Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Vinch » Jeudi 07 Février 2019 10:00

Pourquoi encore une comparaison avec beauval ?

Parce que c'est obligé et on aime ça. Non mais, sans rire, Beauval et Pairi Daiza sont parmi les parcs zoologiques les plus connus, ont tellement de points communs et sont tellement "à la pointe" en matière d'hôtellerie que la comparaison en devient un automatisme.

Beauval a des hôtels chinois, indonesien et africain

Première nouvelle !!! Non, mais voyons, ce sont juste des reconstitutions plus ou moins éloignées de ce qui devrait être africain, indonésien ou chinois. Ni plus ni moins des hôtels ibis ou campanile un peu exotisés. Okapi, qui connait bien ce domaine et a réellement parcouru le monde, t'en parlerait beaucoup mieux que nous.

Après, je rejoins tout de même GPN: on n'est pas très convaincu mais force est de reconnaître qu'il y a une vraie avancée inédite dans le milieu des zoos. Je suis aussi d'accord pour dire que La Flèche fait de réels efforts pour que ses clients soient complètement transportés, téléportés, extasiés, bien plus que Beauval et Pairi Daiza réunis.
Enfin, on le soulevait déjà depuis quelques années: va-t-il y avoir un effet de mode qui ne dure qu'un temps ? Tout le monde voudra-t-il faire la même chose ? On constate qu'il y a une douzaine de parcs français qui le font déjà...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5056
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Jeudi 07 Février 2019 10:21

GPN a écrit:À voir en vrai mais comme Vinch je ne suis pas hyper convaincu. Après j'ai l'impression que c'est plutôt de l'inédit dans le monde des zoos avec quelque chose d'hyper luxueux et surtout contemporain mais qui à la vue de ces visuels reste en Belgique avec quelques touches canadienne. Contrairement à la Flèche qui à mon avis transporte plus...

Encore une fois c'est une réaction face à des concept-arts, attendons maintenant les photos !


Tout à fait de l'avis de GPN. Il faut dire qu'il est aussi plus facile de recréer une cabane de trappeur (même si elle est très luxueuse à l'intérieur) lorsque l'on bâtit un seul hébergement qu'un hôtel entier.
Vu ces dimensions, vouloir à tout prix recréer des cabanes de trappeur aurait été ridicule et le parti pris moderne est assez esthétique.
Therabu
 
Messages: 3085
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 07 Février 2019 10:40

Il faut effectivement faire la différence entre quelques lodges aménagés spécifiquement et des logiques d'étages, d'ailes ou de catégories inhérentes au développement d'un hôtel. Pairi Daiza a fait le choix d'un luxe à la fois visible et intermédiaire. J'ai dormi dans ce type d'hôtel à Lijiang, une ville mémoire du Yunnan et j'y retrouve de nombreux codes récurrents en matière d'accueil, de circulation et de décoration des espaces collectifs comme des chambres. Il y a un côté très lisse dans ce type d'aménagement, mais il y a aussi quelques détails qui tirent l'oeil vers des éléments structurels qui organisent l'espace. Le Sheraton de Xishuangbanna dans le sud de la Chine, comme beaucoup d'autres hôtels de chaîne implantés dans des zones à fort caractère, mêle comme ici quelques beaux objets, de grandes surfaces décoratives et ornementales, des matériaux organiques, de la lumière, des pôles d'intérêt plus intimes et finit par créer une impression de confort sans trop d'ostentation. La réalité de l'hôtel de Pairi Daiza sera plus vibrante que ces illustrations, mais l'essentiel est là.
okapi
 
Messages: 11710
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Février 2019 11:21

Il faut également prendre en compte que les normes incendie pour des hôtels ne permettent pas toutes les fantaisies que l'on voudrai.

va-t-il y avoir un effet de mode qui ne dure qu'un temps ? Tout le monde voudra-t-il faire la même chose ? On constate qu'il y a une douzaine de parcs français qui le font déjà...


à l'inverse des petits parcs qui font de l'hébergement pour créer une expérience nouvelle, ici il y a également une demande de certains visiteurs de pouvoir dormir sur place, car le parc demande au moins 2 jours de visites pour tout voir, propose de nombreuses nocturnes ou certains ne peuvent se rendre, faute de train pour rentrer chez eux après 20h...

Il y aura d'autres projets hôteliers, dont des plus économiques (un Camping est prévu), mais apparemment ils commencent par le haut de gamme 4 étoiles.
abonnepdz
 
Messages: 593
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 07 Février 2019 11:38

Il y a eu aussi un projet d'hôtel à caractère Chinois...
okapi
 
Messages: 11710
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Février 2019 11:53

okapi a écrit:Il y a eu aussi un projet d'hôtel à caractère Chinois...


Il y a 500 chambres à construire d'ici 2025, Sur last Frontier il y en a 50, il y en aura 50 dans la partie ours blanc/morse.
ça laisse encore 400 chambres à construire, donc chinois, sud américain, indien...
un gros hôtel est prévu aussi d'au moins 200 chambres avec centre de séminaire.

Pour le thème chinois, je le verrai bien à l'arrière de la grotte des pandas. une petite unité de 20 à 30 chambres dans un bâtiment typique comme le temple des délices, avec vu sur un nouvel enclos à panda.
abonnepdz
 
Messages: 593
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 07 Février 2019 12:24

J'ai travaillé il y a quelques années sur un projet d'hôtel multi-culturel, sur un concept d'île animée, sur la rénovation du bateau et sur un concept d'animation des allées du parc: il y a toujours des projets, des idées, des envies... C'est un parc très dynamique et Eric Domb est vraiment quelqu'un de très intéressant à rencontrer: j'aurais adoré qu'un de nos concepts puisse aboutir! Qui sait, un jour peut-être...
okapi
 
Messages: 11710
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Jeudi 07 Février 2019 12:55

vue de l'avancé du bassin des stellers, l'endroit ou se trouve le compresseur sera une sorte de plage pour les animaux, sur la gauche le batiment en béton (un rocher qui abritera les loges des animaux), en haut du rocher il était prévu 4 maison de pêcheurs.
on voit bien en face ( dans les échaffaudages, la profondeur du bassin et la vue sous-marine qui sera sous la terrasse de l'hôtel. ( la photo doit déjà daté de plusieurs jours.)

Image
image provenant de google image / publiée par un fournisseur du chantier
http://www.collinet.eu/fr/projets/pairi-daiza-wilderness
abonnepdz
 
Messages: 593
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar gibbon » Vendredi 08 Février 2019 12:10

okapi a écrit:Le coup de la nécessité pour justifier un bassin plus étroit qu'un océan, il est un peu sournois! A ce compte-là, logé, nourri, l'ours n'a peut-être même plus besoin de nager: à quoi bon dépenser une fortune en eau filtrée pour garantir une belle aquavision?

Donc, soit il faut un océan, soit pas d'eau du tout ? Peux-tu m'expliquer en quoi un ours polaire en zoo a besoin d'un bassin vaste comme l'océan ?

okapi a écrit:Et, avec une dizaine d'ours en France, plus ou moins bien logés, est-ce vraiment raisonnable cette affaire de protection par l'exemple?

Si les ours polaires étaient mieux logés, ce qu'ils seront probablement à l'avenir (ça a déjà commencé avec Mulhouse et surtout le Cerza), ça me paraîtrait raisonnable, oui.

alex2000 a écrit:36,9 degrés à Churchill mais pendant combien de jours dans l'année ?...

Et surtout qu'ont fait les ours polaires à ce moment là ?...N'ont ils pas essayé de plier bagages pour migrer vers le nord ?...Ou bien se sont-ils réfugiés sous le premier cabanon la langue tirée jusqu'au sol ?...

Il ne fait aucun doute que les ours polaires souffrent par 36,9 °C, mais il s'agit d'un record, hein ! Par contre, 17 °C en été ce n'est pas rarissime.
Bref, mon but était de montrer que dans leur milieu naturel aussi, les températures peuvent être douces, voire chaudes.

alex2000 a écrit:Pourtant, un institut sur le climat a fait des prévisions sur 2050, avec des pics de chaleur dans le nord et l'est de la France de 50-55 degrés...Un temps à ne pas mettre un ours dehors...

Tu parles sûrement du GIEC. Ce groupe de climatologues ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique et d'aucuns pensent que certains de leurs rapports sont catastrophistes. Je ne suis pas climato-sceptique, mais pas climato-catastrophiste non plus, et lorsque Jean Jouzel (du GIEC) nous annonce des étés à 50 ou 55 °C dans les villes de certaines régions de France (et non pas "le nord et l'est de la France"), c'est complètement exagéré et ça relève du catastrophisme à mon avis. Tu te rends compte de ce que c'est, 50 à 55 °C à l'ombre ? C'est presque plus chaud que dans le désert du Niger ou du Soudan...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1742
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Samedi 09 Février 2019 9:29

gibbon a écrit:Tu parles sûrement du GIEC. Ce groupe de climatologues ne fait pas l'unanimité dans la communauté scientifique et d'aucuns pensent que certains de leurs rapports sont catastrophistes. Je ne suis pas climato-sceptique, mais pas climato-catastrophiste non plus, et lorsque Jean Jouzel (du GIEC) nous annonce des étés à 50 ou 55 °C dans les villes de certaines régions de France (et non pas "le nord et l'est de la France"), c'est complètement exagéré et ça relève du catastrophisme à mon avis. Tu te rends compte de ce que c'est, 50 à 55 °C à l'ombre ? C'est presque plus chaud que dans le désert du Niger ou du Soudan...


Non, il s'agissait d'un groupe de chercheurs du CNRS et Météo France, prévoyant à partir de 2050, des records de chaleur à 54 degrés dans le Nord et 55 degrés dans l'Est de la France. Les régions du littoral seraient moins exposées à cause de l'effet modérateur de la mer.
A ma connaissance, plus grand nombre ne conteste le GIEC dans la communauté scientifique. Hormis quelques marginaux, ou l'Institut du Globe, l'ancien repaire de Claude Allègre et de ses acolytes / successeurs.
alex2000
 
Messages: 140
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Samedi 09 Février 2019 16:02

La notion de "besoin" est particulièrement intéressante dans le contexte du zoo: jusqu'où faut-il tenir compte et répondre aux "besoins" acceptés, identifiés ou présumés des animaux? Dans le cas qui nous occupe, c'est le "besoin" pour un ours polaire d'avoir à sa disposition un bassin, un étang, un lac, une baie ou un océan pour... nager. L'animal n'a pas à chasser, donc un peu d'eau suffit à légitimer sa présence entre quatre murs en tant que créature susceptible d'avoir envie/besoin de nager. Je trouve cette notion aussi ambiguë que l'absence d'arbres pour des orangs outans, espèce arboricole, mais qui n'a finalement pas "besoin" d'autre chose que des piquets reliés par des ficelles pour se dégourdir les bras... Cette réduction des choses nous ramène aux premiers jours des zoos où répondre aux "besoins" des captifs se limitait à un arbre factice au milieu d'une petite cage, une cuvette bétonnée pour créer l'illusion d'une mare ou quelques rochers empilés pour donner le change aux animaux montagnards...
okapi
 
Messages: 11710
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 11 Février 2019 18:56

Le projet de réintroduction du Ara de Spix avance..

https://www.facebook.com/18163496523609 ... 112751123/
Saintstof
 
Messages: 286
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 11 Février 2019 20:31

:cry: Ils nous montrent les travaux qui ont lieu au brésil et pas un mot sur ceux qui se déroulent dans le parc, ah le fameux suspense Pairi Daiza... ce sont bien les seuls...
Beauval montrent ses maquettes 4 ans avant, organise des visites de chantiers régulièrement... Europapark aussi ( avec même des vue de drone des travaux )

Et Pairi Daiza fait retirer rapidement à son architecte les quelques dessins qu'il avait posté sur son book dés que nous les avons trouvé et partagé sur le forum et sur Facebook.

ça aurait été sympa de faire le parallèle avec les bâtiments du centre et de la clinique en construction dans le parc ( des grues sont restés sur place pendant 1 mois, puis ont disparu )

Une rare image du chantier qui doit daté de plus d'un mois car ça a bien avancé depuis, mais on peut voir une vue inédite du lieu ( depuis une chambre de l'hôtel )
Image
abonnepdz
 
Messages: 593
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Lundi 11 Février 2019 20:46

Oui enfin c'est de la curiosité car au final, qu'on ai des photos des travaux ou pas ça change quoi ? Le principale est le rendu final.

Ps* ça t'ennuies la comparaison avec Beauval habituellement mais tu finis par comparer toi aussi lol
Saintstof
 
Messages: 286
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 12 Février 2019 7:51

Saintstof a écrit:Oui enfin c'est de la curiosité car au final, qu'on ai des photos des travaux ou pas ça change quoi ? Le principale est le rendu final.
Ps* ça t'ennuies la comparaison avec Beauval habituellement mais tu finis par comparer toi aussi lol

Bien sur, c'est de la curiosité, mais le parc ouvre dans moins de 2 mois, et les projets en cours d'achèvement restent très vague, voir même complètement secrets surtout pour le grand public qui ne fait pas de recherche comme nous ( 2 ou 3 concept art paru dans la presse, une ou 2 interview avec souvent les mêmes plan de caméra ), quelques infos sont lancé par moment sur la page facebook (comme le jardin des moines le week-end dernier)

Mais rien sur le site officiel pour annoncer les nouveautés. d'ailleurs même le calendrier des heures d'ouverture n'apparaît pas encore ( c'est toujours celui de 2018 )
C'est bien de vendre les abonnements, mais donner les infos de bases ça serai pas mal.

Pour la communication des chantiers en cours ou des projets à venir, les autres parcs sont bien meilleurs communicants : Pour en citer un autre que beauval, Sainte croix qui va ouvrir une zone américaine dans un style assez proche de Pairi Daiza a créé une page sur son site avec vidéos, concept art de la zone et des lodges et présentation des espèces accueillis.
abonnepdz
 
Messages: 593
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tigre en mouvement