Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Dimanche 09 Novembre 2014 21:00

Sur le site internet du parc, le zoo dévoile un plan de ses futures nouveautés pour la période 2014 - 2018 :

On peut y lire (si la traduction est bonne) :
1. Construction du bassin tactile pour raies à la place de l'ancien bâtiment des primates.
2. Habitat d'hiver pour flamants nains
3. Exposition consacrée à l'alligator américains
4. Installation pour des singes écureuils d'Amérique du Sud
5. Exposition pour oiseaux australiens
6. Habitat d'hiver pour les gibbons
7. Rénovation de l'installation des ours pour accueillir des ours lippus.
8. Exposition priprava Karibuni (si quelqu'un comprend ce que c'est :? :roll: :wink: )

Image

Source : http://www.zoozlin.eu/pripravujeme
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Dimanche 12 Novembre 2017 20:33

Les travaux d'agrandissement du zoo de Zlín ont commencé avec une nouvelle installation pour les éléphants

Au zoo de Zlín, ils ont commencé à construire de nouvelles installations pour les éléphants. La première partie sera complétée l'année prochaine, quand l'éléphanteau doit naître. À l'issue de la plus grande transformation de l'histoire du zoo, la superficie augmentera de 21 hectares.

"Nous voulons le prendre au contraire, aujourd'hui c'est le jardin des gens et des animaux, cette partie appartiendra aux animaux", a déclaré le directeur du Jardin zoologique de Lešná, Roman Horský.

Il se trouve sur la carte de la future zone africaine de Karibuni, qui servira de safari, offrira un terrain de camping et traversera la rivière. Mais les visiteurs ne vont pas traverser les enclos comme dans le zoo actuel, le monde animal ne se verra que des wagons.

"Nous emmènerons des visiteurs en Afrique centrale et occidentale, et nous offrirons également une expérience de promenade en bateau et en camion ou une nuit dans un camping africain", a ajouté le directeur.

Environ un tiers appartiendra aux éléphants, qui bénéficieront ainsi de conditions meilleures. À l'extérieur, il y aura non seulement de l'espace libre, mais aussi un lac.

"Cela créera une barrière naturelle que les éléphants ne surmonteront pas, mais les gens ne pourront les voir que dans l'eau", a expliqué M. Horský.

Le zoo espère reprendre les gorilles

La construction qui commence à peine concerne le premier des paddocks. Il coûtera 24 millions de couronnes, dont 14 ont été donnés par la ville de Zlín, qui dirige le zoo, mais aussi 10 millions ont été ajoutés par la région de Zlín.

"Nous ne pouvons pas aller à des projets aussi coûteux, mais il y avait beaucoup de consensus parmi les conseillers. Le parc est à l'avant-garde des plus intéressants et je voudrais que les habitants de la région le considèrent comme le leur ", a déclaré le gouverneur Jiří Čunek .

La première nouvelle installation sera complétée l'année prochaine et il est très important qu'elle finisse vraiment. À la fin de l'été, Zola, l'une des trois éléphantes doit mettre bas. Les éleveurs ont déjà essayé l'insémination sur l'autre, Kaly, mais elle n'a pas encore réussi.

Le jeune de Zola est censé naître dans le contexte d'origine afin que l'éléphant ne rétrécisse pas avant la naissance en changeant l'environnement. Avec une nouvelle installation, il relie le couloir par lequel les éléphants vont passer.

Deux ans plus tard, en 2020, une deuxième enceinte et de nouveaux fonds internes devraient également être disponibles.

Grâce à cela, le zoo saute le niveau européen et rejoint directement l'élite mondiale. Les éléphants, selon la direction du parc, sont son avenir, et ont également donné l'élan principal aux changements actuels.

"Nous étions debout avant de décider de construire ou non de nouvelles installations", a déclaré M. Horský.

Les éléphantes du zoo ont été sauvées il y a des années quand elles ont traversé le parc naturel Kruger en Afrique du Sud. On a menacé de les abattre. Mais elles avaient grandi et l'Association européenne des éleveurs voulait savoir de quoi il s'agissait.

Si elles ne pouvaient pas se reproduire ici, elles devaient déménager dans un autre établissement.

Après l'extension, les gorilles peuvent retourner au zoo

Le parc actuel a une superficie de 55 hectares, après l'élargissement, il atteindra 76 hectares. La terre aux alentours a été progressivement acquise pendant environ huit ans, la ville la plupart d'entre eux se sont déplacés à l'autre.

En plus des éléphants, d'autres représentants de la faune africaine seront présents à Karibuni, le zoo compte commencé l'élevage d'hippopotames qui ne sont pas encore là, les chats, et les espoirs pour le retour des gorilles.

Il y a des années, lorsque les deux gorilles locaux sont morts à l'âge avancé, le jardin n'a pas continué à vouloir en élever dans l'exposition originale.

"Il était juste d'abandonner, parce que ce fond n'a pas répondu. Quand il est nouveau, nous pouvons essayer à nouveau", a déclaré Horský.

Les animaux sont censés être en groupes plus importants, ils sont à la fois plus à l'aise et en même temps plus actifs et plus naturels.

Quand tout le Caribuni est terminé, ce n'est pas encore clair. L'estimation approximative des coûts a déjà été mentionnée 120 millions de couronnes (4.700.000 euros).

Le zoo de Zlín détient à plusieurs reprises la deuxième place des zoos les plus visités, juste après le zoo de Prague. L'année dernière, 683 000 visiteurs ont visité le zoo de Zlín.

Image

Image

Le plan de la future zone :
Image

Et pour vous situer l'extension par rapport au zoo actuel :
Image

Source : https://zlin.idnes.cz/vybeh-sloni-stavb ... zpravy_ras

Je vous conseille de suivre cette extension avec la plus grande attention. Ce zoo est une pure merveille, sûrement le plus beau que j'ai pu visiter. Cependant, il reste encore quelques vieilleries, notamment dans la partie africaine du parc. Cette extension devrait permettre de gommer certains des mauvais points et présenter de nouvelles espèces dans des conditions très convenables !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Dimanche 12 Novembre 2017 20:53

Je ne sais plus où je l'ai lu mais je crois que le bâtiment des éléphants fera 3.600 mètres carrés. Peut-être accueillera-t-il d'autres espèces des deux plaines africaines ?

Par ailleurs, sur le plan, on peut voir à peu près les espèces qui devraient être hébergées dans cette zone :
- les éléphantes du zoo en cohabitation avec des lycaons vraisemblablement (nouvelle espèce pour le parc avec un enclos séparé aussi),
- des hyènes (le zoo a déjà des hyènes tachetées mais déménageront-elles ?),
- des porcs-épics (nouvelle espèce),
- des oryctéropes (nouvelle espèce),
- des babouins (nouvelle espèce a priori, sauf ci le zoo déménage ses géladas mais ce serait dommage),
- des hippopotames amphibies (nouvelle espèce) avec des girafes, des buffles (nouvelle espèce) et des antilopes (je ne pense pas que tout ce petit monde cohabitera),
- des hippopotames (pygmés ?), des antilopes, des marabouts, des flamants et des oiseaux variés (le zoo a une très belle collection d'échassiers),
- des primates africains sur des îles (nouvelles espèces car le zoo n'en a aucune),
- des okapis, des chimpanzés et des gorilles (nouvelles espèces).

A noter que les chimpanzés sont peut-être des bonobos car le zoo avait un ancien projet sur les primates africains où il voulait présenter gorilles, chimpanzés et bonobos.

Deux surprises :
- les rhinocéros blancs du zoo n'apparaissent pas. Cela serait dommage. Ils ont aujourd'hui une installation de taille normale (avec deux enclos) mais plutôt quelconque et un peu moche.
- les lions ne sont pas mentionnés alors qu'ils ont clairement l'un des plus mauvais enclos du zoo.

Evidemment, il faudra aussi savoir ce que compte faire le parc des anciennes installations notamment des girafes et des éléphants car elles ne sont pas toutes petites. Concernant les girafes, il y en aura peut-être toujours dans le vieil enclos pour se conformer aux demandes du coordinateur EEP (un groupe reproducteur et un bachelor group).

Affaire à suivre !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Novembre 2017 13:13

Les travaux ont commencé avec la pose de palplanches pour la délimitation des espaces des éléphants :

Image

Image

Image

Image

Par ailleurs, selon Jana membre du forum Zoofreunde, le zoo va ouvrir une nouvelle installation pour tamanduas et petits singes sud-américains en 2018.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Novembre 2017 14:12

Merci Antoine de partager cela avec nous!
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 29 Novembre 2017 18:36

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar jehan » Mercredi 29 Novembre 2017 20:20

Oui ça ouvre des perspectives, merci!
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Dimanche 10 Décembre 2017 19:20

De nouvelles précisions sur le projet :

Karibuni, le plus grand projet de Zoo de Zlín dans toute l'histoire, sera construit au cours des prochaines années sur des parcelles nouvellement acquises de 21 hectares. Les visiteurs entreront en Afrique centrale et occidentale. Cependant, les concepts et les expositions seront très différents des zoos traditionnels. Karibuni sera principalement pour les animaux. Les gens ne passent pas par les paddocks, mais nous leur offrirons l'expérience de promenades en bateau, en safari en camion ou de camping dans le camp africain.

La priorité de Karibuni a été de construire des installations modernes et spacieuses pour les éléphants d'Afrique, dont l'élevage ne serait plus possible autrement. D'autres parties de ce projet sont actuellement au niveau de la conception et des études d'experts quant à la façon dont l'ensemble de la zone pourrait être visitée. La composition en espèces des animaux peut également changer. C'est une affaire "en direct" dont la mise en œuvre ZOO Zlín traite avec le fondateur et d'autres partenaires du projet. Cependant, avant la construction de l'enceinte des éléphants, il était nécessaire de considérer le territoire dans son ensemble.

En raison de la taille du zoo existant de Zlín, où les visiteurs passent en moyenne quatre heures aujourd'hui, le choix du mouvement a été décisif dans le nouveau zoo. Seulement une partie de la route où les hippopotames et autres représentants des mammifères et des oiseaux se trouvent sera accessible aux piétons. Les visiteurs atteindront la plate-forme de camions de safari, qui sont semblables aux gros camions avec une capacité de jusqu'à 70 personnes. Il comprend également des fauteuils roulants. La voie d'eau subséquente offre un tour dans les bateaux montés sur un système de chaîne. Les visiteurs verront les animaux de tellement près, dans certains endroits, qu'ils deviendront même une partie de leur territoire. Ce modèle vous permettra de créer un ensemble unique d'expositions à Karibuni. Il inclura l'espace, la taille, l'environnement le plus écologique. Nous comptons sur l'élevage de grands groupes, nous envisageons également de réunir plusieurs espèces en un seul groupe. Par exemple, les gorilles ou les primates sont communs dans le monde avec quelques ongulés. Karibuni, avec son concept et son offre de services et d'expériences, fera passer l'importance du zoo de Zlín au niveau des meilleurs jardins européens.

À l'achèvement du Karibuni, chaque visiteur aura le choix de visiter ou non la nouvelle partie. Cela évite une augmentation significative du prix d'entrée. Il y aura un ticket "combo" pratique pour les sites nouveaux et existants et des billets pour le zoo original seulement. Nous comptons également sur la possibilité d'acheter des billets pour Karibuni en entrant dans une nouvelle zone. La zone de Karibuni sera accessible exclusivement à partir de la zone de zoo existante et seulement pendant la saison principale, mais nous prévoyons d'offrir des visites en soirée et des programmes de divertissement. Les visiteurs qui n'arrivent pas à Karibuni ne louperont pas les plus gros mammifères terrestres. La vue des éléphants sera préservée de la partie existante du zoo, de la région éthiopienne.

Un élément important de Karibuni est la création de soi-disant "bomba" dans la partie centrale du territoire. C'est l'équivalent d'un camping africain avec des équipements sociaux, une salle sociale et des tentes de style safari haut de gamme d'une capacité d'environ 60 personnes. Le camping ne fonctionnera que pendant l'été et les tentes seront mobiles, mais il offrira aux visiteurs la possibilité de rester dans notre zoo et ses environs pendant plus d'une journée. Nous pensons que ce concept aura un impact positif non seulement sur le zoo mais également sur d'autres destinations touristiques de la région de Zlín. Il y aura également un nouveau contexte pour les écoles participant à des programmes éducatifs et pour les participants aux camps d'été qui sont plus populaires chaque année.

DÉVELOPPEMENT DE PROJET

La première étape du Karibuni a déjà commencé.

En novembre 2017, la construction du premier des deux enclos d'éléphants d'une valeur d'environ 24 millions de couronnes a commencé. Les éléphants pourront l'utiliser dès 2018, quand ZOO Zlín attend la naissance de son premier éléphant d'Afrique. Même si la nouvelle partie du zoo n'est toujours pas accessible, les visiteurs pourront les voir. Dans la zone éthiopienne du zoo, sous la volière Omo, il y aura une perspective qui permettra l'observation des éléphants dans la nouvelle enceinte.

En 2018, la construction d'un premier enclos d'éléphants sera suivie de la mise en place d'un élevage (deuxième enclos extérieur pour mâles et installations intérieures) qui devrait être achevé d'ici 2020. Les logements intérieurs communs pour les éléphants seront parmi les trois plus grands du genre au monde. La superficie totale du dispositif intérieur des éléphants sera de 3 600 m2.

Au cours des prochaines années, nous aurons l'occasion d'utiliser davantage le dispositif d'éléphant existant. L'un est clair. Le nouveau concept s'intégrera dans la région africaine.

Source : http://www.zoozlin.eu/predstaveni-karibuni/

Avec 3.600 mètres carrés la nouvelle maison des éléphants devrait se situer à la troisième place des plus vastes en Europe derrière Zürich (5.400 m²) et Cologne (5.000 m²).
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Therabu » Dimanche 10 Décembre 2017 20:13

Passionnant projet, clairement un de ceux à suivre avec les évolutions pré&vues à Chester, Zurich et Berlin !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 03 Janvier 2018 13:10

Comme il y a des zoos qui sont vernis, le parc vient d'obtenir de la ville de Zlin une rallonge de 6.000.000 de couronnes pour réaliser une installation à jaguars (nouvelle espèce) pour 2018 !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Antoine » Mercredi 08 Janvier 2020 14:19

Pour faire plaisir à Max, faisons un point sur l'avancée actuelle des travaux de Karibuni, l'extension de 21 hectares du Zoo de Zlin, en cours de réalisation :

L'enclos principal des éléphants, d'une superficie de plus de deux hectares a été achevé en juin 2018. Celui-ci a été relié à l'installation actuelle des éléphants par un long couloir.

Image

Image

Image

La clôture de l''extension a été achevée en juillet 2019 et se compose d'une partie en béton préfabriqué de 900 mètres de long (je suppose qu'elle sert à cacher la route qui longe cette zone) et d'une partie grillagée de 550 mètres de long.

Image

Image

En septembre dernier, les travaux de terrassement du futur bâtiment des éléphants (3.600 m²) ont été réalisés.

Image

Et depuis cette date, le parc prépare le permis de construire et l'appel d'offre pour le choix de l'entreprise chargée de le construire.

En complément et en guise de petit cadeau, j'ai trouvé un document qui ressemble à ceux que l'on trouve chez nous pour les nouvelles constructions dans les zoos (du type demande d'autorisation préfectorale) à cette adresse : https://portal.cenia.cz/eiasea/download ... nameni.pdf

Evidemment c'est en tchèque donc incompréhensible pour moi. Cependant, avec un peu de travail je peux vous poster ici le plan de toute la zone ainsi que les principales espèces qui vont être accueillies avec les surfaces dévolues, sans oublier quelques chiffres concernant les espaces visiteurs :

Image

Et les fameuses données (les numéros entre parenthèses se rapportent à ceux figurant en rouge sur le plan ci-dessus) :

1°) Eléphants :
- bâtiment : 3.685,63 m²
- enclos A : 4.006,47 m²
- enclos B : 23.562,16 m² (en cohabitation avec lycaons) (24) + 1.490,00 m² de bassin (19)
- enclos C : 3.615,15 m²

2°) Lycaons :
- bâtiment (18) : 171,00 m²
- enclos séparé : 1.990,02 m²

3°) Oryctéropes, porcs-épics et hyènes :
- bâtiment (20) : 88,17 m² (bâtiment groupé)
- enclos : 1.096,45 m² (sans précision pour chaque espèce)

4°) Buffles, girafes et hippopotames amphibies :
- bâtiment (2) : 769,25 m²
- enclos : 23.520,82 m² + un bassin de 390,64 m² + un autre bassin de 266,01 m²

5°) Mandrills :
- bâtiment (3) : 152,19 m²
- enclos avec fossé : 1.941,08 m²

6°) Gorilles, colobes guereza, okapis et bongos :
- bâtiment des gorilles et colobes (5) : 577,36 m²
- maison des bongos et des okapis (6) : 290,91 m2
- enclos extérieurs : 14.807,98 m² (répartition entre les espèces non précisées)

7°) Vervets :
- bâtiment (9) : 97,50 m²
- quatre îles reliées et dont on fait le tour en bateau : surface non indiquée

8°) Abri de camp pour enfants (en face des îles des vervets) (7) : 290 m2

9°) Voie navigable autour des îles des vervets , longueur : 455 m

10°) Dock/quai pour prendre le bateau et observer la volière ci-après (10) : 877 m2

11°) Guêpiers :
- bâtiment (inclus dans le dock) (17a) : 53,60 m²
-volière : 493,29 m²

12°) Flamants :
- bâtiment (inclus dans le dock) (16) : 62,95 m²
- enclos : 558,44 m²

13°) Becs en sabot et divers oiseaux :
- bâtiment (14) : 660,05 m² + bâtiment spécifique becs en sabot dans le dock (17b) : 45,71 m²
- volière des becs en sabot : 458,98 m²
- volière pour oiseaux divers : 2.401,02 m²

14°) Loutres (je suppose à cou tacheté) :
- bâtiment (13) : 123,30 m²
- enclos : 813,08 m²

15°) Oiseaux de proies :
- bâtiment (15) : 64,92 m²
- volière de 403,26 m²

16°) Hippopotames pygmées :
- bâtiment (11): 126,98 m²
- enclos de 838,33 m²
Il semblerait que les hippos pygmées, les oiseaux de proies, les loutres, les oiseaux divers et les guêpiers soient plus ou moins regroupés dans une grande volière mais les dessins ne sont pas assez précis.

17°) Campement/hébergements :
- bâtiment en dur (22) : 194,00 m²
- 11 tentes de camping, surface bâtie totale : 550 m2
- terrain du campement (23) : 3.573,91 m²

18°) Entrée - caisse enregistreuse (31) : 36 m²

19°) Longueur de la route en camion : 1.300 m

Source pour le calendrier et les photos : https://www.zoozlin.eu/karibuni/

:wink:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar zoovenirs » Mercredi 08 Janvier 2020 18:35

On voit de plus en plus l'utilisation des palplanches.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar GPN » Mercredi 08 Janvier 2020 19:19

En tous cas la projet est allècchant. Les parcs tchèques me fascinent. L'installation des éléphants n'est pas si vielle que ça (2003 ou 2004 je crois) et ils en refont une super... Je me rendrai à Zlin une fois l'installation des éléphant terminée et j'y retournerai pour voir la zone entière. Pour l'avoir visité c'est un des zoos que j'ai préféré !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar nico » Mercredi 08 Janvier 2020 20:28

Merci Antoine pour les nouvelles de ce parc qui n'a pas finit de nous étonner.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo Zlin : projets 2014 - 2018

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Janvier 2020 15:22

Merci l'autre ! Projet passionnant en effet !

Je vais commencer par faire la fine bouche, comme j'avais entendu extension de 21 hectares, je m'attendais à ce que l'enclos principal des pachydermes soit plus vaste. Mais c'est quand même immense surtout lorsque l'on considère l'ensemble de la surface qui leur sera dédié. Savez-vous ce que l'ancien bâtiment des éléphants deviendra ? Reconversion pour rhinocéros ou plutôt bâtiment pour des mâles (adultes ou adolescents). Une autre question également, quelle sera la capacité d'accueil ?
Enfin la cohabitation avec les lycaons est un projet...étonnant. Je saisis l'intérêt, cela permettrait aux canidés d'évoluer sur une surface inégalée en Europe.

Quant au reste du projet, nous avons plus de détails sur les espèces envisagées dans cette extension même si l'on savait déjà que gorilles et girafes étaient prévus. C'est impressionnant d'accueillir tant de grosses bestioles d'un coup, y compris buffles et les deux espèces d'hippopotames ! Je suis à peine étonné que des bec-en-sabot soient prévus. Le parc est très fort dans l'élevage des échassiers et je serais ravi d'apprendre que le parc souhaite tenter la reproduction, à condition que ce ne soit pas par le prélèvement d'individus du milieu naturel pour cette espèce déjà fragile.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement