Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Jeudi 03 Décembre 2015 19:15

okapi a écrit:Ont-ils vraiment le choix? Le problème, c'est que nouveauté rime forcément avec une île de plus et une autre espèce de singe qui vient s'aligner avec les autres espèces de singes qui sont présentées sur des îles... Je crains qu'en dépit du soin apporté à chaque réalisation, il soit bientôt nécessaire d'accomplir une franche mutation...


Moi, je trouve que c'est justement l'enchaînement des îles, sans clôtures ou presque, qui fait la particularité et le charme de la vallée...

Pour la zone hôtelière, il est vrai qu'elle était prévue avec des géladas au départ.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Jeudi 03 Décembre 2015 19:22

Certes, un charme indéniable pour un puriste! Mais pour un vrai visiteur de zoo, à qui on ne la fait pas, hein, parce qu'à Beauval, ils en ont aussi des singes, et des beaux, mais qui sont entourés de tigres blancs et de pandas géants, des îles avec des singes, on en a vite fait le tour...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Décembre 2015 19:44

On a déjà eu cette discussion, à la Vallée des singes, le visiteur puriste se régale, mais même le visiteur moins connaisseur apprécie... Il voit une quantité assez conséquente d'animaux, certains très proches, globalement les primates sont assez variés. même si Romagne a surtout des singes sud américains, entre des saimiris, des makis cattas, des gorilles, des mandrills ou des capucins, il y a quand même un peu de différence.

Mais comme j'ai déjà dit, je pense que l'avenir de Romagne passe par un enrichissement de la visite. Pas une fin de thématique, mais un territoire traversé par un pont de singe ou un parcours acrobranche (ou une passerelle en hauteur comme à Apenheul). Ou un nocturama. Et il faudrait aussi une variété de paysages : à part les géladas, tous les territoires se ressemblent beaucoup, de la forêt. On pourrait imaginer (comme à Apenheul encore) une vaste zone rocailleuse sèche pour les magots, des falaises un peu montagnardes pour des entelles...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Jeudi 03 Décembre 2015 20:35

C'est la fréquentation le baromètre et on est ici plus proche d'une stagnation que d'une franche progression, donc à un moment donné, le parc devra développer une stratégie pour survivre. Un parcours dans les arbres ou un nocturama sont peut-être de bons compléments, mais sûrement pas des déclencheurs, moins sans doute qu'une plus grande diversité d'espèces, mais l'avenir nous le dira...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Décembre 2015 21:07

J'en reviendrai à l'éternelle question, faut-il forcément progresser ?
C'est très "système capitaliste" de vouloir sans arrêt faire mieux, faire plus, avoir plus de monde, qui permettront d'investir pour avoir plus de monde... ça marche pour le moment très bien à Beauval, évidemment.
A mes yeux, l'essentiel est surtout la pérennité de la structure. Nos amis de La Palmyre, ou des parcs de Rocamadour (rocher des aigles et forêt des singes) ne sont pas des adeptes de la nouveauté annuelle, et doivent avoir une fréquentation relativement stable mais bien acquise, largement au-dessus du seuil de survie.
Pour Romagne je ne sais pas ce qu'il en est, mais il vaudra de toutes façons mieux jouer la carte de la spécificité et de la qualité, en restant autour des 200-250 000 visiteurs. Rappelons que tous les plus grands zoos français sont à peut être 2h de rayon, à peine...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Jeudi 03 Décembre 2015 22:34

La dynamique d'un parc, c'est aussi sa garantie de maintenir son niveau de vie: tout coûte plus cher chaque année et augmenter son potentiel de visite, c'est aussi être à même de financer l'entretien et la rénovation avec régularité. La Flèche a failli en mourir: déclin, absence d'évolution, abandon et rachat au final. Ce n'est pas forcément capitaliste que de chercher à faire évoluer la structure, l'embellir et, pourquoi pas, la faire évoluer et grandir. Sans parler qu'augmenter la fréquentation, c'est aussi plus de moyens pour la préservation. Etre plus "riche", ça ne signifie pas forcément construire de plus grandes maisons, mais ça permet d'être très réactif en cas de crise majeure, in situ par exemple.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Antoine » Vendredi 04 Décembre 2015 13:07

raphaël a écrit:Merci Antoine pour cette précision, vu d'avion je trouve que cela fait assez vaste quand même... Et je peux imaginer le déplacement des géladas, surtout côté extérieur au parc, qui dit que la future zone hotêlière n'est pas dans ce secteur ?
Sinon à part eux je ne vois vraiment pas... les magots ?

Impossible ici, il y a la route juste derrière.

Cette zone semble plus se situer du côté des chimps.

raphaël a écrit:Mais comme j'ai déjà dit, je pense que l'avenir de Romagne passe par un enrichissement de la visite. Pas une fin de thématique, mais un territoire traversé par un pont de singe ou un parcours acrobranche (ou une passerelle en hauteur comme à Apenheul). Ou un nocturama. Et il faudrait aussi une variété de paysages : à part les géladas, tous les territoires se ressemblent beaucoup, de la forêt. On pourrait imaginer (comme à Apenheul encore) une vaste zone rocailleuse sèche pour les magots, des falaises un peu montagnardes pour des entelles...


Je crois que l'on est un certains nombre à penser que le salut de la Vallée viendra de cela mais la situation géographique va quand même limiter sérieusement les possibilités : autour, ce ne sont que champs de terre sans végétation ni déclivité !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Philippe » Vendredi 04 Décembre 2015 17:36

Deux nouvelles photos de l'avancée de travaux publiées ce vendredi 4 décembre 2015 sur la page Facebook de la Vallée des Singes, avec un indice du lieu en arrière-plan du second cliché...
Image

Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Vendredi 04 Décembre 2015 17:48

L'espace dégagé a l'air assez important, quand même...Il n'y a pas un arbre, on peut donc supposer (espérer ?) que cette nouvelle île va être pour une espèce peu arboricole... les géladas ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar raphaël » Vendredi 04 Décembre 2015 18:35

Antoine a écrit: la situation géographique va quand même limiter sérieusement les possibilités : autour, ce ne sont que champs de terre sans végétation ni déclivité !


C'est vrai, cela dit, Romagne reste quand même presque 14 ha de forêts où l'on peut concentrer les espèces forestières. Ajoutons les géladas, possiblement en cohabitation avec des mouflons, une belle colonie de babouins de Guinée ou hamadryas sur une immense savane, des entelles dans une zone de buissons avec quelques rochers, des propithèques, une miniferme déplacée dans la zone ouverte pour mieux utiliser la forêt, et on fait déjà un beau parc. Romagne ne fera pas non plus 30, 40 ni 50 ha.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar abel » Vendredi 04 Décembre 2015 18:50

Pour moi, l'espèce qui manque vraiment à Romagne, c'est les babouins: c'est passionnant, il y a toujours quelque chose à observer dans une troupe de babouins...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar okapi » Vendredi 04 Décembre 2015 19:30

Des babouins, ce serait effectivement formidable sur un hectare de savane, mais des orangs outangs et des gibbons sur une très grande parcelle forestière, ce serait vraiment le complément idéal pour une collection de singes. Après, je crois davantage à la création de cohabitations fines genre mouflons plutôt que de s'obstiner à ne présenter que des singes pour relancer la curiosité du public. Et sans parler de 50 hectares, le doublement de la surface actuelle, ce ne serait pas si absurde.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Philippe » Samedi 05 Décembre 2015 8:26

Dévoilant une nouvelle case de son calendrier de l'Avent sur sa page Facebook, le parc de Romagne présente le gibbon à favoris blancs en précisant qu'il s'agit de la seule espèce asiatique de la Vallée des Singes (pour le moment...). Cette dernière mention serait-elle un indice concernant l'agrandissement actuellement en cours, :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Vinch » Samedi 05 Décembre 2015 9:13

Des Langurs !!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2016 à la Vallée des Singes

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Décembre 2015 9:23

Je pense qu'avec les espèces asiatiques la Vallée a de quoi se développer (tout au moins pour les passionnés.) Le seul défaut pour moi est de ne pas avoir découpé le parc géographiquement dès la base (comme l'a fait Nesles.)
Une nouveauté originale que mon homologue avait évoqué, c'est le transfert du groupe de macaques japonais qui était à Estourmel. Ce serait sympa de les présenter avec un bassin chauffé non ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tigre en mouvement