Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Elouan » Samedi 01 Octobre 2016 6:53

Merci pour les infos! :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar nico » Lundi 17 Octobre 2016 13:15

Le petit girafon Essengo est malheureusement décédé à Pairi Daiza à l'âge d'un an et demi. Triste nouvelle pour commencer cette semaine.

Source : facebook
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Vendredi 21 Octobre 2016 16:15

Voici les sangliers des visayas arrivés dernièrement :
Image
Ils partageront l'enclos des buffles d'eau
Image

j'ai pu observer également des Spalax du Moyen-Orient dans la cave aux trésor, difficile à photographié, ils ne font que bouger. ( plus de trace des rats-taupes )
Image

Toujours le gros chantier chez les Orangs-outan (enclos 2)
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Elouan » Vendredi 21 Octobre 2016 16:22

Merci pour les nouvelles et les photos. :wink:
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Joseph » Vendredi 21 Octobre 2016 16:28

Merci pour les photos !
L'enclos intérieur des orangs outan dans le temple des fleurs est-il bientôt fini ?
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Vendredi 21 Octobre 2016 18:53

Joseph a écrit:Merci pour les photos !
L'enclos intérieur des orangs outan dans le temple des fleurs est-il bientôt fini ?


C'est toujours en travaux, des sculptures de marbre blanc était en train d'être travaillé à l'extérieur. La déco prend beaucoup de temps ( ils nous font une reconstitution à l'identique d'un temple indien )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar guirosama » Samedi 22 Octobre 2016 17:35

Les spalax c'est sympa. Jamais j'en ai vu. Origine sauvage ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Philippe » Mardi 08 Novembre 2016 20:56

De nouveaux petits mammifères viennent d’arriver à Pairi Daiza ! Le Jardin accueille désormais une cinquantaine de lemmings boréaux.
Originaires du Canada et des Etats-Unis, ils ont trouvé refuge dans l’Oasis, au-dessous de la cascade. Ils seront visibles dès le week-end prochain.

Image

Source : page Facebook de Pairi Daiza.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Lundi 14 Novembre 2016 20:52

Clôture de la saison : Lettre d'Eric Domb aux abonnés

Chères amies,
Chers amis,

La saison 2016 s’est achevée, ce dimanche soir à Pairi Daiza. Une de plus. La vingt-troisième, déjà. Un moment qui reste pour moi toujours empreint d’un sentiment étrange ; comme un mélange de tristesse et de joie, de mélancolie et d’entrain.

Tristesse et mélancolie, d’abord, de devoir vous refermer les portes du Jardin des Mondes, pour cinq mois qui m’apparaîtront bien longs. Mais joie et entrain, surtout, à la perspective de pouvoir entamer, dès ce lundi matin, la préparation de la nouvelle saison et de déjà imaginer pouvoir vous rouvrir grand les portes, le 1er avril 2017.

Cette saison désormais close, je tenais à vous remercier, chacune, chacun, pour l’affection que vous n’avez cessé de porter à Pairi Daiza, cette année encore. Nous en recevons les marques par milliers, tous les jours. Que ce soit par ces messages d’encouragement ou de remerciements que vous nous avez envoyés sur les réseaux sociaux. Par ce courrier, si volumineux, que vous nous avez adressé. Ou par ces quelques mots que j’ai eu le bonheur d’échanger avec vous, dans le Jardin, au détour d’une allée. Toutes ces preuves de votre attachement envers Pairi Daiza me vont droit au cœur. J’en suis honoré. Pouvoir compter sur votre fidélité est ma plus belle récompense.

2016 s’est achevé. Mais restera comme une année inoubliable, et exceptionnelle à plus d’un titre.

D’abord parce qu’elle aura vu naître dans notre Parc les petits Pandas roux Yoko et Tsuki, les lémuriens Soah, Aiky et Aiko, le petit rhinocéros Sethemba, le zébron Tiana. Sans oublier, évidemment, notre petite boule de poils Tian Bao, ou encore ces fourmiler, perroquet Kea et autres bébés gnou ou bisons. Toutes des naissances d’espèces menacées de disparition dans leur milieu naturel. C’est notre joie, aussi : Pairi Daiza, cette année encore, aura rempli sa mission première, qui est d’aider à la conservation des espèces en voie d’extinction.

Année exceptionnelle, aussi, par l’arrivée dans notre Jardin de cinq gorilles des plaines de l’Ouest, de trois femelles koalas, de deux orang-outans, de sangliers des Visayas, de rats-taupes, de Couscous des Célèbes, d’un nouveau Taquin doré, et j’en oublie, tant la liste est longue. Rarement Pairi Daiza n’a connu de saison si fertile en naissances et en arrivées. Nous devons y voir les signes que nos pensionnaires sont parfaitement acclimatés à l’environnement que nous leur offrons, et que les organisations internationales chargées de confier des animaux à des jardins zoologiques nous font plus que jamais confiance.

Pouvoir partager ces succès et ces réussites avec vous est notre plus grand honneur. Pouvoir vous offrir ces moments est notre plus grand bonheur. Et pouvoir, demain, vous offrir de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences, notre première motivation à l’heure d’entamer les travaux d’hiver. Sachez que c’est en pensant à vous que nous y mettrons tout notre cœur, toute notre envie, toute notre passion.

Au nom des équipes de Pairi Daiza, de ses soigneurs, de ses jardiniers, de ses vétérinaires, de ses artisans, des bénévoles qui n’ont de cesse de nous épauler, permettez-moi de vous remercier une fois encore de la confiance et de la fidélité que vous nous accordez. Et de vous offrir cet album de photos prises cette année dans notre jardin. J’aime croire qu’elles resteront pour vous, comme c’est le cas pour moi, autant de souvenirs de cette saison passée ensemble.

En attendant la suivante, je vous souhaite, chères amies, chers amis, le meilleur pour vos familles et vous-mêmes. Que ces prochains mois vous apportent épanouissement, bonheur, joie et tendresse, et voient vos plus beaux rêves se réaliser.
A bientôt.

Eric Domb


Pas encore d'info sur les chiffres de la fréquentation et de grands mystères sur les nouveautés de la saison prochaine :

"la perspective de pouvoir entamer, dès ce lundi matin, la préparation de la nouvelle saison " et "Et pouvoir, demain, vous offrir de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, de nouvelles expériences, notre première motivation à l’heure d’entamer les travaux d’hiver."

Attendons la presse belge pour en savoir un peu plus...
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abel » Mardi 15 Novembre 2016 9:33

d’un nouveau Taquin doré


Ne serait-ce pas plutôt un takin doré :wink: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 13:09

Va savoir! C'est peut-être une nouvelle espèce... belge!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar guirosama » Mardi 15 Novembre 2016 13:20

C'est étonnant que le zoo ferme complètement l'hiver. Les autres "grands" zoos font-ils pareils ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 14:11

Le plus étonnant, c'est surtout les presque deux millions de visiteurs en 7 mois!
Il y a beaucoup de parcs qui ferment au moins pendant trois mois, mais cinq, c'est effectivement une très longue trêve... J'imagine que la fréquentation tendue abîme les infrastructures et qu'il faut beaucoup réparer, mais il y aussi tous les travaux d'entretien, de rénovation et de construction qui sont beaucoup plus facilement gérables sans public.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Mardi 15 Novembre 2016 16:38

okapi a écrit:Le plus étonnant, c'est surtout les presque deux millions de visiteurs en 7 mois!


C'est une info qui vient d'où ? presque 2 millions !

c'était 1.767.000 visiteurs en 2015, mais pour l'instant rien n'a filtré pendant la saison 2016 (Apparemment à cause de Vigipirate, pas d'info par mesure de sécurité).
Seulement lors de mes visites, j'ai à chaque fois remarqué que c'était de plus en plus peuplé par rapport à l'année dernière, aussi bien en semaine que le week-end. Pour Halloween, il y avait plus de 22.000 vis du dimanche 30 au mardi 1er.
L'effet Bébé Panda a dû leur faire passer la barre des 2 Millions.

Pour la fermeture hivernale, c'est peut être la dernière année, Eric Domb avait annoncé qu'il ouvrirait l'hiver lorsque le monde du froid serait terminé. ( Des ours blancs sous la neige !!! )
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2016 18:26

Les chiffres exacts ne sont pas encore connus mais ça devrait juste en dessous ou un peu dessus de deux millions de visiteurs pour 2016... En 7 mois!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement