Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar nico » Samedi 30 Avril 2016 7:39

Moi aussi :D
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar raphaël » Samedi 30 Avril 2016 11:16

Nous pourrons éventuellement nous y rencontrer !
Aucune idée encore de mon planning précis mais ce sera sûrement en mai ou juin.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar nico » Samedi 30 Avril 2016 11:36

Pas de soucie, on continue cette discussion en MP si tu veux bien.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar giradaire » Lundi 02 Mai 2016 18:00

Coucou,...
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Mai 2016 19:13

Un tunnel sonorisé pour Zoodyssée

Pour passer de Zoodyssée à Biodyssée, de l’ombre de la forêt à la lumière de la plaine, le parc animalier vient de se doter d’un tunnel très particulier.


Inauguration vendredi midi d'un dispositif original, offrant aux visiteurs une transition sensorielle entre la forêt et la plaine. Un tunnel végétalisé et sonorisé, long d'une cinquantaine de mètres. « C'est le paysagiste qui a proposé de faire un lien entre forêt et plaine, explique Dominique Brouard, directeur de Zoodyssée. L'idée est venue ensuite de le sonoriser et d'avoir pour cela une vraie création musicale. »

C'est à l'artiste allemande Christina Kubish qu'a été confiée cette tâche, habituée au travail en collaboration avec des musées, partout dans le monde. Les premiers contacts se sont faits à Melle lors de la biennale d'art contemporain.

Hauts parleurs


« Ça n'était pas son univers habituel mais elle a bien voulu tenter l'expérience. » La particularité de ce tunnel est qu'il reste perméable, difficile parfois de savoir si les sons sortent des hauts parleurs, de la forêt ou de la volière. « Nous voulons créer surprise et attraction pour les visiteurs, ça correspond à la spécificité de notre parc, à la fois scientifique, culturel et ludique. » « C'est la spécificité du lieu, précise Séverine Vachon, élue départementale en charge de l'environnement. Les animaux peuvent évoluer dans un milieu quasi naturel. » Résultat, ici, pas d'animaux qui tournent dans leur cage. « Le tunnel propose une approche différente, chacun pourra y passer rapidement ou lentement. »

Des prises de son dans le Marais poitevin

L'artiste est venue six fois sur place pour capter les sons. « Nous avons fait beaucoup d'essais dans le tunnel en essayant d'imaginer quand il sera entièrement recouvert de lierre. J'ai voulu faire la création sur le site, pas en studio. » Les prises de son ont été réalisées dans le parc mais aussi dans le Marais poitevin, parfois sous l'eau. « Je travaille entre le visuel et la musique. J'aime mettre des sons qui ont un lien avec leur environnement. Je veux mette en avant la beauté des sons qui nous entourent. Je ne veux pas faire un dictionnaire mais plutôt des installations. »
Le dispositif propose des boucles indépendantes, autonomes et de durées différentes, de 10 à 40 minutes, ce qui offre des combinaisons différentes. 400 pieds de lierre ont été plantés par l'équipe du parc, ils devraient recouvrir une bonne partie de la structure métallique d'ici un an.
Au bout de ce tunnel, les visiteurs peuvent découvrir un espace unique en France, entièrement dédié à la plaine. 2.000 mètres carrés dédiés aux oiseaux, avec toujours l'idée de laisser un maximum de liberté, dans la contrainte d'un parc.

Image
Entre Bangkok et Dublin, Christina Kubish est repassée par Zoodyssée pour l'inauguration de son tunnel sonorisé.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar zoovenirs » Dimanche 08 Mai 2016 16:09

Voici quelques images de ma visite de ce fameux espace de Biodyssée.
Un investissement de 2,4 millions.

On sort de la forêt et on pénètre dans un grand espace ouvert.
Une grande plaine de 5 hectares. Un chemin bordé de panneaux et jeux interactifs, nous conduit au futur champs de blé, à la vigne, à la zone humide, au verger, ... Une cour de ferme permet de se poser et de découvrir un petit élevage d'animaux de la région (vaches parthenaises et chèvres poitevines).

Image

Image

Image

Et on entre dans une première volière pas très grande qui héberge perdrix, faisans, ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une volière devrait accueillir des chouettes effraie ou hibou petit duc mais pour le moment je n'ai pu que voir des poules.

Image

A l'arrière de la ferme, un préau est le cadre d'une exposition sur l'agriculture. Jeux ludo-pédagogiques et nombreux panneaux illustrent le propos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vue sur le laboratoire du centre d’élevage et sur la fabrication du miel issus de plusieurs ruches qui sont installés sur le site.

Image

Image

Installation des élevages d'outardes.

Image

Installation de l’élevage des visons d'Europe (60 enclos aménagés).

Image

Et on finit par la grande volière de 2 000m². Elle n'est pas très peuplée pour le moment (4 espèces) mais une dizaine d'espèces devrait être présentée à terme (outarde canepetière, faucon crécerelle, perdrix rouge et grise, ganga unibande, ganga cata, œdicnème criard, rollier d'Europe, busard cendré et grande outarde).

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai bien aimé cette nouvelle partie. Malheureusement, j'ai été frustré de voir si peu d'animaux pour un parc pourtant à vocation animalière.
J'ai semble t’il raté la présentation des petits mammifères et même celle des insectes.
Cet espace est toutefois très passionnant et j’y suis resté une grande partie de l’après-midi.

J'ai fini le reste du parc à la course et je suis sorti une demi-heure après tout le monde. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mai 2016 16:20

Merci pour ce compte-rendu circonstancié !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar abel » Dimanche 08 Mai 2016 16:55

Merci pour ces photos !
60 enclos pour les visons, c'est presque de l'élevage intensif :lol: !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à Zoodyssée

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Mai 2016 18:00

60 enclos à visons, mais seulement un couple pour le moment :wink:

Merci pour ces photos, il est vrai que l'idée thématique est excellente et on peut faire confiance à Zoodyssée sur la pédagogie, mais est-ce que cela ne manque pas un peu d'animaux pour le moment, à voir. Je trouve aussi un peu étrange d'avoir fait trois volières un peu similaires, la grande, la moyenne et la petite contre le bâtiment.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tigre en mouvement