Nouveauté 2017 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar snockot » Samedi 01 Avril 2017 11:32

Hoooo les belles peintures dans les loges !! :lol: :lol: :lol:

Allez, on va dire qu'au moins les lions, comme les suricates, ont gagné au change !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Samedi 01 Avril 2017 13:11

Je suis sur qu'Okapi adore déjà ces fresques. Il n'y a pas à dire : Pas besoin de voir les lions dehors, c'est tout comme si on les voyait dans la nature !
Antoine6259
 
Messages: 5791
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar furylion » Samedi 01 Avril 2017 13:50

C'est vraiment une belle fresque.
Par contre dans une loge de lion, c'est sans intérêt (est-ce qu'ils voient seulement les couleurs comme nous ?). Elle me rappelle celle qui ornait l'intérieur du bâtiment des girafes de l'ancien zoo de Vincennes
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 928
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar nigousse68 » Samedi 01 Avril 2017 14:02

Je logerai aux Jardins de Beauval du 17 au 21 avril avec une journée prévue au Bioparc de Doué ( sans doute le 18) donc je verrai la terre des lions avec les lions ( leur venue dans l'enclos est prévue pour le 14 avril), je livrerai mes impressions.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar gibbon » Samedi 01 Avril 2017 14:05

furylion a écrit:C'est vraiment une belle fresque.
Par contre dans une loge de lion, c'est sans intérêt (est-ce qu'ils voient seulement les couleurs comme nous ?). Elle me rappelle celle qui ornait l'intérieur du bâtiment des girafes de l'ancien zoo de Vincennes

C'est ce que j'allais dire ! Quoi que beaucoup moins belle et moins fine, elle me fait penser immédiatement aux fresques murales de l'ancien Vincennes, dans les galeries des girafes, des okapis, des perroquets/tamarins/sakis, et des animaux du désert, ou encore celle des orangs-outans de la Ménagerie. La fresque réalisée chez les lions de Beauval n'est pas laide, mais je préfère des murs d'une seule ou deux couleurs pour des loges de carnivores.
Modifié en dernier par gibbon le Samedi 01 Avril 2017 14:14, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2633
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Avril 2017 14:13

Je suis encore sous le charme... Vraiment, quelle subtilité dans le choix des couleurs, quelle finesse dans la conception: un mur peint, façon street art, là, franchement, Beauval assure... Non, vraiment, c'est somptueux. On atteint un sommet ou, au choix, on touche le fond...
Allez, fini de rigoler: je pense qu'on devrait infliger des amendes pour de telles fautes de goût! Et le filet, vous l'avez vu le filet? Ce sont des lions volants, c'est ça? Comment peut-on manquer à ce point de justesse? Comment peut-on à ces niveaux d'entreprise être aussi inconséquent en matière de vocabulaire ornemental?
Le mur peint est un triste aveu pour moi, mais la fresque des okapis à Vincennes avait quand même une autre allure que ces pauvres peintures à peine du niveau des vitrines de Noël sur les cafés!
Sérieusement, à un moment donné quelqu'un a dit et "après, on va peindre un décor de savane dans la loge" et personne n'a réagi? Il n'y a personne dans cette maison pour dire, "ben non, peut-être pas, ça risque de faire un peu ringard d'essayer de faire croire à une perspective illusionniste dans une loge de nuit", personne pour suggérer que ça risque de ressembler à ces photos géantes de plage qui faisaient fureur dans les années 1970 pour décorer des appartements toujours trop petits?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Virgilles87 » Samedi 01 Avril 2017 14:52

Très jolie loges. Au moins leurs loges sont bien plus grandes que les anciennes. Un très bon point.
Virgilles87
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 13:41

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar jehan » Samedi 01 Avril 2017 15:09

okapi a écrit:Je suis encore sous le charme... Vraiment, quelle subtilité dans le choix des couleurs, quelle finesse dans la conception: un mur peint, façon street art, là, franchement, Beauval assure... Non, vraiment, c'est somptueux. On atteint un sommet ou, au choix, on touche le fond...
Allez, fini de rigoler: je pense qu'on devrait infliger des amendes pour de telles fautes de goût! Et le filet, vous l'avez vu le filet? Ce sont des lions volants, c'est ça? Comment peut-on manquer à ce point de justesse? Comment peut-on à ces niveaux d'entreprise être aussi inconséquent en matière de vocabulaire ornemental?
Le mur peint est un triste aveu pour moi, mais la fresque des okapis à Vincennes avait quand même une autre allure que ces pauvres peintures à peine du niveau des vitrines de Noël sur les cafés!
Sérieusement, à un moment donné quelqu'un a dit et "après, on va peindre un décor de savane dans la loge" et personne n'a réagi? Il n'y a personne dans cette maison pour dire, "ben non, peut-être pas, ça risque de faire un peu ringard d'essayer de faire croire à une perspective illusionniste dans une loge de nuit", personne pour suggérer que ça risque de ressembler à ces photos géantes de plage qui faisaient fureur dans les années 1970 pour décorer des appartements toujours trop petits?


Pourquoi critiquer le filet? Parce qu'on peut être laxiste en matière de sécurité? Parce qu'ils n'ont pas le droit de vouloir mettre en évidence la charpente du bâtiment qui au moins, elle, est jolie?

Mis à part ça, la fresque laisse de fait à désirer...

Après, ne faut-il tout de même pas se réjouir que l'installation soit de qualité supérieure? Peu de parcs français présentent les lions dans d'aussi bonnes conditions non? N'est-ce pas la première chose à souligner avant de critiquer l'esthétisme? On critiquera aussi le budget qui aura été alloué à ces installations. Est-ce que ça nous regarde? Le patron n'a-t-il pas le droit d'investir ce qu'il veut où il le veut? Je ne suis pas persuadé que si leurs nouveautés coûtaient moins cher à beauval, ils investiraient davantage dans la conservation... Si ils ont l'argent, tant mieux pour eux!

Et pour donner mon avis sur le faux rocher, je dirais qu'il est important de nuancer. L'utilisation du faux rocher n'est pas en soi gage d'échec en matière d'esthétisme. Tout le monde n'a pas le falun de Doué. En l'occurrence, je trouve l'utilisation du faux rocher dans cette nouveauté assez réussie. Placé dans des endroits judicieux, avec une imitation plutôt réussie, sans recouvrir toute l'installation, pour moi, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. A l'inverse, je n'en dirai pas tant des loges à grands singes où c'est effectivement grotesque...
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Avril 2017 16:27

Quel rapport entre le filet et la sécurité? Tu veux dire que sinon les lions pourraient grimper dans la charpente? Expliques-moi cet intéressant cas d'école: tu dessines un bâtiment, tu te dis qu'une jolie charpente, ça ajouterais du caractère (bon, là, on ne va pas pousser la réflexion trop loin parce que tant qu'à vouloir "faire" Africain, avec la charpente telle qu'elle est, on est loin d'une belle structure en bois comme on peut en voir dans certains constructions traditionnelles alors que justement, il y avait peut-être matière à créer quelque chose de vraiment bien, sans parler d'un beau pavillon genre Etosha, ah tiens, les Suisses, ils n'ont pas essayé de "faire" Africain, on se demande bien pourquoi...), donc tu conçois les murs et le toit en fonction, non? Là, le filet suggère que les lions pourraient se tirer par le toit!
Sur quoi te fondes-tu pour parler d'installation supérieure? On parle de quoi ici? De loges aux murs peints avec des blocs de béton pour créer quoi, L'illusion du dehors?
Qu'est-ce qui fait la différence? La taille? On ne parle pas non plus d'une surface hors normes, hein!
Pour le budget, bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent! Ils ont de l'argent, ils le dépensent pour bâtir quelque chose de remarquablement à côté de la plaque en 2017, c'est leur problème, évidemment! Pensons-nous sérieusement qu'un faux décor pseudo africain est ce qu'il y a de plus intelligent à concevoir aujourd'hui? Moi, non. Mais ce n'est que mon simple point de vue. Et comme pas une revue d'architecture ne va s'intéresser à ce truc, ils ne risquent pas d'être critiqués pour de vraies bonnes raisons: à savoir un abandon total du sens même de l'architecture zoologique pour un bâtiment qui au bout du compte ne ressemble à rien.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar adrizoo » Samedi 01 Avril 2017 16:31

Beauval a toujours utilisé ce genre de fresque, depuis le début, dans tous leurs bâtiments... Je pense même qu'ils ont un peintre à temps plein (selon un vieux reportage TV). Donc ils auraient eu tort de se priver dans les nouvelles loges.
Mais c'est quand même bien moche. Et ca n'ira pas en s'améliorant lorsque les animaux auront recouvert le premier mètre de mur d'urine, gras etc en s'y frottant ;-)

Sujet à part, je n'ai d'actions ni a Beauval ni a Doué et j'aime beaucoup le deux parcs. Or, l'un est vachement plus critiqué que l'autre. Mais en parlant de faute de goût, je suis le seul a trouver particulièrement immonde l'espèce de nouveauté de cette année (l’amphithéâtre rond avec une grosse barrière en fer et des gros cubes de lego à l'intérieur)?
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar okapi » Samedi 01 Avril 2017 16:42

Non, rassures-toi, mais en l'occurence on est loin d'une "faute de goût". Ce n'est pas tout-à-fait la même cour: je ne comprends pas le but de l'amphithéâtre, mais il n'est pas intrinsèquement moche. Il est même, d'un point de vue scénographique, plutôt harmonieux et proportionné. La nouveauté de Doué relève d'un choix volontaire, assumé par le patron et qui relève avant tout d'une réflexion, d'une lecture du site et d'un désir de façonner un matériau naturel jusque là plutôt utilisé brut. J'ai un problème avec la géométrie depuis l'école, mais ces paliers creusés dans le tuffeau sont avant tout une proposition décisionnaire et en que telle, même si je ne l'aime pas beaucoup, je la respecte. Les élucubrations post-disneyennes mal torchées de Beauval, pour moi, en tant que scénographe, ça me pique les yeux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar Macan » Samedi 01 Avril 2017 16:55

La fresque, même si celle ci est plutôt moche, me parait un bon parti prix pour habiller un mur de loge visible du public. Pour le rocher, je ne suis pas forcément contre l'utilisation du faux rocher et préfère ça plutôt qu'une table pas du tout naturelle, même si un vrai rocher aurait été largement mieux. Après dans le cas de beauval c'est plus une boule de béton qu'un rocher mais ça... Par contre le filet sous la charpente je trouve ça assez dommage, n'auraient ils pas pu seulement continuer le mur jusqu'au toit ou continuer le plafond de façon courbée afin de constituer une sorte de grotte ? Les angles droits aussi ça tape à l’œil. Je préfère largement la loge de Leipzig, totalement bétonnée que cette pièce habillée pour faire "naturel".
C'est sur que c'est pas vraiment réussi, après je ne vois pas vraiment l’intérêt de montrer une telle loge étant donné que les lions sont quand même des animaux qui sortent pratiquement quel que soit le temps, et que la nuit ils devraient être à l'extérieur plutôt qu'entre quatre murs.
Macan
 
Messages: 220
Enregistré le: Samedi 01 Avril 2017 8:07

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar abel » Samedi 01 Avril 2017 17:51

okapi a écrit:Non, rassures-toi, mais en l'occurence on est loin d'une "faute de goût". Ce n'est pas tout-à-fait la même cour: je ne comprends pas le but de l'amphithéâtre, mais il n'est pas intrinsèquement moche. Il est même, d'un point de vue scénographique, plutôt harmonieux et proportionné. La nouveauté de Doué relève d'un choix volontaire, assumé par le patron et qui relève avant tout d'une réflexion, d'une lecture du site et d'un désir de façonner un matériau naturel jusque là plutôt utilisé brut. J'ai un problème avec la géométrie depuis l'école, mais ces paliers creusés dans le tuffeau sont avant tout une proposition décisionnaire et en que telle, même si je ne l'aime pas beaucoup, je la respecte. Les élucubrations post-disneyennes mal torchées de Beauval, pour moi, en tant que scénographe, ça me pique les yeux.


Alors là, pour le coup je suis complètement d'accord. Les paliers creusés dans le tuffeau me paraissent être une idée intéressante, bien qu'étrange, et cet amphithéâtre a l'air plutôt pas mal réussi esthétiquement. Pour les animaux, ce sera grand et pas mal je pense. Après, pourquoi avoir fait un espace aussi grandiose et travaillé, avec des gradins immenses, ça je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais il y a un vrai parti pris et ça sera peut-être pas mal.
Beauval, c'est différent. Je ne suis pas aussi critique qu'okapi envers le ZooParc, et je sais bien que chacun a des goûts différents, mais personnellement, je trouve que plus ça va, plus c'est kitsch. Ces loges de nuit sont assez laides, et même si ça a l'air plus grand que dans beaucoup de parcs, y compris des très bons, ce qui est en effet un bon point, ça reste des loges de nuit pas immenses. Pour l'extérieur, les photos que j'ai vues font encore un peu chantier, je préfère donc attendre avant de me prononcer...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar jehan » Samedi 01 Avril 2017 21:17

okapi a écrit:Quel rapport entre le filet et la sécurité? Tu veux dire que sinon les lions pourraient grimper dans la charpente? Expliques-moi cet intéressant cas d'école: tu dessines un bâtiment, tu te dis qu'une jolie charpente, ça ajouterais du caractère (bon, là, on ne va pas pousser la réflexion trop loin parce que tant qu'à vouloir "faire" Africain, avec la charpente telle qu'elle est, on est loin d'une belle structure en bois comme on peut en voir dans certains constructions traditionnelles alors que justement, il y avait peut-être matière à créer quelque chose de vraiment bien, sans parler d'un beau pavillon genre Etosha, ah tiens, les Suisses, ils n'ont pas essayé de "faire" Africain, on se demande bien pourquoi...), donc tu conçois les murs et le toit en fonction, non? Là, le filet suggère que les lions pourraient se tirer par le toit!
Sur quoi te fondes-tu pour parler d'installation supérieure? On parle de quoi ici? De loges aux murs peints avec des blocs de béton pour créer quoi, L'illusion du dehors?
Qu'est-ce qui fait la différence? La taille? On ne parle pas non plus d'une surface hors normes, hein!
Pour le budget, bien sûr qu'ils font ce qu'ils veulent! Ils ont de l'argent, ils le dépensent pour bâtir quelque chose de remarquablement à côté de la plaque en 2017, c'est leur problème, évidemment! Pensons-nous sérieusement qu'un faux décor pseudo africain est ce qu'il y a de plus intelligent à concevoir aujourd'hui? Moi, non. Mais ce n'est que mon simple point de vue. Et comme pas une revue d'architecture ne va s'intéresser à ce truc, ils ne risquent pas d'être critiqués pour de vraies bonnes raisons: à savoir un abandon total du sens même de l'architecture zoologique pour un bâtiment qui au bout du compte ne ressemble à rien.


Mmh, j'ai l'impression que ton dégoût devant ces photos te fait omettre certains détails: la case (ou cabane de jardin, je n'ai jamais dit que la menuiserie avait un look africain, je suis du même avis que toi sur la question, je la trouve simplement jolie) est divisée en plusieurs parties. Ces parties, il y a la loge principale que l'on voit, mais aussi probablement des loges d'isolement et un couloir d'accès pour les soigneurs. On pourra rétorquer que ce n'est que pure spéculation mais la plupart sera d'avis que c'est l'hypothèse la plus vraisemblable. A fortiori, la sécurité des soigneurs me paraît plus importante que l'esthétique d'un filet, non?

Pour parler d'installation de qualité supérieure, je vise l'ensemble, pas forcément les bâtiments de nuit. Et à y bien regarder, l'enclos sera sans doute un des plus spacieux de France (A part le parc des félins, qui fait mieux pour les lions? En tout cas ni Doué, ni la flèche, ni la Plamyre, ni Amnéville, ni Vincennes...), même si c'est à relativiser: d'une part, on est très loin d'avoir un enclos exceptionnel, je suis d'accord, d'autre part, sans toute cette thématique et mise en scène autour, on aurait pu augmenter conséquemment la surface allouée aux félins. Mais en toute objectivité, on aura un des plus grands enclos de France. Et c'est, je pense, une raison de s'en réjouir, dans un parc où pas mal de félins ne sont pas à la fête... Verrait-on parfois le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein...?
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2017 à Beauval

Messagepar éric13 » Samedi 01 Avril 2017 22:41

Vu la hauteur (notamment avec le "rocher" en surplomb), il n'y a rien de surprenant qu'il y ait un filet de sécurité.

okapi, faut lever les yeux dans les fauveries et singeries, tu seras surpris de voir le nombre de grille qu'il y a sous les toitures !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1363
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement