Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2016 8:36

En effet quelle horreur cette musique grandiloquente qui tranche avec des images très banales...
Bon, à première vue, les singes ont de grands et naturels territoires. Cela dit, les magots en pleine forêt, même si ils y vivent bien, n'est peut être pas le plus pertinent.
Finalement, Nesles bénéficie d'immenses espaces où ils pourraient vraiment tenter des choses uniques, des cohabitations par exemple entre singes et ongulés.
Ils s'y mettront peut être, mais là j'ai l'impression qu'on trouvera ce parc sympa en se disant qu'il y avait matière à faire mieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar guirosama » Lundi 12 Septembre 2016 9:21

Interrogation bête, sans doute :oops: : pourquoi pas cohabitation félins et singes ?
Je ne songe pas mettre des magots avec des tigres, mais les chats de Geoffroy et des atèles, c'est pas possible ? Chats-pêcheurs et langurs ?
La seule objection que j'y vois vraiment, c'est le stress que cela procurerait aux singes, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2016 9:47

J'y pensais dans mes plans de "zoos" personnels et futuristes quand j'étais ado, j'imaginais une forêt chats pêcheurs-gibbons !
Je pense que déjà il faut bannir tout félin grimpeur... et encore, probablement que le stress sera trop grand ou alors il faudra un enclos si vaste et naturel qu'on verra jamais le chat.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar bastet_75 » Lundi 12 Septembre 2016 17:09

ou alors poser des bagues sur les arbres pour limiter l'évolution des félins sur les troncs. Comme à Mulhouse avec les lynx par exemple
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 12 Septembre 2016 19:37

J'ai pensé à une cohabitation tigres de Sumatra/orangs outans de Sumatra...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Vinch » Lundi 12 Septembre 2016 19:52

raphaël a écrit:J'y pensais dans mes plans de "zoos" personnels et futuristes quand j'étais ado, j'imaginais une forêt chats pêcheurs-gibbons !
Je pense que déjà il faut bannir tout félin grimpeur... et encore, probablement que le stress sera trop grand ou alors il faudra un enclos si vaste et naturel qu'on verra jamais le chat.

Raphaël, tous les félins sans exception sont capables de grimper. J'ai d'ailleurs travaillé dans un parc où un guépard s'était échappé à plusieurs reprises de son enclos en grimpant sur un chêne bien vertical. On avait d'abord coupé les branches les plus basses, puis l'arbre avait fini par être coupé.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar gibbon » Lundi 12 Septembre 2016 21:37

guirosama a écrit:Interrogation bête, sans doute :oops: : pourquoi pas cohabitation félins et singes ?
Je ne songe pas mettre des magots avec des tigres, mais les chats de Geoffroy et des atèles, c'est pas possible ? Chats-pêcheurs et langurs ?

raphaël a écrit:J'y pensais dans mes plans de "zoos" personnels et futuristes quand j'étais ado, j'imaginais une forêt chats pêcheurs-gibbons !

zoobeauval25 a écrit:J'ai pensé à une cohabitation tigres de Sumatra/orangs outans de Sumatra...

Une cohabitation singes/félins, nan mais quel est l'intérêt!? Faire vivre ensemble deux espèces juste pour la fierté de dire qu'on a fait une cohabitation, et pour la seule raison qu'elles partagent un même milieu, c'est idiot. Il faut réfléchir avant aux types de relations qui existent entre elles, et voir si elles permettent cette démarche. Les interactions entre singes et félins ne sont autres que prédateur/proie, et parfois des agressions de la part de singes envers les gros chats (babouins anubis/léopards, chimpanzés/léopards). Ensuite, comme l'a bien dit Vinch, tous les félins grimpent, et le chat pêcheur n'est certainement pas un bon candidat pour une cohabitation avec des singes : c'est un très bon grimpeur, et, même s'il ne chasse pas les singes en milieu naturel (du moins, on ne l'a pas vu le faire), il a assez de force pour faire très mal à un gibbon ou un langur qu'il réussirait à attraper. Il faut savoir que cette espèce chasse des faons ou des jeunes sangliers! Quant à une cohabitation entre tigres de Sumatra et orangs-outans, si on veut être sadique et cruel envers ces derniers, c'est une bonne manière de s'y prendre. Et surtout, encore une fois, quel est l'intérêt!...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Antoine6259 » Lundi 12 Septembre 2016 22:22

Cependant, même si on sort du sujet, je m'étais posé la question dans le cadre du développement de Nesles, des cohabitations qui pourraient être envisageables avec des félins. Je pense qu'il y en aurait quelques unes à envisager. La seule que je connais à ce jour est guépards::u/rhinocéros blanc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Vinch » Mardi 13 Septembre 2016 7:06

Il vaut mieux envisager des cohabitations où le rapport de force est très nettement en défaveur du félin et, évidemment,l'espèce la plus forte ne sera que très peu agressive envers le félin.
Par exemple: serval/ bongo.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar Antoine6259 » Mardi 13 Septembre 2016 7:16

Oui c'est évident pour le rapport de force entre les deux espèces ! Il y a aussi serval/hippopotame nain à Fuengirola. Bongo ça doit le faire aussi, sauf pour la cohérence (mieux vaut prendre une autre antilope je pense.) J'avais aussi pensé à tapir ou pécari et oncille ou margay, ou jaguarondi.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar raphaël » Mardi 13 Septembre 2016 11:13

Merci gibbon pour ta contribution pertinente.
Je pense que les posteurs ici sont des gens assez intelligents pour réfléchir à des cohabitations dont le but n'est pas "la fierté de dire que l'on a réussi".
Ton ton agressif et méprisant est assez désagréable, sur ce coup.

Bref, revenons au sujet.

Non clairement, orangs outans-tigres c'est impossible.
La cohabitation rhinos blancs-guépards est assez esthétique, je trouve, sur les images que j'ai pu voir, et ça serait vraiment quelque chose à tenter en France.
Mais les guépards sont connus pour être des félins absolument pas agressifs. Il doit y avoir des trucs faisables en effet avec servals ou caracals, mais ça restera très minoritaire pour les félins.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar guirosama » Mardi 13 Septembre 2016 11:49

Moi qui avais lancé le sujet de cette cohabitation, c'était avant tout car le parc des félins s'ouvrait aux singes, et que plutôt que de les isoler, on aurait pu imaginer des cohabitations ou des interactions. A Fuengirola (dont il faut que je fasse le CR), les enclos sont occupés successivement par différents animaux. Ce qui permet de réveiller les instincts. Mais une vraie cohabitation entre un animal qui vit à terre et un animal qui vit dans les arbres pourrait peut-être marcher aussi. Evidemment les félins, ça monte aux arbres...et donc c'est pas terrible-terrible comme idée... :lol:

Voici un extrait du panneau des chimpanzés à Fuengirola :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar gibbon » Mercredi 14 Septembre 2016 9:27

Il n'y a aucun ton agressif de ma part, surtout qu'on est dans l'écrit, donc le ton... En fin de compte, le ton, c'est l'esprit du lecteur qui le fabrique et l'associe au texte... Il ne s'agissait que de d'affirmer ce que je pense. Et puis, si avoir un avis différent c'est être méprisant, alors nous sommes tous dans le mépris. Enfin, ce n'est pas grave!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 14 Septembre 2016 11:45

Pour la sécurité des orangs outans, j'avais pensé à des plates formes naturelles en hauteur, dans de grands arbres (les orangs outans auraient accès à tout les arbres de l'enclos). Les tigres restant au sol. Ce serait une petite troupe non reproductrice d'orangs outans.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2016 au Parc des Félins : Terre des Singes

Messagepar okapi » Mercredi 14 Septembre 2016 11:51

Une belle source d'interaction sanglante et un réservoir inépuisable de stress pour les singes! Parce que les tigres, ils vont vite tirer des plans pour en chopper un, d'orang outang... ou deux. Et c'est d'autant plus bête que les tigres, comme ces primates en l'occurence, aiment l'eau... Donc, comme il y aura forcément un bel étang dans cet enclos forestier (je ne comprends pas l'intérêt des plates formes dans une parcelle forestière de trois hectares), il sera réservé aux tigres qui, sinon, en feront un somptueux affût... La fuite est un bon moyen d'échapper aux tigres, mais quand il y a des limites à celle-ci, ça devient très vite un échiquier, un tel enclos...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Tigre en mouvement