Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar Philippe » Samedi 13 Juin 2015 10:24

Les Aigles du Léman continuent de déployer leurs ailes. Majestueuses. Le parc animalier chablaisien, qui s’étend aujourd’hui sur neuf hectares et rassemble plus de 170 rapaces, a inauguré mercredi 10 juin 2015 une nouvelle volière. La 53e. « Et surtout la plus grande d’Europe, pour les aigles ! », souligne Jacques-Olivier Travers, qui a fondé ce parc en 1997.

4.200 mètres carrés occupés par un couple de pygargues à queue blanche


Une volière de 4.200 m² dotée de deux aires de nidification et d’un bassin de 300 m3 , aménagée dans le cadre d’un projet de conservation du pygargue à queue blanche (plus grand aigle pêcheur d’Europe), une espèce aujourd’hui menacée. « L’idée est de permettre à des couples nés en captivité de s’habituer à vivre, et à pêcher, dans des conditions grandeur nature, en attendant leur réintroduction dans le milieu naturel », précise Jacques-Olivier Travers, qui a voulu pousser la prouesse un peu plus loin encore avec une structure « exclusivement composée de bois et de filets ».

Image
Jacques-Olivier Travers et la fauconnière Eva devant la nouvelle volière de 4.200 m², aménagée dans le cadre d’un projet de conservation du pygargue à queue blanche, le plus grand aigle pêcheur d’Europe.
Source : Le Dauphiné.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar Antoine » Lundi 15 Juin 2015 12:11

Cela manque peut-être encore un peu de hauteur mais au moins c'est encourageant de voir ce genre de volière géante se développer :D

Et là, je repense au pauvre gypaète de Villars qui vient juste de s'installer dans cette sa toute petite volière, vide en plus.

Evidemment, on peut aussi penser à la grande majorité des rapaces présents dans nos parcs qui ne bénéficient dans le meilleur des cas que de volières de quelques dizaines de mètres carrés de surface au sol. Quant à la hauteur...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Avril 2019 10:14

Une quinzaine de naissances attendues au parc des "Aigles du Léman" en Haute-Savoie

Une trentaine d'oeufs pondus et une quinzaine de naissances espérées, le directeur du parc des "Aigles du Léman" a le sourire en ce printemps 2019. Ici, on reproduit les oiseaux les plus rares qui rejoindront les principaux parc d'Europe.


Lampe de poche à la main, Jacques-Olivier Travers ausculte chaque oeuf avec la plus grande attention : " Là, on voit que la poche à air tient quasiment le tiers supérieur de l'oeuf, donc là, il est prêt à éclore ", explique le directeur du parc des "Aigles du Léman". Cette année, la saison de reproduction s'annonce particulièrement bonne : une trentaine d'oeufs ont été pondus et une quinzaine de naissances sont attendues.

Situé à Sciez sur Léman, près de Thonon-les-Bains dans le département de la Haute-Savoie, le parc propose d'admirer plus de 220 oiseaux de plus de 80 espèces. Parmi les vedettes du parc, le désormais célèbre aigle Darshan. En mars 2015, il s'était élancé de la plus haute tour du monde, le Burj Khalifa à Dubaï. Un vol organisé par l'ONG Freedom Conservation, pour attirer l'attention sur le sort des rapaces. Le vol de 6 minutes avait été diffusé sur la BBC en direct.

Mais le parc des "Aigles du Léman" est aussi devenu au fil du temps une référence mondiale pour la reproduction des oiseaux rares. " Il y a 23 espèces de vautours dans le monde, explique Jacques-Olivier Travers. On en a 13 qui se reproduisent au parc. Ce sont des espèces pour la plupart très menacées, notamment les espèces africaines en danger d'extinction. "

Parmi la quinzaine de naissances attendues, les petits d'un couple de serpentaires ou encore quelques pyrargues à queue blanche. Lors du tournage de leur reportage sur place, nos journalistes ont assisté au nourrissage d'un jeune Pyrargue de 11 jours. Au menu ce jour-là, une délicieuse bouille de rats.

Autre petit nouveau ce printemps au parc, un bébé vautour de Rüppell. Sa population dans le monde est estimée à seulement 30.000 individus, en baisse notamment " à cause de la perte d’habitat, d’empoisonnements accidentels et d’autres facteurs " explique la page wikipedia consacrée au rapace.

Parmi les autres nouveaux pensionnaires du parc depuis ce printemps, un petit aigle vocifère. L'espèce est répandue à travers l'Afrique subsaharienne.

Ce bébé aigle vocifère rejoindra un parc d'Europe, comme beaucoup de petits nouveaux cette année, alors que d'autres resteront sur place, en Haute-Savoie. Au total, depuis sont ouverture il y a 20 ans, le parc peut s'enorgueillir d'avoir réussi à reproduire une trentaine d'espèces.

Dans un livre intitulé " Voler avec les Aigles ", Jacques-Olivier Travers raconte 20 ans d'aventures partagées avec ses oiseaux.

Image
Jacques-Olivier Travers avec un bébé aigle vocifère.

Source : France 3 Auvergne / Rhône-Alpes.
Et le lien vers un reportage vidéo : www.youtube.com/watch?v=0Dz37brO-y8
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Janvier 2020 9:43

L'année 2019 a vu l'ouverture d'une nouveauté aux " Aigles du Léman ", jusqu'ici jamais évoquée semble-t-il sur ce forum (merci Maxime, :wink: ).
La Lagune

Cette volière de 5.000 m2 est dédiée à une espèce rarissime en parc zoologique : le balbuzard pêcheur.
Trois couples profitent de cet espace unique avec notamment ses 2 bassins de pêche. Ils partagent l’espace avec l’aigle botté et le circaète jean-le-blanc.
Le public peut découvrir ces oiseaux en profitant de la terrasse d’un snack à l’intérieur même de la volière ce qui est unique en son genre.

Image
Source : Les Aigles du Léman.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar nico » Dimanche 05 Janvier 2020 16:29

Çà à l'air plutôt sympa cette volière. Le parc semble en constante évolution depuis plusieurs années. Un parc à suivre donc.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Aigles du Léman : nouvelle volière pour les pygargues

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 05 Janvier 2020 16:46

Justement je ne m'en rends pas bien compte ? Cela m'a l'air plutôt grand, mais pas bien haut pour des aigles ? Et j'avoue que ça manque un peu de naturel.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement