Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Février 2016 7:33

Ce sera l’un des événements de l’année 2016 : l’arrivée de koalas au parc belge de Pairi Daiza ! La direction ne communiquera évidemment pas avant la conférence de presse de rentrée. Mais, en interne, alors que le personnel prépare activement la réouverture annoncée le 26 mars prochain, on ne parle que de cela…

Nous l’avions annoncé dès l’année dernière : Pairi Daiza est en contact depuis début 2015 avec la Fondation Koala en Australie pour tenter d’amener le petit marsupial en ses murs. Visiblement, les négociations ont bien avancé et, à bonne source, on nous assure que le premier devrait être présent dans l’espace australien du Jardin des Mondes dès l’ouverture du parc, le 26 mars 2016. Il arrivera en direct d’Australie. Le second suivra, peut-être venu d’ailleurs, histoire de disposer d’un couple dans l’espoir d’une reproduction future. Officiellement, on ne parle pourtant pas de koalas : le parc assure construire un nouvel enclos pour des « (o)possums ».

« C’est un mot code », jure une troisième source bien informée: « Il s’agit bien des koalas. » Il faudra attendre l’annonce officielle, mais le vent semble décidément nous amener des koalas.

Peu présent en Europe

On sait que le koala, au même titre que le panda géant, fait les beaux jours des parcs qui l’accueillent. Et ils sont peu nombreux. Celui qu’on surnomme aussi le paresseux australien n’est présent que dans une dizaine de parcs européens, dont Planckendael (qui participe, avec succès, au programme international de reproduction) mais aussi, depuis l’année dernière, au zoo d’Anvers, qui a pu bénéficier des heureuses naissances enregistrées chez son partenaire historique de Planckendael.

Le petit marsupial australien, qui figure au rang des espèces menacées, a tout pour faire craquer petits et grands. Il affiche une petite bouille de nounours aux oreilles rondes qui lui assure à tous les coups le rôle de mascotte. Il a un caractère timide et pacifique qui lui garantit la sympathie. Et son régime végétarien lui évite d’être le prédateur de quiconque. Enfin, il fait preuve d’une étonnante agilité pour grimper aux arbres, où il dort jusqu’à 20 heures par jour dans une position inimitable pour digérer les coriaces feuilles d’eucalyptus dont il se nourrit.
Source : Nord Eclair.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Re: Les koalas sont annoncés à Pairi Daiza !

Messagepar Philippe » Vendredi 05 Février 2016 11:38

Pairi Daiza a confirmé dans la matinée la venue des koalas en postant sur sa page Facebook des photos de marsupiaux assorti du commentaire "attendis à Pairi Daiza"...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar abel » Vendredi 05 Février 2016 14:09

Gorilles, orangs-outans, koalas, ouverture du "Monde du froid"... et tout ça la même année ! Cela fait presque peur...
abel

Messagepar bastet_75 » Vendredi 05 Février 2016 14:24

D'ici 2/3 ans, quand Pairi Daiza aura acquis toutes les espèces emblématiques qu'il sera possible d'avoir je me demande quel sera le levier de croissance ..
bastet_75

Messagepar abonnepdz » Vendredi 05 Février 2016 17:38

bastet_75 a écrit:D'ici 2/3 ans, quand Pairi Daiza aura acquis toutes les espèces emblématiques qu'il sera possible d'avoir je me demande quel sera le levier de croissance ..

Après les animaux, il y aura d'autres activités qui seront développés :
- Des hotels thèmatiques
- Un spectacle dans le style du cirque du soleil ( mis en scène par Franco Dragone - ami d'éric Domb)
- Des rénovations d'anciens espaces du parc
- peut être des attractions ( promenade en bateau sur le lac, cinéma 4D, ballons ...)
abonnepdz

Messagepar okapi » Vendredi 05 Février 2016 17:42

Tu la tiens d'où ton information sur le spectacle Dragone?
okapi

Messagepar abonnepdz » Vendredi 05 Février 2016 20:59

okapi a écrit:Tu la tiens d'où ton information sur le spectacle Dragone?

Rien d'officiel, mais dans une interview d'Eric Domb qui ai également administrateur de la société de Franco Dragone, il disait qu'il devait faire quelque chose ensemble dans le parc dans le futur.
voici l'article :
http://www.lanouvellegazette.be/686907/ ... a-conclure
abonnepdz

Messagepar okapi » Vendredi 05 Février 2016 21:35

L'article date de 2013! Eric Domb est proche de Franco Dragone, certes, mais cela fait trois fois que nous essayons de concrétiser quelque chose ensemble et à chaque fois, malheureusement, ça ne fonctionne pas... J'étais directeur de création pour le dernier en date, en 2014-2015, Eric Domb est allé en Chine à la première de l'un de nos spectacles, il est venu dans nos bureaux, nous avons envisagé plusieurs choses, développé des concepts et, pour l'instant, c'est toujours en suspens...
okapi

Messagepar éric13 » Vendredi 05 Février 2016 22:55

Pour les koalas dans les zoos (hors de l'Australie), c'est un zoo américain (je crois que c'est San Diego, mais j'ai un gros doute !) qui gère toutes les institutions qui en possèdent (même européennes).

Cela m'étonnerait que Pairi Daiza passe outre...

Bon, en termes de communication, il est plus intéressant de mettre en avant que les animaux sont importés directement d'Australie !

Plutôt que d'entrer dans les détails sur les autorisations et expliquer qu'ils ont eu le feu vert des USA pour les installations.
éric13

Messagepar abonnepdz » Dimanche 07 Février 2016 11:59

okapi a écrit:L'article date de 2013! Eric Domb est proche de Franco Dragone, certes, mais cela fait trois fois que nous essayons de concrétiser quelque chose ensemble et à chaque fois, malheureusement, ça ne fonctionne pas... J'étais directeur de création pour le dernier en date, en 2014-2015, Eric Domb est allé en Chine à la première de l'un de nos spectacles, il est venu dans nos bureaux, nous avons envisagé plusieurs choses, développé des concepts et, pour l'instant, c'est toujours en suspens...

Si c'est en suspens, ça veut donc dire que dans le futur rien n'est impossible, comme évoqué dans ce vieil article. je pense qu'avant de lancer un spectacle de grande ampleur, il faut que le parc investisse dans de l'hébergement, déjà pour les nocturnes, bcp de gens disent ne pas avoir de possibilité pour repartir ( plus de trains par exemple ).
abonnepdz

Messagepar okapi » Dimanche 07 Février 2016 12:44

On en reparlera! Mais ce n'est pas si simple de trouver la bonne mesure pour une intervention juste... Et le parc a déjà beaucoup à offrir à ses visiteurs... Le budget de création d'un spectacle n'est pas non plus tout à fait sur la même échelle qu'un nouvel espace... C'est un beau projet, mais c'est aussi un sacré pari!
okapi

Messagepar Antoine » Dimanche 07 Février 2016 20:27

Bon, alors là, je suis vraiment énervé et je vais me lâcher :twisted:

Je trouve tout simplement scandaleux et honteux que Pairi Daiza passe outre un EEP pour faire venir des animaux dont il n'a pas besoin. C'est consternant de voir Monsieur DOMB se prendre pour l'empereur et faire ce que bon lui chante. Si l'année prochaine il veut des okapis ou des bonobos, va-t-il les importer directement du Congo, histoire d'apporter du sang neuf dans le programme (quelle argumentation sans fondement !), en passant outre les files d'attente qui existent pour ses animaux.

Je pense que tous les zoos qui respectent les coordinateurs, les programmes et l'EAZA doivent être très contents, encore plus ceux qui attendent des koalas depuis plusieurs années !

Je ne défendrai pas Planckendael ni Anvers dans leur guéguerre avec Pairi Daiza qui me semble bien futile mais franchement ici c'est bien le Jardin des Mondes qui fait n'importe quoi.

J'espère que les autorités australiennes ne délivreront pas le permis d'exportation et j'espère que l'EAZA sanctionnera Pairi Daiza.

Vraiment, ce n'est que mon avis mais depuis 4/5 ans ce parc part dans une bien mauvaise direction. Quel dommage :? :cry:
Antoine

Messagepar abonnepdz » Lundi 08 Février 2016 8:09

Antoine a écrit:J'espère que les autorités australiennes ne délivreront pas le permis d'exportation et j'espère que l'EAZA sanctionnera Pairi Daiza.

Pourquoi il n'aurait pas le permis, Le parc est en négociation directe avec eux et la Fondation koala en australie doit avoir besoin de beaucoup d'argent vu les hécatombes de koalas, ces dernières années en Australie. (entre les feux de forêt, la canicule, les maladies...)

Oui il y a peut être un contournement du vieux système européen ou quelques anciens parcs se protègent de leurs concurrents en gardant une exclusivité alors que l'espèce a besoin de lieu pour être protégé et reproduite. Mais c'est un contournement légal qui doit coûter bien plus cher au parc que la filière de l'EAZA.

Si l'EAZA commence a sanctionné ses plus gros donateurs parce qu'ils ont des accords internationaux en direct ou qui achètent des animaux à des fermes africaines(normalement destiné à la chasse). Ils vont pouvoir virer pratiquement tous les parcs de leurs membres.
abonnepdz

Messagepar Philippe » Lundi 08 Février 2016 8:44

Oui il y a peut être un contournement du vieux système européen ou quelques anciens parcs se protègent de leurs concurrents en gardant une exclusivité alors que l'espèce a besoin de lieu pour être protégé et reproduite.

Difficile de croire que la sauvegarde de l'espèce soit la motivation première de cet éventuel import...
Et si la motivation première de ces démarches est bien la conservation des espèces, apporter du sang neuf à d'autres populations européennes captives qui en ont besoin aurait été préférable...
Philippe

Messagepar bastet_75 » Lundi 08 Février 2016 9:04

abonnepdz a écrit:
Antoine a écrit:J'espère que les autorités australiennes ne délivreront pas le permis d'exportation et j'espère que l'EAZA sanctionnera Pairi Daiza.

Pourquoi il n'aurait pas le permis, Le parc est en négociation directe avec eux et la Fondation koala en australie doit avoir besoin de beaucoup d'argent vu les hécatombes de koalas, ces dernières années en Australie. (entre les feux de forêt, la canicule, les maladies...)

Oui il y a peut être un contournement du vieux système européen ou quelques anciens parcs se protègent de leurs concurrents en gardant une exclusivité alors que l'espèce a besoin de lieu pour être protégé et reproduite. Mais c'est un contournement légal qui doit coûter bien plus cher au parc que la filière de l'EAZA.

Si l'EAZA commence a sanctionné ses plus gros donateurs parce qu'ils ont des accords internationaux en direct ou qui achètent des animaux à des fermes africaines(normalement destiné à la chasse). Ils vont pouvoir virer pratiquement tous les parcs de leurs membres.

En ignorant tout programme de reproduction, Pairi Daiza accepte clairement de fait, la vocation purement mercantile de cette importation (plutôt discutable).
Mr Domb s'affranchit donc de la coopération de l'EAZA pour naviguer en eaux troubles et faire ce qu'il veut, puisqu'il en a les moyens.
C'est cela qui est gênant !
bastet_75

Suivante

Retourner vers Nouveautés