Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar guirosama » Jeudi 13 Février 2020 9:43

Antoine a écrit:Surtout que dans les derniers documents administratifs parus, il est mentionné une zone nord-canadienne entre les éléphants et les ours/loups arctiques. Si on ne met pas des ours polaires dans une zone nord-canadienne, qu'est-ce-que l'on y met ? Même s'ils ne sont pas pour, il faut aussi penser à qu'est-ce-qui peut encore faire venir les visiteurs et là, les choix commencent à se restreindre :roll:


Des éléphants de mer ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1044
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Jeudi 13 Février 2020 9:54

Moi je verrais bien la méga plaine africaine avec le safari, soit en camion/train comme prochain gros projet. On avait vu cela sortir dans le "masterplan" il y a de cela quelques années et je ne pense pas que l'idée ait été abandonnée. La plaine africaine commence à montrer ses limites, surtout le bâtiment, tout comme celui des éléphants.
Le nouveau "plan" avec l’appellation les plaines d'Afrique est une indication supplémentaire.
A proximité du centre de "séminaire" que constitue le dôme, je suis certain que la grande plaine africaine avec girafes, rhinocéros et éléphants plaira au grand public tout comme aux visiteurs privilégiés.

La vraie question, est plutôt de savoir comment ces espaces seront réutilisés !
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar fdjeux_fan » Jeudi 13 Février 2020 10:13

Savez vous ce que possède Beauval comme terrain autour du parc ? y'a t'il beaucoup de terrains utilisables pour une extension ?

Je pense également que le déménagement de la savane africaine et des éléphants pourrait être un des prochain chantier. Mais du coup, que faire du parc des éléphants ?

Le fait dommageable pour moi je trouve c'est que si on veut créer des unités géographiques pour la visite il va falloir bouger beaucoup de choses. Et je trouve dommage d'avoir mis les guépards dans cette partie du parc si à terme la savane déménage.

Si ils souhaitent créer une zone nord américaine près des ours brun et loups, alors oui les ours polaires seront probablement inclus, morse ? pourquoi pas il n'y en a pas en France, mais est ce que cette zone pourrait rejoindre l'enclos actuel des éléphants ? et dans ce cas là un joli troupeau de bison me plairait bien dans ce secteur avec toute une petite faune associée. Mais sont ils propriétaires des terrains ?
fdjeux_fan
 
Messages: 293
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Février 2020 11:04

Pour la savane et des éléphants, surtout, que faire des bâtis qui avaient déjà coûté extrêmement cher à l’époque ? Non, je ne pense pas que ce soit dans les projets, sinon ce serait de la folie.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5466
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Budorcas » Jeudi 13 Février 2020 12:24

Dans l'hypothèse du déménagement et de l'intégration des éléphants africains au sein d'une future grande "plaine africaine", ne serait-il pas envisageable de "recycler" les installations actuelles des éléphants africains afin d'héberger un groupe d'éléphants asiatiques ? Pourquoi pas en cohabitation d'ailleurs avec quelques ongulés : nilgauts, cervicapres, sambar, axis, etc... voire gaurs ou buffles arnees ?...
Je ne sais pas ce qu'il en est des cohabitations avec les éléphants, mais je crois me souvenir que cela est plutôt difficultueux à gérer car il y a semble-t-il des problèmes d'agressivité des éléphants envers les autres espèces. Certains spécialistes ici pourront peut-être préciser ce point ?
Qu'en est-il également de la présence des deux espèces d'éléphants (Africains "de plaine" et Asiatiques) au sein d'un même établissement ? Quelles sont les préconisations "institutionnelles" ? Il me semble que l'EAZA n'y est pas très favorable ?
Les installations actuelles des éléphant sont d'ailleurs plutôt assez proches de la zone Asie, cela pourrait constituer un bel ensemble sur le plan "géographique".
Budorcas
 
Messages: 3
Enregistré le: Dimanche 22 Décembre 2019 22:14

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Février 2020 13:38

La tendance actuelle est d’éviter d’héberger les deux espèces d’éléphants au sein d’une même institution afin d’éviter des pathologies croisées, comme l’herpès virus, par exemple.
Mais une savane asiatique, sans éléphants mais avec des rhinos indiens comme gros bestiaux, ça pourrait être cool, en effet.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5466
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar vlahcen » Jeudi 13 Février 2020 14:01

Dans cette partie là du parc, hormis la mini-ferme, les éléphants et les okapis, le reste provient soit d'Asie soit d'Australie. Déplacer les éléphants pour y loger des éléphants asiatiques serait génial et reloger les okapis dans un espace plus boisé et bien aménagé, à l'entrée du parc par exemple, pourrait permettre le rapprochement des dernières espèces africaines et ainsi créer deux zones bien distinctes à savoir l'Australie et l'Asie. Reste le fond du parc où il restera les dromadaires et les watusis ... Mais déménager tout le monde pour faire des zones géographiques est vraiment très compliqué et devra se faire sur du très très long terme, trop d'espèces à l'entrée du parc proviennent des quatre coins du monde et les possibilités de développement sont peut-être de plus en plus restreintes.
Toujours est-il que dans la continuité du dôme et face aux Maîtres des airs, il y a une grande plaine de plusieurs hectares où je verrai bien le déplacement de la plaine africaine.
vlahcen
 
Messages: 29
Enregistré le: Vendredi 03 Janvier 2020 14:24
Localisation: Le Havre

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar GPN » Jeudi 13 Février 2020 21:53

Pour les ours, j'ai eu le même son de cloches de la part du directeur il y 3 ans. Trop compliqué, trop de polémiques. Je ne pense vraiment pas qu'il y en aura avant un trèèèèès long moment. Regarder la zone nord américaine de Pairi Daiza, elle est très fournie, même si on y enlève les ours polaires.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 760
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Jeudi 13 Février 2020 21:58

Même sans nouveaux projets le parc est capable de proposer beaucoup de nouveautés. Le weekend dernier j'étais frappé par la multitude d'enclos qui hébergent des éspèces déjà présentes dans une autre partie Du parc. Rien qu'avec la suppression de ces doublons le parc va enrichir considérablement l'expérience visiteur, tout en ne pas trop s'exposant davantage financièrement.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Février 2020 22:29

Des échos que j'ai toujours eus, Beauval (ou plutôt son patron, de même que sa mère) ne souhaite pas accueillir d'ours polaires au prétexte que cette espèce semble toujours "avoir l'air malheureuse" en captivité.
Pour la zone nord-américaine, il faut voir quelle taille elle fera. J'avais entendu parler de bisons ? Dans tous les cas, un déménagement des pumas est (enfin !) prévu, et on peut imaginer que ce sera aussi le cas des ratons-laveurs. Certains rapaces aussi peut-être.

Sinon, je pense aussi que le prochain grand projet sera la nouvelle plaine africaine. Les espèces ne sont, à mon avis, pas encore clairement définies. Mais de ce que j'ai compris, et cela me semble évident, les éléphants n'en feront pas partie et resteront dans leur enclos, même s'il y a eu des projets.
Antoine6259
 
Messages: 5499
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 13 Février 2020 22:38

Jarvis a écrit:Même sans nouveaux projets le parc est capable de proposer beaucoup de nouveautés. Le weekend dernier j'étais frappé par la multitude d'enclos qui hébergent des éspèces déjà présentes dans une autre partie Du parc. Rien qu'avec la suppression de ces doublons le parc va enrichir considérablement l'expérience visiteur, tout en ne pas trop s'exposant davantage financièrement.


Tiens, c'est drôle, j'ai été assez frappé de cela le week-end dernier aussi. Je pense que tu fais notamment référence au grand nombre de volières consacrées aux ouistitis pygmées ? En tout cas, je ne sais pas à quelle fréquence tu visites le parc, mais cette situation est plutôt exceptionnelle, et éphémère: habituellement, les doublons ne sont pas si fréquents.
zoobeauval25
 
Messages: 1735
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Therabu » Vendredi 14 Février 2020 9:03

Garder, voir développer ces "doublons" ne serait pas quelque chose de pertinent dans une perspective d'élevage des espèces menacées ?
Plutôt que de détenir un couple produisant une portée par an qui doit ensuite être envoyé à l'autre bout de l'Europe ?

Je ne sais pas ce que le parc prévoit, mais je serais très déçu s'il devait investir de l'argent pour accueillir des bisons alors qu'on manque d'espace pour d'autres bovidés sauvages menacés. Mais ce ne serait pas si étonnant malheureusement.
Therabu
 
Messages: 3343
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Vinch » Vendredi 14 Février 2020 10:23

Dans une perspective d'élevage d'espèces menacées, ces doublons devraient être vus comme une très bonne chose. beaucoup de parcs procèdent ainsi, et c'est même une nécessité concernant certaines espèces, comme le guépard notamment.
Sinon, il peut y exister des doublons si le parc peine à placer ses surplus, ce qui n'est de toute façon jamais simple pour aucun parc zoologique. Certaines institutions disposent de zones en coulisses de petits enclos permettant d'herberger leurs surplus, en attente de les transférer. ça permet d'éviter d'avoir à les enfermer dans une loge et à les sortir par alternance.
Au final, dans tous les cas, je trouve celà bien.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5466
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Jarvis » Vendredi 14 Février 2020 14:06

Tiens, c'est drôle, j'ai été assez frappé de cela le week-end dernier aussi. Je pense que tu fais notamment référence au grand nombre de volières consacrées aux ouistitis pygmées ? En tout cas, je ne sais pas à quelle fréquence tu visites le parc, mais cette situation est plutôt exceptionnelle, et éphémère: habituellement, les doublons ne sont pas si fréquents.[/quote]


Je visite le parc une fois par an. Les doublons que j'ai aperçus étaient les ouistitis pygmées, les capucins, les alligators de Mississippi, les perroquets de Pesquet, les suricates, les calaos rhinocéros, les microglosses. J'ai été agréablement surpris par la présence d'une espèce que je n'ai jamais vue auparavant à Beauval - les hibous grand duc
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar gibbon » Samedi 15 Février 2020 13:41

GPN a écrit:Pour les ours, j'ai eu le même son de cloches de la part du directeur il y 3 ans. Trop compliqué, trop de polémiques. Je ne pense vraiment pas qu'il y en aura avant un trèèèèès long moment.

Antoine6259 a écrit:Des échos que j'ai toujours eus, Beauval (ou plutôt son patron, de même que sa mère) ne souhaite pas accueillir d'ours polaires au prétexte que cette espèce semble toujours "avoir l'air malheureuse" en captivité.

Je m'interroge alors sur la logique ou la bonne foi du patron de Beauval : à la même période, il a exprimé cet avis sur les ours polaires et a projeté d'avoir des dauphins dans son parc. Donc, selon lui, les dauphins sont plus faciles à obtenir et à héberger, et moins polémiques que les ours polaires ? Étrange...
Quant à l'« air malheureux », les tigres et d'autres félins ne l'ont-ils pas aussi souvent, lorsqu'ils font les cent pas, même lorsqu'ils disposent d'enclos très vastes ? Pourtant, il y a bien des fauves dans son parc. S'il devait renoncer aux espèces qui ont très souvent l'air malheureux, il viderait la moitié de sa collection... Bref, j'ai du mal avec les raisons invoquées.
Plus le temps passera, plus les zoos seront indispensables.
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1881
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement