Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo d'Amnéville : Le masterplan

Messagepar Vinch » Lundi 14 Novembre 2011 22:24

L'expérience ? Les animaliers d'Amnéville iront très certainement (du moins je l'espère) faire des stages de formation et de perfectionnement dans des parcs qui hébergent des gorilles, s'ils n'y sont pas déjà, tiens !!! :)
Et les moyens seront très probablement mis à disposition à Amnéville pour que ces douze grands singes ne manquent de rien en terme d'enrichissement, de qualité de nourriture, de fréquence des nourrissage, etc...
Vinch

Messagepar didier » Lundi 14 Novembre 2011 22:26

Je n'en doute pas , mais je trouve çà injuste malgré tout ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Vinch » Lundi 14 Novembre 2011 22:29

didier a écrit:Je n'en doute pas , mais je trouve çà injuste malgré tout ! :mrgreen:

Image
Vinch

Messagepar okapi » Lundi 14 Novembre 2011 22:39

Ce n'est pas "injuste", mais triste: à capacité d'accueil égale, au moins en termes de surface, un parc qui offrait une vraie zone forestière, au minimum le double d'espace et des loges de nuit qui ne soient pas avant tout une grande vitrine, aurait été plus approprié à recevoir des gorilles qu'Amnéville. Ce zoo a tout faux: à force de vouloir prendre de mauvais modèles, on finit par se perdre. A quoi bon aligner 11 millions pour faire de toute façon moins bien qu'au Bronx et s'éloigner à ce point d'une référence française sinon européenne en termes de présentation? Ils sont capables de publiciser la dépense pour impressionner le bon peuple! Là où trois hectares de forêt auraient créé un magnifique précédent...
okapi

Messagepar Vinch » Lundi 14 Novembre 2011 22:43

Tout faux ? je ne sais pas, la suite des événements nous le dira. Gardons-nous de tirer des conclusions beaucoup trop hâtives et, perso, j'ai confiance en Amnéville concernant le bien-être des animaux, en dehors du contexte très commercial de la chose.
Ensuite, je suis bien d'accord qu'un enclos bien naturel, avec une vraie zone naturelle, plus de surface, c'est toujours beaucoup mieux.
Vinch

Messagepar Antoine » Mardi 15 Novembre 2011 12:39

Vinch a écrit:L'expérience ? Les animaliers d'Amnéville iront très certainement (du moins je l'espère) faire des stages de formation et de perfectionnement dans des parcs qui hébergent des gorilles, s'ils n'y sont pas déjà, tiens !!! :)

Ils sont déjà à la Vallée depuis cet été.

Vinch a écrit:Gardons-nous de tirer des conclusions beaucoup trop hâtives et, perso, j'ai confiance en Amnéville concernant le bien-être des animaux, en dehors du contexte très commercial de la chose.

Moi aussi je fais confiance au zoo pour le bien-être et la santé des animaux mais je suis quand même ennuyé par cette présentation en voisinage proche. A la Vallée, le bachelor group ne peut pas voir le groupe reproducteur de gorilles. Tout au plus, ils peuvent s'entendre à distance. Dans le cas d'Amnéville, j'ai peur que l'on retrouve un peu le cas de Yangu à Beauval qui passe son temps à essayer de regarder le groupe à côté. Bon, vous me direz, pour les gorilles venant de Stutgartt, ils avaient sûrement l'habitude de cotoyer d'autres grands singes mais pour Ya Kwanza :?:
Antoine

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 13:14

Ah oui... C'est vraiment dramatique, le cas de Yangu de Beauval.
Encore plus affligeant qu'il en est encore à l'heure actuelle à être obligé de regarder le groupe repro qui était le sien, avant qu'on se mêle de le remplacer...
Vinch

Messagepar raphaël » Mardi 15 Novembre 2011 13:54

Non, heureusement pour lui, les vitres entre sa loge intérieure et celle de l'autre groupe de gorilles ont été peintes en blanc et rendues opaques pour empêcher le contact visuel entre yangu et les autres gorilles. Après, pour les loges de nuit individuelles, je ne sais pas comment elles sont faites...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Mardi 15 Novembre 2011 14:17

raphaël a écrit:Non, heureusement pour lui, les vitres entre sa loge intérieure et celle de l'autre groupe de gorilles ont été peintes en blanc et rendues opaques pour empêcher le contact visuel entre yangu et les autres gorilles. Après, pour les loges de nuit individuelles, je ne sais pas comment elles sont faites...

Mais c'est encore pire pour lui !!! Il sait que le groupe est encore là, il peut les entendre mais il ne peut plus les voir...
En peignant cette vitre en blanc plutôt que de le déplacer dans une autre partie du parc, à défaut de pouvoir le transférer dans un autre zoo, on n'a fait qu'aggraver la situation.

Un gorille a un psychisme très développé et très complexe, presque autant qu'un humain. Il faut juste essayer se mettre à sa place pour comprendre un peu ce qui se passe dans sa tête... Ce n'est pas un simple animal...

Cette situation est juste monstrueuse, et un peu plus avec ces vitres opacifiées, voilà !
Il faudrait lui percer les tympans et le gaver d'antidépresseurs pour rendre sa situation plus agréable à vivre !
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Novembre 2011 14:21

Et de mémoire, la partie haute de la cloison qui sépare l'enclos intérieur (de toute manière il n'en a pas d'autre) de Yangu et celui du groupe reproducteur, qui est normalement grillagée, a été recouverte par du lambris de bois.
Après pour les loges de nuit je ne sais pas, est-ce qu'il est nécessaire de le rentrer vu qu'il est seul dans un enclos déjà en intérieur ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 15 Novembre 2011 14:38

Il serait surtout temps d'organiser son transfert vers un autre parc!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mardi 15 Novembre 2011 14:51

Peut-être pour un groupe de bachelors, car il semblerait que sa stérilité soit confirmée. Mais il paraitrait que Madame Delord y est attachée et ne veut pas s'en séparer...
Antoine6259

Messagepar Arnaud » Mardi 15 Novembre 2011 15:00

Quelle excuse... Il faut savoir ce qu'on veut. Le meilleur exemple qui me vient à l'esprit est celui de l'éléphante Saba au PAL. Présente au parc depuis l'ouverture en 1973, elle était un peu la mascotte. Lorsque le nouvel enclos a été construit et que de nouveaux animaux sont arrivés, elle ne s'est pas intégrée au nouveau groupe. Elle est restée au moins un an dans le bâtiment, je crois, si ce n'est plus... Elle a fini par sortir mais Kaveri la pourchaissait, etc. Pour son bien-être, elle a été transférée en Suède. L'ancienne vétérinaire et au moins une soigneuse sont allées la voir plusieurs fois dans son nouveau parc.
Arnaud

Messagepar didier » Mardi 15 Novembre 2011 18:50

Ne serait-il pas possible de remettre la plus âgée des femelles (Sheila ?) avec lui ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Mardi 15 Novembre 2011 19:23

didier a écrit:Ne serait-il pas possible de remettre la plus âgée des femelles (Sheila ?) avec lui ? :roll:

Et "gaspiller" une potentielle reproductrice ?

Surtout qu'au début de sa séparation, Yangu était avec une femelle (c'était Inge il me semble) et qu'il n'y avait aucune interaction entre les deux individus. C'est pour cette raison qu'il a été isolé ensuite. Mais il y a un projet pour lui à Beauval normalement ...
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés