Après avoir fait le bilan de la saison 2015 du parc zoologique, focus sur ce qui attend les visiteurs l’année prochaine. Futurs pensionnaires, naissances, création d’une boutique, accessibilité... Tour d’horizon d’une année qui s’annonce déjà riche en nouveautés.
Les petits nouveaux
À chaque saison, de nouveaux arrivants pointent le bout de leur museau. Après les panthères, éléphants et lions d’Asie, ce sont deux équidés à la peau rayée qui devraient faire le bonheur des visiteurs. Deux ados « en situation de reproduction », qui rejoindront une femelle en bas des remparts. Une jolie nouvelle qui pourrait permettre à la pouponnière de se remplir, puisque le parc compte parmi ses reproducteurs un couple de lions, un autre de panthères, et bientôt d’alpagas. 2016 sera rose, assurément.
Point de vue
Au parc zoologique, s’il y en a bien deux qui ont du caractère, ce sont elles. Abi et Basta, deux hippos nées à Maubeuge il y a quarante ans. Deux doyennes au physique imposant qui ont les attentions des soigneurs et de la Ville qui actera bientôt la construction d’un nouvel enclos intérieur pour ces quadragénaires. Fondu dans le paysage, l’habitat en bois permettra aux visiteurs d’admirer les belles, même quand elles ne daigneront pas montrer le bout de leur museau. 2016 donnera le sourire aux demoiselles de Maubeuge.
Petite extension, grande perspective
Repoussés d’un an, les travaux devraient s’effectuer cet hiver avec la création d’une aire de pique-nique et de jeux dédiés aux « 3 à 12 ans », à l’emplacement de l’actuel parking employés (notre photo). La création d’une boutique de 80 m2, dans l’hostellerie, prolongera le chantier, après la réouverture du printemps et modifiera ainsi la sortie, en la dissociant de l’actuelle entrée. Des petits véhicules motorisés devraient également faire leur apparition, pour permettre aux personnes handicapées de visiter chaque artère. 2016, une ère nouvelle pour le parc, qui espère retenir un peu plus ses visiteurs.
Rencontre au sommet
La bonne nouvelle est tombée il y a peu : après plusieurs années à l’essai, le parc maubeugeois est enfin membre définitif de l’EAZA, association européenne des zoos et aquariums, qui a pour objectif de promouvoir la coopération entre parcs zoologiques dans le but de préserver les espèces. « Le parc est désormais reconnu dans ses missions de recherche et de conservation. Ça veut dire, entre autres, que nous sommes par exemple au même rang que le zoo de Beauval pour accueillir des espèces, et plus sur liste d’attente », précise Jimmy Ebel, directeur de la structure sambrienne.
Une véritable reconnaissance pour le parc et l’équipe de soigneurs. Et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le zoo accueillera en mai une centaine de directeurs de tous les parcs de France lors de l’assemblée générale de l’Association française des parcs zoologiques. L’occasion de proposer quelques conférences et animations aux visiteurs. 2016, l’entrée dans la cour des grands ?
Réouverture le 26 mars 2016.
Source : La Voix du Nord.