, pour accueillir des lions, la mise en place de clôtures de 4 mètres de haut, enterrées, scellées et électrifiées est vivement recommandée. Que je me rassure, ils n’auront aucun moyen de venir me rendre visite dans le bureau.
Les plans sont ensuite définis avec un architecte, les différentes entreprises susceptibles d’intervenir sont consultées et un appel d’offre est lancé.
Ensuite, seulement, commencent les travaux.

Et moi, visiteur, je pourrai voir quoi dans cet enclos ?

A mesure que l’enclos prend forme, j’imagine pas à pas le rendu final. Aujourd’hui, les équipes s’attaquent à la construction d’une petite grotte dans laquelle nos lions pourront se réfugier, à quelques pas seulement de la grande vitre placée en bas de l’enclos. Plus haut, la passerelle d’observation prend forme, tandis que le tunnel de vision s’agrémente d’un revêtement intérieur en bois. Il paraît que des photos d’artistes seront ajoutées… so chic.

Il est révolu le temps où il fallait faire un choix entre bien-être animal et proximité du public. En tant que responsable de la pédagogie, je suis bien contente de voir les possibilités offertes aux visiteurs pour une observation efficace (et instructive !) des lions d’Afrique… ils sont gâtés !
A commencer, évidemment, par le tunnel de vision traversant l’enclos. Les plans ont été pensés pour que le visiteur se retrouve ni plus ni moins que… nez à nez avec le lion ! Des vitres sont positionnées à différentes hauteurs tout au long du tunnel, suppléées par des vitres au plafond et des bulles en verre pour se retrouver soi-même en immersion dans l’enclos.
En haut, une passerelle surplombe l’espace et offre, par la même occasion, une vue splendide sur les monts alentour. Elle me permettra également, dans quelques mois, de réaliser des nourrissages commentés grâce à un système de poulies.
Enfin, tout en bas, une grande baie vitrée complète les autres points de vision en permettant l’observation de recoins jusqu’alors invisibles.

Le compte à rebours est lancé

Après finalisation de la construction, il faut encore prévoir un temps pour agrémenter l’espace. Pour le bien-être de l’animal, on y ajoutera quelques enrichissements pour stimuler ses comportements naturels et reproduire au mieux les caractéristiques structurelles de son habitat d’origine.
Le visiteur profitera de son côté des supports pédagogiques que mon équipe mettra peu à peu en place pour compléter sa visite.

Les lions reviendront au parc dans le courant du mois de mars. Comme d’habitude, nous prendrons le temps de les familiariser avec leur nouveau bâtiment avant de leur donner accès à l’espace extérieur. De cette manière, le stress face à la découverte du nouvel environnement (lieu inconnu, bruits divers, public …) est réduit puisque l’animal peut se rendre dans un lieu connu et sécuritaire (l’abri) à tout moment.

Ensuite, les lions seront visibles dans leur nouveau territoire à partir du 26 mars.
J’ai hâte.

Flora MASIUK
Responsable de la pédagogie


Source: facebook du Parc Animalier d'Auvergne.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar nico » Mercredi 23 Mars 2016 19:59

La boissière du doré :

Après plusieurs semaines de travaux, l'enclos des orangs-outans est enfin terminé : nouvelles structures, nouveaux cordages, nouveaux hamacs...un véritable terrain de jeux que notre famille d'orangs-outans s'est empressée de découvrir !
Video à visionner au lien suivant :
http://www.dailymotion.com/video/x3znyc ... er_animals
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar nico » Jeudi 24 Mars 2016 8:47

Toujours à la boissière, le projet Africa-lodges touche à sa fin pour pouvoir accueillir les premiers locataires dans quelques jours :

Image


Source : facebook du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar okapi » Jeudi 24 Mars 2016 9:02

Bon, c'est pas gagné... On est loin de la ferme d'Out Africa (ce qui aurait été sans doute une bonne idée pour faire rêver un peu plus les visiteurs et un bon prétexte pour développer une solution hôtelière un peu plus excitante) et ces deux miradors sont un peu décourageants, non? On est loin aussi des lodges de La Flèche...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 24 Mars 2016 9:44

pour une fois je suis d'accord, ils auraient pu faire quelque chose de bien plus dépaysant !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar abel » Jeudi 24 Mars 2016 18:31

C'est sûr que c'est bien moins esthétique qu'à La Flèche !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Mars 2016 20:39

Ardes-sur-Couze : les suricates débarquent

La nouvelle saison du Parc Animalier d'Auvergne commence le week-end de Pâques à Ardes-sur-Couze dans le Puy-de-Dôme. Le parc compte 70 espèces animales et accueille des petits nouveaux dans des espaces complétement réaménagés.

Ils sont déjà célèbres, mais toujours craintifs : les quatre suricates qui ont récemment débarqué au parc animalier d'Ardes-sur-Couze n'ont rien perdu de leur instinct de guetteur. Ces petits mammifères du désert africain sont arrivés à la fin de l'hiver et s'acclimatent petit à petit à leur nouvel environnement.

Le couple de lions est lui aussi de retour à Ardes-sur-Couze après quatre mois d'absence. Quatre mois qui ont servi à faire les travaux nécessaires pour leur construire des loges trois étoiles. Dans quelques heures, les lions vont découvrir leur nouvel enclos, très sécurisé. Un gros investissement pour le parc, qui a voulu créer un tout nouvel espace : grâce à un tunnel et des baies vitrées, les visiteurs seront en immersion.

Immersion aussi chez les tontons laveurs, comprenez les ratons laveurs à l'heure du repas. Dans leur nouvel enclos, les visiteurs guidés par les soigneurs peuvent assister au nourrissage des animaux. Ici, le souci est pédagogique.

Protecteur de la biodiversité, défenseur des espères rares : le Parc Animalier d'Auvergne est le seul en France à abriter un cerf de Thorold, espèce menacée sur les hauts plateaux de Himalaya. Et puis, un peu plus loin, un tout petit nouveau a surpris notre équipe : le pudu des Andes, le plus petit cervidé du monde, 40 centimètres au garrot. Un animal craintif qui pourait bientôt devenir la nouvelle star de l'enclos.
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 59863.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mars 2016 5:14

Le grand nettoyage de printemps au parc animalier de Sainte-Croix

Le parc de Sainte-Croix ouvre sa saison ce vendredi 25 mars 2016, à Rhodes, dans une festive ambiance de Pâques. De nombreuses nouveautés seront présentées aux visiteurs, avec des espèces inédites dont l’intrépide glouton.

L’animal le plus sauvage du Grand Nord débarque à Sainte-Croix ! Parmi les nouveautés de la saison 2016, l’une d’elles suscite déjà beaucoup d’intérêt sur les réseaux sociaux : l’arrivée des gloutons. Un jeune couple de cet espèce légendaire dans les pays nordiques a trouvé refuge, dans le cadre d’un programme de conservation européen, dans un nouvel enclos autour d’une ambiance de toundra. Il sera, sans nul doute, l’une des attractions de cette année au parc animalier de Rhodes.

Le public pourra le découvrir dès demain, Vendredi Saint, jour de l’ouverture officielle de cette nouvelle saison. Et jusqu’à la fin des vacances de printemps, Pâques sera à l’honneur dans les allées du parc, avec notamment un nouveau spectacle intitulé Jaco lapin et le grand nettoyage de Printemps. Les équipes sont actuellement à pied d’œuvre aux quatre coins de Sainte-Croix pour préparer cette ouverture. Une ouverture riche en nouveautés.

• Les lémuriens. Les très graphiques varis noir et blanc seront visibles avec les trois autres espèces de lémuriens sur l’île de 3 000 m² qui leur est dédiée.

• Les loups gris. Trois loups gris (une femelle et deux mâles) sont arrivés cet hiver au parc animalier afin de fonder une nouvelle meute.

• Nouveaux points de vue sur chacune des quatre meutes de loups (loups gris, loups noirs et loups blancs).

• Le parcours pieds nus. Cette animation, très appréciée des enfants, a été totalement revue : galets, écorces, rondins, sable, feuilles, et même braises (fausses…), etc. Cette nouvelle version du parcours est encore plus riche en sensations.

• Traire les vaches à la ferme. Une animation ludique et pédagogique qui ravira les petits et les grands. De fausses vaches avec un système très au point permettront à chacun de s’essayer à la traite.

• Nouveau film sur le loup La Nuit du Grand Loup. Une fiction familiale, tournée dans le parc, projetée sur un écran géant dans la Grange aux spectacles (ex-salle de Bubo le hibou).

• La grande volière , sur le sentier dédié à la faune européenne, présentera sur plus de 300 m², deux espèces régionales : le grand corbeau et le hibou grand-duc.

Image

Trois fausses vaches permettront au public de s’essayer à la traite, avec des sensations identiques à la réalité.
Source : Le Républicain lorrain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mars 2016 7:41

Je ne crois pas que l'info ait déjà été partagée sur le forum (sous réserve).
Voici le lien vers une vidéo présentant le réaménagement de l'enclos des orangs-outans au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique) avec nouvelles structures, nouveaux cordages, nouveaux hamacs...
www.dailymotion.com/video/x3znycn_les-o ... er_animals
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Vendredi 25 Mars 2016 11:46

Voici les premières images de la nouvelle zone sud-américaine, baptisée "Le Sentier des Incas", de Planète Sauvage mises en ligne ce matin sur la page Facebook du parc du pays de Retz, en Loire-Atlantique :
Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Samedi 26 Mars 2016 5:53

Qui veut passer une nuit avec les fauves au zoo ?

Vendredi 1er avril 2016, début de saison au zoo de La Boissière-du-Doré, une surprise attend les visiteurs. Ils pourront louer un lodge pour vivre un jour/une nuit parmi les animaux.
Chaque année, le zoo de La Boissière-du-Doré, cher à Sébastien Laurent son directeur, n’en finit plus de proposer des nouveautés à ses nombreux visiteurs. 2016 ne dérogera pas à la règle.

Cette fois-ci, la surprise ne viendra peut-être pas des animaux, mais des structures, car le Boissiérien s’est lancé, cet hiver, dans la construction de quatre lodges, des habitations en bois pour les touristes que l’on trouve plus facilement en Afrique. « J’en avais l’idée depuis un moment, explique le directeur. Plus exactement depuis que j’ai moi-même séjourné dans ce type d’habitation en Afrique. »

Installés dans la première plaine africaine, les quatre lodges dominent toutes les plaines, et offrent aux candidats un point de vue à nul autre pareil.

Pour parfaire le séjour d’une journée et une nuit, Sébastien Laurent a bien fait les choses puisqu’un apéro suivi d’un plateau-repas (produits locaux sans huile de palme) est servi, ainsi qu’un panier petit-déjeuner. Dans la prestation, l’entrée du zoo et ses animations comme les vols libres d’oiseaux, sont bien évidemment incluses.

Image
Sébastien Laurent, fier de pouvoir présenter ses quatre lodges avec vue et vie parmi les animaux de son zoo, à ses visiteurs.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar didier » Samedi 26 Mars 2016 7:30

Qui veut passer une nuit avec les fauves au zoo ?


Vu l'emplacement des lodges, c'est plutôt une nuit avec les animaux de la plaine africaine.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 dans les parcs français

Messagepar david » Mardi 29 Mars 2016 16:33

Des infos sur une éventuelle nouveauté à Champrepus ?
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement