Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Antoine » Mardi 24 Mars 2015 18:56

Un nouvel enclos des éléphants pour le zoo d'Augsburg

Dans les prochaines années sera construit au zoo Augsburg une nouvelle installation pour éléphants. Un plus grand troupeau d'éléphants pouvant compter jusqu'à cinq animaux devrait être conservé dans un système de protection sociale moderne et futur. Les animaux seront ensuite entretenus dans ce qu'on appelle le contact protégé, ce qui signifie que les soigneurs n'auront plus de contact direct avec les éléphants. Selon les connaissances actuelles de cette façon la structure sociale naturelle du troupeau pourra être promue. Le risque d'accidents pour les soigneurs sera minimisé.
Le nouveau système est destiné à faire partie intégrante du centre d'éducation environnementale prévue par la ville d'Augsbourg, qui apportera des synergies pour les deux installations près des jardins zoologique et botanique.

Image

Image

Actuellement, le zoo conserve deux femelles éléphantes asiatiques âgées. "Targa" a 60 ans, c'est le plus ancien éléphant en Allemagne et l'un des plus vieux éléphants en captivité dans le monde entier. Il y a aussi «Burma» qui une vieille dame de plus de 45 ans.
Les deux éléphantes femelles passent en paix leurs dernières années avec nous dans leur environnement habituel. Mais ce ne seront pas les derniers éléphants à Augsbourg et pour que nous puissions continuer à détenir ces animaux impressionnants ici, il nous faut un nouveau système selon les normes modernes.

Burma
Image

Targa
Image

L'installation proposée

Les plans prévoient une nouvelle maison avec 5000 m² de terrain sur le site des ancien enclos des bisons et barasinghas. La maison aura une superficie totale de 1.500 mètres carrés avec quatre boxes individuels et une zone libre de 600 mètres carrés en plus. Les boxes auront une taille comprise entre 50 et 60 mètres carrés. Il y aura une piscine avec une profondeur appropriée tant dans la maison que dans le complexe extérieur.

L'enclos des éléphants actuel reste inchangé au cours du projet de construction, et ainsi Targa et Burma pourront rester tranquillement dans leur environnement habituel. Une fois la construction terminée, les deux éléphantes pourront voir et décider où elles préfèrent résider .
À une date ultérieure, la maison des éléphants actuelles pourra être convertie en une installation pour un mâle avec ses propres motifs.
Afin d'agir de façon responsable pour nos vieilles dames "Targa" et "Burma", qui vivent depuis près de 30 ans à Augsbourg, ce projet doit être mis en œuvre rapidement. Compte tenu de l'âge avancé de "Targa" (et en dépit de sa bonne santé actuelle) une mise en œuvre rapide est nécessaire.

Image

Image

Image

Image

Education à l'Environnement

Les zoos sont des motivateurs de succès pour une relation homme-animal forte et agir comme ambassadeurs et agence de relations publiques pour la faune et la nature.
Ainsi, le zoo d'Augsburg a fixé l'objectif de devenir un centre d'excellence pour la conservation au sein de l'Association Mondiale des Zoos et Aquariums (WAZA).

Cet alignement de stratégie est également soutenu par le transporteur et le principal actionnaire du zoo, la ville d'Augsbourg. Objectif à moyen terme d'Augsbourg est la réalisation d'un centre de compétence de l'environnement, qui (en plus de l'réalisé dans la construction du Centre d'éducation environnementale dans un avenir proche) comprendra comme composants essentiels le zoo et les jardins botaniques adjacents de la ville d'Augsbourg.

Depuis plusieurs années, le zoo est soutenu par des Fonds pour la nature et la conservation de la faune correspondant à des projets et de recherche in situ et la conservation de la faune sur le terrain dans les habitats naturels des animaux. Après l'érection du nouvel enclos des éléphants seront soutenus des projets pour les rhinocéros blancs en Ouganda et un projet de conservation pour les éléphants asiatiques.

Les éléphants au zoo sont ici comme ambassadeurs pour leurs congénères à l'état sauvage.

Notre objectif est dapprendre aux visiteurs les bases de la biologie des éléphants, leurs avantages, les menaces et les mesures de protection nécessaires de manière plus détaillée. Les visiteurs pourront en apprendre plus avec des panneaux, des visites guidées, des expositions et des éléments interactifs dans lesquels ils remettent en question leur comportement de consommation et développent les compétences.
Les plus grands animaux terrestres de vie dans le monde font aussi des ambassadeurs impressionnants pour le contenu des connaissances pédagogiques.

Nous avons besoin de votre aide !
Le coût de la nouvelle enceinte de l'éléphant est élevé. Il s'élève à 8.000.000,00 d'euros.

Le zoo peut seulement soulever 1 million en fonds propres. Le Zoo espère donc le financement de l'UE.
Mais même avec le parrainage par l'UE, une grande partie manquera encore.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien!

Donner et faire un don pour le nouvel enclos des éléphants!

Source : http://elefant.zoo-augsburg.de/warum/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Antoine » Mardi 04 Février 2020 15:30

La nouvelle maison des éléphants d'Augsbourg vient d'être inaugurée le 3 février dernier.
Les éléphantes Burma et Targa y déménageront dans quelques semaines, le temps pour elle de s'adapter progressivement à ce nouvel environnement. Elles pourraient être rejointes dans quelques temps par d'autres éléphantes (on a notamment parlé des éléphantes du Tierpark Berlin).
A terme, l'ancienne maison devrait être rénovée pour accueillir un mâle reproducteur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Source : https://presse-augsburg.de/ein-schoenes ... es/525166/
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Therabu » Mardi 04 Février 2020 16:34

C'est intéressant de voir que presque tous les zoos allemands ont rénové leur installation ou ont un projet à court/moyen terme. Et la grande majorité d'entre eux comporte un enclos intérieur alors qu'il s'agit d'une caractéristique complètement absente des installations françaises.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Thibaut » Mardi 04 Février 2020 17:37

J'ai pas fait beaucoup d'installation d'éléphants mais c'est rare un bassin en intérieur non ? D'habitude c'est pas plutôt au jet ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 04 Février 2020 19:19

Thibaut a écrit:J'ai pas fait beaucoup d'installation d'éléphants mais c'est rare un bassin en intérieur non ? D'habitude c'est pas plutôt au jet ?

C'est rare (voire inexistant) en France. Pas en Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Scandinavie...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 05 Février 2020 12:22

C'est une rénovation intéressante, bien qu'assez pauvre visuellement. Je ne comprend juste pas ce que vient faire le faux rocher noir accolé au bassin sur la dixième photo ??
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Février 2020 10:26

Merci, Antoine, pour ces informations et ces photographies.

A l'inverse de Clemsy67, je trouve que cette maison est très esthétique. Elle est à la fois spacieuse et simple, sans être sur-végétalisée et sans s'encombrer de faux rochers laids au possible comme on peut en voir dans de récents grands espaces intérieurs à éléphants dans des zoos étrangers (je n'ai pas de noms de parcs en tête, mais des photos en ont été postées sur ce forum). Juste quelques plantes basses entre les visiteurs et le bassin, quelques vrais rochers, des troncs d'arbres et des murs assumés. Les portes pour éléphants sont mieux ainsi avec des barreaux obliques, et l’ensemble est bien plus beau que ces sempiternels cylindres métalliques verticaux que l'on voit dans les maisons à éléphants de l'Hexagone. A vrai dire, pour les espaces intérieurs, je n'aime pas la végétalisation à outrance et je préfère les murs aux faux rochers. Question de goût. Ensuite, sur le plan fonctionnel, elle a l'air très bien : très bon point pour le bassin intérieur ; il semble y avoir par mal de boxes d'isolement.
En revanche, je suis d'accord, le faux rocher qui est à l'une des extrémités du bassins fait tâche sur l'ensemble.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar guirosama » Jeudi 06 Février 2020 11:09

Clemsy67 a écrit:C'est une rénovation intéressante, bien qu'assez pauvre visuellement. Je ne comprend juste pas ce que vient faire le faux rocher noir accolé au bassin sur la dixième photo ??


Pour cacher la robinetterie ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo Augsburg : Nouvel enclos pour les éléphants

Messagepar Clemsy67 » Samedi 08 Février 2020 20:04

gibbon : les goûts sont propre à chacun bien entendu, et je peux comprendre que tu apprécie cette installation. J'ai toujours eu du mal avec les structures uniquement "fonctionnelles" : je comprend bien que c'est plus facile, pour un soigneur animalier par exemple, d'évoluer dans un espace comme celui-ci que dans une maison complexe et ornementée de partout, mais pour l'oeil humain en tout cas, c'est beaucoup moins plaisant.
Je ne resterai pas 10min à contempler cet espace, même si un groupe entier de pachydermes me fait face, alors que je pourrai aisément rester des plombes dans le Kaeng Krachan de Zurich, tellement il est riche visuellement.

Ce qui prime bien sûr c'est le confort des animaux, et là souvent l'abondance de décors artificiels ou non (faux-rochers, plantes, structures humaines etc) permet de casser la vue du public pour les éléphants. Dans cette maison malheureusement, seul le petit bloc central isolera les éléphants de la vue du public (quand ils sont dans l'enclos intérieur).

Je te rejoins sur le gros plus apporté par les nombreux boxes et le bassin intérieur.

guirosama : possible en effet. Etrange choix que de cacher quelque chose de moche par quelque chose d'encore plus vilain.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement