Nouveautés 2016 à Mulhouse

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar JEROME31 » Mardi 21 Juin 2016 22:11

Oui c'est vrai, pourtant ils ont déjà toutes les espèces sud américaines qu'il faudrait pour cet enclos.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar Vinch » Mardi 21 Juin 2016 22:23

Rénovée ? Donc, elle ne sera pas détruite ?
C'est quand même moche, cette forme circulaire... Et les animaux n'ont aucune possibilité de se soustraire à la vue du public...

Ils feraient bien de complètement détruire cet enclos...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Mercredi 22 Juin 2016 10:25

Le seul moyen de sauver les meubles serait d'avoir des troncs et arbres qui monteraient très au dessus du public, mais je ne vois pas bien comment éviter les fuites dans ce cas :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar didier » Mercredi 22 Juin 2016 19:23

les ours polaires, sincèrement il aurait mieux valu s'inspirer de Saint Félicien plutôt que La Palmyre


Okapi, je te suis sur la plupart de tes critiques sur Mulhouse, mais l'enclos des ours polaires n'est pas si mauvais et ne ressemble en rien à celui de La Palmyre. Je pense que ceux qui connaissent les 2 zoos seront d'accord avec moi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar Simon38 » Mercredi 22 Juin 2016 19:43

On ,e peut pas nier que le bassin des ours polaires de Mulhouse fait davantage piscine carrelée et bien délimitée plutôt que vaste étang ou bord de fjord....
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar didier » Mercredi 22 Juin 2016 19:55

La partie terrestre est beaucoup plus importante et plus naturelle que celle de La Palmyre.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar Simon38 » Mercredi 22 Juin 2016 20:04

Certes mais le résultat fait tout de même étroit pour de tels animaux et surtout très artificiel, d'où la comparaison d'okapi avec la Palmyre, là où St Félicien privilégie de grands espaces sauvages.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Juin 2016 21:04

J'ai eu le témoignage récent et déprimé d'une amie qui avait visité un zoo au Québec, où les ours polaires tournaient en rond le nez collé à la vitre, c'était déprimant parait il.
Et c'était à saint félicien, comme quoi parfois les enclos...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar okapi » Jeudi 23 Juin 2016 5:08

Ce que l'on retient néanmoins de Saint-Félicien, c'est la dimension naturelle de l'enclos, sa taille et sa dimension spectaculaire parce que justement plus "sauvage" que "domestiquée". Ton amie est mal tombée, à moins qu'elle ne travaille secrètement pour le zoo de Mulhouse... Moi, c'est le bassin anguleux qui me gêne: il y a toujours moyen, quand on invente tout, de faire autrement... A tout prendre, et en dépit d'une surface relative, l'enclos de Central Park est infiniment mieux maîtrisé que celui de Mulhouse. C'est un comble, puisque ce dernier applique les mêmes recettes et bénéficie de plus d'espace! Quitte à se chercher un modèle, autant en choisir un beau!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Jeudi 23 Juin 2016 8:57

Des infos sur l'extension de l'enclos des ours polaire sur celui de l'Ours Gilberte ? tant qu'on y est :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar nigousse68 » Jeudi 23 Juin 2016 9:17

Je souhaite prendre un peu le défense de Mulhouse( notamment par rapport à Bâle), il y a des enclos horribles à Bâle, suricates et kangourous notamment, je prends ces 2 exemples car à Mulhouse l'enclos des suricates et celui où cohabitent les wallabies et les kangourous sont biens. Les suricates ont un promontoire pour le guetteur ( c'est le seul zoo où j'en ai vu), l'enclos est bien plus grand que ce que j'ai pu voir ailleurs ( à Bâle et à Beauval). Pareil pour les wallabies et kangourous avec des rochers et des endroits pour se dérober à la vue( enclos à Bâle triste et surpeuplé). Je trouve qu'ils essaient avec des moyens limités ( zoo municipal avec peu de financement car jusqu'à présent la communauté d'agglo ne voyait pas trop l'intérêt de donner des sous). L'enclos des chiens de buisson est vraiment bien, celui des lynxs est pas mal, j'aime bien la zone polaire. Au début les ours tournaient beaucoup et ils ont réagi en faisant venir une éthologue pour conseiller les soigneurs et ça a vraiment donné des résultats bluffants par rapport au début( j'ai clairement vu la différence car j' y vais 1 à 2 fois par mois). Je ne nie pas qu'il y a encore à beaucoup à faire mais j'estime qu'ils sont plutôt sur la bonne voie depuis l'inauguration de l'enclos des wallabies et ceux qui ont suivi. Pour la fosse aux macaques, elle va être végétalisée et profitera à des espèces déjà présentes au zoo. l'enclos de l'ours Gilberte devrait profiter aux loups dans un premier temps, à moins qu'une naissance d'un ours en fasse une nursery.Pour finir, c'est peut-être un détail mais à Mulhouse les animaux ont toute la journée la possibilité d'aller dans les loges de nuit. Je n'ai pas encore vu l'enclos des pandas,quad ce sera fait je vous livrerai mes impressions.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 23 Juin 2016 12:03

nigousse68 a écrit:Je souhaite prendre un peu le défense de Mulhouse( notamment par rapport à Bâle), il y a des enclos horribles à Bâle, suricates et kangourous notamment, je prends ces 2 exemples car à Mulhouse l'enclos des suricates et celui où cohabitent les wallabies et les kangourous sont biens. Les suricates ont un promontoire pour le guetteur ( c'est le seul zoo où j'en ai vu), l'enclos est bien plus grand que ce que j'ai pu voir ailleurs ( à Bâle et à Beauval). Pareil pour les wallabies et kangourous avec des rochers et des endroits pour se dérober à la vue( enclos à Bâle triste et surpeuplé). Je trouve qu'ils essaient avec des moyens limités ( zoo municipal avec peu de financement car jusqu'à présent la communauté d'agglo ne voyait pas trop l'intérêt de donner des sous). L'enclos des chiens de buisson est vraiment bien, celui des lynxs est pas mal, j'aime bien la zone polaire. Au début les ours tournaient beaucoup et ils ont réagi en faisant venir une éthologue pour conseiller les soigneurs et ça a vraiment donné des résultats bluffants par rapport au début( j'ai clairement vu la différence car j' y vais 1 à 2 fois par mois). Je ne nie pas qu'il y a encore à beaucoup à faire mais j'estime qu'ils sont plutôt sur la bonne voie depuis l'inauguration de l'enclos des wallabies et ceux qui ont suivi. Pour la fosse aux macaques, elle va être végétalisée et profitera à des espèces déjà présentes au zoo. l'enclos de l'ours Gilberte devrait profiter aux loups dans un premier temps, à moins qu'une naissance d'un ours en fasse une nursery.Pour finir, c'est peut-être un détail mais à Mulhouse les animaux ont toute la journée la possibilité d'aller dans les loges de nuit. Je n'ai pas encore vu l'enclos des pandas,quad ce sera fait je vous livrerai mes impressions.


Je prends la défense de Bâle en disant qu'il y a plein de très bons enclos (ethosha, orangs outans et chimpanzés (extérieur) vivarium (un des meilleur que j'ai pu voir) maison des oiseaux, futur enclos des éléphants...)
Mais oui, il y a aussi d'horribles points noirs (otaries, hippopotames nains (en plus le parc en est le coordinateur) okapis (horrible enclos) manchots polaires (j'attend Ozeanium avec impatience)...)

Mais Mulhouse est aussi un très joli parc, et pour moi, il est impossible de comparer ce zoo au zolli ( :D ).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar Simon38 » Jeudi 23 Juin 2016 12:21

La comparaison est-elle vraiment pertinente ? Certes les deux zoos ont ouverts à la même période et se traînent donc de belles horreurs qu'on peut difficilement justifier aujourd'hui mais il me semble que l'échelle et l'ambition ne sont pas les mêmes. Bâle est un grand zoo suisse avec tous les incontournables d'un zoo national : grands singes, rhinos, fauves, etc... Mulhouse est un petit zoo de province, plus petit, plus restreint dans ses moyens et davantage orienté vers les petites espèces et je n'ai pas l'impression qu'il soit si connu que cela en dehors de la région.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar bastet_75 » Jeudi 23 Juin 2016 12:30

Et le pouvoir d'achat Suisse est bien supérieur au notre, comme la puissance d'investissements !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Nouveautés 2016 à Mulhouse

Messagepar raphaël » Jeudi 23 Juin 2016 14:56

Simon38 a écrit: Mulhouse est un petit zoo de province, plus petit, plus restreint dans ses moyens et davantage orienté vers les petites espèces et je n'ai pas l'impression qu'il soit si connu que cela en dehors de la région.


Il a pourtant gagné l'Award du zoo préféré des français décerné par le confrère de Zoonaute en 2015 !

Mulhouse n'est peut être pas le grand zoo de Bâle, mais c'est assurément un des zoos publics français les plus sérieux scientifiquement, les plus rigoureux et les plus actifs dans la conservation in situ et ex situ.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement