La Teste : une "grosse surprise" pour 2016

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: La Teste : une "grosse surprise" pour 2016

Messagepar abel » Jeudi 11 Février 2016 15:29

On peut ne pas aimer le côté esthétique ou même trouver que les installations ne sont pas géniales, mais il faut admettre que la métamorphose de La Teste est impressionnante. Ce zoo n'a plus aucun rapport avec le parc que j'ai visité en 2008...De plus, je trouve que le dernier enclos des hippopotames est vraiment vaste, ce qui est appréciable car ces animaux sont souvent mal logés.
abel

Messagepar raphaël » Jeudi 11 Février 2016 19:49

La teste a énormément changé en peu de temps.
C'était un des pires zoos français et ils sont très rapidement passé à autre chose. Mais quand même, cette explosion de nouveautés pose question. Changer toutes les vieilles cages en jolis enclos plus spacieux et naturels, comme ils ont fait pour les hyènes, les lions, les panthères ou les ours est éminemment respectable. Je m'interroge bien plus sur cette accumulation d'espèces... Il y a presque tout maintenant à La Teste ! Et ils casent un animal partout ! Des petits enclos à mangoustes, otocyons, fennecs ont poussé comme des champignons. Cette horrible volière à langurs est dans la même veine... Pourquoi ? Pourquoi tant d'animaux dans des espaces de petite taille qui font enclos des années 90, c'est à dire pas horriblement laids, mais tristement banals ? Pas sûr que ça joue beaucoup dans la fréquentation. Autant je comprends les rhinos noirs, le futur grand mammifère dans le bâtiment en construction, autant les petites cages glauques dans les serres contribuent à garder un petit sentiment de malaise dans la visite, qui aurait pu facilement être évité.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar nico » Jeudi 11 Février 2016 20:24

Un seul mot : Collectionnite
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar zoovenirs » Samedi 13 Février 2016 11:16

Et le nouveau site Internet:
http://www.zoodubassindarcachon.com/
zoovenirs

Messagepar zoovenirs » Samedi 13 Février 2016 11:24

Les tatous sont encore là finalement .....
Image

source: Facebook
zoovenirs

Messagepar bdx » Dimanche 14 Février 2016 20:56

Bien bien... Tous les chantiers sont titanesques mais terriblement dépourvus de végétation.bonjour
Les buffles nains disposent maintenant un joli espace mais l enclos doit souffrir en ce moment avec les fortes précipitations qui s abattent sur la région depuis plusieurs jours.

Ensuite est-ce que les 4 hippos vont ils cohabiter dans le futur enclos ?
Je pense que il serait plus judicieux de déplacer les hippos-autruches (car leur enclos reste très moyen) et de laisser les hippos-potamocheres (l enclos est vert et spacieux).
En tout cas, le nouvel enclos promet une grande proximité avec les visiteurs.

Le réaménagement des guépards est très intéressant: un moyen sécurisant et très estethique, bien mieux qu une vulgaire grille.

La mini-ferme à des airs de la Palmyre mais est bien réussie.

Pour finir, je vais jeter un pavé dans la mare en pensant que l île présentée par zoovenirs est la Grande nouveauté 2016 en y présentant des gorilles !!!
1) c est la zone africaine
2) Bernard couturier l avait annoncé lors d'une discussion avec un forumeur il y a quelques années de cela
3) ce n est qu une supposision et j invite les autres membres du forum a discuter sur le sujet

Pour finir, je ne vois pas D où vient l argent car il faut du monde et pas mal de main d' oeuvre...
bdx

Messagepar didier » Dimanche 14 Février 2016 21:02

Tu veux dire que malgré toutes ces nouveautés le nombre de visiteurs ne progresse pas ? J'aimerais bien connaître le chiffre pour 2015.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 14 Février 2016 21:17

Les gorilles, pourquoi pas, mais en plus de ce bâtiment qui voit le jour, visiblement pour y héberger des pachydermes ?
Zoovenirs nous a montré un grand hangar en chantier, mais quid d'un enclos extérieur.. Si les hippos partent dans leur nouveau territoire, cela libère un peu de place mais quand même, ça nécessite un réaménagement.
Si gorilles il y a, il faut aussi bâtir quelque chose...
Oui on se demande d'où sort l'argent.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 14 Février 2016 22:33

J'ai pensé aussi à des gorilles sur le coup, mais je pense que l'on verrait un grand bâtiment en cours de construction ? Du coup, quelqu'un sur ActuZoo a suggéré le déplacement des hamadryas, pourquoi pas ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2016 10:50

Les bâtiments sont vastes, mais sommaires, les enclos simplement délimités et jamais vraiment très élaborés. Il n'y a pas vraiment d'installations coûteuses et tout a un côté bricolé: le parc applique une recette très basique qui consiste à construire une boîte et à la découper à l'intérieur avec deux ou trois espaces vitrés. Ce n'est pas très différent de Spay et pas vraiment beaucoup mieux... Bien sûr, tout ça coûte de l'argent, mais on est très loin d'un budget genre Beauval pour sa volière à plongée sous-marine! les ambitions du zoo ont tout pour plaire à une banque locale qui doit soutenir le projet de développement: il y a fort à parier qu'hormis le gros oeuvre, tout est bricolé à la maison! Sans parler d'entreprises locales ravies de l'aubaine qui trouvent là des chantiers d'hiver toujours intéressants. La Palmyre a un peu fait la même choses dans les années 1980, bâtissant des pavillons pour ses primates ressemblant à s'y méprendre à des maisons de vacance locales: un principe bien moins cher qu'un bâtiment zoologique façon grands parcs allemands et une esthétique qui rassure la clientèle... La Teste est encore un cran en-dessous en multipliant les hangars agricoles érigés en quelques semaines, mais qui résument bien le parc: un zoo "gonflé" artificiellement pour attirer les estivants entre deux séances de bronzage!
okapi

Messagepar tiao » Mardi 16 Février 2016 23:17

Tiens on a fait la visite le même jour je crois bien ! j'y étais le dimanche, le lendemain de la réouverture.
Les tatous (deux individus vus) sont dans la nouvelle singerie, enclos des saimiris.
Les 3 orang outans étaient mis en contact mais ça ne se passait pas bien, le mâle tirait les poils de la femelle et enquiquinait le petit, la femelle le défendait. J'en ai parlé à un soigneur, j'espère que rien de grave, mais ça faisait mal au coeur.
J'ai évoqué un possible transfert des hamadryas dans l'ancien enclos temple des tigres, mais le soigneurs m'a dit qu'une nouvelle espèce était évoquée, peut-être des géladas.
Il y a un bébé siamang né cet hiver.
Tout le reste a été dit.

Pour la toute nouvelle espèce c'est forcément des éléphants et j'imagine que l'enclos hippopotames-potamochères sera réutilisé pour cette espèce.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Philippe » Jeudi 18 Février 2016 6:06

Concernant la naissance survenue chez les siamangs :

Carnet Rose : un bébé siamang est né au zoo de La Teste-de-Buch

Il est bien difficile d'apercevoir ce petit bébé singe accroché au ventre de sa mère. Ce petit gibbon siamang d'un peu plus d'un mois, est né au zoo de La Teste de Buch sur le bassin d'Arcachon.

Rares sont les visiteurs du zoo de La Teste-de-Buch à apercevoir ce petit siamang, tant le bébé reste accroché au ventre de sa mère. Très protectrice, Siki, la maman ne lâche pas sa progéniture née le 5 janvier 2016.

On ne connait pas non plus le sexe de ce petit gibbon siamang. Il ne sera possible de l'examiner que lorsque sa mère lui laissera plus d'autonomie, d'ici trois ou quatre mois. Le bébé sera alors identifié avec un puce électronique comme tous les animaux du parc.

Originaires de Malaisie, les siamangs sont une espèce protégée qui fait partie d'un programme européen d'élevage. Cette naissance en Gironde est donc très importante pour les zoologistes.

La particularité du siamang, c'est le chant. Ils ont une poche gutturale qui leur permet d'avoir un chant très puissant, pouvant être entendu à plusieurs kilomètres à la ronde.

Image
Source (avec reportage vidéo) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 30957.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar alban kiwi » Mardi 23 Février 2016 13:27

Encore une nouvelle espèce au zoo:
" La semaine dernière deux mâles ouistitis pygmées, Leoncito 5ans et Tumi 4ans, nous ont rejoint.
Ils viennent tous les deux de la citadelle de Besançon."
Image
source: page FB du Parc
alban kiwi

Messagepar Philippe » Lundi 29 Février 2016 11:51

Jeudi 25 février 2016, le couple d'hippopotames - Prosper et Babouna - a été transféré dans son nouvel enclos.
Image.
Arrivée de Prosper.

Image
Prosper découvre sa nouvelle loge.

Image

Prosper et Babouna découvrent leur enclos pour la première fois.

Image
Babouna à la découverte du bassin.

Source : page Facebook du zoo du bassin d'Arcachon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Ramphastos » Lundi 29 Février 2016 23:12

Trachypithecus auratus (Semnopithèque noir)
Langur de Java en bref...
Ramphastos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés