Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Avril 2018 17:21

Le nec plus ultra en Europe pour les okapis se trouve à mon avis à Beekse Bergen où l'on a un important couvert forestier, même si le sous-bois n'est pas dense. L'essence principale est le pin ce qui ne procure pas un véritable sentiment d'immersion au sein de la forêt de l'Ituri mais la superficie est très importante.
Enfin, aspect significatif pour un climat d'Europe du Nord, il existe un immense bâtiment avec de grandes loges intérieures.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar raphaël » Jeudi 19 Avril 2018 20:52

Au niveau des enclos à okapis, j'ai bon souvenir de ceux du zoo de Dublin. typiquement deux enclos qui ont pas dû coûter cher, qui profitent de la forêt naturellement présente, et qui sont spacieux.

Cela dit, là pour La Teste, même si j'imagine bien le style classique des enclos du zoo, le jugement me semble rapide pour une photo partiellement représentative. Et les coordinateurs des EEP savent bien dans quels enclos vont se retrouver les animaux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Jeudi 19 Avril 2018 21:51

Et donc les coordinateurs ne valident les transferts que quand tout est parfait: un biotope reconstitué, des espaces conséquents, des installations élaborées, etc... C'est bien ça? Ben dis donc, ceux qui ont validé les okapis pour Anvers ou Beauval, ils avaient du abuser d'une substance quelconque... Parce que franchement, du sable à la place du gazon, quelques centaines de mètres carrés d'écart, trois arbres au lieu de deux, c'est sûr que ça fait toute la différence!
Bon, c'est vrai aussi qu'il n'y a pas le temple mauresque, ça, c'est le détail qui plombe la concurrence!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Avril 2018 0:36

Ce qu’est le biotope de l’okapi dans le milieu naturel? La forêt tropicale et équatoriale à canopée, dense, températures moyennes près de 30 degrés et humidité minimale de 85%. Il est donc permis de penser que ni Beauval avec sa pelouse, quelques bambous et des arbrisseaux vaguement feuillus; ni la Teste avec sa pinède éclaircie avec du sable et des chenilles processionnaires ne s’approchent en rien de cela. Seul Doué remporte haut la main dans ce qui est de s’approcher au pkus près des exigences de l’espèce, même si, nous sommes bien d’accord, il ne fait pas aussi chaud quand c’est la canicule ni aussi spacieux, mais c’est relatif, ça: après tout, les okapis se déplacent normalement dans une végétation très dense, ne rencontrent que peu de clairières en dehors des pounts d’accès à l’eau, et n’ont pas de mâchette.
À Beauval, on passe la tondeuse et à la Teste, la végétation basse ne pousse même pas. Comle ça, on voit très bien les okapis...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Saintstof » Vendredi 20 Avril 2018 7:13

okapi a écrit:Et donc les coordinateurs ne valident les transferts que quand tout est parfait: un biotope reconstitué, des espaces conséquents, des installations élaborées, etc... C'est bien ça? Ben dis donc, ceux qui ont validé les okapis pour Anvers ou Beauval...


C'est Anvers qui coordonne l'Okapi au niveau européen et je penses même mondial.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Vinch » Vendredi 20 Avril 2018 8:03

Faux. Anvers ne gère les okapis qu’au niveau européen. La question avait déjà été évoquée précédemment sur le forum. Voici, en partie, ce que j’avais dit:
[...]... en ce qui concerne les okapis inscrits dans l'EEP, qui est géré par la KMDA (De Koninklijke Maatschappij voor Dierkunde Antwerpen , donc le Zoo d'Anvers et de Planckendael).
Mais Anvers ne décide que de ce qui se passe des 67 okapis qui sont sur le sol européen, inscrits dans l'EEP. Les 96 Okapis américains sont gérés par le SSP basé au White Oak Conservation Center, en Floride. Ces deux parcs travaillent tout de même ensemble car le studbook est international et ils oeuvrent tous deux pour l'Okapi Conservation Project. [...]
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Saintstof » Vendredi 20 Avril 2018 8:44

Je n'étais pas sûr de moi, d'où le "je penses"..

Merci pour la précision.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Vendredi 20 Avril 2018 13:22

J'imagine la tête du coordinateur anversois quand il a du valider l'enclos de La Teste! Deux des pires espaces européens pour une espèce aussi rare, là, franchement, le truc de la coordination raisonnée, il me plaît beaucoup, beaucoup!
Cela dit, le belge, il est peut-être très fier de son enclos à okapis, surtout la cabane stylisée, alors il n'a pas voulu se montrer désagréable avec son copain sudiste qui a eu lui aussi quelques vilaines constructions très toc et très moches au détour de ses allées...
En gros, il aurait quand même eu du mal à argumenter sur le coup de la forêt profonde, à chipoter sur la reconstitution... Alors, hop, il a rigolé et il a validé!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar jehan » Vendredi 20 Avril 2018 17:34

Ca me fait doucement rire toutes ces critiques sur ces enclos d'okapis alors qu'on s'extasie sans compter sur le sanctuaire de Doué...

Et quand on fait remarquer que l'enclos de Doué est ridiculement petit pour un herbivore de cette taille, on reçoit des considérations du style "c'est la densité de végétation qui fait tout pour cet animal extrêmement timide"...

Mon oeil. Comme si le bien-être animal consistait à pouvoir se cacher toute une journée devant un unique buisson alors que dans la nature, ils ont leurs centaines d'ha où les hommes les laissent globalement tranquilles. C'est un argument aussi bidon que les dresseurs de cirque qui disent que l'animal est habitué à vivre dans sa petite cage.

Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voudrez: on ne remplace pas l'espace.

Alors que vous n'aimiez pas l'enclos parce qu'il manque cruellement de végétation, c'est une chose. Mais si vous pouviez avoir une réaction proportionnelle à votre réaction béate devant les 4 arbres de Doué, ce serait top niveau cohérence.
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Vendredi 20 Avril 2018 18:42

D'une part, on ne s'extasie pas devant l'enclos de Doué, on l'admire pour l'enrichissement qu'il offre au visiteur, confronté à l'un des rares vrais enclos mixtes de l'Hexagone. La taille relative de cet enclos a déjà été soulignée à plusieurs reprises et je pense que s'il faisait le double, ce serait un bon début.
En terme de superficie, je pense que c'est à peu près comme Anvers, mais reconnais néanmoins que l'espace de Doué a plus de gueule que celui du zoo belge!
Pour La Teste, c'est quoi être cohérent? Se satisfaire d'une grande surface, juste pour ce qu'elle est? Du sable, trois palmiers, une clôture et hop! c'est tout bon pour ajouter une espèce au catalogue: c'est ça ta vision d'un zoo aujourd'hui?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar jehan » Vendredi 20 Avril 2018 19:45

Je pense qu'en prenant en compte les fils électriques à Doué, Anvers présente des enclos un peu plus grands mais effectivement rien de significatif! Le seul truc qui a le plus de gueule à Anvers, c'est le magnifique pavillon égyptien mais on sort là de considérations purement zoologiques.

La cohérence, c'est accueillir de la même manière deux installations qui présentent autant d'atouts que de défauts: là où Doué pèche en superficie, la teste pèche en végétation et immersion.

In fine, j'en ressors avec le sentiment que les deux enclos se valent.

(qu'on se comprenne bien: mon jugement sur Doué porte strictement sur l'enclos des okapis, non sur le sanctuaire pris dans sa globalité, qu j'ai accueilli avec beaucoup d'émerveillement, je le reconnais bien volontiers!)
jehan
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 26 Mars 2017 10:30

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Vendredi 20 Avril 2018 20:54

Bon, nous sommes presque d'accord! Hormis le "temple" pseudo égyptien qui a le charme de la vieillerie, mais pas grand chose de magnifique... Je l'ai toujours trouvé trop tassé, mal proportionné et un peu naïf dans son ornementation, mais ce n'est que mon avis, bien sûr.
Toutefois, je ne suis pas sûr que les deux enclos se valent réellement... Je vais visiter Doué et Anvers prochainement, je regarderais avec attention pour comparer point par point!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar Saintstof » Vendredi 20 Avril 2018 21:07

Petite précision, les okapis à Anvers ne sont pas dans le temple égyptien mais dans un bâtiment de style marocain.

C'est pour la petite précision lol
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar lagirafedu25 » Samedi 21 Avril 2018 10:25

Tout à fait, les okapis dans le temple mauresque et les girafes, zèbres et éléphants dans le temple égyptien. :)
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Nouveauté 2018 au Zoo de La Teste

Messagepar okapi » Samedi 21 Avril 2018 14:24

Oui, c'est pseudo "oriental" que je voulais écrire! Mais ça ne change rien à ses proportions ratées et surtout à sa bizarrerie zoogéographique pour héberger des okapis!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement