Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2009 Zoo d'Amnéville

Messagepar kévin » Samedi 15 Novembre 2008 16:19

Lors de ma visite en aout 2008 je n'ai vu que 2 Orang-outang, est ce normal?

Link tu indique un quatrième Orang-outang, mais par rapport a ma question si le quatrième est arrivé (la mère que je n'ai pas vue apparement) alors ou était le troisième que je n'ai pas pu voir?

En ce qui concerne les multiples débats dur forum sur les tigres blancs d'Amnéville je répond: ou voyez vous le mal sur le mot "rarrissime"? Moi je vous répond tout simplement que si j'était le directeur du zoo j'aurai fait exactement PAREIL!

La publicité est très importante, si le zoo d'Amnéville participe a autant de programme de conservation pour 150 000 euros c'est grâce a NOTRE argent dépensé dans ce parc, ou est le mal encore une fois? C'est une chaîne sans fin et qui au bout du compte est positive, pour les clients le magnifique tigres blancs a beaucoup plus d'importance que le vulgaire chat pecheur du début du zoo, mais pour le soigneur animalier et vous tous sur ce forum le chat pecheur a autant d'importance que le tigre blanc, n'est ce pas la le plus important??

Okapi, je t'ai vu souvent réagir a ce sujet, je suis en désaccord et en accord avec toi, je pense avoir énoncé tout mes accords et désaccord avec vous plus haut dans mon message!

Pour se qui est du "dressage" ne confondez pas Monsieur Okapi dressage et dressage, le cirque emploi le "fouet" voir le "baton", ou voyez vous des fouets ou des batons lors des spectacles d'Amnéville?

Nous sommes sur un forum, nous débattons, nous discutons, mais parlons avec le plus grand respect sans sa chamaillé pour des bêtises et des déssacord qui au bout du compte ne changerons rien a la vie du zoo ou du monde animalier.
kévin

Messagepar didier » Samedi 15 Novembre 2008 16:37

Enfin quand on lit çà sur leur site , çà ne fait pas très sérieux :

" Aujourd’hui le tigre blanc est en voie de disparition à l’état sauvage,
c’est pourquoi le Zoo d’Amnéville a décidé d’en entreprendre l’élevage. "

C'est vraiment n'importe quoi , au moins au parc des félins de NESLES , ils ont l'honnêteté de dire que ces animaux n'ont aucun intérêt pour les programmes de conservation et ne sont là que pour "satisfaire" les visiteurs .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar kévin » Samedi 15 Novembre 2008 16:40

Tout a fait daccord avec toi Didier, mais ceci est un autre débats...
kévin

Messagepar okapi » Dimanche 16 Novembre 2008 22:49

Mais non, ce n'est pas un autre débat! Soyons sérieux, un parc qui énonce ce genre de bêtise à propos des tigres blancs est capable de se lancer prochainement dans un ambitieux programme d'élevage du jaguar noir, juste pour le plaisir d'une belle affiche... Et ne dis pas n'importe quoi : il n'y a pas dressage et dressage. Le cirque n'utilise pas plus ou moins le fouet, le bâton ou le crochet que les dresseurs de zoo. Il y a des dresseurs qui s'en servent et d'autres pas, y compris dans les cirques. Ne rêve pas trop sur l'humanité des dresseurs en général, un éléphant, ça reste lourd et imprévisible et s'il est agressif, le crochet reste souvent la norme. Il faut aussi faire la part des choses entre le fait d'apprivoiser un animal à des fins préventives et curatives et celui de l'inciter à accomplir un tour quelconque à heures fixes devant un public. J'ai fréquenté trop de dresseurs, y compris quelques stars de la profession, pour avoir conservé la moindre illusion. Ne sois pas naïf non plus: le dressage ou l'apprentissage, quel qu'il soit, relève du point de vue de l'homme d'une forme plus ou moins adoucie du machiavélisme. Il s'agit d'obtenir quelque chose d'une créature vivante non dotée de la parole et que l'on incite par des procédés variés à réussir. Et il n'y a plus le plus petit soupçon de grandeur, à mes yeux du moins, dans le fait de soumettre un animal à accomplir quoi que ce soit devant des spectateurs. Un zoo est un sanctuaire et l'exhibition en musique n'y a pas sa place. Tout le reste n'est qu'absurde et inutile littérature.
okapi

Messagepar raphaël » Lundi 17 Novembre 2008 11:17

[quote="okapi"]Ne sois pas naïf non plus: le dressage ou l'apprentissage, quel qu'il soit, relève du point de vue de l'homme d'une forme plus ou moins adoucie du machiavélisme. Il s'agit d'obtenir quelque chose d'une créature vivante non dotée de la parole et que l'on incite par des procédés variés à réussir. Et il n'y a plus le plus petit soupçon de grandeur, à mes yeux du moins, dans le fait de soumettre un animal à accomplir quoi que ce soit devant des spectateurs. Un zoo est un sanctuaire et l'exhibition en musique n'y a pas sa place. quote]

merci okapi :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar link » Lundi 17 Novembre 2008 17:07

vous vous égarez vraiment la créé un sujet anti amnéville ou anti dressage ou ce que vous voulez mais la se n'est plus dutout le sujet
link

Messagepar okapi » Lundi 17 Novembre 2008 19:08

Il s'agissait seulement de répondre à un post antérieur: parfois, cela arrive, le sujet dévie légèrement... Mais Kévin s'avançait un peu en terrain découvert à propos du dressage et il fallait bien clore ce point de débat.
Pourrais-tu par ailleurs faire un petit effort pour l'orthographe?
okapi

Messagepar kévin » Lundi 17 Novembre 2008 19:22

Okapi: tu as ton avis, j'ai le mien, comme je t'ai dit on est sur un forum donc on parle calmement avec son opinion, je respecte ton avis comme je te respecte toi! :)

Raphael je pense qu'il était inutile de rajouté une couche, je n'aime pas ce genre de réaction, je parle calmement avec Okapi, il n'est pas la peine de remettre une couche sur l'opinion de l'un ou de l'autre!
kévin

Messagepar okapi » Lundi 17 Novembre 2008 19:31

Effectivement, nous échangeons calmement. Mais nous ne parlons pas d'avis ou de point de vue : la conception du dressage que tu soulignes n'existe pas. Si il y a dressage, il y a contrainte. Même en offrant un poisson ou un morceau de viande pour faire accomplir un mouvement quel qu'il soit. L'homme doit toujours prouver qu'il est le plus fort, point final. Si ça ne passe pas par des coups, ça passe par une manipulation via la récompense. Il n'y a pas d'avis à avoir là-dessus, c'est indiscutable. Maintenant, si tu as des doutes, il y a une littérature sur le sujet et tous les "dresseurs" de zoo manipulent leurs bêtes pour obtenir des résultats. Ne pas l'accepter, c'est vraiment se voiler la face pour ne pas voir et comprendre.
okapi

Messagepar kévin » Lundi 17 Novembre 2008 19:33

Personellement je préfere les animations "A table!" que les spectavle, le spectacle de perroquet ne me gène pas trop, c'est marrant et l'animal a l'air d'adoré sa, j'aime moin la baie des lions de mer, le spectacles est celui que tu indique clairement " fait sa, et ta le poisson" ;)
kévin

Messagepar raphaël » Lundi 17 Novembre 2008 19:39

je voulais juste montrer à okapi qu'il n'était pas le seul à avoir ce point de vue, et le soutenir :D
maintenant si on ne peut plus donner son point de vue...

par contre pas d'accord avec toi kevine, les spectacles d'otaries sont en général beaucoup plus proches de leur activité naturelle (nager, plonger) que les aras qui ont développé des ailes justement pour ne plus s'encombrer de patins à roulettes dans la jungle :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar kévin » Lundi 17 Novembre 2008 19:41

J'avait pas vu de ce point de vue la Raphaël, mais ta pas tord, au bout du compte l'otarie est plus prêt de con milieu que l'aras qui fait le clown alors qu'il désire voler.
kévin

Messagepar raphaël » Lundi 17 Novembre 2008 19:42

maintenant tout dépend des spectacles, dans certains parcs (je ne sais pas si c'est le cas à Amnéville) les aras peuvent également voler au dessus des gens.

même si ça reste du dressage, ça me parait plus "émerveillant".
raphaël

Messagepar kévin » Lundi 17 Novembre 2008 19:44

De mes souvenirs a Amnéville je ne pense pas qu'ils puissent volés, mon rêve est de faire un petit parc animalier et je peu t'assurer que dans mon parc il n'y aura pas de dressage, les animaux seront tels qu'ils sont dans la nature, et je ferai en sorte qu'ils aient tout le confort nécessaire!
kévin

Messagepar okapi » Mardi 18 Novembre 2008 10:10

Ne perdez jamais de vue que les bêtes accomplissent leurs "tours" sur commande et à heures fixes. Effectivement, les otaries nagent et les perroquets volent... Mais ils doivent le faire quand ils le souhaitent et pas avec la promesse d'un poisson ou d'une quelconque friandise. C'est la régularité et le public qui font basculer l'utilisation d'aptitudes naturelles vers le dressage. Les otaries se prêtent au "jeu" parce qu'elles ont compris le lien avec le poisson (c'est pas bête une otarie). Et si les perroquets semblent prendre du plaisir à faire les clowns, où à voler, c'est bien parce qu'il s'agit d'une récréation après des heures dans une petite volière ou sur un perchoir. Encore une fois, il ne s'agit pas d'un point de vue mais d'une sollicitation: foutez leur la paix!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés