Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar okapi » Dimanche 30 Octobre 2016 10:15

Comment faire du neuf avec du vieux... refait à neuf! C'est amusant: la tendance actuelle est plutôt de ré-orienter la distribution des pavillons anciens, de conserver la structure, mais en y présentant d'autres espèces, souvent plus petites que celles prévues originellement. Ici, on rase et on reconstruit quasi à l'identique en modifiant la disposition intérieure, mais en s'imposant les limites du bâtiment d'origine pour y réinstaller les éléphants... Le pavillon similaire du Bronx a été conservé, mais est devenu un bâtiment d'accueil tout en restant relié à la présentation de quelques espèces. A Munich, il était jouable de construire un bâtiment contemporain, encore plus vaste, et de conserver le "vieux" pavillon en le dédiant à d'autres animaux, plus petits.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar éric13 » Lundi 31 Octobre 2016 0:06

Tu connais Münich ? Enfin, son zoo !

Oui, on y ré-installe des éléphants... mais plus les girafes, ni les potamochères...

Et est-ce que le mâle (éléphant) retrouvera son boxe sur le côté ? Ben non, vu qu'il aura son propre bâtiment.

C'est marrant cette habitude de systématiquement prendre le contre-pied et de n'être jamais d'accord avec les choix qui ont été faits par d'autres ?
Je ne sais pas ? C'est existentiel ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar okapi » Lundi 31 Octobre 2016 9:11

Oui, je connais bien Hellabrunn et c'est un parc qui joue parfois la carte de l'innovation, mais dont les installations d'origine ont évidemment souffert de la guerre, comme la plupart des grands zoos allemands. Pour répondre à ta question, effectivement, je suis très rarement convaincu par les choix architecturaux et esthétiques des zoos: tu en es globalement content, toi? Tu ne te poses jamais de questions sur les stratégies des parcs en la matière? Tu trouves ça juste, toi, de raser un bâtiment ancien pour le reconstruire à l'identique? C'est une étrange vision de la contemporanéité, non? Toi, tu passes des heures à faire des listes, à recouper des informations pour connaître les lignées des girafes, des rhinocéros, des tapirs, c'est une manière de s'intéresser au développement des zoos, moi, je me passionnes pour la manière dont les hommes façonnent la nature au coeur des villes et comment les dirigeants des parcs élaborent des structures pour y accueillir des animaux exotiques. Tu es peut-être généticien? Moi, mon métier, c'est le divertissement: je "construit" des espaces, des scénographies, je me pose toujours la question du sens et de la justesse à l'instant d'inscrire un lieu ou un geste dans une perspective donnée. C'est cette dimension-là qui m'intéresse particulièrement dans l'évolution des zoos et, oui, effectivement, c'est rarement convaincant. Le truc, c'est qu'à l'instant de la prise de décision, du choix, en tenant compte de nombreux paramètres, des moyens, des impératifs techniques, les enjeux sont les mêmes que pour un spectacle et que la seule chose qui compte, c'est le résultat. Tu apprécies ces réalisations récentes, la Réserve de Beauval, cette maison des éléphants de Munich? Pas moi. Et alors?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar éric13 » Lundi 31 Octobre 2016 21:48

@Okapi
Merci pour ta réponse.
Là je commence à un peu mieux cerner le cheminement de tes pensées.

Quand je vois un enclos, je le trouve :
a) réussi,
b) raté ou
c) entre a) et b),
en fonction de la grandeur, l'espace, la végétation, la structure, les matériaux etc.
Et ça ne va pas + loin !
Je ne serai de toute façon jamais décideur (ni conseiller) pour ces questions d'architecture.

De plus, je n'aime justement pas particulièrement tout ce côté "scénographie".

= = = =
Ma formation et mon métier n'ont aucun rapport avec les zoos.
Comme je le dis souvent, il y a des fans de foot qui en savent vraiment beaucoup sur les joueurs, les clubs, les coupes...
Bon ben moi, je suis un fan de zoo !

Ensuite les pedigrees ont débuté simplement par curiosité.
Dortmund avait à nouveau une panthère (de l'Amour). Le soigneur m'apprenait qu'il venait de Mulhouse, où j'avais été quelques jours auparavant. J'ai cherché les parents, puis les fichiers ont pris – disons – de l'ampleur !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar okapi » Mardi 01 Novembre 2016 15:46

Nous aimons les zoos, mais nous n'avons pas les mêmes centres d'intérêt: tant mieux! Je visite toujours un parc d'un point de vue professionnel, mais dans un domaine très précis: le mien. Un zoo est un lieu public, un espace de divertissement, une notion qui obéit à des règles bien précises, à des codes et, inévitablement, à des résultats. Quand j'évoque la notion de scénographie, c'est surtout de sens dont je parle: un enclos doit être le résultat d'une réflexion, d'un travail de concertation entre différentes parties, mais il doit aussi être juste. C'est un processus très délicat et pour passer des années sur un seul projet, en évaluant à chaque étape les paramètres imposés, jusqu'à la construction finale, je sais que ce type de mise en oeuvre ne peut pas s'improviser. Mais il y a toujours à un moment donné un choix, une direction, une intention et c'est là que les choses deviennent justes, réussies ou... ratées. Je pense que le choix de reconstruire à l'identique un bâtiment dépassé pour y installer des animaux aux besoins conséquents n'est pas un bon choix. Qu'il fige l'évolution du zoo et exprime surtout nostalgie et conservatisme. Mais ce n'est évidemment que mon point de vue.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Munich : Si belle nouvelle maison des éléphants

Messagepar Philippe » Vendredi 16 Décembre 2016 19:24

Voici le lien vers un petit sujet vidéo (en allemand) consacré au séjour du mâle asiatique Gajendra au Tierpark Hagenbeck d'Hambourg.
Né en Inde en 1993, cet éléphant était arrivé dans la cité portuaire le 15 avril 2013 en provenance de Leipzg, où il vivait depuis janvier 2011 après avoir été transféré de Munich.
Les travaux de rénovation de l'installation du Tierpark Hellabrunn étant terminés, Gajendra est désormais de retour en Bavière.
http://www.sat1regional.de/aktuell/arti ... 21723.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités

Tigre en mouvement