Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 27 Août 2016 11:42

L'enclos extérieur du 2ème volcan me fait un peu penser à la palmyre. L'enclos intérieur des orangs outans est magnifique...Pour l'homme ! Ils auraient pu faire un effort pour l'enclos des tortues géantes. Je trouve qu'ils auraient dû détruire la maison des colobes.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Samedi 27 Août 2016 13:12

j'ai cru comprendre que les enclos intérieurs des gorilles étaient presque encerclés par les vitres pour les visiteurs, non ?


Dans le volcan 2, les vitres visiteurs représentent moins de 40% du périmètre de l'enclos
sur ma photo, je suis devant la 1ere vitre en entrant dans la grotte.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar Elouan » Samedi 27 Août 2016 15:28

L'enclos des tortues marines est t'il d'une bonne taille? car sur les photos il paraît petit.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar NathanGil » Dimanche 28 Août 2016 18:13

Voici l'arbre généalogique des gorilles du parc, je ne sais pas s'il a déjà été publié :
Image

Source : Page Facebook "Pairi Daiza - infos et photos"
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abel » Dimanche 28 Août 2016 18:25

Selon la page facebook "Les photographes du parc PAIRI DAIZA", les trois gorilles du volcan côté hippos, c'est-à-dire Wazungu, Shomari et Dayo, ont été mis en contact aujourd'hui.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar NathanGil » Dimanche 28 Août 2016 20:09

Oui, la page Les zoos de Belgique donne la même info :)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar lordofdusk » Lundi 29 Août 2016 17:28

N'aurait-il pas fallu faire un seul et unique groupe avec un enclos englobant les deux volcans. Ça aurait été mieux, non?
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Lundi 29 Août 2016 18:20

On peut soupçonner que si le parc a choisi de concevoir deux enclos, c'est qu'il y a sans doute une bonne raison... Je pense que ces espaces pour les grands singes ont besoin d'une saison pour se régler et que l'impression sera différente au printemps prochain, avec un travail plus en profondeur sur la végétalisation des abords. J'espère avoir l'occasion d'aller les découvrir à ce moment-là, mais au vu des photos, avec ces quelques arbres de grande taille sur les îles, c'est déjà mieux que les pelouses avec tables et piquets, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abel » Lundi 29 Août 2016 18:44

Pour le coup Okapi, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi et surtout je suis très surpris par ta réaction. Habituellement, tu ne te gênes pas pour critiquer, un peu ou beaucoup, des installations assez correctes, en trouvant les détails qui ne vont pas, et tu as bien raison ! Mais là, avec Pairi Daiza, tu es bien moins exigeant ! Le volcan côté Mersus Emergo a l'air assez correct, mais, au moins pour les extérieurs, je ne suis pas sûr qu'il soit bien mieux que l'installation de La Boissière (qui est très correcte), et il est à coup sûr moins bon que l'île de la vallée des singes. Quant au volcan côté hippos, l'extérieur est bien trop petit pour trois gorilles (même pour deux), et ce n'est pas un peu plus de végétation qui y changera quelque chose, àmha. Les intérieurs ont l'air supérieurs à la moyenne, mais on nous promettait du grandiose et du très naturel, avec des enclos noyés sous la végétation, je dois dire que je suis un peu déçu... Le volcan côté Mersus reste donc très correct, mais je ne suis pas sûr que ce soit bien meilleur qu'à La Boissière, ou même qu'à Beauval...
Peut-être que, comme le dit lordofdusk, il aurait mieux valu faire une seule installation. Après, avoir deux installations permet de placer des individus en trop, et ça donc rend bien service à l'EEP et aux autres parcs... Ce qui pourrait être bien, je pense, c'est de garder le volcan côté Mersus pour les gorilles et les colobes, et dédier le volcan côté hippos à une autre espèce de primate africain, moins volumineuse. J'y verrais super bien des mandrills ou des drills, par exemple.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 30 Août 2016 9:48

Rien, en effet, n'est comparable à l'espace forestier de la Vallée, mais, et encore une fois, ce n'est qu'au vu des photos, ces îles associées à un espace intérieur conséquent, me donnent envie d'aller les découvrir. Après, c'est promis, si c'est indigne, je le dirais à Eric Domb!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abel » Mardi 30 Août 2016 10:08

J'aimerais aussi voir cet espace de mes propres yeux, mais, au vu des photos, honnêtement, est-ce que ça a l'air dix fois supérieur à l'installation de Beauval (à part au niveau ambiance et scénographie) ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 30 Août 2016 10:22

Crac! En toute simplicité, tu viens de mettre le doigt là où ça fait mal! A installations quasi égales, même si il faut encore vérifier deux trois points, à quoi sert un enclos sinon à raconter une histoire? A quoi bon présenter des gorilles dans un zoo, loin de toute connotation précise de leur véritable biotope, si ce n'est pour expliquer, raconter, dire, exprimer autre chose qu'un bête plateau gazonné avec deux troncs et un rocher? Bien sûr, la finalité pour les gorilles reste la même, mais pour le visiteur et un début de prise de conscience, peut-être qu'un détail dans le parcours l'aidera à réfléchir autrement. C'est l'absence totale de narration qui fait si cruellement défaut à Beauval où aucune aspérité visuelle, intuitive ou sensible ne vient contredire le principe d'un plateau vide de sens. Evidemment, le décor et la narration qui va avec ne font pas forcément un enclos d'exception, mais ils peuvent contribuer à accentuer la magie du lieu et de la rencontre. Disons qu'ici, nous sommes à mi-chemin entre le Congo du Bronx et le plateau gazonné classique... Dans ce panel, il y aussi Jersey et, bien sûr, la Vallée...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abel » Mardi 30 Août 2016 11:04

J'ai dit que la scénographie était au rendez-vous, et je suis d'accord avec toi pour dire que c'est un plus non négligeable pour un enclos: il n'y a pas plus reconstitution du biotope à Pairi Daiza qu'à Beauval, mais l'espace de Pairi Daiza est plus agréable à l’œil, c'est un fait. Un récent post nous a montré le Bioparc de Valencia, où il y a clairement un effet esthétique recherché, avec une unité dans le parc, avec des cascades, des faux-rochers plutôt bien faits, de la pelouse, des palmiers, des faux-baobabs. C'est plutôt beau, mais si on observe un peu mieux, on se rend compte que pour les animaux, c'est la plupart du temps un pré en herbe ou en sable avec un faux-rocher et deux-trois troncs d'arbres morts...
A Pairi Daiza, c'est un peu différent, puisque beaucoup d'animaux ont quand même des espaces corrects; mais, du point de vue du bien-être animal (ce qui reste le plus important), je pense (sans certitude, il faudrait que je vois "en vrai" les installations de Pairi Daiza) que les installations pour gorilles de La Boissière et de Beauval sont meilleures que le volcan côté hippos de Pairi Daiza, et pas forcément moins bonnes que l'autre volcan...

Et à propos de scénographie, je pose la question aux habitués de Pairi Daiza, particulièrement à abonnepdz, y a-t-il un peu de pédagogie autour des gorilles ? De beaux panneaux bien faits, ou mieux, un espace autour des menaces pesant sur les gorilles et des efforts faits pour les protéger ? Car la pédagogie n'est habituellement pas le fort de Pairi Daiza. Cela dit, je n'ai vu ce type espace autour des gorilles qu'une seule fois, en Espagne, à Cabarceno.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar okapi » Mardi 30 Août 2016 11:28

Certes, mais il ne faut pas négliger un principe intangible: un zoo est avant tout conçu pour les visiteurs, JAMAIS pour les animaux! Dès lors qu'il y a droit de regard, parcours de visite, c'est TOUJOURS le cas... On peut retourner le problème dans tous les sens, il n'y a pas d'issue... Après, c'est une simple question de point de vue, d'adaptabilité, de visibilité et de business... Beauval et Pairi Daiza sont des zoos commerciaux et leurs choix stratégiques sont dictés par le chiffre d'affaire, mais conditionnés par le goût de leurs patrons: il n'y a pas grand chose de comparable de ce strict point de vue entre les deux parcs, tant leurs ambitions sont marquées par des visions personnelles aux antipodes l'une de l'autre... Les conditionnements sont souvent proches en termes de surface, mais là où l'un privilégie l'emballage et le soin du détail qui fait mouche, l'autre se contente de baliser un parcours de visite d'installations banales ou maladroitement composées. Plutôt qu'îlot forestier, Pairi Daiza a pensé volcan, pour l'impact visuel et l'imaginaire: il y a là un vrai choix, discutable, mais fort. Beauval n'a jamais pensé à autre chose qu'à jouxter son hangar d'un plateau comme on en voit tant: l'objectif était de posséder des gorilles et il n'y a évidemment pas eu de réflexion sur le sens que l'on pouvait donner à cet accueil...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pairi Daiza : Nouveautés 2016

Messagepar abonnepdz » Mardi 30 Août 2016 15:18

abel a écrit:Et à propos de scénographie, je pose la question aux habitués de Pairi Daiza, particulièrement à abonnepdz, y a-t-il un peu de pédagogie autour des gorilles ? De beaux panneaux bien faits, ou mieux, un espace autour des menaces pesant sur les gorilles et des efforts faits pour les protéger ?


J'ai vu quelques panneaux (dans la file d'attente), sur la vie du gorille et son milieu et comment se comporter avec eux (pas de geste brusque, ne pas les regarder dans les yeux..) des choses loin d'être respecter. Mais pour l'instant rien n'est vraiment encore fini, encore des bâches par endroits dans la grotte, ouverture en alternance pour l'acclimatation des animaux, les espaces extérieurs encore en travaux (une dizaine d'ouvrier sur les volcans et iles vendredi dernier)
Je dois y retourner très prochainement, je ferai des photos détaillées.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités

Tigre en mouvement