Visite à la réserve de la Haute-Touche ce vendredi.
Vraiment un parc magnifique, qui fait partie de mes préférées, pour la taille de ses enclos, et son implication dans la recherche, tous ça avec pourtant probablement le petit budget que lui laisse le muséum.
La nouveauté de cette année ne déroge pas à la règle des grands enclos. Un enclos immense à cerfs du père David, un autre enclos immense à Takin, avec deux énormes tas de rochers (ils ont du s'amuser pour ramener ces tonnes de rochers!), qui compense plutôt bien le manque de relief naturel de l'enclos (et même du parc, malgré un très beau site, je m'en rends compte maintenant, il y a très peu de relief à la haute Touche).
J'ai vu 4 takins, par contre, je n'ai pas vu le mâle markhor, j'espère que le mâle takin ne l'a pas tué...
L'enclos central, celui des pandas roux n'est pas encore terminé, à terme, ils pourront passer sous le chemin de visite, qui fait actuellement le tour de leur enclos pour rejoindre leur cabane, et un petit bout d'enclos.
Les 3 muntjacs qui cohabitent avec eux arrivent à se soustraire à la vue du public (pas vu lors de mon premier passage), ce qui n'est pas le cas des deux pauvres grues à cou blanc, très stressés. Maintenant qu'elles sont éjointés, je me demandais s'il ne pourrait pas être plus intelligent de les mettre avec les cerfs du père David?
Les photos:

Enclos des cerfs du père David

Cerf du père David

Enclos des pandas roux, muntjacs, et grues à cou blanc.

Enclos des takins et markhors.