Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le zoo d’Amnéville investit 14 M€ pour « Tiger world

Messagepar Vinch » Samedi 07 Février 2015 23:39

Jacqueline a écrit:
Vinch a écrit:Je ne suis pas certain qu''on puisse être seulement présentateur de numéro d'animaux dressés par d'autres

C'est pourtant la règle dans ce milieu. Souvent le présentateur n'est pas le dresseur.
Dans le domaine des mammifères marins c'est carrément la grande majorité des "entraîneurs" qui n'a jamais eu l'occasion de dresser un "nouvel" animal. Ce ne sont que des "présentateurs" :wink:

Pour les mammifères marins, je suis d'accord sur ce point.
Vinch

Messagepar okapi » Dimanche 08 Février 2015 11:08

Je ne vois pas très bien où est le problème… Les notions de dresseur et de présentateur sont parfaitement claires et les Knie ont évidemment employé de nombreux dresseurs pour préparer leurs groupes de fauves et d'exotiques, mais Freddy Senior, Freddy Junior, Louis et son père Rolf ont dressé chevaux, tigres et éléphants. Qu'ils aient été accompagnés par des maîtres comme par des dresseurs moins connus, c'est une évidence. Sacha Houcke Senior a contribué à l'apprentissage de Freddy Junior pour les chevaux, Gilbert Houcke à aidé Louis pour les tigres, dressés à Rapperswill et en tournée, et si Rolf Junior n'est pas un dresseur au sens strict du terme, il a présenté à plusieurs reprises des groupes d'exotiques avant de se tourner vers une carrière de clown puis de producteur. Sacha Houcke Junior présentait les chevaux et les chameaux loués au cirque Knie (dixit Robert Vasseur, directeur du cirque Pinder Jean Richard, qui payait les factures) et il a dressé plusieurs groupes notamment pour Barum en Allemagne.
Oui, les Knie sont riches et ils n'ont jamais caché qu'ils privilégiaient l'allure en piste pour présenter leurs animaux: Erica, première femme de Rolf, présentait des chiens qu'elle n'avait pas dressé, mais c'était une très jolie femme… Ce n'est pas une découverte, c'est d'ailleurs écrit dans plusieurs ouvrages consacrés aux Knie. Parfois, c'est l'inverse: on privilégie la fonction et la directrice, à l'instar de C. Sembach Krone, présente la cavalerie ou les éléphants pour maintenir une tradition familiale.
Il transparaît un soupçon de rancoeur dans votre propos sur la fortune des Knie: auriez-vous des liens avec un ancien collaborateur de la famille?
okapi

Messagepar Jacqueline » Dimanche 08 Février 2015 18:11

Philippe & Okapi, vous parlez de gens qui sont MORTS, d'une époque révolue, nous sommes en 2015!...
Lorsque je pensais à Sacha chez Pinder, je pensais à l'époque ACTUELLE, soit Pinder_EDELSTEIN et pas du tout à Pinder_Jean_Richard!
D'ailleurs certains des soigneurs de Knie qui l'avaient accompagné chez Pinder à la fin des années 70, sont encore vivants aujourd'hui, et s'en souviennent comme d'un ENFER, notamment à cause des "villes d'un jour"!...
C'est dans l'époque récente, chez Pinder_Edelstein, que Sacha Houcke a fait beaucoup parler de lui en France, pas tellement (ou même pas du tout) à l'époque de Jean Richard.
Concernant la fortune des Knie, la célèbre citation de Balzac: "Derrière chaque grande fortune il y a un crime." est parfaitement adaptée!
J'ai retrouvé la vidéo d'un reportage néerlandais avec les survivants de Valkenburg:
http://www.l1.nl/video/kijk-hier-naar-r ... GI76LIaMl8
c'est édifiant.
Jacqueline

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Février 2015 18:35

Vojtech Trubka, Banda Vidane, Ruppert Bemmerl, et BEAUCOUP d'autres dont de nombreux anonymes (...) n'étaient pas que des "assistants"!

Jacqueline, c'est vous-même qui, la première, avait évoqué cette époque, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Jacqueline » Mercredi 11 Février 2015 5:24

Mea culpa!!! :oops: :oops: :oops:
Jacqueline

Messagepar Antoine » Mercredi 18 Février 2015 18:48

Comme je sais que vous en salivez d'avance, quelques nouvelles photos :

Image

Image

On se croirait dans un cabaret :lol:
Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://www.republicain-lorrain.fr/mosel ... -de-rideau
Antoine

Messagepar Kitzo. » Mercredi 18 Février 2015 21:16

De mieux en mieux ... Mon Dieu, que c'est MOCHE !
Kitzo.

Messagepar zoo63 » Jeudi 19 Février 2015 6:31

C'est très moche :(
zoo63

Messagepar Jacqueline » Jeudi 19 Février 2015 10:48

Le public français va A-DO-RER, les gens seront ravis, c'est certain!
Les cirques, même Arlette GRUSS, vont paraître très fades par comparaison!
Vu le succès, le delphinarium se fera c'est une évidence. Et il est évident aussi que de nombreux autres spectacles animaliers suivront.
En effet, le zoo d'Amnéville est en passe de devenir le principal centre de compétences européen en matière de dressage d'animaux sauvages!
Tous les derniers dompteurs du Monde y sont, y étaient, ou y seront!
Une école de dressage pour préparer des numéros qui seront loués / vendus à travers le Monde?
Jacqueline

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Février 2015 11:20

Ce serait formidable. On pourrait imaginer des gorilles faire la roue, des oryctéropes sauter dans un cerceau enflammé ou peut être même des acrobates sur des tapirs malais ! Olala j'en salive d'avance :mrgreen:
Therabu

Messagepar Panda21 » Jeudi 19 Février 2015 13:12

C'est beau on se croirait dans Avatar à l'intérieur et au zoo de Vincennes à l'extérieur
Panda21

Messagepar okapi » Jeudi 19 Février 2015 13:53

D'une part les chimpanzés se prêtent mieux à l'exercice de la roue que les gorilles, a priori jamais dressés sur une piste (un très vague souvenir d'un jeune gorille à Las Vegas dans un numéro où les orangs outangs dominaient, mais c'est très incertain), d'autre part, question projections, on est très, très, très, très loin d'Avatar... Dans notre petit monde, on appelle ça du "papier peint", c'est à dire en gros des images projetées sans guère de sens. A l'inverse, on pourrait évoquer ce que nous appelons "video content", mais là encore, ici, nous ne parlons vraiment pas de la même chose.
okapi

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Février 2015 15:09

J'espère bien que les prédictions de Jacqueline s'avéreront fausses, et même si je pense qu'Amnéville va continuer d'attirer les foules, je ne suis pas si sûr que le delphinarium verra le jour, ni que la mode des spectacles va gagner d'autres animaux et d'autres zoos.

En tout cas c'est beau tout ce qu'on peut faire par amour...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Jeudi 19 Février 2015 15:46

C'est paradoxalement, et malheureusement, un mouvement ascendant et il n'est pas absurde de penser qu'une nouvelle niche est en train de se créer... Je n'ai pas fait l'exercice, mais je pense que dans des pays où on ne présente plus d'animaux sauvages dans les cirques, il y a encore des présentations prétextes dans les zoos... Les fauves vont rester les principales victimes, mais il est probable que les éléphants, comme à Bâle il y a quelques décennies, vont se retrouver sur la liste...
okapi

Messagepar bastet_75 » Jeudi 19 Février 2015 19:12

Il est fort souhaitable qu'une forte montée de popularité du Zoo d'Amnéville entraîne une réaction de la part de ses concurrents dénonçant ses méthodes et son manque d'éthique.

Pas forcément directement, mais je n'imagine pas qu'il en aille autrement.
bastet_75

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés