Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 14 Septembre 2016 12:52

okapi, tu ne connais pas mon projet, comment peut-tu le juger ?

D'ailleurs, ce n'est pas 3 hectares que j'utilise, mais 10 :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Vinch » Mercredi 14 Septembre 2016 13:00

gibbon a écrit:Il n'y a aucun ton agressif de ma part, surtout qu'on est dans l'écrit, donc le ton... En fin de compte, le ton, c'est l'esprit du lecteur qui le fabrique et l'associe au texte... Il ne s'agissait que de d'affirmer ce que je pense. Et puis, si avoir un avis différent c'est être méprisant, alors nous sommes tous dans le mépris. Enfin, ce n'est pas grave!

Je me souviens, Gibbon, qu'après quelques accrochages, nous nous en étions expliqués tous les deux par mp il y a quelques temps.
En effet, le choix (malheureux ?) de certains mots, la motivation qui nous pousse à élaborer certaines affirmations, nos convictions profondes font parfois que le ton de nos posts ( pas seulement toi, mais moi aussi, Okapi, Raphael et quelques autres également qui ont tendance à penser fortement ce qu'ils disent sans faire dans la dentelle) peut être mal interprété.
Alors, juste un petit effort: utilisez des émoticones !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar abel » Mercredi 14 Septembre 2016 16:26

zoobeauval25 a écrit:okapi, tu ne connais pas mon projet, comment peut-tu le juger ?



Je suis d'accord avec okapi, je pense qu'une cohabitation orangs-outans/tigres pourrait être dangereuse pour les premiers...
Là où je rejoins gibbon, c'est qu'il faut admettre que la cohabitation n'est pas possible avec un certain nombres d'espèces, et je pense que la grande majorité des fauves sont dans ce cas. D'ailleurs, a-t-on des retours d'expériences sur les cohabitations avec félins existantes, comme rhinos/guépards par exemple ? Est-ce qu'une telle cohabitation ne stresse pas l'une ou l'autre des espèces (notamment les guépards, qui sont, je crois, déjà facilement stressés en parc zoologique même quand ils ne sont pas en cohabitation) ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Septembre 2016 16:44

Si mes souvenirs sont bons, un zoo japonais propose une cohabitation guépard-zèbres et girafes. Le guépard est tout seul et, me semble-t-il, surveillé par un soigneur au volant d'un véhicule tout-terrain dans l'enclos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar abel » Mercredi 14 Septembre 2016 16:58

Merci Philippe pour cette info. Cela dit, je ne vois pas trop l'intérêt de cette cohabitation...

Allez, histoire de revenir au sujet initial, je vous mets quelques photos parues sur la page facebook de Terre de Singes. Pour rappel, le parc ouvre ses portes demain.

Image

Image

Image
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Philippe » Mercredi 14 Septembre 2016 17:18

La dernière photo représente (sauf erreur de ma part) le chemin menant vers l'entrée de l'enclos des macaques avec, sur la gauche, l'immense enclos des géladas.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 14 Septembre 2016 17:32

Philipe tu parle en effet de Zoorasia mais je ne crois pas que le guépard soit surveillé ...
Il semblerait même plutôt qu'il ait des abris en hauteur et des troncs morts au sol pour se cacher des grands herbivores.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar éric13 » Mercredi 14 Septembre 2016 22:54

Leipzig, je vous le rappelle, essaie actuellement une cohabitation à 3 :
1) rhinocéros noir, 2) guépard et 3) patas.

1) et 2) fonctionnent après un temps d'adaptation
alors que 3) c'est pour l'instant un échec !

Les singes ne sortent pas de la cage de contact, car sinon traqués par les guépards...


@ zoobeauval25
si tu parles ici de ton projet, c'est qu'il y a une intention,
à savoir : connaître notre avis.
Et nous te répondons, avec plus ou moins de patience...

Dans les faits, une cohabitation tigre / orang, c'est débile.
3, 10 ou 50 hectares n'y changeront rien.

Imagines simplement qu'on te place sur une île avec un tigre...
Après si tu kiffes de te faire dévorer à chaque instant... c'est ton délire.

Mais en aucune manière, il ne justifie de faire subir ce stress à un animal qui a été confié par un programme qui justement veut protéger des espèces menacées.

Après tu acceptes humblement les avis ou tu t'entêtes et te rebelles !
On en viendra à des aberrations... au discrédit...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Philippe » Jeudi 15 Septembre 2016 5:59

Lumigny : une « Terre de singes » s’installe au royaume des félins

On passe une première grille. Avant de traverser un petit tunnel et d’en franchir une seconde. Et ça y est, nous voilà à Terre de singes. Il s’agit du tout nouveau parc animalier de Lumigny consacré aux primates. Situé tout près du Parc des félins, il ouvre ce jeudi 15 septembre 2016. Et le principe, c’est que le visiteur pénètre dans l’univers d’une soixantaine de macaques de Barbarie. « On est en immersion », se plaît à dire Patrick Jardin, le fondateur des deux parcs.

Ces petits primates aux poils roux (les plus massifs atteignent 17 kg) vivent normalement dans des zones montagneuses du Maroc et en Algérie. Ils devraient s’habituer assez bien au climat seine-et-marnais. Ils évolueront dans un enclos de 14 ha dont 8 ha de forêt. Les visiteurs, eux, les observeront en cheminant sur un sentier d’un kilomètre.

« La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque »

L’observation est réciproque puisque les macaques regardent les visiteurs avec un peu de curiosité. Mais sans plus. En tout cas, aucun signe d’agressivité. Il est quand même demandé aux visiteurs de ne pas toucher les animaux, de ne pas les nourrir, de ne pas crier et de ne pas courir. Il ne faut pas non plus s’alimenter devant eux. Ni soutenir trop longtemps leur regard.

« On avait le projet de s’étendre et de se diversifier », relate Patrick Jardin. Les travaux ont commencé il y a un an sur le terrain d’une ancienne ferme dont les bâtiments ont été restaurés. Le budget s’élève à 4,5 M€, entièrement auto-financé. Le parc a ouvert une vingtaine de postes en CDI. Il en reste encore huit à pourvoir. « On recrute en ce moment pour la restauration et l’accueil. »

À Terre des singes, on s’est fixé un objectif de « 200.000 visiteurs par an ». Le maître des lieux ne court pas après l’affluence. « Si on a 1.500 visiteurs par jour, c’est le paradis. On n’a aucune obligation d’exploser les chiffres. On a la sécurité financière avec le Parc des félins. »

Créé en 2006 à Lumigny, le Parc des félins, le grand frère, accueille chaque année jusqu’à 315.000 visiteurs qui peuvent admirer les 140 fauves. Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté. Ou presque.

Ouverture à 10 heures, ce jeudi 15 septembre à Terre des singes, domaine de Fortelle à Lumigny-Nesles-Ormeaux. Entrée : 12 € pour les adultes. Renseignements au 01.64.51.33.33.

Image
À la différence de beaucoup de parcs animaliers, ici c’est le visiteur qui évolue parmi les animaux qui, eux, sont en liberté. Il s’agit d’une soixantaine de macaques de barbarie, une espèce qui vit au Maroc et en Algérie.
Source : Le Parisien.
Petite remarque : le parc des macaques est donc loin d'être entièrement forestier.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Vinch » Jeudi 15 Septembre 2016 6:28

Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté.

En voici un qui affiche avec suffisamment de clarté son aversion pour les zoos qui mettent en vedette des spectacles de cirques, Amnéville et son Tigerworld en tête. Et c'est une bonne chose, les autres parcs zoologiques français préférant plutôt garder le silence.
Ensuite, pour bien connaître les frères Jardin, je confirme qu'ils ont toujours été contre toute forme de spectacle animalier, donc pas de fauconnerie, pas de spectacle de lions de mer, etc, chez eux...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar raphaël » Jeudi 15 Septembre 2016 14:46

En effet, ce témoignage de Patrick Jardin et l'article sont assez intéressants sur le projet ou le parc. Une volonté de se diversifier, sans vouloir visiblement se compliquer à créer quelque chose de lourd et cher, juste une utilisation assez simple du milieu naturel.
C'est clair que pour les animaux seront au top, 14 ha pour les magots...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar abel » Jeudi 15 Septembre 2016 17:08

Vinch a écrit:
Pour Patrick Jardin, ce nouveau parc consacré aux singes répond à la même idée. « Je ne supporte pas les spectacles d’animaux. Je trouve ça avilissant. La clientèle qui vient ici sait qu’elle ne vient pas voir du cirque. » Mais observer des animaux en liberté.

En voici un qui affiche avec suffisamment de clarté son aversion pour les zoos qui mettent en vedette des spectacles de cirques, Amnéville et son Tigerworld en tête. Et c'est une bonne chose, les autres parcs zoologiques français préférant plutôt garder le silence.
Ensuite, pour bien connaître les frères Jardin, je confirme qu'ils ont toujours été contre toute forme de spectacle animalier, donc pas de fauconnerie, pas de spectacle de lions de mer, etc, chez eux...


J'allais le souligner, les directeurs de parcs qui disent clairement qu'ils sont contre les spectacles ne sont pas si nombreux, à part les frères Jardin, je ne connais que Pierre Gay, mais il y en a peut-être quelques autres. Après, il y en a pas mal, je pense, qui pensent la même chose mais n'osent pas forcément le clamer haut et fort...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar didier » Jeudi 15 Septembre 2016 19:08

Qui d'autres ? La plupart des parcs accueillant plus de 100 000 visiteurs présentent des spectacles d'otaries ou d'oiseaux, à part Doué, le Parc des Félins, le CERZA, le PZP, la ménagerie du JDP, la Vallée des Singes, Champrépus, Thoiry, vous en voyez d'autres ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Septembre 2016 4:22

Voici le lien vers une interview de Patrick Jardin (et d'une soigneuse de Terre de Singes). Regardez bien jusqu'à la fin avec un clin d'oeil à Pierre Gay et une citation qui ravira Raphaël :wink: :
http://videos.leparisien.fr/video/terre ... ogle.fr%2F
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Vinch » Vendredi 16 Septembre 2016 8:35

Philippe a écrit:Voici le lien vers une interview de Patrick Jardin (et d'une soigneuse de Terre de Singes). Regardez bien jusqu'à la fin avec un clin d'oeil à Pierre Gay et une citation qui ravira Raphaël :wink: :
http://videos.leparisien.fr/video/terre ... ogle.fr%2F

En effet, une très belle citation, pleine de justesse et devenue célèbre, de Pierre Gay, sur laquelle chaque directeur de parc zoologique devrait longuement cogiter dessus, car les animaux sauvages, surtout les espèces en voie de disparition, ne sont pas seulement des faire-valoir, il faut les respecter et oeuvrer pour contre leur déclin et celui de leur milieu...
Et Patrick Jardin, lors des débuts du CERZA, avait déjà beaucoup d'admiration pour Pierre Gay et m'en parlait comme d'un modèle.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement