Hier, le 27/06/2025, je me suis rendu au Lumigny Safari réserve.
J'avais mal compris le message de benoit18, je pensais que toute la zone Grand Nord était ouverte, mais ce n'était pas le cas.
Petit Compte-rendu de visite, assez peu de photos, par contre, je m'en excuse.
N'hésitez pas à cliquer pour les voir en entier.Voici le nouveau plan du parc :

J'ai eu l'impression d'un parc en mutation, voir en transition, qui sera un très beau parc dans les années à venir.
Au niveau de la circulation,côté ex-Parc des Félins : comme vous pouvez le voir sur le plan, 2 chemins ont été aménagés pour les visiteurs. Le premier enclos à guépards a été scindé en 2 pour accueillir du côté de l'entrée, le groupe de géladas initialement présent sur le circuit du train. Une passerelle entre les enclos permet de passer par dessus la voie ferré et se suivre un chemin contournant le plan d'eau avec la presqu'île des lémuriens (sans accès public à cette dernière) et de rejoindre la zone Asie, en longeant un enclos avec des poneys et des alpagas. Les panneaux nous incitent à prendre cette passerelle, ce qui modifie profondément le sens de visite (mais ce n'est pas un mal).
Un autre sentier a été aménagé au bout de la zone Europe et Outre-mer, qui longe l'enclos des jaguars et nous fait revenir vers l'entrée du parc.
La circulation côté Terre de Singes a également été modifiée : l'enclos d'immersion n'étant plus accessible (sauf expérience privilège), un chemin longeant l'enclos a été créé (ce qui n'empêche pas de voir quelques magots, qui visiblement ont l'habitude d'être à cet endroit [peut-être le lieu des animations magots, auxquelles je n'ai pas assisté ?]). En suivant ce chemin, on arrive aux enclos et îles des autre primates. Les allées sont plus étroites que dans l'ex-Parc des Félins, or mon jour de visite correspondait à un jour de visites scolaires, et le parc était rempli de groupes de mômes. Or, un groupe de mômes prend toute la largeur de l'allée à Terre de Singes, donc difficile de circuler par moment.
Retour au Parc des Félins, pour parler de la forêt. Pour des raisons sanitaires, le parc a dû abattre ses frênes. De grandes portions du parc, sont donc déboisées. Si le cadre reste agréable et verdoyant, la magie a un peu disparu : on a moins l'impression de déambuler en forêt, et cela rend des structures visibles, qui ne l'étaient pas avant (loges, arrière d'enclos), l'immersion est donc un peu cassée, et, j'ai eu le sentiment de visiter un zoo plus classique.
Quand la végétation aura repris ses droits, le parc aura retrouvé son charme. J'ai bien conscience que c'est une situation temporaire et nécessaire.
Quelques photos du déboisement, mais qui ne rendent pas compte de l'impression que j'ai eu sur place.

Le nouvel enclos des loups à crinières est sympa, et le sera encore plus quand les alentours seront boisés. Une seule femelle dans l'enclos, assez peu d'espace où se cacher, on la voit bien, même s'il faut chercher un peu (abri). (pas de photos, désolé)
Concernant la zone Grand Nord, actuellement, elle n'est ouverte qu'à partir de 13h30. Je n'ai vu qu'une ourse polaire dans l'enclos, peut-être sortent-elles en alternance (les loges sont visibles depuis le train, et une ourse était dedans le matin). Par ailleurs, est-ce une bonne idée de laisser visible des visiteurs ces loges, qui ne sont que des cages, dans un zoo qui prône le bien-être animal et les grands espaces ? De quoi donner du grand à moudre aux anti-zoos.
L'autre enclos, n'est pas terminé. J'ai demandé à une animatrice quand il serait fini, elle n'a pas su le répondre, mais m'a indiquée une arrivée d'animaux « au début du mois prochain », début juillet. Début juillet, c'est demain...
Il y a également une aire de jeu, ainsi qu'un snack (fermé lors de ma visite).

L'enclos jouxtant la zone polaire est actuellement vide.
D'autres endroits du parc me semblent avoir besoin d'un coup de frais : les enclos des chats des marais (invisibles) et chats pêcheurs. Les boiseries sont un peu sales, et avec des toiles d'araignées. On peut noter aussi que certaines loges de lions (en fond d'enclos, donc peu visibles, mais visibles quand même) ont des tôles sales, voir déchirées (par les animaux?). Je peux comprendre que ce ne soit pas la priorité du moment, (ou que les travaux ne soient pas évident à faire), mais ça fait un peu tache.
Maintenant, venons-en au sujet sensible : les panneaux d'informations.
On en trouve de plusieurs sortes, les nouvelles espèces ont droit à un panneau avec un design coloré, agréables à regarder.

On trouve également des fiches ancien modèle :

Mais effectivement, pas de fiches concernant l'histoire des individus. C'est dommage... pour nous passionnés de parcs et de zoos. Mais, je ne suis pas certain que les visiteurs les lisent entièrement. Les nouveaux design sont plus attirants de toutes façons. De plus, sur un groupe de géladas, donner l'histoire de tous les individus commence à être un peu compliqué (d'ailleurs, il n'y a pas eu de ce type de fiches au niveau des lémuriens). Je pense donc que le temps de ces fiches d'individus est révolu, même si on peut le regretter.
Sur la presqu'île des lémuriens, une animatrice a étiré mon attention sur 2 individus qui ne sortaient pas souvent. Je n'ai pas retenu le nom de l'espèce, peut-être que quelqu'un pour aider.

Un autre individu de la même espèce avec un lémur couronné (sortant rarement lui aussi).

Au final, j'ai passé une très bonne journée la-bas, le plus galère a été le transport aller-retour depuis Paris. J'ai alterné transilien et bus, et ce fut un peu long.
J'y retournerai la saison prochaine avec plaisir.