Kölner Zoo : Publicité pour l'arrivée des tamanoirs

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Kölner Zoo : Publicité pour l'arrivée des tamanoirs

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Mars 2012 21:30

Je commence avec Beauval. Des livres, c'est facile, il n'y en a qu'un :

Image
Antoine6259

Messagepar Bombyx » Jeudi 08 Mars 2012 2:51

Pendant une dizaine d'années, l'Espace zoologique de Saint Martin la Plaine éditait une revue trimestrielle. Elle parlait des futurs aménagements du parc, de sa philosophie (à l'époque novatrice pour un zoo privé), ainsi que d’éthologie. Un tableau nous informait des naissances de l’année, des transferts ainsi que les décès . Une philosophie qui, à mes yeux a bien disparu depuis dans ce parc.

http://www.leszoosdanslemonde.com/leszoosdanslemonde/europe/france/saint_martin_plaine/saint_martin.htm
Bombyx

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 8:36

En effet, un seul livre dans les boutiques de Beauval... Mais des montagnes de pandas en peluche. Question de "marges" :wink: ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 08 Mars 2012 9:52

Un seul livre? Pourquoi? Il y en a d'autres ? Question de concurrence sûrement... Mais les livres de Doué, de La Palmyre ou d'autres parcs auraient aussi leur place...
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 11:21

Je ne songeais pas aux seuls livres consacrés aux établissements zoologiques hexagonaux ou rédigés par des responsables de parcs concurrents... Pourquoi pas, par exemple, des romans d'aventures sur les pandas et destinés à de jeunes lecteurs, ouvrages qui pourraient tout à fait être l'objet d'une exploitation en classe dans le cadre d'une lecture suivie ? Pour toute classe de cycle 3 visitant Beauval, le ZooParc pourrait par exemple offrir un "package" avec un certain nombre d'exemplaires à la clef.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar okapi » Jeudi 08 Mars 2012 11:31

Oula! Mais il en faut de l'imagination et un soupçon de vision aussi pour conceptualiser tout ça... Une boutique de zoo devrait être à même de répondre à une infinité de questions nature et les livres et les Dvd sont là pour ça, mais je pense que la littérature zoologique en général devrait être sur les rayons. Non, ce n'est pas insurmontable: un partenariat avec une librairie locale simplifie beaucoup les choses...
okapi

Messagepar Philippe » Jeudi 08 Mars 2012 12:00

Un album comme "Siam" fait par exemple partie de la liste des albums recommandés pour le cycle 3 (CE2 à CM2) !
Philippe

Messagepar tiao » Mardi 13 Mars 2012 9:10

En général je n'achète rien dans les boutiques du zoo. La seule fois où j'ai fait exception à cette règle, c'était à Doué, j'étais si ravie de la visite du zoo et du rayon livres de la boutique que j'ai acheté un magnifique ouvrage de photos sur la savane africaine. Je n'avais vu de rayon livres dans aucun boutique avant (sauf zoo allemand), mais peut-être y en a-t-il.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar isabelle » Mardi 13 Mars 2012 9:30

tiao a écrit:Je n'avais vu de rayon livres dans aucun boutique avant (sauf zoo allemand), mais peut-être y en a-t-il.

à peaugres il y a un rayon librairie assez grand avec ouvrages pour enfants et adultes
isabelle

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Mai 2012 13:46

La boutique de Doué est, à cet égard, assez remarquable par la variété des ouvrages qu'elle propose avec des livres destinés à tous les âges. Une notable différence avec le "géant" Beauval où hormis la biographie de la maîtresse des lieux, c'est pédago morne plaine...
Philippe

Messagepar Philippe » Jeudi 23 Août 2012 19:27

J'ai critiqué voici quelques mois la boutique de Beauval au regard de celle du BioParc de Doué mais j'ai trouvé pire : celle de Touroparc ! A part un tourniquet avec des cartes postales multivues, une poignée de livres pour enfants négligemment posés sur une étagère (et sans rapport évident avec l'avenir de la faune sauvage) et la série vidéo américaine sur les "Big Five", c'est pédago zéro. Plus un seul exemplaire du DVD célébrant les 50 ans de cet établissement et pas le moindre livre ni la plus petite brochure sur ce demi-siècle d'existence. Navrant !
Philippe

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 10:54

Ce sont les zoos américains qui semblent les plus performants sur la question: le zoo de Washington a une vraie librairie et le Bronx offre un bel éventail d'ouvrages. Mais c'est aussi le cas à Milwaukee, Detroit, Denver, Los Angeles, Saint Louis, San Francisco, Chicago... C'est vrai que la littérature spécifiquement consacrée aux parcs est mince, mais il y a tout de même quelques ouvrages. Après, évidemment, sur la faune en général, c'est tellement vaste et complexe à gérer auprès des différents éditeurs que l'on peut comprendre les réticences des zoos à dédier une personne à la gestion d'une source de soucis pour un résultat dérisoire. Une boutique de zoo n'est pas une librairie et le grand public n'y entre pas pour acheter des livres... C'est toute une culture à bâtir et surtout, il faut que les parcs soient identifiés comme pourvoyeurs d'informations écrites scientifiques/ludiques/pédagogiques sur le sujet... Il reste évidemment le partenariat avec un libraire, mais les marges deviennent alors vraiment dérisoires... Il faudrait plutôt un bénévole qui connaisse le sujet et soit la tête de pont d'un réseau pour dénicher les ouvrages et les mettre en valeur au zoo, mais je ne suis pas sûr que les parcs souhaitent développer une concurrence fatale aux objets produits par l'établissement et infiniment plus rentables... En revanche, ce devrait être un enjeu pour les parcs publics et là encore, c'est morne plaine...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2012 11:57

Tout ce que je peux dire Okapi, c'est qu'un zoo public compte prévoir une librairie scientifique (ou tout au moins une boutique avec une partie librairie scientifique) dans son agrandissement. Je ne dis pas de quel zoo il s'agit, mais je pense que tout le monde aura deviné !
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 26 Août 2012 12:42

La Ménagerie? Lyon? Ah non, Maubeuge et Pessac lorsqu'ils auront absorbé les malheureuses créatures de Lille et que ce vilain petit parc aura laissé la place à un beau jardin?
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 26 Août 2012 12:59

L'agrandissement de la Ménagerie et de Lyon ? Voilà qui serait une nouvelle !
Je parlais bien entendu du nouveau Lille ! Quand à Maubeuge, c'est vrai que je n'ai pas pensé à poser la question pour les infrastructures, mais je ne pense pas que cela aille jusque là.
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés