Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Pairi Daiza : Nouveauté 2017

Messagepar Joseph » Mercredi 10 Mai 2017 17:32

Merci pour ces quelques photos !
Les manchots sont-ils toujours craintifs ou sortent-ils un peu du coin de l'enclos où ils s'étaient repliés lors de ma dernière visite ?
Joseph

Messagepar abonnepdz » Mercredi 10 Mai 2017 18:58

Joseph a écrit:Merci pour ces quelques photos !
Les manchots sont-ils toujours craintifs ou sortent-ils un peu du coin de l'enclos où ils s'étaient repliés lors de ma dernière visite ?

Toujours dans leur coin

J'ai également pu voir pour la 1ere fois, Berani et sa maman dans le temple des fleurs, le papa lui n'est pas sorti de sa loge pendant mon passage.
Image
vu de l'enclos intérieur
Image
Image
abonnepdz

Messagepar lordofdusk » Mercredi 10 Mai 2017 20:45

Cette installation intérieur est certe très esthétique avec, selon les photos, beaucoup d'agrès pour grimper et jouer... Mais... Elle est un peu étrange et peu naturelle ces loges pour orangs-outans, non ?
lordofdusk

Messagepar éric13 » Mercredi 10 Mai 2017 21:10

Si j'écris que c'est même moche,
vous me tombez dessus ?

Techniquement, est-ce raisonnable toutes ces aspérités décoratives ?
Compte tenu d'un fort potentiel à ce que des germes s'installent...
éric13

Messagepar okapi » Mercredi 10 Mai 2017 21:40

Disons que c'est... décalé! Façon Livre de la Jungle, mais sans les plantes autour... Au moins, c'est haut et vaste: si on parle volume, c'est plutôt réussi, si on parle esthétique, c'est plus volontaire que les boîtes vitrées façon Bâle et aussi contestable que les fausses grottes façon Beauval... Architecturalement, c'est maîtrisé, bien plus qu'un hangar aménagé, donc à moche, moche et demi!
okapi

Messagepar abonnepdz » Jeudi 11 Mai 2017 6:41

éric13 a écrit:Techniquement, est-ce raisonnable toutes ces aspérités décoratives ?
Compte tenu d'un fort potentiel à ce que des germes s'installent...

Tout est en marbre (comme les plans de travail de cuisine ou de salle de bain), donc facilement nettoyable avec un coup de jet d'eau.
Vu le prix de l'installation, ils vont l'entretenir...

Façon Livre de la Jungle, mais sans les plantes autour...

c'est certainement le but recherché.
abonnepdz

Messagepar okapi » Jeudi 11 Mai 2017 15:21

On peut discuter à l'infini des goûts et des couleurs, mais parlons donc d'espace et de volume: si cette loge n'était qu'une boîte de béton avec les mêmes agrès et le même volume, serait-elle moins "moche", "décalée", ou plus "jolie"? Pour ce qui est de son apparence peu "naturelle", peut-on vraiment considérer que celles que nous connaissons bien le sont davantage? Paris, Beauval, Anvers, Bâle...
okapi

Messagepar Simon38 » Jeudi 11 Mai 2017 15:27

Ça a beau être vaste et volumineux, ça représente quand même une vision de la nature particulièrement tronquée et dominée par l'Homme non ? Je sais que c'est dur de faire pousser des arbres qui tiennent en intérieur face à une cohorte de grands singes mais il y a un juste milieu entre une jungle sous verre et un temple en marbre transpercé de cordes. Là pour le coup, si l'on était dans un autre parc, je ne suis pas convaincu que tu serais plus indulgent, même si tu parles à raison de maîtrise architecturale.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Macan » Jeudi 11 Mai 2017 15:52

C'est sur que d'un point de vue architectural, je trouve ça vraiment beau. Mais ce qui me gène, c'est justement ce côté "livre de la jungle". Les visiteurs qui arrivent et voient ça impriment un image "orang outan = temple" dans leur esprit. Cela rejoint parfaitement le temple des tigres qui, en plus d'avoir une surface ridicule, donne lieu a une anthropisation de la nature. En fait, ce qui manque dans cette zone du parc, c'est justement le naturel. Aucuns grands arbres, tout est tourné autour des temples en pierres et réalisations humaines. C'est vraiment dommage quand on sait que l’Indonésie possède une des trois grandes forêts équatoriales. Après je pense que les singes se fichent que la loge soit décoré ou en béton et celle ci me parait d'assez belle taille et bien aménagée, et tant mieux.
Macan

Messagepar okapi » Jeudi 11 Mai 2017 17:03

Oui, Simon, mais un cube en béton n'est pas moins artificiel que ce temple et sûrement pas moins dominé par l'homme... Et, Macan, en pénétrant dans le bâtiment de Bâle ou dans celui de Beauval, ils impriment quoi comme image les visiteurs? C'est une sacrée bonne question: un cube de marbre blanc qui renvoie peu ou prou à un imaginaire littéraire est-il moins pertinent qu'un structure aux accents brutalistes comme les affectionnent nos voisins suisses et allemands? Nulle part, dans l'un comme dans l'autre cas, il n'y a de référence à la réalité du quotidien d'un primate: les boîtes de béton et de verre qui ont proliféré dans les années 1970 et 1980 répondaient à une préoccupation hygiéniste, mais vraiment pas à une quelconque vision de la nature et encore moins aux besoins réels des animaux. Lavage au jet, visibilité totale, des loges comme des vitrines, sans aspérités ni ornementation: les usagers en sont bien avant tout les soigneurs et le public. Ici, bien sûr, le décor est bien visible, mais le volume me paraît bien plus intéressant que dans beaucoup de parcs, non? Les pavillons témoins de La Palmyre première manière sont-ils mieux adaptés? Les espaces vitrés dans les hangars de Beauval, agrémentés de faux rocher et de distributeurs de cacahuètes, le sont-ils davantage? Le dôme à toit ouvrant de Hambourg sert-il mieux la cause?
okapi

Messagepar Macan » Jeudi 11 Mai 2017 20:48

Je suis d'accord que cette loge est plutôt adaptée au singe car spacieuse, lumineuse, bien aménagée. Je reconnais que c'est un bon parti prix pour habiller une loge dans un bâtiment déjà présent dans le parc et c'est peut être ce qu'il y avait de mieux à faire, je vois mal une forêt pousser dans le temple des fleurs. Mais okapi, je crois que tu n'as pas compris : ce qui est différent de bale ou beauval ici c'est que la loge représente volontairement un lieu anthropique. Les visiteurs savent généralement que les grands singes vivent dans la jungle, mais à cela s'ajoute ici une image de temple ancien, le livre de la jungle quoi. On sait tous que les oranges outan ne vivent pas dans des temples mais le visiteur ne fait lui généralement pas le rapport. C'est beaucoup plus représentatif avec les tigres comme par exemple le film "deux frères". C'est ca qui est dommage avec les grands singes, c'est que l'on a aucun exemple d'installation vraiment ambitieuse et "naturelle".
Macan

Messagepar okapi » Vendredi 12 Mai 2017 8:14

Je comprends très bien, mais je ne voie toujours pas ou est le problème: crois-tu vraiment que la majorité des visiteurs ne va pas faire la part des choses? En Inde, au Cambodge, il y a des siècles que les singes vivent dans les temples enfouis dans la jungle. Kipling s'en est servi pour ses livres et cette proximité entre l'homme et l'animal est toujours valide: c'est artificiel, c'est sûr, mais boîte vitrée pour boîte vitrée, je crois que dans un endroit aussi artificiel qu'un zoo, un temple volontaire n'est pas moins juste en l'occurence qu'une boîte sans esprit.
okapi

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Mai 2017 21:13

Boire un verre au milieu des pingouins, ça vous tente ?

Oubliez les apéros en terrasse, cet été ! Le parc animalier Pairi Daiza, en Belgique, propose une expérience nettement plus étonnante : déguster un cocktail... Entouré de pingouins !

Pas besoin de se prendre pour Mary Poppins et de filer dans un univers imaginaire pour partager un cocktail avec des pingouins. Oui, vous avez bien lu ! D'ailleurs, pas besoin non plus de filer sur la banquise. Il suffit tout simplement de se rendre chez nos voisins belges.

Des cocktails et des pingouins, l'événement étonnant

Oubliez les rooftops et les autres apéros en terrasse, tellement classiques. A compter de début juin, le parc animalier Pairi Daiza, situé non loin de Lons en Belgique, lance ses soirées "Cambron-Plage". Le principe ? Un gigantesque bar de plage dans lequel les visiteurs pourront déguster smoothies et autres cocktails (avec ou sans alcool) à deux pas des animaux, et plus principalement des phoques et des pingouins.

Attention, vous ne serez pas non plus totalement au milieu des animaux : pour des raisons logiques de sécurité, les visiteurs ne pourront ni toucher, ni nourrir les pingouins et les phoques. Ils seront en revanche parfaitement visibles par le public, ce sera donc l'occasion de boire un verre avec une compagnie pour le moins étonnante.
Source : Cosmopolitan.
Il s'agit évidemment de manchots.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abonnepdz » Jeudi 18 Mai 2017 7:14

Voici le bar en question ( il se situe tout de même à quelques dizaines de mètres des manchots et phoques :
Image

l'accès à la plage "de contact" a été sécurisé avec une corde, mais ce n'est pas encore ouvert.
Image

Voici ce qu'il reste de la serre aride, en transformation :
Image

2eme enclos aménagé à coté des otaries ( pour hippopotames nains ?? )
Image

Des travaux de terrassement sont en cours entre la maison du thé et le pavillon des douceurs afin d'accueillir les Cerfs huppés.

Un géomètre étaient en train de faire des relever sur le grand parking ( préparation des plans de l'extension/hotels )

Coté Monde du froid, les tronçonneuses tournent à plein régime à l'arrière de l'étang des pélicans.
abonnepdz

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 18 Mai 2017 12:21

Le kiosque m'évoque un peu une construction Antique... J'aurais préféré un kiosque en bois, plus simple, mais bon... c'est pas le style de la maison :mrgreen: !

La corde, franchement, ça m'étonnerai qu'elle suffise pour que les manchots et phoques ne passent pas. Après, si c'est un enclos d'immersion, je trouve que c'est une très mauvaise idée: Il y a tant de monde à Pairi Daiza !

Et je trouve dommage que le parc fasse un enclos pour manchots du Cap, certes, c'est une espèce menacée, mais des manchots pygmées auraient peut-être été encore plus attractif, et ils convenaient à la zone géographique. Mais bon, évidemment, là je ne tient pas compte des soigneurs et de la rareté de l'espèce en captivité ! Et une colonie de manchots du Cap est difficile à placer en captivité, le manchot du Cap est aussi une espèce menacée...

Mais soyons fous ! Pourquoi ne pas créer une plage avec une belle colonie de manchots pygmées, et à côté, une autre plage bien végétalisée avec les varans de Komodo !

La rénovation de la serre aride, je trouve ça très bien, je ne l'avait pas trouvée très intéressante...

Je trouve dommage d'accueillir des cerfs huppés... En plus de faire des doublons, cela modifiera cette belle zone... Et leur espace risque de ne pas être très grand. Mais à voir ce que cela donnera !

Et j'ajouterai: Pauvre hippopotames pygmées...
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés