Clères : l'heure est aux travaux

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Clères : l'heure est aux travaux

Messagepar Philippe » Mercredi 04 Novembre 2015 5:34

Le parc animalier et botanique a fermé ses portes dimanche pour la campagne d’hivernage. Une pause prétexte à d’importants travaux.

Un saison clôturée en douceur... Le parc animalier et botanique de Clères a fermé ses portes au public 1er novembre 2015, dernier jour des vacances scolaires et dimanche de Toussaint pour une fois quasi printanier.

Cette année, le site a maintenu ses 90.000 entrées malgré une saison écourtée par une campagne de vaccination. L’arrivée des pandas roux n’est pas étrangère à ce succès. Les visiteurs sont nombreux à assister aux repas « bambouesques » de Packa et Poya, les nouvelles stars du parc accueillies en juillet.

Les plus fragiles à l’abri


Pendant la fermeture hivernale, les animaux les plus fragiles sont mis à l’abri. Les gibbons bénéficieront à la réouverture, en mars prochain, d’un nouvel espace reproduisant leurs conditions de vie dans la nature. Les volières Jean Delacour, du nom du fondateur du parc, et les faisanderies seront rénovées selon le programme de travaux du Département, propriétaire du domaine.
Le dossier aménagement billetterie-boutique-salles pédagogiques, à la place des bâtiments abattus pour vétusté, suit son cours. « La période est très chargée pour l’équipe du parc, rappelle la directrice Anne Dijon. Administratifs, scientifiques, jardiniers, soigneurs et personnels maintenance travaillent ensemble sur beaucoup de projets réalisés en commun. »
En novembre aura lieu le comptage des animaux nés en semi-liberté. Julie Lévrier, biologiste capacitaire responsable des collections animales, continue avec le vétérinaire Yannick Roman les recherches scientifiques initiées par Jean Delacour. Ils travaillent sur la tuberculose aviaire.

Quant au travail du parc sur la campagne Eaza 2015 « Pole to pole », opération de sensibilisation aux dangers qui menacent les pôles, il vient d’être présenté à l’Elysée dans le cadre de la COP 21.
Source : Paris-Normandie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Clères : l'heure est aux travaux

Messagepar didier » Mercredi 04 Novembre 2015 7:14

C'était carrément scandaleux d'héberger des gibbons dans une volière aussi exigüe, j'espère que le changement sera radical, je tâcherai d'aller vérifier ça au printemps prochain.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Clères : l'heure est aux travaux

Messagepar abel » Mercredi 04 Novembre 2015 14:14

Effectivement, ce ne sera pas du luxe...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Clères : l'heure est aux travaux

Messagepar okapi » Jeudi 05 Novembre 2015 9:30

Il ne faut pas crier victoire trop vite: je ne sais pas quels sont les moyens mis en oeuvre pour cette rénovation, mais rien n'assure que le changement sera radical... Il faut raser ces volières et oublier définitivement l'idée de gibbons dans cet espace étriqué, coincé entre des murailles qui protègeraient idéalement un petit jardin exotique... Le communiqué évoque la construction "d’un nouvel espace reproduisant leurs conditions de vie dans la nature." ce qui est sans doute la chose la plus inquiétante qui soit dans un parc qui ne va évidemment pas se doter d'une serre tropicale d'un hectare! Il faut espérer qu'il s'agira bien d'une portion de forêt protégée et surtout pas d'une autre cage dont l'aspect neuf sera le seul atout...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement