Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar renardeau » Vendredi 29 Août 2008 11:12

On peut savoir où sera l'enclos dans le parc ?
en tout cas vu la taille et l'importance du secteur forestier au CERZA, je pense qu'on pouvait pas avoir mieux comme pemier zoo pour accueillir des tapirs à chabraque en france.
espérons que la repro marche suffisament pour en avoir ailleurs, mais dans des parcs qui sauront s'en occuper !
je sais pas vous mais je trouve qu'un animal perd de son intéret quand il se popularise, comme le panda roux il y a quelques temps ou ce qui est en train d'arriver au tamanoir.
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar will » Vendredi 29 Août 2008 11:18

Et oui un tapir malais va fouler le sol normand c est maintenant officiel et annoncé aussi au zoo. Celui ci (et ses futurs congénères) seront présentés dans l'ancien enclos des ours brun qui est d ailleur déjà en travaux.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar renardeau » Vendredi 29 Août 2008 11:19

ah tiens ?

bizarre j'aurais imaginé un enclos plus forestier, l'ancien des ours étant très vaste, mais moins boisé
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar will » Vendredi 29 Août 2008 11:37

Et c'est ce que beaucoup de monde se dit déjà. Les changements qui on été fait dernièrement au cerza en laisse plus d un dubitatif mais bon a voir
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar okapi » Vendredi 29 Août 2008 13:57

Ais-je bien lu? "un animal perd de son intérêt quand il se popularise"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Alexis » Vendredi 29 Août 2008 16:41

Vous avez dit "populaire" ?

Je ne vois pas en quoi le Tapir malais est devenu un animal populaire dans les zoos, en France au moins (il n'y en a plus depuis plusieurs années). Les zoos hexagonaux ne se les arrachent pas.
Le Tamanoir, qui existe dans un ou deux (Beauval et peut-être un autre, je ne m'en souviens plus?) zoos depuis l'année dernière ne l'est pas beaucoup plus, et le moins qu'on puisse dire est que son élevage n'est pas à la portée de tous (Beauval en a perdu un couple quelques semaines après son arrivée).

Ces espèces menacées et peu connues devraient être plus souvent élevées dans les zoos qui peuvent leur permettre des conditions d'élevage correctes, leur "popularité" n'a rien à voir là-dedans. Et j'aimerais en voir plus que certaines espèces spectaculaires mais gourmandes en espace, et qui n'ont pas d'intérêt pour la conservation (par exemple une ou deux femelles d'éléphant sur un plateau de terre battue, qui ne se reproduiront jamais).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Math 63 » Vendredi 29 Août 2008 19:24

Beauval n'a jamais hébergé de couple de tamanoirs, le seul à y avoir vécu était un mâle, décédé peu de temps après son arrivée. Il y en a un à Montpellier, et un couple aux Sables. Beauval doit en recevoir un couple, et au moins un autre parc serait sur le coup.

Pas populaire?
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar okapi » Vendredi 29 Août 2008 20:00

Voilà un intéressant sujet de discussion: le bête est populaire où ne l'est pas... Visiblement elle le devient si les zoos de France et de Navarre se l'arrachent... Donc, le suricate et la mangouste sont populaires. Le binturong un peu moins. La girafe fait un carton, le rhino aussi (moins la version char d'assaut made in India). En revanche, le takin, bof, le banteng, re-bof, le boeuf (pas le rat) musqué, trois fois bof... La finalité de cet échange m'échappe un peu en fait...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar didier » Vendredi 29 Août 2008 20:41

En fait , si vous voulez le top 20 des animaux préférés du visiteur de base , vous allez au zoo de LA FLECHE , c'est un joli parc , où l'on a vraiment le sentiment que la collection a été basée sur un sondage d'opinion .
A titre personnel , le tamanoir ou le tapir à chabraque , sont des animaux qui suscitent vraiment ma curiosité , mais je pense que 95% des français ne connaissent pas ces animaux .
Après , il y a des phénomènes que je ne m'explique pas trop , il y a 20 ans je ne savais pas à quoi ressemblait un loup à crinière ou un petit panda , maintenant c'est devenu très commun , est-ce propre à notre pays ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 29 Août 2008 21:12

Je pense qu'il y a deux sortes de popularités :
-Les animaux populaires dans le sens où ce sont les animaux fréquemment présentés, que tout zoo doit avoir pour le visiteur de base.
-Les animaux peu fréquents dans les zoos (mais souvent néanmoins connus dans la tête de chacun) mais que les passionnés voudraient voir dans les zoos car ils fascinent.

Après, il est tout à fait normal que chacun s'intéresse à certaines espèces plus qu'à d'autres. Je sais qu'en Botanique, je suis très curieux vis-à-vis de certaines espèces jugées sans intérêt par certains, alors que je vois peu d'intérêt à d'autres très courantes.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar renardeau » Samedi 30 Août 2008 11:50

me suis mal fait comprendre

quand j'ai dit "je sais pas vous mais je trouve qu'un animal perd de son intéret quand il se popularise" je parlais par rapport aux zoos et à leur personnel pas aux visiteurs.

je m'explique : évidemment, girafes, rhinos ou lions sont très prisés des visiteurs.
Mais parallèlement à ça, on voit dans nos zoos français des espèces de "modes" qui font qu'en quelques années, tous les parcs accueillent ou veulent accueillir des pandas roux par exemple, ou réalisent une plaine américaine avec maras nandous et cabiais etc.
Le fourmilier était invisible en france il y a 2 ans. Puis le lunaret en a voulu dans sa serre amazonienne, ce qui est plutot légitime. Puis les sables, dans un objectif louable de conservation. Bientot beauval, sans autre but que d'avoir la plus grosse collection possible, et maintenant qui sera le prochain ?
il y a quelques temps, pandas roux, fourmilier, tapirs malais étaient en france des espèces mythiques, c à d que le zoo qui en avait en tirait une grande fierté, c'était comme une récompense unique. maintenant qu'on voit partout des pandas roux, ils perdent de leur attrait pour le passioné.
je souhaite juste qu'il narrive pas la meme chose aux fourmilier ou aux tapirs malais.
renardeau
 
Messages: 75
Enregistré le: Dimanche 30 Mars 2008 18:32

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar Math 63 » Samedi 30 Août 2008 12:36

Encore un qui pense être dans les secrets de tous les parcs....
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar will » Samedi 30 Août 2008 14:45

Il pense peut être être dans les secrets des zoos mais il a raison. Une majorité de parcs et de zoos présentent les mêmes espèces et coincidence dans un laps de temps de une ou deux années :shock: :shock:
On a eu le droit a la mode tigres blanc/lion blanc (ça a moins marché quand même ouais...)plaine africaine, plaine amérique du sud, pandas roux, loups a crinière,spectacle de perroquet, fauconnerie, ours blanc (plus limité aussi) otaries ... et a chaque fois dans les parcs qui cherchent le bénéf (amnéville, beauval, la flèche...)
Tandis que c est bizzare mais d autre fond leur petit bout de chemin avec hippo nain, tamanoir, langur, potamochères, ours a lunette... bref des espèces qui ne sont pas dans le top ten de la course au fric :twisted: :twisted:
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar raphaël » Samedi 30 Août 2008 16:20

si ça sert à mieux faire connaitre ces espèces et à développer des programmes de conservation, tant mieux !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Arrivée prochaine d'un tapir malais au CERZA !

Messagepar okapi » Samedi 30 Août 2008 19:55

J'ai pas bien compris la notion "d'être dans les secrets des zoos"... Les zoos feraient-ils appel à des devins pour orienter leurs acquisitions? Pour sentir la tendance panda roux ou morse (ça ce serait chouette!), boeuf musqué ou nasique(ça ce serait encore plus chouette), anticiper sur le goût du douc, du gayal, de l'indri et du yéti (ça viendra, Beauval et la Palmyre sont sûrement sur le coup)? Dans tous les cas, effectivement, c'est un poil (de longibande) louche cette multiplication ad nauseam des plaines sud américaines... Souvent moches et qui attestent d'un manque de goût sévère. Que l'on me montre une vraie "plaine" sud américaine, une photographie prise là bas avec des maras, des tapirs, des nandous, des cabiais, tous ensemble sur une plage ou un gazon... Mais c'est tendance, alors... Idem pour les savanes. C'est bizarre, les reconstitutions précises, et d'autant plus précieuses, de forêts tropicales sont plus rares... semer des zèbres, des girafes et des rhinocéros doit être plus simple que planter des arbres...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement