Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Philippe » Vendredi 20 Janvier 2017 5:42

Au zoo, les rhinocéros blancs Eno et Mapenzi prennent leurs marques

Les deux nouveaux rhinos du zoo apprennent à se connaître, et à connaître leur public. Ils ont eu droit, ce jeudi 19 janvier 2017, à une de leurs premières séances photo.

Ils sont arrivés, par camion, à la mi-décembre 2016, à deux jours d’intervalle. Eno d’abord, trois ans et demi, d’un zoo allemand. Mapenzi ensuite, trois ans, d’un parc de Loire-Atlantique. Ces deux gros loulous d’une tonne et demie vont grandir ensemble au zoo de Lille, jusqu’à leur maturité sexuelle. Mais pour l’heure, les deux mâles apprennent à se connaître. Et affirment déjà un certain caractère.

Installés dans des boxes séparés mais voisins, les deux rhinos ont été réunis à plusieurs reprises dans un pré-enclos (plus petit que leur future plaine d’évolution). Rencontre parfois musclée, d’autant qu’Eno est un animal très stressé et craintif (il avait mis une nuit et une matinée à se décider à sortir de sa caisse de transport !). Ses réactions sont encore imprévisibles et lorsqu’une tonne cinq s’agite, cela reste impressionnant.

Cependant ce jeudi, au moment de la photo, Eno et Mapenzi ont consenti à se retrouver dans le pré-enclos, sous l’œil attentif des équipes du zoo, et ont partagé du foin sans se souffler dessus. On progresse ! Le public pourra les découvrir à la réouverture du zoo le 8 avril.

Image
Source (avec vidéo) : www.lavoixdunord.fr/106071/article/2017 ... rs-marques
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 20 Janvier 2017 10:23

Je pense que c'est une bonne chose que Lille prenne un groupe de mâles...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar okapi » Vendredi 20 Janvier 2017 13:08

Ouais! Une dizaine, au moins!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Joseph » Vendredi 03 Février 2017 19:03

Quelques photos des nouvelles têtes de la saison 2017 au zoo de Lille :
Image
Image*

Et une sympathique vue aérienne globale du zoo (photo prise avec un drone)
Image

Souce : Page Facebook du zoo
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Philippe » Lundi 06 Mars 2017 5:18

Avant d’être payant, le zoo sera gratuit le premier mois

Martine Aubry a annoncé cette fin de semaine que pour le premier mois, soit jusqu’au 8 mai 2017, le zoo serait encore gratuit pour tous.

La ville avait suscité une certaine émotion chez les fans du zoo l’an dernier, en annonçant qu’à sa réouverture, après l’hiver, son entrée serait payante… pour les non-Lillois uniquement. Les tarifs ? 4 € pour les adultes, 2 € pour les enfants, et des possibilités de prix de groupes et d’abonnements à l’année. La date de réouverture du parc, que fréquentent quelque 850.000 visiteurs par an, est prévue le 8 avril.

Un petit cadeau

Martine Aubry a annoncé cette fin de semaine que pour le premier mois, soit jusqu’au 8 mai 2017, le zoo serait encore gratuit pour tous. Un petit cadeau pour découvrir les nombreuses nouvelles espèces arrivées cet hiver (tatous, agoutis, agoutis, ouistitis, muntjacs, renard polaire, chats de Pallas, et de nombreux oiseaux…), ainsi que la serre immersive. Mais après cette date, les non-Lillois, non-Hellemmois et non-Lommois devront s’acquitter de leur droit d’entrée.
Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar abel » Jeudi 09 Mars 2017 18:37

Le zoo de Lille a annoncé hier sur sa page Facebook l'arrivée de loutres cendrées, et aujourd'hui l'arrivée de pénélopes à gorge bleue.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Mars 2017 4:54

Lille : Les nouveautés du zoo valent-elles le prix du ticket d’entrée ?

Le parc animalier lillois doit rouvrir ses portes au public dans une semaine…


Lâchez les fauves ! Samedi 8 avril 2017, le zoo municipal de Lille va sortir de sa léthargie hivernale pour se lancer dans une nouvelle saison. Pas mal de nouveautés attendent les visiteurs, la moins agréable d’entre elles étant un accès devenu payant pour les non-lillois.

Payant, oui. Enfin non. Enfin ça dépend

« Faire payer l’entrée est devenu une nécessité pour assurer la pérennité de la structure qui coûte très cher à la ville », admet Lise Daleux, l’élue en charge de la Nature en ville. La gratuité sera néanmoins toujours de mise pour les habitants de Lille, Lomme et Hellemmes dont les impôts locaux servent à financer le zoo. Pour les autres, il en coûtera quatre euros par adulte et deux euros par enfant.

« Mais il y aura de nombreux tarifs réduits, pour les groupes par exemple, ou pour les scolaires », précise l’élue. Et, afin de ne pas prendre les amoureux des bêtes au dépourvu, une période d’adaptation et d’information est prévue pendant un mois au cours de laquelle personne ne devra mettre la main à la poche.

Une « volière immersive »

L’autre grosse nouveauté, plus agréable celle-ci, c’est l’inauguration d’une « volière immersive ». Les visiteurs pourront évoluer à l’intérieur d’une gigantesque cage de 700m2 au milieu d’animaux à ailes ou à pattes. Parmi les futurs résidents de la volière, on trouvera entre autres un couple de tatous, une dizaine d’ibis rouges, des spatules rosées, un couple de tinamous et, peut-être, une surprise qui devrait ravir les enfants.

Selon Lise Daleux, c’est une centaine de nouvelles bestioles qui ont pris, ou vont prendre leurs quartiers à Lille. Au palmarès du « cute », les pandas roux ont du souci à se faire avec l’arrivée d’un couple de renards polaires. Dans le genre mignon, il faudra aussi compter sur les loutres pour faire fondre les gamins. Sans être exhaustif, on peut aussi citer les grues royales, la chouette effraie et le muntjac, un animal de la famille des cervidés en version miniature.

Dans le cadre d’un programme d’échanges entre zoos, Lille a aussi récupéré deux jeunes rhinocéros blancs. Néanmoins, après le braconnage d’un rhino, début mars au zoo de Thoiry dans les Yvelines, la mairie assure avoir pris ses dispositions : « On ne va pas leur couper leurs cornes mais les dispositifs de sécurité nécessaires ont été mis en place », assure Lise Daleux.

Image

Un couple de renards polaires a pris ses quartiers au zoo de Lille.
Source : 20 Minutes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 31 Mars 2017 15:32

Lors de mon passage à Lille en janvier dernier, le zoo était fermé et je suis allé me balader aux alentours. Je ne visualise pas bien l'emplacement de la future volière, et ne sais pas trop non plus où seront les nouvelles espèces. J'imaginais les tatous dans la maison tropicale et apparemment ce ne sera pas le cas.

Si elle est une bonne idée, je regrette cependant que la volière n'accueille aucune espèce déjà présente : ara et amazones tout particulièrement.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Joseph » Vendredi 31 Mars 2017 16:59

La volière ne doit pas se trouver sur la bande de verdure qui part de derrière l'enclos des pandas roux jusqu'à la maison tropicale ?
Sinon je mes pose aussi des questions sur l'emplacement des enclos pour les nouvelles "grosses" espèces comme les renards polaires, les manuls ou les loutres. J'espère qu'ils ne seront pas dans l'allée des volières ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar abel » Vendredi 31 Mars 2017 17:42

Il y a un espace inoccupé entre la maison tropicale et les îles des primates, non ? Il pourrait bien y avoir une nouvelle espèce à cet endroit, je pense.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Lille : le zoo s’offre une cure de jouvence

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 31 Mars 2017 22:02

Joseph a écrit:La volière ne doit pas se trouver sur la bande de verdure qui part de derrière l'enclos des pandas roux jusqu'à la maison tropicale ?


Ce n'est pas ce que j'avais compris ? Moi j'avais cru lire qu'ils parlaient d'un espace de réserve près des rhinocéros ?

Joseph a écrit:Sinon je mes pose aussi des questions sur l'emplacement des enclos pour les nouvelles "grosses" espèces comme les renards polaires, les manuls ou les loutres. J'espère qu'ils ne seront pas dans l'allée des volières ...


Pour certaines je pense. Peut-être en enlevant certaines volières justement. Même si elles sont amenées à être détruites normalement.

Le grand espace c'est possible qu'une des espèces au moins y soit présente !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement