Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 23 Février 2023 23:34

Je reviens sur le cas de Thoiry.

erwan deshayes a écrit:tout le monde c'est qu'une voiture électrique polu autan qu'une voiture autre si on prend la totalité de sa durer de vie

C'est faux. Les voitures électriques entraînent une pollution atmosphérique moindre que les voitures thermiques.
Quant à la pollution sonore, il n'y a pas photo entre l'électrique et la thermique !
Il n'y a que sur la pollution lumineuse qu'elles sont équivalentes.

guirosama a écrit:Moi j'aime bien l'idée d'y aller en vélo. Evidemment faut pas que ce soit réfléchi comme histoire, voire inventer un vélo protégé (ou une voie protégée comme un tunnel en verre)

Inenvisageable, le vélo. Tout le monde n'est pas à l'aise en bicyclette, tout le monde n'a pas non plus la condition physique ou la santé pour en faire. Et comment feraient les familles avec enfants en bas âge et nourrissons, venues visiter le parc avec poussettes et landaus ?

Quant à un tunnel en verre, ça empêcherait les animaux de passer d'un côté à l'autre du chemin des visiteurs, à moins de créer des sections de ce chemin en hauteur (pour que les animaux passent en dessous) ou des tunnels traversant des buttes (pour que les animaux passent au dessus). Mais ce n'est pas très pratique à réaliser et peu esthétique, à mon avis, et il y aurait un tel effet de serre entraînant une chaleur étouffante sous la coque de verre en été, que ça rendrait la visite peu confortable, et même pénible. Aucun son ni aucune odeur ne pourrait être perçus. Sans parler des contraintes liées aux salissures sur le verre, qu'il faudrait nettoyer, entretenir (ça coûterait très cher), et aussi décorer de nombreuses silhouettes d'oiseaux autocollantes pour ne pas que les volatiles sauvages s'y cognent... Avec tout ça, autant regarder un beau documentaire animalier à la télé, confortablement assis dans son fauteuil !...
Je pense que la meilleure option pour remplacer le chemin des voitures par une voie pédestre, c'est une passerelle sous laquelle les animaux peuvent passer.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Vendredi 24 Février 2023 10:15

gibbon a écrit:C'est faux. Les voitures électriques entraînent une pollution atmosphérique moindre que les voitures thermiques.
Quant à la pollution sonore, il n'y a pas photo entre l'électrique et la thermique !
Il n'y a que sur la pollution lumineuse qu'elles sont équivalentes.


je ne suis pas d'acore c'est la ou tu male lue mon message j'ai pas di pendant sa durer de vie j'ai di pendant tout sa vie sa conte la création des batterie (la destruction de forer pour le minage) et le fait que les batterie ne son pas recyclable au jour d'aujourd'hui

par contre si on prend de la sorti de l'usine au moment ou tu l'abandonne dans une décharge ou la tu a raison

et pour moi il vont maitre leur voiture électrice car sa leur perme de aitre sur que les personne n'ouvre pas les porte et les fenêtre qu'il ne descente pas du véhicule qu'il ne nourrisse pas les animaux et de les géocalisé sur le circuite
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Vendredi 24 Février 2023 11:30

erwan deshayes a écrit:Inenvisageable, le vélo


enfin avec des rosalies, ou des draisines sur rail le coup de la motricité à pédale est accessible à tous...
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Février 2023 14:48

erwan deshayes a écrit:je ne suis pas d'acore c'est la ou tu male lue mon message j'ai pas di pendant sa durer de vie j'ai di pendant tout sa vie sa conte la création des batterie (la destruction de forer pour le minage) et le fait que les batterie ne son pas recyclable au jour d'aujourd'hui

par contre si on prend de la sorti de l'usine au moment ou tu l'abandonne dans une décharge ou la tu a raison

La question est : Est-ce moi qui t'ai mal lu ou est-ce toi qui as mal écrit ? Il me semble que c'est plutôt la deuxième solution, :mrgreen:
Je ne t'ai pas mal lu. Même en tenant compte de l'étape de fabrication, la voiture électrique est moins polluante que la thermique.

jean-marc a écrit:enfin avec des rosalies, ou des draisines sur rail le coup de la motricité à pédale est accessible à tous...

Certes, mais les draisines et les rosalies ne sont pas des bicyclettes. On est donc d'accord, le vélo est inenvisageable.
De toute façon, draisines et rosalies ne règlent pas les problèmes de nourrissage ou de descente du véhicule sur le circuit. Et ça ne change rien aux contraintes et aux problèmes posés par un tunnel de verre qui couvrirait le chemin de circulation...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Vendredi 24 Février 2023 17:19

Gibbon, je disais un tunnel, mais on peut envisager d'autres systèmes. Pas forcément en verre. Ton idée de la passerelle est bonne aussi. On peut également penser à une voie douce en hauteur pour les vélos
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar alex2000 » Vendredi 24 Février 2023 20:23

gibbon a écrit:Les voitures électriques entraînent une pollution atmosphérique moindre que les voitures thermiques.



Inexact. L'usure des pneus est plus importante pour une voiture électrique -en raison du poids des batteries et de la puissance d'accélération- et provoque ainsi des émissions supplémentaires de particules fines dans l'atmosphère.

Mais je pense que Erwan faisait surtout allusion aux émissions de gaz à effet de serre. Etant donné que la fabrication d'un véhicule électrique est plus gourmande en minerais métalliques, extraits et transformés par l'industrie minière et métallurgique, son bilan carbone ne devient positif qu'à partir de 100 000 km au compteur pour une voiture d'une tonne.
Et encore, à condition que l'électricité utilisée soit décarbonée. Dans le cas contraire, d'une électricité majoritairement carbonée comme en Allemagne ou en Chine, le bilan écologique ou climatique devient pire qu'un véhicule thermique.

On peut également ajouter que la construction de l'e-automobile fait appel à un plus grand nombre de métaux rares ou proches de l'être, et en plus grande quantité. Par exemple, de l'ordre de 100/120 kg de cuivre pour un véhicule électrique contre 20/30 kg pour le thermique.
Or, l'industrie minière est l'une des plus polluantes pour l'environnement proche, à cause des produits chimiques nécessaires pour séparer les minerais exploités de la roche : mercure, acide sulfurique, cyanure de sodium...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Vendredi 24 Février 2023 21:43

@alex2000,
Tu viens de nous pondre un ramassis de clichés sur la voiture électrique, propagés sur internet par les opposants à l'électrique. Je te laisse te renseigner par toi-même et te rendre compte que tu fais erreur, afin que nous ne POLLUIONS pas ce topic !


guirosama a écrit:Gibbon, je disais un tunnel, mais on peut envisager d'autres systèmes. Pas forcément en verre.

En quoi alors ? En grillage ? Ça ne règle pas le problème de l'esthétisme et de la gène de la libre circulation des animaux.

guirosama a écrit:On peut également penser à une voie douce en hauteur pour les vélos

Moi, une voix douce me conseille de ne pas argumenter davantage car Guirosama a l'air de vraiment y tenir, à sa balade en vélo à Thoiry !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Vinch » Samedi 25 Février 2023 11:06

Bonjour,
Je ne suis vraiment pas souvent en accord avec Alex2000 mais pour le coup, ayant pris la peine de vraiment me pencher sur le problème de l'automobile électrique un peu partout et pas seulement dans les sites d'opposition, je pense très fortement qu'il a raison.
L'automobile électrique est vraiment ce qu'on appelle une fausse bonne solution pour sortir de l'énergie d'origine fossile. C'est même la pire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 25 Février 2023 12:19

mes de tout façon je panse qu'il faut arête de parler des voiture électrice Thoiry vas choisir 3 model de voiture électrice sécuriser et on verra se que sa vas donner
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Samedi 25 Février 2023 13:34

Vraiment personne pour soutenir mon idée ? Je suis déçu :wink:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar david » Mardi 07 Mars 2023 8:52

Un article sur la construction des gîtes du Bioparc de Doué, une maison rénovée sera disponible à la location en avril. Les autres gîtes, maisons en bois, courant juin.
On apprend également que la prochaine extension du Bioparc sera pour 2026/2027 sur une superficie de 2 hectares.
Voici le lien de l'article :
https://www.batiactu.com/edito/bioparc- ... -65810.php
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar gabriel » Mercredi 08 Mars 2023 21:37

En consultant les pages non indexées du site du zoo du bassin d'Arcachon on peut retrouver des fiches concernant de probables nouveaux arrivants. Ce sont notamment des espèces de primate comme des mandrills, des moustacs, des patas, des mangabeys à crête noire et des cercopithèques Roloway en plus des gorilles. Je ne sais pas si tous ces singes seront logés dans la nouvelle zone du parc ni même s'ils seront effectivement visibles des visiteurs.
à noter également la présence d'une fiche sur des calaos trompette.

Source : https://zoodubassindarcachon.com/Animal/mandrill/
https://zoodubassindarcachon.com/Animal/patas/
https://zoodubassindarcachon.com/Animal/moustac/
https://zoodubassindarcachon.com/Animal ... ete-noire/
https://zoodubassindarcachon.com/Animal ... e-roloway/
https://zoodubassindarcachon.com/Animal ... trompette/
gabriel
 
Messages: 2
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2022 16:00

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Jeudi 09 Mars 2023 20:20

Merci pour ces infos Gabriel !

De ce que l'on peut voir sur les photos, on peut s'attendre à un enclos dédié aux mandrills le long du bâtiment des gorilles, visible par le biais de vitres dans une sorte de "grotte". Les patas pourraient être installés en cohabitation avec les gorilles. Un bâtiment en bois se trouve à proximité de l'espace des gorilles, on peut donc éventuellement s'attendre à une île à proximité de celle(s) des gorilles, dédiée à des primates plus fragiles comme des moustacs ou cercopithèques Roloway.
Pour ce qui est des mangabeys, le mystère règne, je sais que les mangabeys couronnés sont régulièrement observables auprès de gorilles mais je ne sais pas si les mangabeys à crête noire sont compatibles avec des gorilles qui de plus seront très certainement de jeunes individus. Une autre idée serait que les colobes guérézas, actuellement à proximité du groupe reproducteur de girafes, pourraient être déplacés auprès des gorilles et laisseraient donc potentiellement une île pouvant accueillir une nouvelle espèce de primate.

Par ailleurs on peut découvrir de nouvelles photos du chantier sur le site de Nature et Zoo : https://natureetzoo.fr/nouveautes-zoos-2023/. Visiblement, on peut s'attendre à un hangar coloré en orange (couleur faisant référence à la thématique africaine je pense), entouré d'une grotte permettant de voir d'un côté les installations intérieures des gorilles et de l'autre un enclos (peut-être celui des mandrills).
Enfin, pour ce qui est des installations extérieures des gorilles, pour l'instant il n'y a semble-t-il aucune trace de végétation. De plus, j'avoue ne pas comprendre la logique de ce projet, le zoo fait le choix d'un hangar comme bâtiment mais en même temps décide de créer une thématique autour de la couleur orange et du rocher artificiel. A mon avis, cela n'a pas trop de sens, cela ne me dérangerait pas de pouvoir observer une installation comme celle de Thoiry avec un bâtiment à l'architecture simple et sans décors de mauvais goûts. Or, le Zoo du Bassin d'Arcachon semble être parti sur une volonté de créer une thématique "africaine" mais avec les moyens du bord donc c'est un hangar "customisé" et entouré de rocher artificiel.

Je pense que les points positifs de ce parc étaient auparavant justement la simplicité de ses installations, je pense que le complexe des okapis n'est pas un échec par exemple. Mais par contre dès qu'il y a une volonté de plaire aux yeux des visiteurs, le zoo fait vraiment de mauvais choix comme on a déjà pu le constater avec l'affreuse décoration de l'espace intérieur des orang-outangs tout comme les infrastructures métalliques de leur enclos extérieur qui toujours aujourd'hui, je trouve, n'ont aucune ressemblance avec les magnifiques arbres des forêts d'Asie du Sud-Est. Encore une fois, un parc qui s'inspire de Beauval donc, avec une volonté de plus de décors et toujours plus de nouvelles espèces, d'ailleurs le Zoo de La Teste désirait à la base accueillir des bonobos... Je pense qu'il est temps que ce parc freine son évolution en matière de construction, au lieu de créer de nouveaux gros projets régulièrement tout en augmentant les prix d'une manière abusive, afin de prendre du recul.

A mon avis, les installations qui vont bien vieillir sont celles qui respectent le plus possible les besoins des animaux et non celles qui découlent d'une volonté de faire voyager le visiteur.
Je pense également que la réalisation d'un gros projet comme l'arrivée de grands singes doit se réfléchir sur le long terme, il faut prendre le temps d'imaginer comment on peut offrir les meilleures conditions possibles à ces animaux, quitte à faire le choix de laisser pousser des arbres sur une parcelle pendant plusieurs années par exemple...
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar erwan deshayes » Samedi 18 Mars 2023 21:21

Je vous tien au courent des nouveauté dons nous somme au courent pour les Années à venir au terre de natae

Les information de se poste vienne d’une interview de zoonature

Nouvelle plaine africaine

« A ce stade, nous avons juste gardé séparées les girafes du reste, ce qui pour moi n'était pas une bonne nouvelle puisque je trouve que leur espace est vraiment trop petit. Elles sont en mixité avec deux nyalas, un mâle et son fils, mais ils entrent en conflit assez fort avec les autres animaux. Donc pour le moment, tant que les nyalas sont là, nous ne pouvons pas ouvrir le reste de la plaine aux girafes mais cela fait partie des projets. Sachant qu'à terme toute cette partie là va migrer sur de nouveaux espaces, de nouveaux terrains. »

Nouvelle enclo a tigre

« Les tigres blancs ne font pas tout à fait partie de notre raison d'être, admet Sébastien Musset. Nous voulons être des hébergeurs d'espèces menacées et participer à des réintroductions.
Nous avons essayé de voir s'il y avait d'autres parcs zoologiques qui pouvaient être intéressés ou même des privés. Nous avons eu trois manifestations d'intérêt dont deux pistes sérieuses, mais pour être honnête, quand nous avons vu les installations qui leur étaient proposées, avec la vétérinaire nous avons refusé de les placer et avons agrandi leur espace. Aujourd'hui, l'espace où vit la tigresse a été doublé. » Et avec le déplacement de certaines espèces dans les années à venir, cet enclos pourrait être davantage agrandit pour y accueillir une sous-espèce menacée de tigre. « Je voudrais que nous fassions un enclos assez sympa, qui fasse tout le tour de la fauverie et qui nous permette de nous lancer plutôt dans la conservation de tigre de Sumatra par exemple. Il vaut mieux se mettre à fond sur une seule espèce et servir à quelque chose. À cet endroit nous aurons les installations nécessaires, avec cinq ou six loges qui nous permettrons d'isoler et de faire de la reproduction. »

Agrandissement de l’encloitra a éléphant

« Je ne voulais plus accueillir d'éléphant parce que je considérais que les travaux sur l'éléphanterie étaient trop importants et je préférais attendre que la partie africaine aille ailleurs pour faire un vrai bel espace. Quand je suis arrivé à Pont-Scorff, au bout d'une semaine le mâle éléphant, Ant Bwe Le, est mort. Cela m'a mis une énorme claque, vraiment. C'est l'un des moments les plus tristes de ma vie, qui reste dans ma mémoire, et cela ne m'intéressait pas de continuer dans ces espaces là. »

Un nouveaux reptilarium

« Le reptilarium a été refait à l'intérieur, sur pas mal de points importants. J'avais plutôt en tête de le démolir au départ mais il faut faire des choix, et nous nous sommes aperçus qu'en mettant un billet d'investissement raisonnable, cela permettait de garder un lieu qui présente des espèces souvent décriées ou qui font peur aux gens, moi le premier. Je déteste les serpents, j'ai été mordu par une vipère quand j'étais petit mais ici nous avons une soigneuse capacitaire qui est incroyable, une femme que je respecte infiniment et qui m'a appris à me désensibiliser de ces espèces. Mais cela reste un reptilarium des années 1990 et à terme, je pense que nous ferons quelque chose de beaucoup plus grand, de beaucoup plus spacieux. »
Lore de ma dernier visite l’un des enclos coller au reptilarium avec être détruite sella annonce petaitre des travaux à vendre

hippopotame

Le parc héberge également un hippopotame amphibie dont l'avenir pourrait s'écrire ailleurs, dans un lieu nettement plus adapté à son mode de vie. « Nous n'avons pas l'espace nécessaire pour lui mais tant qu'il est là, nous nous en occupons aussi bien que possible, assure Sébastien Musset. Nous avons réaménagé sa loge intérieure pour l'hiver, il avait des problèmes de peau les années passées donc nous faisons tout ce qu'il faut pour son bien-être mais l'espace reste trop petit. Nous avons eu une proposition pour le transférer avec l'aide de la fondation Bardot, avec qui nous travaillons bien, dans une réserve en Afrique, et puis cela ne s'est pas fait dans les délais. Ce sera peut-être pour l'année prochaine. »

Terres de Nataé et Trisk’ailes centre de soins pour la faune sauvage

D’ici fin 2023, ce nouveau sanctuaire sera créé afin de venir en aide aux animaux bretons accidentés, qu’ils s’agissent de mammifères terrestres ou d’oiseaux marins ou terrestres (hérissons, écureuils, renards, buses…). Cette structure de référence sera capable d’accueillir environ 2 500 animaux sauvages par an.

L’Arche de Nataé

D’ici 2024, un refuge pour animaux exotiques victimes de trafic ou des évolutions législatives en particulier des fauves recueillera des individus en demande de placement.

L’association est en cours de création.

la MAISON DE RETRAITE PRIMATES

LE GRAAL et les Terres de Nataé ont, en étroite synergie, organisé la sortie et l’accueil des quatre animaux qui s’habituent progressivement à leur vie hors laboratoire. Actuellement en quarantaine, au sein de loges communicantes qui leur permettent d’interagir, ces animaux devraient être rejoints dans les mois et années à venir par d’autres congénères eux-mêmes issus de laboratoire.

Accueillir des primates nécessite des infrastructures dédiées. Le cahier des charges de la MAISON DE RETRAITE PRIMATES est ambitieux : une volière de plus de 500m2, sur plusieurs niveaux associés à un bâtiment dédié, une zone arborée, un bassin et un espace modulaire pour permettre des mises en contact progressives au gré des arrivées des animaux à accueillir. Le coût total de cette infrastructure s’élève à 200.000 euros comprenant la maçonnerie, la construction des bâtiments, l’infrastructure volière, la serrurerie, etc. Sur 20 ans, le coût d’entretien d’un primate s’élève à 60.000 euros environ (pris en charge par le parc).

Bilan

le parc réalise leur travaux principalement pendant l'Hivet une foi que le plaine africaine sera déplacer sur un nouveaux terrien se qui veux dire que le parc vas s'agrandir (il fait 14 hectare en se moment) la zone des girafe devais aitre détruis pour devenir un enclos a fauve sauf que entre temp la tigres blanche qu'il voulez fait parti nés pas partie mes depuis a été rejoins par 2 autre compagnon pour luis tenir compagnie donc sois elle serons déplacer dans un notre enclos quand le refuge ouvrira (non visitable) et tout set zone déviderai un enclos a tigre de Sumatra l'autre partie de la plaine africaine devrai devenir une extension pour les éléphant et puis une lagon devrai voir je jour pour les 12 flame qui son incapable de voler car viens d'un parc qui leur avers retourner l'épaule pour éviter le vole enfin l'hippopotame devrai partir et laisser place a des voiler car sur la zone du bas du parc contiens énormément d'oiseau son présenter et dans les quarantaine il on de kookaburra des arphyen de neige et des pérorer

merci d'avoir luis se poste
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar PascalCh » Mercredi 22 Mars 2023 13:35

Parc animalier d'Auvergne
Arrivées : panda roux, guépard du soudan, hippopotame pygmée
source site du parc
PascalCh
 
Messages: 61
Enregistré le: Mercredi 08 Décembre 2021 13:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement