Les deux rhinocéros récemment arrivés à Branféré vont investir avec d’autres animaux les cinq hectares aménagés pour eux. Une nouveauté qui devrait booster la fréquentation.
D’ici samedi 11 juillet 2015, les cinq hectares de la vallée indienne du parc de Branféré au Guerno seront accessibles aux visiteurs et aux animaux. Les deux rhinocéros originaires du Nord de l’Inde et du Sud du Népal - dont il ne reste que 2.500 individus à l’état sauvage dans le monde et 80 en captivité - cohabiteront avec une cinquantaine de nilgauts, antilopes cervicapres, cerfs de Duvaucel, cerfs cochons, muntjac et autres oiseaux des marais…
1.500.000 € investis
Cette vallée, entièrement nouvelle, qui comprend notamment un bâtiment permettant aux rhinocéros de se protéger du froid, a été aménagée en contrebas du parc, derrière l’espace marin, « dans le plus grand respect de la zone humide d’un hectare » qui la jouxte. « Près de dix-huit mois de travaux ont été nécessaires pour planter à 1,50 m de profondeur les 500 pieux en châtaignier capables de résister à la force des rhinocéros », décrit Yves Philippot, directeur technique et animalier. Mais aussi pour construire la passerelle de 200 mètres de long perchée à 3 mètres de hauteur qui permet de surplomber les animaux.
Un kilomètre de balade supplémentaire
« Au total, c’est un kilomètre supplémentaire de visite qui est proposé, le tout adapté aux personnes à mobilité réduite », explique Alexandre Haumont, directeur marketing et commercial.
L’équipe espère que cet investissement de 1.500.000 €, le plus grand jamais réalisé financièrement par Branféré, incitera les conservateurs de l’espèce à lui confier d’autres rhinocéros indiens, des mammifères présents dans seulement cinq parcs en France.
240.000 visiteurs par an à Branféré
Branféré qui voit passer chaque année 240.000 visiteurs table sur 10.000 personnes supplémentaires accueillies grâce à cette nouveauté. D’autres aménagements en cours devraient l’y aider.
Nouveaux restaurant en septembre
Abris de pique-nique supplémentaires à l’entrée, nouveau restaurant livré en septembre prochain qui permettra de doubler la capacité d’accueil, salles de séminaire en projet, nouvelle boutique pour la saison prochaine… De quoi permettre à Branféré qui fête ses 50 ans de rester dans le peloton de tête des parcs animaliers les plus visités en Bretagne.
Yves Philippot, directeur technique et animalier du parc de Branféré, Vanessa Fretay, vétérinaire et Alexandre Haumont, directeur marketing posent ici devant le nouvel enclos des rhinocéros.
Source (avec reportage vidéo) : www.ouest-france.fr/parc-de-branfere-la ... es-3546508