Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Vendredi 06 Mars 2015 7:59

Le nouveau parc à ours de Berne ouvert en 2009 va être agrandi. Les responsables veulent faire du site qui couvre aujourd'hui 6.000 mètres carrés, un véritable espace de bien-être pour les plantigrades. L'information aux visiteurs sera également améliorée.

L'idée de développer le parc a surgi notamment après les mésaventures de la famille d'oursons nés en 2010. Le mâle Finn avait dû être séparé des petits, Berna et Ursina. Beaucoup de visiteurs s'étaient indignés de l'espace compté où était confiné l'ours.
"Nous voulons que les ours restent une attraction à Berne dans 25 et 50 ans. Pour ce faire, il faut un parc où les animaux se sentent à l'aise et puissent se reproduire", a indiqué jeudi à l'ats Bernd Schildger, confirmant une information du quotidien Bund.

Les futures dimensions de l'espace à aménager ne sont pas encore définies. Pour le moment, il ne s'agit que d'un concept global. Des plans plus précis seront soumis au printemps 2016 aux autorités de la ville.

Aujourd'hui, le parc est occupé par Finn, la femelle Björk et leur progéniture Ursina. L'autre ourson Berna a été donné à un parc animalier en Bulgarie, car sa mère le repoussait. Les trois plantigrades se trouvent actuellement encore en semi-hibernation.

Image

Source : ats.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Vendredi 20 Mars 2015 5:15

Les ours de Berne passeront la saison à Juraparc

Pour cause de travaux, les trois ours de Berne seront logés pendant six mois dans le parc de Vallorbe. Ils occuperont les enclos laissés libres par les lynx et deux vieux oursons.

La petite famille du parc aux ours de Berne, formée par Björk, Finn et Ursina, va déménager dans le Juraparc de Vallorbe en avril, a annoncé jeudi le Bären Park de Berne. Ce dernier, qui doit subir de lourds travaux, a finalement préféré mettre ses ours au vert pendant une saison plutôt que de les laisser côtoyer les marteaux-piqueurs.

« C’est une chance et une expérience incroyable », se réjouit Olivier Blanc, propriétaire de Juraparc, approché il y a peu par les Bernois. « Les ours seront placés dans l’enclos des lynx, actuellement vide (ndlr: ses deux occupants se sont enfuis), puis aussi dans l’enclos voisin. » Celui-ci doit en effet voir ses deux oursons, nés en 2012, partir en avril pour les Abruzzes. « Les ours de Berne auront ainsi 12.000 m2 à disposition, soit le double de leur parc habituel. »

Leurs vacances romandes doivent prendre fin au 1er octobre. Seuls de menus aménagements sont à prévoir d’ici là, afin d’éviter tout stress supplémentaire aux locataires.

Source : 24 Heures.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Avril 2015 16:24

Les ours de Berne sont partis en estivage pour Vallorbe

Les animaux ont secrètement été déplacés ce matin vers leur résidence d'été. Le Bären Park sera rénové pendant cette période.

Les pensionnaires du parc aux ours de Berne déménagent à Vallorbe (Vaud). En raison de travaux, Finn, Björk et Ursina, passeront des vacances au Juraparc d'avril à septembre.
« Nous sommes très heureux de les accueillir et de les voir gambader ici », a déclaré en milieu de journée Olivier Blanc, directeur du Juraparc. Les ours ne seront pas mis dans le même enclos que celui des sept plantigrades vaudois. Ils auront quelque 6.000 m2 à disposition.

La date de leur déplacement n'avait pas été divulguée, afin que les plantigrades subissent le moins de stress possible. Le mercredi matin 8 avril, l'accès au parc de Berne était toutefois fermé et des camions pour les transporter étaient sur place, a constaté une journaliste de l'ats.
Quelques badauds se sont également rendus sur les lieux pour observer leur départ. Peu avant 9 heures, un responsable a confirmé que les animaux avaient été déplacés.

Travaux d'assainissement

La couronne du mur du parc doit être assainie. Au départ, la ville de Berne projetait d'effectuer ces travaux sur deux ans et de conserver les ours sur place pour des raisons touristiques.
Elle a finalement décidé mi-mars de réaliser l'entier des travaux cet été souhaitant mettre la priorité sur le bien-être des animaux. Durant l'absence des ours de la capitale helvétique, les responsables du parc, inauguré en 2009, proposeront un programme alternatif aux visiteurs.

Image
Source : Le Matin.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Lundi 13 Avril 2015 16:56

En l'absence des ours, Berne redéfinit sa stratégie touristique

La ville de Berne a présenté lundi matin ses propositions pour rendre attrayant le parc aux ours sans ours. Ces trois occupants ont en effet été déplacés au Juraparc de Vallorbe jusqu'en septembre.


La ville de Berne veut continuer d'attirer les touristes. En 2014, plus de 1,8 million de personnes sont venues admirer les plantigrades.

Tout d'abord, la ville rappelle qu'elle a toujours deux ours, qui se trouvent au Tierpark, le parc animalier des bords de l'Aare. Elle envisage de mettre en place un service de navettes entre les deux enclos.

Fosse à visiter

Autre proposition : Berne invite les visiteurs à se transformer eux-mêmes en plantigrades, et à visiter de l'intérieur le parc et la fosse dans tous leurs recoins et tanières. Il y a aussi le bassin aux ours, qui pourrait être ouvert aux humains, pour autant que la sécurité l'autorise. Et puis la grande fosse se prêtera, l'espace d'un été, à l'organisation de manifestations culturelles en tous genres.
Source (avec reportage audio) : www.rts.ch/info/regions/berne/6697797-e ... tique.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Jeudi 16 Juillet 2015 9:04

Berne veut rendre plus doux le retour de ses ours

Les plantigrades, actuellement en pension au Juraparc de Vallorbe, auront doit à des aménagements dans le parc qui leur est dédié à Berne.


La ville de Berne procède à des aménagements du côté de la fosse aux ours. Après leur séjour vaudois, les trois plantigrades Finn, Björk et Ursina retrouveront en septembre quelques innovations dans leur parc.

Le mur de l'installation qui date de 2009 doit être assaini car le béton utilisé alors n'est pas résistant au gel. Après de longues tergiversations, un ascenseur pour personnes handicapées sera aussi posé.

Place au vert


Le parc animalier a par ailleurs profité de l'absence des ours pour planter, au début du mois de mai, 500 buissons, arbres et arbustes afin d'augmenter le nombre places ombragées, a-t-il indiqué mercredi 15 juillet 2015 à l'occasion d'une visite de la presse sur les lieux. Une petite plate-forme à base de troncs d'arbres a également vu le jour.

Il est encore prévu de mettre à disposition des ours des arbres d'escalade, des parois de pierre et un point d'eau en complément au bassin existant.

Les trois ours se trouvent depuis avril dans le Juraparc de Vallorbe (VD). Ils ne subissent ainsi pas le bruit des travaux. « Les touristes sont déçus de ne pas les voir. Mais ils font preuve de beaucoup de compréhension lorsqu'on leur explique la raison », souligne le conseiller communal bernois Reto Nause.

Image
Deux des trois ours bernois transférés depuis le mois d'avril au Juraparc à Vallorbe.
Source : 24 Heures.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Suisse : le parc à ours de Berne sera agrandi

Messagepar Philippe » Mardi 29 Septembre 2015 17:43

Les ours ont retrouvé leur parc à Berne

Vacances finies. Björk, Finn et Ursina, les trois pensionnaires du Parc aux Ours sont rentrés à Berne lundi en fin de matinée après six mois de vacances au Juraparc de Vallorbe (Vaud).

Les ours ont été enfermés dans leur box et chargés sur un camion pour leur retour dans la capitale.

La matinée au Juraparc de Vallorbe a débuté comme n'importe quelle autre pour Björk, Finn et Ursina. Les trois ours ont été attirés par de la nourriture dans les caisses de transport, où ils se sont régalés de victuailles, indique le Tierpark Bern lundi 28 septembre 2015 dans un communiqué.

Les portes ont ensuite été fermées. Seule Ursina qui n'avait jamais encore vécu un tel événement a été légèrement troublée, les ours ayant été endormis à l'aller. Björk et Finn, qui savaient déjà comment on verrouille leur box, n'ont pas réagi.

Bains à remous

Les trois ours ont été dûment chargés sur un camion et ont pris la route pour Berne. « Le transport s'est bien passé. Ils ont été tout à fait calmes, bercés par le roulis », a déclaré Olivier Blanc, directeur de Juraparc. Une équipe du parc animalier de Berne avait minutieusement prévu et organisé tous les préparatifs, l'acclimatation et le transport.

Dans la capitale fédérale, un Parc aux ours encore plus accueillant attend le trio. Il a été complété par une pataugeoire avec bain à remous, par de nouveaux arbres d'escalade, une plate-forme, de gros tas de branches, une « balançoire pour ours » et d'autres structures encore.

Les trois plantigrades ont passé six mois à Vallorbe, le temps que la Ville de Berne procède à des aménagements dans leur parc animalier. A Juraparc, la saison a été bonne. « Pas mal de Bernois sont venus voir leurs ours », a souligné Olivier Blanc.
Source : La Tribune de Genève.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Tigre en mouvement