Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Thibaut » Mercredi 15 Janvier 2020 19:55

J'avais pas vu qu'il y a des alligators albinos. Quel choix vraiment naze ...
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2012
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar didier » Mercredi 15 Janvier 2020 20:21

Beauval en présente depuis 2016, Chez les Delord on adore le blanc. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Mercredi 15 Janvier 2020 20:28

C'est surtout la juxtaposition des espèces qui est bizarre... On va passer d'une zone équatoriale à une autre, sans rupture de végétation (un détail qui aurait été passionnant à développer tout en l'expliquant puisque toutes les jungles ne sont évidemment pas identiques) avec des espèces animales qui n'ont aucune chance de se côtoyer. Et, mais je me trompe peut-être, la végétation ne semble être qu'un décor, sans autre justification que de remplir les bacs entre les allées et les enclos: plus de tape à l'oeil que de sens, mais nos experts en botanique pourront infirmer ou confirmer cette intuition!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Janvier 2020 22:10

Ça fait un joli Jardiland... Il doit y avoir pas mal de Musacées et de Moracées tropicales bon marché et très courantes dans le commerce... Plus des jolis Hibiscus rosa-sinensis qui fleurissent tout le temps, des misères, des marantas, des diffenbachia, des pothos...
Dans certaines serres zoologiques, il y a des participations à des programmes de conservation de certaines essences végétales par le biais de la multiplication végétative ou sexué et l’échange avec d’autres parcs botaniques et des pépinières faisant office de véritables conservatoires d’essences végétales menacées. Certains conservatoires se livrent même à de la réintroduction in-situ de végétaux menacées, voire éteints dans la nature. Un peu l’équivalent des EEPs d’espèces animales...
Peut-in imaginer que ce sera une des préoccupations du dôme beauvalien ? Je crains fort que non, cette structure pseudo-hélicoïdale ne s’y prête que fort peu et j’imagine qu’il ne doit pas y avoir de place pour des labos de multiplication et de petites serres pour faire grandir les jeunes plants. Dommage...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 9:23

zoobeauval25 a écrit:1 : Aux dernières nouvelles, les îles Seychelles, les îles Rodrigues et Madagascar sont considérées comme étant en Afrique. Alors pardonne-moi, mais des hippopotames pygmées en plus, cela fait déjà pas mal d'espèces (Beauval a également annoncé des cétoines, et il me semble que ce sont des animaux africains ?). Plus que les quatre espèces de la zone africaine du Gondwanaland.

Je pense que Vinch t'a très bien répondu néanmoins suivons ta logique pour te démontrer encore ton erreur :

Dôme/Beauval :
1- Hippopotames pygmées
2- Tortues étoilées
3- Une ou deux espèces de lémuriens
4- Tortues géantes des Seychelles
5- Roussettes de Rodrigues
Total : 5 ou 6 espèces

Gondwanaland/Leipzig (source : site internet du parc et guide):
1- Hippopotames pygmées
2- Tortues étoilées
3- Lémurs couronnés
4- Dik-diks de Kirk
5- Cercopithèques de Hamlyn
6- Cercopithèques diane
Total : 6 espèces

Inutile d'en dire plus non...

Sinon, quelqu'un avait demandé les plans, alors les voici :

Image

Image

Evidemment ce sont les plans de départ et ils ont un peu changé depuis !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 16 Janvier 2020 10:19

Merci Antoine ;)
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Janvier 2020 10:29

Au sens géographique, je suis désolé, mais, si : Madagascar, l'île Maurice, les Comores, les Seychelles et les territoires français et britanniques dans l'Océan Indien sont en Afrique. Alors oui : ces endroits sont vraiment à part, isolés du reste du monde depuis des milliers d'années. Et au niveau culturels, l'île Maurice par exemple est plus proche de l'Asie que de l'Afrique. Malheureusement, ILS SONT CONSIDERES AFRICAINS ! Alors à moins de créer une quatrième zone dans ce dôme (ce qui est un peu le cas, d'ailleurs), la présence de ces animaux dans cet espace africain est cohérente.

Quand au nombre d'espèces, je me suis peut-être trompé, mais... peut-être pas :mrgreen: .
N'oublions pas les invertébrés, oiseaux (des guêpiers n'étaient pas prévus ?) et poissons qui habiteront dans cet espace.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 10:43

Merci Antoine ! On visualise assez bien, même si comme tu le dis, les plans ont changé. Grace aux zones, même très approximatives, on peut imaginer.

L'entre est en bas, et on commence par l'Amérique du Sud :
- Volière des saimiris à gauche (avec partie extérieure), bassin des lamantins à droite. Alligators albinos à la suite de la volière, loutres géantes en face.
On passe en "Afrique" :
- Une grande volière à gauche (avec partie extérieure aussi) pour une espèce à déterminer. En face, à la suite des loutres, double enclos des hippopotames nains. L'enclos qui suit la volière, avec un accès extérieur est donc celui des tortues géantes des Seychelles. J'ignore ce qu'il y aura dans l'enclos avec le bassin en face, qui semble annoncé comme étant dans la même zone.
On termine par l'Asie :
- On imagine que le double enclos avec un petit bassin est l'installation des varans de Komodo. Le dernier enclos le plus au centre, avec une grande partie aquatique, serait pour les faux gavials de Malaisie. Je ne visualise pas bien comment sera organisée la partie de l'autre coté de l'allée, et je n'arrive pas à situer l'enclos des doucs.

Honnêtement, j'ai du mal à voir deux heures de visites dans tout ça pour un visiteur lambda. Ou alors en comptant la pause déjeuner au restaurant !
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 16 Janvier 2020 10:51

Il y aura également des vivrariums dans divers grottes, et d'autres bassins, par exemple celui des anacondas, juste en entrant. Tu as également oublié les roussettes de Rodrigues, mais vu qu'elles ne seront pas en volière apparemment, j'ai du mal à me rendre compte d'où elles seront. En liberté peut-être ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 11:15

Zoobeauval, tu as géographiquement raison puisque les Seychelles, les Comores ou les Mascareignes sont considérées comme rattachées au concept (à la fois étrange et paradoxal puisqu'elles sont souveraines et sans le moindre lien direct avec un état du continent) d'Afrique Orientale, mais tu sais bien que culturellement, politiquement, spatialement, linguistiquement, personne n'associe spontanément ces îles ou ces archipels à l'Afrique! Demande à un visiteur de situer les Seychelles ou les Comores et je doute qu'il t'affirme sans hésiter qu'il s'agit d'un état africain! A ton avis, les Comoriens ou les Malgaches, peuples ou gouvernements, se considèrent-ils comme Comoriens et Malgaches ou comme Africains?
Ces "étirements" géographiques prouvent bien, au contraire, à quel point il est nécessaire de procéder à une telle distorsion pour justifier cet empilement d'espèces dans ce dôme! Il va falloir une très grande et très belle carte à l'entrée de la serre pour expliquer et justifier la présence de toutes ces espèces dans leurs zones respectives et éclairer les visiteurs sur l'ampleur du continent Africain!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine » Jeudi 16 Janvier 2020 11:27

Allez pour faire plaisir à zoobeauval25 : si tu avais relu les messages précédents, tu aurais vu que les roussettes vont être présentées avec des oiseaux et des tortues. Cela laisse peu de place au doute : elles seront logées dans la volière qui doit être pénétrante du côté ...asiatique (ne t'en déplaise) ; en face des doucs donc !
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 11:31

"Pénétrable" Antoine, "pénétrable", pas "pénétrante"! Tu vas encore fâcher Gibbon!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 16 Janvier 2020 14:13

Antoine a écrit:Allez pour faire plaisir à zoobeauval25 : si tu avais relu les messages précédents, tu aurais vu que les roussettes vont être présentées avec des oiseaux et des tortues. Cela laisse peu de place au doute : elles seront logées dans la volière qui doit être pénétrante du côté ...asiatique (ne t'en déplaise) ; en face des doucs donc !

J'ai pensé qu'elles pourraient plutôt être dans l'installation face aux tortues géantes, car on dirait que ce sera une volière ?

Si l'on écoute Rodolphe Delord dans l'une des vidéos, il parle de quatre zones. Amérique, Afrique, Madagascar/Seychelles, Asie.
Mais cela ne change rien : Cela veut dire que l'on aura quasiment qu'une seule espèce en Afrique (les hippopotames nains), et Madagascar et les Seychelles ne sont pas vraiment au niveau de l'équateur.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 16 Janvier 2020 14:47

l'entêté a écrit:Au sens géographique, je suis désolé, mais, si : Madagascar, l'île Maurice, les Comores, les Seychelles et les territoires français et britanniques dans l'Océan Indien sont en Afrique. Alors oui : ces endroits sont vraiment à part, isolés du reste du monde depuis des milliers d'années. Et au niveau culturels, l'île Maurice par exemple est plus proche de l'Asie que de l'Afrique. Malheureusement, ILS SONT CONSIDERES AFRICAINS ! Alors à moins de créer une quatrième zone dans ce dôme (ce qui est un peu le cas, d'ailleurs), la présence de ces animaux dans cet espace africain est cohérente.

Ils devraient plutôt être considérés comme asiatiques puisqu'ils trempent tous dans l'Océan indien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 16 Janvier 2020 17:00

Qui sommes-nous ici, Zoobeauval compris, pour contredire Rodolphe Delord? S'il catégorise quatre zones dans SON dôme, c'est bien lui qui doit avoir le dernier mot, non?
Donc: Amérique, Afrique, Asie et... Madagascar-Seychelles!
Finalement, le plus embêtant, mais nous ne sommes plus à ça près, c'est que pour un dôme à caractère "équatorial" (c'est dans la pub!), présenter des espèces issues de terres sans rapport avec l'Equateur, comment dire...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement