Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Philippe » Mercredi 08 Octobre 2014 18:56

Les lions d'Asie du zoo de Londres devraient disposer au printemps 2016 d'un nouvel espace baptisé "Land of the Lions" et couvrant quelque 2.500 m2. Un projet estimé à 5,2 millions de livres (près de 6,6 millions d'euros) et dont les premiers travaux débuteront en novembre 2014.
Image

Image

Image

Source : zoo de Londres.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Octobre 2014 19:51

On a un peu de mal à visualiser sur leurs images de synthèse...

Je n'ai trouvé que ces deux photos, et c'est vrai que l'enclos actuel ne semble pas exceptionnel :

Image
Source : article.wn.com

Image
Source : Zoochat
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar bastet_75 » Mercredi 08 Octobre 2014 20:08

Le projet me botte pas mal mais j'ai vraiment du mal à me rendre compte de la proportion d'enclos et la proportion de reconstitution de ville indienne ( et espaces loisirs visiteurs ) dans tout ça. Peut être qu'un peu plus d'espace aurait pu être dédié aux lions sur cette zone?
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar éric13 » Mercredi 08 Octobre 2014 23:06

6 millions pour un enclos à lions, put.... euh pétard !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar bastet_75 » Jeudi 09 Octobre 2014 0:20

non, le projet inclue plus qu'un enclos. Il y a entre autre la reconstitution d'un village Indien
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 09 Octobre 2014 0:48

Lol je ne comprends pas grand chose aux images présentées.

Par contre je confirme : l'enclos actuel ne casse pas des briques. En plus de ne pas être immense, il fait assez artificiel.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Therabu » Jeudi 09 Octobre 2014 8:31

Je suis un grand partisan de la ZSL. Cet enclos à lions est conçu selon les mêmes préceptes que celui des tigres récemment construit. Malgré la multiplication par 5 de l'espace, on va surement obtenir un espace à peine suffisant. Par contre là où je ne me fais pas de soucis concerne l'aménagement paysager de l'enclos et des possibilités d'évolution des félins.

Pour ceux qui connaissent, je pense que le projet va prendre la place de l'actuel enclos des lions, auquel s'ajoute l'ancien des tigres (actuellement occupé par les hippopotames pygmées), et les volières qui s'adossent à ce complexe et qui hébergeaient atèles, macaques à crête, servals et langurs de François.
J'ai vu une image de synthèse où l'on voyait le village indien avec plusieurs points de restauration. Je pense que cela sera situé à l'arrière du complexe en bordure de BUGS et face à l'enclos des pélicans.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Philippe » Jeudi 09 Octobre 2014 9:06

Image


Image

Images de synthèse : zoo de Londres.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar bastet_75 » Jeudi 09 Octobre 2014 9:26

Therabu a écrit:Je suis un grand partisan de la ZSL. Cet enclos à lions est conçu selon les mêmes préceptes que celui des tigres récemment construit. Malgré la multiplication par 5 de l'espace, on va surement obtenir un espace à peine suffisant. Par contre là où je ne me fais pas de soucis concerne l'aménagement paysager de l'enclos et des possibilités d'évolution des félins.

Pour ceux qui connaissent, je pense que le projet va prendre la place de l'actuel enclos des lions, auquel s'ajoute l'ancien des tigres (actuellement occupé par les hippopotames pygmées), et les volières qui s'adossent à ce complexe et qui hébergeaient atèles, macaques à crête, servals et langurs de François.
J'ai vu une image de synthèse où l'on voyait le village indien avec plusieurs points de restauration. Je pense que cela sera situé à l'arrière du complexe en bordure de BUGS et face à l'enclos des pélicans.


Je ne connais ce parc que d'après photos et article. Le zoo va t'il vers une diminution du nombre d'espèces présentées ? Il me semble qu'ils ont un nombre assez incroyable d'espèces
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Jeudi 09 Octobre 2014 12:12

C'est inquiétant cette Hannovrisation des zoos, non? Londres est un zoo plein de charme, avec une collection extraordinaire, mais le parc ne s'était pas vraiment aventuré dans cette direction et cette esthétique de parc d'attraction…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Octobre 2014 10:05

bastet_75 a écrit:Je ne connais ce parc que d'après photos et article. Le zoo va t'il vers une diminution du nombre d'espèces présentées ? Il me semble qu'ils ont un nombre assez incroyable d'espèces


Cette mesure d'espèces au mètre carré est complètement absurde. En effet, peu de zoos peuvent se targuer d'avoir un insectarium, une maison des oiseaux, un papillorama, un aquarium, un nocturama et un vivarium. Donc oui il y a énormément d'espèces mais presque toutes de petite taille. Très peu de zoos peuvent se targuer d'exposer aussi pleinement la diversité du monde animal et c'est ce que j'aime dans cet établissement.

Maintenant comme beaucoup de grands zoos urbains il a fait des efforts (départ des éléphants et rhinocéros, une seule espèce de grand singe...) mais peine encore à accomplir le nécessaire et à se délester de quelques autres grandes espèces (notamment chez les ongulés). Si l'on considère le nombre d'espèces, cette nouvelle installation ne va pas foncièrement changer la donne même si je pense qu'on verra peut être une ou deux espèces en moins. Par contre, l'adaptation de l'espace à l'espèce sera bien supérieure.

okapi a écrit:C'est inquiétant cette Hannovrisation des zoos, non? Londres est un zoo plein de charme, avec une collection extraordinaire, mais le parc ne s'était pas vraiment aventuré dans cette direction et cette esthétique de parc d'attraction…


Je sais pas si l'on peut parler d'une "hannovrisation" à Londres. Certes on s’aperçoit que la thématisation est plus importante qu'auparavant mais c'était quelque part déjà le cas avec les dernières réalisations, en particulier Tiger Territory ou Penguin Beach qui comportent tous les deux des parties humanisés. En plus du coté soigné et relativement secondaire, cette thématisation n'est pas aussi intrusive qu'à Hannovre, Pairi Daiza ou Osnäbruck où décor et milieu de vie sont mêlés. Ici, on va clairement distinguer le village indien de l'enclos recréant la réserve.
Et puis la proximité entre installations humaines et milieu de vie qui est ici recréée correspond bien à la réalité et peut être utilisée comme outil pédagogique pour expliquer les problèmes de cohabitation entre lion et humain.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mars 2016 16:54

Voici le lien vers la vidéo d'une opération promotionnelle réalisée dans la capitale anglaise à quelques jours maintenant de l'ouverture du nouveau territoire Land of Lions (évidemment, c'est une réplique de grand félin qui est ainsi trimbalée dans les rues de Londres) : www.facebook.com/zsllondonzoo/videos/693849123984882/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar Philippe » Lundi 14 Mars 2016 12:13

La campagne publicitaire bat son plein à Londres : www.facebook.com/zsllondonzoo/videos/695137293856065/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar nico » Lundi 14 Mars 2016 13:54

Elle à de la gueule cette pub. Merci Philippe.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Londres: un nouvel espace pour les lions d'Asie

Messagepar bastet_75 » Lundi 14 Mars 2016 13:56

ohlala, c'est kitsh !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement