Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar raphaël » Mardi 23 Août 2016 21:04

Non, mais faut arrêter un peu...

Beauval est un très gros zoo, qui dit très gros zoo dit énormes nouveautés, donc emprunts à faire, chantiers à planifier, transferts à anticiper, d'où le fait que les nouveautés soient prévues sur plusieurs années.
Mais passé un horizon de 3-4 ans, tout peut encore changer dix ou vingt fois, selon les animaux dispos, les modes, la place, la fréquentation et tout.
Les requins baleines on peut fantasmer dessus mais ça ne sert à rien de penser à ça si tôt.
Hé, on vient juste d'ouvrir un grand complexe à hippos unique au monde, on a l'an prochain un grand enclos à lions dont on connait pas encore exactement la teneur ainsi qu'un parc à éléphants, 2018 et 2019 sont encore loin alors encore plus je vous dis pas :P
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar tdurui » Jeudi 25 Août 2016 8:50

Bonjour, je constate qu'à plusieurs reprise des membres du forum ont essayé d'obtenir la version pdf intégrale de ce fameux Masterplan et ce sans réponse. Y a-t-il une raison de confidentialité. Le document ayant été rendu public je ne pense pas.
Est ce qu'un ancien du forum aurai donc la gentillesse de nous la faire parvenir ?
Le lien étant inactif impossible de remettre la main dessus sur internet. Merci d'avance.
p.s. Je peux communiquer mon adresse mail pas mp pour faciliter l'envoi.
tdurui
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 15 Mars 2016 17:35

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar kelloche53 » Jeudi 25 Août 2016 14:20

S'il y a réaménagement des orang-outan ça serait pas mal de les envoyé vers la zone asiatique ce qui serait bien plus logique ...

Fin on va voir ça dans quelques années ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar éric13 » Jeudi 25 Août 2016 22:05

@tdurui

est-ce que tu peux réécrire ton lien qui ne marche plus ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar éric13 » Jeudi 25 Août 2016 22:39

On est toujours mieux servi par soi-même !
(certes, j'ai laissé peu de temps pour réagir)

Le lien a effectivement eu une durée de vie assez courte...
MAIS SI ON VA A LA PREMIERE PAGE DE CE SUJET
ON DECOUVRE UN COPIER-COLLER !!!


ET ON DIT MERCI A ANTOINE !!!
(qui a eu une très bonne intuition)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar tdurui » Vendredi 26 Août 2016 13:33

éric13 a écrit:On est toujours mieux servi par soi-même !
(certes, j'ai laissé peu de temps pour réagir)

Le lien a effectivement eu une durée de vie assez courte...
MAIS SI ON VA A LA PREMIERE PAGE DE CE SUJET
ON DECOUVRE UN COPIER-COLLER !!!


ET ON DIT MERCI A ANTOINE !!!
(qui a eu une très bonne intuition)


Le copier coller ne reprend qu'une partie du document malheureusement et non la version complète.
tdurui
 
Messages: 4
Enregistré le: Mardi 15 Mars 2016 17:35

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar éric13 » Vendredi 26 Août 2016 23:46

Oui, j'ai pensé après qu'il manquait quand même une partie

(et je me suis aussi dit qu'il fallait arrêter de faire le kéké quand on connaît pas le sujet !)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar lordofdusk » Vendredi 02 Septembre 2016 20:12

Hmm, ducoup poir revenir au sujet pricipal, l'année prochaine sera consacré au lion. J'aurai juste aimé voir les guépard en même temps mais pas grave sinon l'agrandissement de la prairie des éléphants peu être vraiment cool. Je pense qu'il faudrait aussi rénover les deux autres prairie.
Mais le mieux serait de refaire l'enclos des okapis en son intégralité, si on détruit les barrière entre les trois enclos on presque un 1 hectare puis on rajoute plein d'abre tropicaux, un cascade, un rivière et on rajoute un filet au dessus pour des perroquets et des grues et le tout et jouer. C'est pas si compliqué que ça.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Baomer » Samedi 03 Septembre 2016 8:10

Déjà, pour commencer je trouve ton écriture absurde, fais un effort quand même,

et surtout, hormis un gros gros plagiat du sanctuaire de Doué que tu viens de nous "présenter", tous les okapis ne sont pas forcément des individus très sociaux, très aptes à vivre avec de grands échassiers, et une cinquantaine d'oiseaux volants. Avec ceci, je ne sais pas si ces okapis ont déjà été mis en contact, mais lors de ma visite, chacun étaient au fond de leur enclos, à l'ombre, peur du visiteur peut-être.
Je veux bien qu'on soit à Beauval, mais on est pas non plus sur une maquette playmobil, une cascade, un ruisseau, des arbres, des oiseaux qui s'entendront tous très bien puisque le monde est tout beau tout rose tout magique, puis on va mêler les okapis au risque de conflits, stress...
Si, c'est "plus compliqué que ça"
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 03 Septembre 2016 8:51

Lors de ma visite à Doué vers la fin août 2013, les deux mâles okapis étaient en contact depuis quelques jours et ai assité à leur séparation.
Ce jour-là, les deux mâles se battaient, se donnaient des coups de tête, de pattes et se mordaient. Sur intervention de Pierre et de leur soigneuse-responsable, les okapis ont pu facilement être séparés.
Rien de très grave, heureusement. Depuis, je ne pense pas qu'ils ont été remis en contact.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Simon38 » Samedi 03 Septembre 2016 9:08

Et puis bon courage pour faire de cette praire à vaches une forêt luxuriante... Oui pour le coup je pense que ce serait compliqué et très chère...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar Vinch » Samedi 03 Septembre 2016 9:19

Simon38 a écrit:Et puis bon courage pour faire de cette praire à vaches une forêt luxuriante... Oui pour le coup je pense que ce serait compliqué et très chère...


Il existe des machines à transplanter les arbres avec leurs racines. Ce sera sans doute cher à louer et à réaliser, mais c'est possible. Et même, ça en vaudra sans doute la chandelle puisque ça permettrait de sauver quelques beaux arbres du projet de l'abattage pur et simple qui se profile dans certains coins du parc...

Cette vidéo a été réalisée en Bretagne, à Quimper. Donc, c'est possible en France... Et "écologique"... Ces arbres faisaient entre 15 et 20 m.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar lordofdusk » Samedi 03 Septembre 2016 10:14

Bon bah alors baomer, je suppose que l'enclos des okapis te convient parfaitement. Et que les grues qui sont présentes avec eux et qui ne peuvent pas voler ne te dérange pas non plus. Et tu dis que un tel enclos serait un plagiat mais il y a pas mille et une manière d'avoir un enclos adapté au okapi. Une forêt tropical est la meilleur chose qu'on peut souhaité pour l'okapi. Et puis mettre un filet permettrez à certains oiseaux de pouvoir voler ou de déplacer certains oiseaux du centre historique du zoo. Mais bon si l'ensemble te plaît...
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar okapi » Samedi 03 Septembre 2016 10:38

Il n'y a peut-être pas mille et unes, mais il y en a néanmoins de nombreuses! Tout dépend du site, de ce que l'on veut en faire, des ambitions, des moyens, du goût du capitaine, des objectifs et des enjeux! Les Gay ont vraiment modifié la perception de l'enclos pour mammifères en créant un principe immersif qui autorise une mixité exceptionnelle d'espèces, mais ils ont eu aussi l'intelligence de tirer parti d'un site d'exception. Si aujourd'hui, ça semble être une évidence, il ne faut tout de même pas oublier que la carrière aurait pu rester telle qu'elle était: il y a là à la fois une intuition, un désir de trouver "autre chose" et une science de conception remarquable. Même si la Volière Sud Américaine a sans doute été inspirante, le Sanctuaire reste une sacrée marque de fabrique pour un parc innovant! La réserve des hippopotames de Beauval s'inscrit évidemment dans cette filiation, mais avec un site moins fort: je vois mal la famille Delord multiplier les volières au-dessus de ses mammifères, même si, évidemment, le principe permettrait pour le coup d'intégrer les oiseaux aux girafes, aux éléphants ou aux rhinocéros!
Mais, au-delà de cette idée de volière, il y a bien des manières de créer une présentation originale et juste pour des okapis.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Avant première : Master Plan du Zoo de Beauval

Messagepar lordofdusk » Samedi 03 Septembre 2016 11:06

Oui certe mais je pense qu'une volière au dessus des okapis permettrait à certains oiseaux de vivre dans de meilleures conditions. Et puis même commercialement je pense que le zoo à tout à gagné en rénovant le parc des okapis qui n'est pas du tout attractif. L'enclos ne met pas du tout en valeur l'animal. Si il rénove et construise au niveau des éléphants autang le faire aussi au niveau des okapis.
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement